La Vierge de Lourdes, de Fatima, de Ci et de Là

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
GuilhemMaurice
Quæstor
Quæstor
Messages : 320
Inscription : dim. 20 mars 2011, 18:19
Localisation : France
Contact :

La Vierge de Lourdes, de Fatima, de Ci et de Là

Message non lu par GuilhemMaurice » sam. 14 mai 2011, 14:08

Bonjour,

Dans la compréhension de ma foi, catholique, il reste une grosse pierre d'achoppement à propos de la Vierge Marie.
J'ai eu beaucoup de mal à comprendre son rôle, sa position et l'enseignement de l'Eglise à son sujet. Même si aujourd'hui j'arrive à concevoir qu'elle a un rôle particulier, j'ai beaucoup de mal à la supplier, préférent m'en remettre directement à Jésus.

Ceci était juste une introduction par rapport à ce qui me taraude. La Vierge Marie est apparue à plusieurs endroits du monde au cours des siècles et apparaîtrait encore.
Mais avez-vous remarqué que pour chaque apparition, on en parle et on se comporte comme si à chaque fois, il s'agissait d'une Vierge différente. Chez mes parents on la supplie pour être enceinte, ailleurs pour autre chose.
Par exemple, le pape Jean-Paul II a été remercié la Vierge à Fatima disant que c'est elle qui l'a sauvé comme si ce n'était pas celle de Lourdes ou d'ailleurs? Comme s'il s'agissait de Vierges différentes qui étaient apparues dans ces différents lieux.

Et çà, c'est quelquechose que je n'arrive pas à comprendre car il n'y a qu'une Vierge Marie et elle doit être la même partout. Donc peut importe d'où on la supplie, elle doit pouvoir nous apporter une même réponse de la part de Dieu.

Donc voilà, j'espère que je suis assez clair dans l'exposé de mon objection. Alors, comment l'Eglise voit officiellement ces différences et comment elle articule ces différentes considérations de la Vierge entre elles?

Merci de vos réponses.
Bonum est confidere in Domino, bonum sperare in Domino

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1977
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: La Vierge de Lourdes, de Fatima, de Ci et de Là

Message non lu par Théophane » sam. 14 mai 2011, 21:11

Dans l'Eglise, la Sainte Vierge est invoquée de différentes façons en fonction de ses apparitions (N.-D. de La Salette, N.-D. de Beauraing, etc.), de certaines dévotions (N.-D. du Rosaire, N.-D. du Mont-Carmel), des sanctuaires où on vénère telle ou telle représentation (N.-D. de Czestochowa, N.-D. des Victoires) mais comme vous le faites remarquer il s'agit de la même personne : Marie, Mère de Dieu.

Je ne crois pas que ces différences dans les titres soient vraiment importantes puisque nous savons tous qu'il n'y a qu'une seule Sainte Vierge. Cela dépend de l'histoire personnelle de chacun, de sa sensibilité, de bien d'autres choses. Pour ma part je prie souvent Notre-Dame de Lourdes parce que cela me permet en quelque sorte de me faire une idée plus concrète de la Vierge Marie et que j'ai toujours aimé les pèlerinages à Lourdes.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: La Vierge de Lourdes, de Fatima, de Ci et de Là

Message non lu par Laurent L. » sam. 14 mai 2011, 22:47

Bonsoir GuilhemMaurice !

Effectivement, il s'agit de la même Ste Vierge. Simplement, en invoquant Notre-Dame de Lourdes, on fait mémoire de ses apparitions à Lourdes, du message qu'elle y a délivré, etc.

De même, quand vous priez l'enfant Jésus, le Bon Pasteur, Jésus Crucifié ou Jésus ressuscité, vous priez toujours Notre Seigneur Jésus Christ, mais en contemplant des mystères différents. La crèche n'évoque pas les mêmes pensées que le crucifix.

