La Trinité

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
lmx
Barbarus
Barbarus

Re: La Trinité

Message non lu par lmx » jeu. 05 août 2010, 23:14

Plusieurs interprétations ont été faites à ce sujet. Certains disent que le Fils ne connaît pas l'heure dans le sens où il ne peut le révéler à ses disciples. D'autres ont dit que c'est la nature humaine du Christ qui ne sait pas le jour et l'heure de la fin des Temps.

Il faudrait regarder ce que saint Thomas d'Aquin en dit dans sa somme théologique.
voilà ce que j'ai trouvé :
Cependant, cette solution semble ne pouvoir être admise en raison de la condamnation du Saint-Office concernant ceux qui affirment que la science humaine du Christ est limitée sur certains points (DS 3646-3647). Par ailleurs la Sainte Ecriture affirme bien l’omniscience du Christ : " Maintenant, nous savons que tu sais toutes choses " (Jn 16:30) ; " Il lui répondit : ‘‘ Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t’aime’’ " (Jn 21:17)


2. Solution proposée par S. Thomas

Cette solution est celle de l’ignorance économique (fondée sur ? c’est-à-dire les dispositions divines concernant le Salut) selon laquelle le Christ, bien que connaissant le jour du jugement n’avait pas à le faire connaître aux hommes.
http://www.salve-regina.com/Theologie/Jesus_Dieu.html

Avatar de l’utilisateur
lmx
Barbarus
Barbarus

Re: La Trinité

Message non lu par lmx » jeu. 05 août 2010, 23:43

A Gethsemani, la nature humaine de Jésus, si je puis dire, angoisse devant les tourments qui l'attendent et, naturellement, aspire à y échapper.

Mon interprétation toute personnelle c'est que par là Il veut aussi montrer que la vie à un prix , qu'on ne s'en détache pas stoïquement comme un Socrate, un Caton ou un Sénèque pour qui le suicide n'est qu'une simple étape.
L'attitude du Christ tranche radicalement avec un certain climat philosophique de l'époque où montrer sa peur devant la mort et exprimer ses sentiments était un signe de faiblesse indigne d'un homme.
Le stoïcisme est plein de noblesse mais ce n'est pas fait pour les hommes, contrairement au Christianisme qui comprend profondément l'âme humaine.

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: La Trinité

Message non lu par mike.adoo » ven. 06 août 2010, 12:02

Première remarque , ce n'est pas parce qu'on s'introduit dans la cour des grands par la ruse , la force ou le culot , qu'on est un grand .
Il est très possible de savoir si la Trinité existe ou non . Il suffit d'avoir tout compris de l'Amour de Dieu et même tout simplement de l'amour .Je vais même me permettre de baisser la barre ; Il suffit d'avoir compris ce qu'est le respect de l'autre ! D'être capable de pardonner et d'accepter qu'on soit différent .( j'avoue humblement que je n'y suis pas encore arrivé !)
Nous avons la chance d'avoir , dans la Bible , le Livre de Job .
C'était un homme intègre qui s'est cru permis de faire un " procès " à Dieu .
Très vite , Job a compris qu'il n'était pas à la hauteur pour comprendre les voies de Dieu ...
Il était à la fois intelligent et humble .Il lui en a bien pris .
Croire en la trinité , c'est , bien sûr un acte de foi mais c'est d'abord être capable de rester à sa place !
Avec un peu de bonne volonté , on pourra alors comprendre l'abaissement voulu par Jésus .

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités