De la divinité de Jésus-Christ

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Le juge terrible
Barbarus
Barbarus

Est-il mentionné explicitement dans la Bible que Jésus est Dieu ?

Message non lu par Le juge terrible » sam. 28 nov. 2020, 13:22

En fait, je pense intéressant de trouver un élément de preuve que Jésus est Dieu dans la Bible, notamment pour l'Islam qui considère la Bible comme un livre saint mais n'a pas ce point de vue sur Jésus.
"Seigneur, le Dieu de l'esprit des prophètes, a envoyé son ange" [...] "Moi Jésus, j'ai envoyé mon ange"
Tiré de la conclusion de la Bible, de l'apocalypse.

Est-ce une preuve valable que Jésus est Dieu cette citation ?

En existe d'autres dans la Bible où il est dit explicitement que Jésus est Dieu ?

Avatar de l’utilisateur
Le juge terrible
Barbarus
Barbarus

Re: Est-il mentionné explicitement dans la Bible que Jésus est Dieu ?

Message non lu par Le juge terrible » sam. 28 nov. 2020, 21:01

Ou encore, dans la conclusion de l'Apocalypse, Jésus dit : "je suis l'alpha et l'oméga". Or, l'alpha est la première lettre de l'alphabet grec et oméga la dernière. On peut comprendre ça comme Jésus se dénommant comme le Verbe. Et dans la Génèse, le Verbe est Dieu.

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1382
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Est-il mentionné explicitement dans la Bible que Jésus est Dieu ?

Message non lu par Libremax » lun. 30 nov. 2020, 14:32

Le passage que vous citez est formel, oui, pour peu qu'on accorde foi au texte de l'Apocalypse dans son ensemble, ce qui ne sera pas forcément le cas des musulmans.

Un autre texte du Nouveau Testament me semble très clair, c'est le début de l'évangile de Jean :

Jn1.1 Au commencement était le Verbe, et le Verbe était tourné vers Dieu, et le Verbe était Dieu.
...
Jn1.14 Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous et nous avons vu sa gloire, cette gloire que, Fils unique plein de grâce et de vérité, il tient du Père.

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Est-il mentionné explicitement dans la Bible que Jésus est Dieu ?

Message non lu par Suliko » lun. 30 nov. 2020, 14:47

Il existe beaucoup de preuves de sa divinité dans les Evangiles. Je n'ai pas le temps de donner des citations, mais je vous donne le schéma général :
Jésus se dit plus grand que tous les prophètes, et même que les anges.
Il est le maître du sabbat, et donc de la Loi mosaïque.
Il accomplit des miracles en son propre nom.
Il pardonne les péchés en son propre nom.
Il déclare qu'il va juger les vivants et les morts, ainsi qu'envoyer l'Esprit-Saint.
Lorsque saint Thomas, après la Résurrection, l'appelle "mon Seigneur et mon Dieu !", Jésus ne réfute pas ces qualificatifs, bien au contraire.
Et évidemment, il y a le début de l'Evangile selon saint Jean.

Mais il ne sert pas à grand chose de parler de tout cela avec des musulmans. Ils sont généralement totalement endoctrinés, et par ailleurs, ils sont persuadés que nos Ecritures sont falsifiées : résultat, ils prennent les versets qui vont dans leur sens et refusent les autres.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
Le juge terrible
Barbarus
Barbarus

Re: De la divinité de Jésus-Christ

Message non lu par Le juge terrible » lun. 30 nov. 2020, 18:38

J'ai posé la question à "un prêtre vous répond" hier, voir à 23:40 :

https://radionotredame.net/emissions/un ... 9-11-2020/

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1382
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: De la divinité de Jésus-Christ

Message non lu par Libremax » mar. 01 déc. 2020, 11:47

Le juge terrible a écrit :
lun. 30 nov. 2020, 18:38
J'ai posé la question à "un prêtre vous répond" hier, voir à 23:40 :

https://radionotredame.net/emissions/un ... 9-11-2020/
Je trouve la réponse du prêtre très claire, mais juste un peu timide sur l'affirmation de la divinité de Jésus par Jésus lui-même.
S'il est vrai qu'on ne trouvera nulle part de verset citant Jésus disant "je suis Dieu", il y a de nombreux passage où il le laisse comprendre de manière radicale.
La seule attestation de sa divinité n'est d'ailleurs pas celle du centurion (qui se contente de dire "fils de Dieu", ce qui, dans la bouche d'un païen, est une formulation qui reste ouverte à beaucoup de compréhensions possibles). Il y a celle, sans équivoque, de Thomas : "Mon seigneur et mon Dieu".
Et il y a toutes ces fois où Jésus se nomme non pas seulement "Fils de l'Homme", mais "Le Fils" en vis à vis de "Le Père", ce qui est énorme.

Affirmer que les disciples ont peu à peu compris que à la lumière de sa résurrection, ils ont compris que "Dieu devait être avec lui" et donc qu'il devait être divin, c'est du jargon de résultant de la théologie moderne dont nos prêtres n'ont souvent plus le courage de s'extirper.

"Dieu était avec Moïse", et pourtant Moïse n'était pas Dieu.

Avatar de l’utilisateur
Le juge terrible
Barbarus
Barbarus

Re: De la divinité de Jésus-Christ

Message non lu par Le juge terrible » mar. 01 déc. 2020, 13:09

Quand le centurion dit, dépassé par la perfection de Jésus-Christ, cet homme était vraiment le Fils de Dieu, moi je l'ai compris comme la conclusion que cet homme ne pouvait qu'être Dieu. Le prêtre, sur ça, m'a plutôt convaincu. D'ailleurs, plus qu'une preuve écrite, qui sont présentes toutefois dans l'Ecriture, l'Evangile dans son ensemble pousse le lecteur à se convertir et reconnaître la divinité de Jésus. C'est ce que j'en ai compris de l'échange avec ce prêtre.

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1382
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: De la divinité de Jésus-Christ

Message non lu par Libremax » mar. 01 déc. 2020, 14:39

Le juge terrible a écrit :
mar. 01 déc. 2020, 13:09
Quand le centurion dit, dépassé par la perfection de Jésus-Christ, cet homme était vraiment le Fils de Dieu, moi je l'ai compris comme la conclusion que cet homme ne pouvait qu'être Dieu. Le prêtre, sur ça, m'a plutôt convaincu. D'ailleurs, plus qu'une preuve écrite, qui sont présentes toutefois dans l'Ecriture, l'Evangile dans son ensemble pousse le lecteur à se convertir et reconnaître la divinité de Jésus. C'est ce que j'en ai compris de l'échange avec ce prêtre.
Sur ce dernier point, le prêtre a bien raison.
Mais "Fils de Dieu" est une appellation assez courante à l'époque, c'est un titre royal, ou un titre de sainteté. C'est malgré tout une profession de foi de la part du centurion, mais en faire a priori une reconnaissance de sa divinité à proprement parler ... bon. Je ne sais pas.

Honorat
Persona
Persona
Messages : 43
Inscription : mar. 28 avr. 2020, 15:27

Re: Est-il mentionné explicitement dans la Bible que Jésus est Dieu ?

Message non lu par Honorat » ven. 04 déc. 2020, 20:09

Le juge terrible a écrit :
sam. 28 nov. 2020, 13:22
En fait, je pense intéressant de trouver un élément de preuve que Jésus est Dieu dans la Bible
« Celui qui a mes commandements et les garde, c'est celui-là qui m'aime » (Jn 14, 21)

C'est une parole du Seigneur Jésus-Christ dans l'évangile de saint Jean. Voyez avec quelle autorité il enseigne. En effet, qui d'autre que Dieu peut dire mes commandements en parlant des commandements de Dieu ? Notre Seigneur Jésus-Christ s'exprime ici comme étant le législateur suprême, il affirme explicitement que les commandements de Dieu sont les siens, qu'il en est l'auteur.
« Celui qui a mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime » (Jn 14, 21)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : poche et 67 invités