Comprenez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
GuilhemMaurice
Quæstor
Quæstor
Messages : 320
Inscription : dim. 20 mars 2011, 18:19
Localisation : France
Contact :

Re: La Vierge de Lourdes, de Fatima, de Ci et de Là

Message non lu par GuilhemMaurice » sam. 14 mai 2011, 23:28

Laurent L. a écrit :Bonsoir GuilhemMaurice !

Effectivement, il s'agit de la même Ste Vierge. Simplement, en invoquant Notre-Dame de Lourdes, on fait mémoire de ses apparitions à Lourdes, du message qu'elle y a délivré, etc.

De même, quand vous priez l'enfant Jésus, le Bon Pasteur, Jésus Crucifié ou Jésus ressuscité, vous priez toujours Notre Seigneur Jésus Christ, mais en contemplant des mystères différents. La crèche n'évoque pas les mêmes pensées que le crucifix.

Comprenez-vous ?
C'est ce que je comprends ou veux comprendre en tout cas mais parfois, il y a des pratiques et des propos qui me laissent très perplexes. Vous avouerez que l'évocation de la Vierge de Lourdes, de Fatima etc peut être très équivoque.
Bonum est confidere in Domino, bonum sperare in Domino

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: La Vierge de Lourdes, de Fatima, de Ci et de Là

Message non lu par Anne » dim. 15 mai 2011, 2:54

Moi, je n'avoue rien du tout ! ;)

Sérieusement, pourriez-vous préciser ce qui vous rend perplexe ?
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: La Vierge de Lourdes, de Fatima, de Ci et de Là

Message non lu par Mac » dim. 15 mai 2011, 4:02

Bonjour GuilhemMaurice
GuilhemMaurice a écrit :Et çà, c'est quelque chose que je n'arrive pas à comprendre car il n'y a qu'une Vierge Marie et elle doit être la même partout. Donc peut importe d'où on la supplie, elle doit pouvoir nous apporter une même réponse de la part de Dieu.
Comme l'a dit un frère précédemment, il faut je pense prendre en considération la sensibilité de celle qui reçoit le message, mais je dirais aussi de ceux à qui le message est adressé; l'apparition doit correspondre en quelque sorte à leur imaginaire collective, sinon il y a une incompréhension, du type " vous êtes qui?", " je suis la Sainte Vierge", "ben non, vous ne correspondez l'idée que nous avons de la Sainte vierge" et la communication est rompue. Si vous voyez la Sainte Vierge chinoise, vous allez vous dire en vous même, elle ne correspond pas à mes critères conscients ou inconscients, sauf que les chinois chrétiens la reconnaîtront de suite comme étant la Très Sainte Vierge. Bon c'est mon avis personnel.

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ.

Avatar de l’utilisateur
GuilhemMaurice
Quæstor
Quæstor
Messages : 320
Inscription : dim. 20 mars 2011, 18:19
Localisation : France
Contact :

Re: La Vierge de Lourdes, de Fatima, de Ci et de Là

Message non lu par GuilhemMaurice » dim. 15 mai 2011, 12:04

AnneT a écrit :Moi, je n'avoue rien du tout ! ;)

Sérieusement, pourriez-vous préciser ce qui vous rend perplexe ?
Disons que je viens d'un milieu du côté paternel farouchement anti-catholique, alors vous pouvez imaginer tout ce qui se dit dans les réunions familiales sur la pauvre Vierge Marie....
Donc quand on n'est pas initié, les expressions "Je vais aller supplier la Vierge de X" ou "de Y"... sont vraiment ambigues et confuses. Pourquoi ne pas dire simplement "Je vais supplier la Vierge" à X ou à Y? Ou alors si l'on fait référence à un de ses messages précis "Je vais aller supplier la Vierge par rapport à son message delivré à X ou à Y".

Par ailleurs, étant en discussion avec des protestants (la compagne de mon père est bizarrement une protestante) ou les musulmans, il y a un problème aussi avec le vocabulaire car beaucoup disent "prier la Vierge" au lieu de "supplier la Vierge de prier" (Même remarque avec les Saints).
Or ils me font remarquer qu'on ne prie que Dieu et ils n'ont pas tort! Alors doit-on être plus rigoureux au niveau du vocabulaire et réserver le mot prier pour Dieu? ou alors préciser que le mot prier n'est pas exclusivement dirigé vers le divin.

