La croix!

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Heda
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : ven. 17 août 2012, 3:29

La croix!

Message non lu par Heda » ven. 17 août 2012, 4:11

Bien que je connqisse la réponse, je vous pose la question suivante: "Que signifie la croix, que vous portez, et que l'on trouve dans vos églises???"

Vous me réponderez que c'est parce que Jésus a été crucifié sur une croix...

Mais en fait, la vraie question à laquelle je cherche la réponse est celle-là: Pourquoi la portez-vous alors? S'il s'est fait crucifié? Est-ce une bonne chose pour vous le fait que Jésus s'est fait crucifié? Pourquoi ne vous dites-vous pas, en voyant une croix, que c'est mal??? Parce que Jésus, le fils de Dieu tout puissant s'est fait crucifier là dessus...

J'ai peur d'avoir mal expliqué alors je vous fais la situation par dialogues:

*un crétien porte une crois autout de son cou*
pretre: Aimes-tu Jésus?
Chrétien: Oui, bien sur.
pretre: alors pourquoi portes-tu une croix, alors que notre bien aimé Jésus s'est fait tuer, et accroché dessus???

(c'est un peu ridicule comme explications mais bon... hihi)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12399
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: La croix!

Message non lu par Fée Violine » ven. 17 août 2012, 12:09

Bonjour Heda,

un prêtre ne poserait pas cette question, parce qu'il connaît la réponse! Mais je vois ce que vous voulez dire.
Bien sûr que la croix, la souffrance, la torture, le meurtre d'un innocent, c'est mal.
Mais ce que nous célébrons, c'est la victoire de Jésus sur la mort, sur la souffrance, sur la peur, sur tout ce qui déshumanise, sur le mal. Pour nous sauver du mal, il a dû traverser la mort.
C'est pourquoi la croix est surtout, pour nous, le signe de l'amour tout-puissant de Dieu envers nous. Et bien sûr la moindre des choses c'est que nous en gardions le souvenir au moyen de ces petits objets.
J'espère que c'est plus clair ainsi pour vous?

Avatar de l’utilisateur
cixi
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : jeu. 16 août 2012, 9:17

Re: La croix!

Message non lu par cixi » ven. 17 août 2012, 12:39

La croix représente pour moi la souffrance que Jésus a enduré pour sauvé l'humanité et son sacrifice : ce qui est pour moi le plus beau geste possible. Cela me rappelle que dans ma vie quotidienne je ne dois pas l'abandonner, faire attention aux péchés (même si forcément on en commet toujours). De ^plus Jésus n'a pas reculer devant la croix et malgré les doutes il y est allé et a fait confiance à son Père : c'est donc un exemple.

Autre motif : ma croix montre que je suis catholique et je me sens protégée de la porter.

Heda
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : ven. 17 août 2012, 3:29

Re: La croix!

Message non lu par Heda » ven. 17 août 2012, 23:07

Mais alors, si Jésus avait été tué sur une chaise, vous considereriez les chaises comme des objets divins????

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: La croix!

Message non lu par Cgs » lun. 27 août 2012, 12:13

Heda a écrit :Bien que je connqisse la réponse, je vous pose la question suivante: "Que signifie la croix, que vous portez, et que l'on trouve dans vos églises???"

Vous me réponderez que c'est parce que Jésus a été crucifié sur une croix...

Mais en fait, la vraie question à laquelle je cherche la réponse est celle-là: Pourquoi la portez-vous alors? S'il s'est fait crucifié? Est-ce une bonne chose pour vous le fait que Jésus s'est fait crucifié? Pourquoi ne vous dites-vous pas, en voyant une croix, que c'est mal??? Parce que Jésus, le fils de Dieu tout puissant s'est fait crucifier là dessus...

J'ai peur d'avoir mal expliqué alors je vous fais la situation par dialogues:

*un crétien porte une crois autout de son cou*
pretre: Aimes-tu Jésus?
Chrétien: Oui, bien sur.
pretre: alors pourquoi portes-tu une croix, alors que notre bien aimé Jésus s'est fait tuer, et accroché dessus???

(c'est un peu ridicule comme explications mais bon... hihi)
Bonjour Heda,

Il faut bien comprendre que la crucifixion de Jésus, Fils de Dieu, sur la Croix, a été voulu de toute éternité par Dieu. C'est le Fils de Dieu qui se donne à l'humanité tout entière sur la Croix, c'est un sacrifice d'amour. Dès lors, pour un chrétien, la croix est certes un scandale, mais c'est aussi une véritable espérance. La Croix n'est pas un symbole isolé, car après il y a la Résurrection de Jésus et le triomphe définitif du bien sur le mal. Le Christ ressuscité nous dit d'ailleurs que nous ressusciterons avec lui à la fin des temps, à son retour.