Enfin vous voyez que pour des non initiés, on favorise quand même pas mal les contre sens avec l'utilisation des mots et des expressions, et moi-même parfois j'en suis confus!
Bonum est confidere in Domino, bonum sperare in Domino

Avatar de l’utilisateur
SweetieLoLy
Quæstor
Quæstor
Messages : 287
Inscription : mar. 21 avr. 2009, 23:19
Localisation : dijon
Contact :

Re: La Vierge de Lourdes, de Fatima, de Ci et de Là

Message non lu par SweetieLoLy » dim. 15 mai 2011, 20:41

:oops: je ne sais pas si j'ai le droit de repondre mais

je pense que à chaque apparition c'est la même vierge, mais pas la même mission qui l'envoie et que elle confie (je connais surtout l'histoire des petits de Fatima, magnifique ce que elle leur a demandé) à chaque lieu correspond surtout un message bien particulier, un visage bien particulier de cette vierge....et une histoire bien particuliere autour de son apparition...voilà pourquoi chaque personne sera plus touché par telle ou telle apparition..selon ce que ça signifie pour elle!..voilà pourquoi à mon avis on fait de veritable culte au "notre dame du mont roland".."notre dame de lourde".."notre dame de..???".. pour vraiment faire une devotion bien precise et affiné des multiples rôles que peut avoir cette vierge marie si importante dans la vie d'un catholique :dance: c'est tellement riche ce que elle fait pour nous tous que elle merite bien que on la traite comme "plusieurs personnes" :dance:


je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre :cry:

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: La Vierge de Lourdes, de Fatima, de Ci et de Là

Message non lu par Anne » lun. 16 mai 2011, 1:56

Cher GuilhemMaurice ,

bon, je veux bien, mais je trouve que c'est jouer sur les mots...

Que les musulmans, les athées et les protestants s'y emmêlent les pinceaux, que voulez-vous ? Surtout que, la plupart du temps, ils le font par manque d'information, par mauvaise foi, ou parce que ça leur est inculqué par des gens à qui ça fait plaisir de désinformer et qui le font parce que ça fait partie de leur agenda. On se doute un peu du but qu'ils poursuivent. :diable:

Maintenant, de notre côté, on ne peut demander à tous les croyants d'être au fait de toutes les nuances de notre belle religion. J'entends par là qu'elle est très "haut de gamme", dans le sens qu'il faut vraiment y apporter beaucoup de réflexion pour bien en saisir toutes les subtilités... Il est donc de notre devoir de bien s'informer et de se catéchiser le plus possible, comme il est du devoir de tout citoyen de se tenir au fait de ce qui se passe dans son pays, dans sa municipalité, etc.

En terminant, toutes ces personnes qui vont implorer X à X pour les raisons X à cause de la révélation X (Y ou Z étant interchangeables dans l'équation ;) ), comment pensez-vous que Dieu perçoit leur démarche ? S'en offusque-t-Il ? Ou, en Père aimant, ne voit-Il pas les motivations de ses enfants, et croyez-vous sincèrement qu'Il les écarte de son coeur, qu'Il rejette leurs prières parce que maladroitement offertes ?

Il est vrai qu'on ne peut présumer de la pensée divine, mais partant du fait que Dieu est Amour, qu'en penser... ?
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: La Vierge de Lourdes, de Fatima, de Ci et de Là

Message non lu par Laurent L. » lun. 16 mai 2011, 5:22

GuilhemMaurice a écrit : Enfin vous voyez que pour des non initiés, on favorise quand même pas mal les contre sens avec l'utilisation des mots et des expressions, et moi-même parfois j'en suis confus!
Le problème de votre démonstration, c'est qu'elle prend comme modèle de "non initiés" des protestants et des musulmans, c'est-à-dire des gens pas neutres du tout vis-à-vis du catholicisme pour les premiers et du christianisme en général pour les seconds. Vos non initiés sont en fait des initiés d'une autre religion...

"Prier les saints" est une expression correcte. En revanche, on n'adore que Dieu.

Avatar de l’utilisateur
GuilhemMaurice
Quæstor
Quæstor
Messages : 320
Inscription : dim. 20 mars 2011, 18:19
Localisation : France
Contact :

Re: La Vierge de Lourdes, de Fatima, de Ci et de Là

Message non lu par GuilhemMaurice » lun. 16 mai 2011, 9:09

En tout cas merci à toutes et tous pour vos réponses. Elles sont pleines de sens et justes et je suis entièrement d'accord avec vous.

Vous savez, dans le passé, je n'étais pas initié et j'ai du découvrir (et j'en découvre encore toute la richesse) la foi catholique malgré tout ce que les gens disent dessus avec leurs préjugés et leur stéréotype. Et j'avoue que ce point là a été le plus dur à comprendre et surtout à intégrer. Et çà, peut-être parce que je n'ai jamais eu d'explications aussi claires, nettes et tranchées comme vous l'avez fait bien que j'en avais eu quelques intuitions.
Et donc j'ai eu beaucoup de mal à l'expliquer aux musulmans ou aux athées que je rencontre sur mon chemin et j'avoue que parfois cette difficulté me mettait en doutes quand on me présentait des citations assez ambigues.

Merci beaucoup pour vos éclaircissements et la confirmation de mes intuitions (je suis rassuré que je ne tiens pas ce discours contre celui de l'Eglise!)
Bonum est confidere in Domino, bonum sperare in Domino

Théophile
Quæstor
Quæstor
Messages : 388
Inscription : dim. 20 déc. 2009, 19:21

Re: La Vierge de Lourdes, de Fatima, de Ci et de Là

Message non lu par Théophile » lun. 16 mai 2011, 17:45

GuilhemMaurice a écrit : Par exemple, le pape Jean-Paul II a été remercié la Vierge à Fatima disant que c'est elle qui l'a sauvé comme si ce n'était pas celle de Lourdes ou d'ailleurs?
Le mercredi 13 mai 1981, à Rome" à 17h17, tandis que le Saint-Père revient en jeep vers la Porte de Bronze (...), trois coups de feu déchirent l'air. Un tueur à gages, Ali Agça, a tenté d'éliminer le Pape. Bien placé, bien entraîné, il aurait dû réussir, mais il a été providentiellement gêné, et au lieu de frapper le pape au coeur, la balle principale a perforé l'abdomen, une autre atteignant un doigt, la troisième touchant deux femmes. (...)"
A l'hôpital, "arrivé en toute hâte, le professeur Crucitti, ouvre le corps et découvre une mer de sang et des intestins lacérés par le projectile. A cet instant, l'équipe chirurgicale ne donne pas cher de la vie de l'illustre Patient.(...) Après une opération de 5h et demie, le pape paraît hors de danger. (...)
Beaucoup de gens ont été frappés de la coïncidence de l'attentat avec la date du 13 mai, anniversaire des apparitions de Fatima. Et le Saint-Père, qui en ignorait curieusement l'histoire, se fit instruire des faits sur son lit d'hôpital, et s'étant fait apporter de surcroît l'enveloppe contenant le 3ème secret*, il comprit à sa lecture que le vrai pape de Fatima, c'était lui." (...)
Quand le Saint-Père a repris ses catéchèses en octobre (...) il a donc pu donner une première lecture de l'attentat : "Une main a voulu me tuer, mais une autre plus puissante encore l'en a empêchée." (...)
Le professeur Crucitti s'aperçut que le pape aurait dû mourir de ses ardentes blessures, mais que la balle avait subi dans le corps du pape "un improbable trajet": par une action mystérieuse, miraculeuse, elle avait évité les organes vitaux."
(Bernard Balayn, Stella Maris mai 2011)

A la lumière de ces évènements, on comprend mieux pourquoi le pape a été prier à Fatima et y faire enchâsser la balle dans la couronne de Marie !

*voir http://www.mariedenazareth.com/3266.0.html?&L=0 pour plus de détails.

Avatar de l’utilisateur
Miss Alice
Censor
Censor
Messages : 176
Inscription : mer. 19 mai 2010, 20:45

Re: La Vierge de Lourdes, de Fatima, de Ci et de Là

Message non lu par Miss Alice » lun. 30 mai 2011, 19:18

Bonjour à tous!
Personnellement, je crois aux miracles de Dieu, les apparitions etc mais toujours le même refus de me confier à Marie. C'est une grande Sainte, il en va de soi mais pour moi la seule personne à qui je peux me confier est Jésus est personne d'autre. Cependant il ne m'empêche pas pour autant de réciter un Je vous salue Marie de temps en temps^^
Au revoir! :oui:
Miss Alice.
"Elle serait bien belle et bien utile à faire, la part du coeur, dans le progrès des sciences." Louis Pasteur.
"Ce n'est pas en étant moins scientifique que nous serons plus humains, mais en étant plus et autrement scientifiques." Alvan Feinstein.

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Fatima et autres apparitions mariales

Message non lu par françois67 » sam. 31 mars 2012, 18:03

Bonjour,
ayant vérifié qu'aucun post déjà publié sur ce site ne répondait à ma question, je crée celui-ci.
Les apparitions de Fatima en 1917 sont des communications de la Vierge au Portugal avec trois enfants. D'abord sceptique, l'Eglise a au vu de la ferveur populaire autour de ces apparitions reconnus cela tele une véritable apparition mariale. Si j'ai bien compris, Notre-Dame aurait divulgué trois messages aux enfants, en leur demandant de ne pas encore les révéler. Un certain temps après, une des enfants en a exprimé deux, promettant le troisième à plus tard. Elle l'aurait donné dans une lettre -je ne suis pas sûr...- et cette missive a été rendue publique en 2000. Cela a d'aileurs fait beaucoup de bruit, je ne sais pourquoi.
Maintenant, qu'est-ce qui diffèrencie ces trois enfants portugais des trois témoins quotidiens de messages mariaux de Medjugorje, ou de Maria Esperanza à Betania au Vénézuela? Comment l'Eglise tranche-t'elle quand tout repose sur la foi en les paroles de quelques personnes?
Et pourquoi donc les apparitions de Zeitoun en Egypte, vues, photographiées, filmées pendant trois ans environ ne sont-ils reconnus? Certes, ils ont eu lieu au dessus d'un église orthodoxe copte si je ne me trompe, mais qu'est-ce qui nous sépare à ce point d'eux, les dogmes mariaux consistent en la même chose, n'est-ce pas?
Et que veulent bien signifier les mystérieux messages de Fatima?
Merci bien d'avance pour vos réponses.
P.S.: voici quelques liens vers des aryicles sur cesdites apparitions. Elles ne permettent cependant pas du tout de se trouver éclairé en tout point, vu que j'ai la nécessité d'ouvrir ce sujet.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Notre-Dame ... C3.A9siale
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maria_Espe ... _Bianchini
http://fr.wikipedia.org/wiki/Apparition ... _Međugorje
http://www.youtube.com/watch?v=otGF0QNmEdw
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Avatar de l’utilisateur
Angelo
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : ven. 03 sept. 2010, 15:22
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Fatima et autres apparitions mariales

Message non lu par Angelo » dim. 01 avr. 2012, 22:58

"Heureux celui qui croit sans voir!"

Je répondrai à votre question par: l'Eglise est une assemblée d'hommes.

En effet, bien que les membres de l'Eglise cherchent à être la plus proche possible de Dieu, ils ne peuvent pas détenir la Vérité. Comment alors savoir si ces apparitions sont vraies ou non? Nous sommes des hommes, le Pape et ses Cardinaux aussi; il nous faut des preuves. De plus, les hommes sont capables de mensonge et Satan vient se méler des affaires d'apparitions. Je m'explique. Il serait trop facile pour une religion de montrer sa véracité en comptant le nombre d'apparitions et de miracles plus ou moins réels; nous ne sommes pas à un match de foot ou de rugby! De plus, quand bien même l'Eglise ou toutes autres institutions religieuses revendiquerait une apparition, qui y croirait vraiment?
Prenons un exemple: demain, je vais à Rome, accompagné d'amis et de membres de la famille pour annoncer que j'ai eu une apparition dont je fais un compte-rendu détaillé. Voici 2 cas:
- Le Pape et ses Cardinaux me regardent et affirment que je dis la Vérité. Voilà que la nouvelle fait le tour du monde, tout le monde cherche à me voir et à voir l'endroit de l'apparition. Finalement, on arrive avec la preuve irréfutable que tout cela est faux et dans les journaux du monde entier est affiché en première page: "Le Pape commence à délirer; il ne dis que des choses fausses!". Or l'Eglise ne peut plus rien faire; on m'a cru sur parole, sans preuves matérielles, l'Eglise est discréditée, que mon histoire soit vraie ou non!
-Le Pape et ses Cardinaux demandent des preuves. Ils font de longues recherches pour essayer de trouver La preuve que nul ne pourra contredire. Ainsi, tant qu'ils ne la trouvent pas, personne ne peut insulter l'Eglise sur des apparitions "prétendues". S'ils la trouve, alors l'apparition est très ceratinement vraie et, bien que beaucoup de sceptiques chercheront une contre-preuve (qui sera du coup difficile à trouver ou bien à fabriquer), l'Eglise sera bien plus créditée.

Alors, selon vous, l'Eglise a-t-elle intérêt à reconnaître d'emblée des visions sur de simples paroles?

"l'esprit est ardent mais la chair est faible."

Pour ce qui est du 3ème message des enfants de Fatima, il a fait beaucoup de bruit car il disait:
" Après les deux parties que j'ai déjà exposées, nous vîmes à gauche de Notre-Dame, un peu plus haut, un Ange avec une épée de feu à la main gauche ; elle scintillait, émettait des flammes qui paraissaient devoir incendier le monde ; mais elles s'éteignaient au contact de l'éclat que, de sa main droite, Notre-Dame faisait jaillir vers lui : l'Ange, désignant la terre de sa main droite, dit d'une voix forte :

" Pénitence, Pénitence, Pénitence !"

Et nous vîmes dans une lumière immense qui est Dieu : “ quelque chose de semblable à l'image que renvoie un miroir quand une personne passe devant ” : un Évêque vêtu de Blanc.

Nous eûmes le pressentiment que c'était le Saint-Père.

Plusieurs autres Évêques, Prêtres, religieux et religieuses gravissaient une montagne escarpée, au sommet de laquelle était une grande Croix de troncs bruts comme si elle était en chêne-liège avec l'écorce ; le Saint-Père, avant d'y arriver, traversa une grande ville à moitié en ruine et, à moitié tremblant, d'un pas vacillant, affligé de douleur et de peine, il priait pour les âmes des cadavres qu'il trouvait sur son chemin ; parvenu au sommet de la montagne, prosterné à genoux au pied de la grande Croix, il fut tué par un groupe de soldats qui lui tirèrent plusieurs coups et des flèches, et de la même manière moururent les uns après les autres les Évêques, Prêtres, religieux et religieuses, et divers laïcs, des messieurs et des dames de rangs et de conditions différentes.

Sous les deux bras de la Croix, il y avait deux Anges, chacun avec un vase de cristal à la main, dans lequel ils recueillaient le sang des Martyrs, et avec lequel ils arrosaient les âmes qui s'approchaient de Dieu. "

Et voilà que en 1981 (rectifiez si la date n'est pas juste), Jean-Paul II devait être blessé par un tueur.
†Ad majorem gloriam Dei†

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : poche et 52 invités