Quand à transposer le symbole de la Croix sur un autre objet (si Jésus avec été crucifié sur un cactus, porterait-on un cactus?), la question n'a pas de sens. On ne recrée pas l'Histoire en imaginant "et si...?". Cela n'apporte rien. Prenons plutôt les choses telles qu'elles sont.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: La croix!

Message non lu par Mac » lun. 27 août 2012, 12:59

Heda a écrit :...Pourquoi ne vous dites-vous pas, en voyant une croix, que c'est mal???...
Bonjour Heda, :)

Partons de ce que dit Jésus Notre Seigneur peut-être pour mieux comprendre :

"De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le fils de l'homme soit élevé, afin que tout homme qui croit obtienne par lui la vie éternelle"(Jean 3,14).

27 Maintenant je suis bouleversé. Que puis-je dire ? Dirai-je : Père, délivre-moi de cette heure ? - Mais non ! C'est pour cela que je suis parvenu à cette heure-ci ! 28 Père, glorifie ton nom ! » Alors, du ciel vint une voix qui disait : « Je l'ai glorifié et je le glorifierai encore. » 29 En l'entendant, la foule qui se tenait là disait que c'était un coup de tonnerre ; d'autres disaient : « C'est un ange qui lui a parlé. » 30 Mais Jésus leur répondit : « Ce n'est pas pour moi que cette voix s'est fait entendre, c'est pour vous. 31 Voici maintenant que ce monde est jugé ; voici maintenant que le prince de ce monde va être jeté dehors ; 32 et moi, quand j'aurai été élevé de terre, j'attirerai à moi tous les hommes. » 33 Il signifiait par là de quel genre de mort il allait mourir.

Lors de ces évènements sacrés, la volonté de Dieu a été de sauver l'homme par le sacrifice sacré de Son fils sur la croix.
Ainsi Jésus dit que par la croix " le prince de ce monde va être jeté dehors". Donc pour le diable la croix signifie sa défaite et à contrario pour le chrétien la reconnaissance de la victoire du Christ.

Fraternellement en Notre Seigneur Jésus Christ. :ciao:

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: La croix!

Message non lu par Raistlin » mar. 28 août 2012, 11:39

Heda a écrit :Mais en fait, la vraie question à laquelle je cherche la réponse est celle-là: Pourquoi la portez-vous alors? S'il s'est fait crucifié? Est-ce une bonne chose pour vous le fait que Jésus s'est fait crucifié? Pourquoi ne vous dites-vous pas, en voyant une croix, que c'est mal??? Parce que Jésus, le fils de Dieu tout puissant s'est fait crucifier là dessus...
Mais parce que la Croix est l'instrument de notre Salut. Certes, c'est un objet de supplice et une source de souffrance pour celui qui aime le Christ. Mais c'est aussi le signe - et même la preuve ! - de l'amour de Dieu pour nous, et celui de notre rédemption.

Dans les premiers temps de l'Église, la Croix n'était pas utilisée comme symbole des chrétiens, notamment à cause de la honte qu'elle entraînait. En effet, dans la Rome antique, la Croix était le supplice réservé aux pires criminels et les païens se moquaient des chrétiens à cause de ça. Et puis, au fur et à mesure, les chrétiens ont assumé que cet instrument de mort soit aussi le moyen par lequel Dieu a voulu donner la vie au monde.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: La croix!

Message non lu par mike.adoo » mar. 28 août 2012, 12:09

Bonjour à tous

Héda a écrit :" Pourquoi ne vous dites-vous pas, en voyant une croix, que c'est mal??? Parce que Jésus, le fils de Dieu tout puissant s'est fait crucifier là dessus..."

Cette façon d'écrire semble montrer que Jésus a choisi l'instrument de sa mort ... Pour me faire comprendre , changeons quelques mots ...

le fils de Dieu tout puissant s'est fait " tatouer un coeur sur le bras " ou " réchauffer une pizza "

Non ! Jésus a subi son supplice . S'il l'a accepté , il ne l'a pas demandé .

Pourquoi une croix et non pas une chaise ...

Sachant que la chaise électrique n'existait pas et donc qu'une chaise sert à se reposer en cas de fatigue , la question est à moitié résolue .

Il faut savoir que le supplice de la croix était réservé à la racaille ; aux criminels de bas étage ; bref , c'était un supplice dégradant .

Jésus a voulu naitre dans la pauvreté et mourir de cette façon : On appelle cela la " Kénose " .

Par ailleurs , le symbole de la croix est d'une incroyable complexité et les interprétations sont très nombreuses .

J'espère avoir répondu à votre question

Fraternellement

Avatar de l’utilisateur
Twin
Censor
Censor
Messages : 109
Inscription : mar. 28 août 2012, 0:41

Re: La croix!

Message non lu par Twin » mer. 29 août 2012, 10:22

Je porte la croix par solidarité et aussi comme cixi:
Autre motif : ma croix montre que je suis catholique et je me sens protégée de la porter.
Je suis chrétienne et "fière" de l'être, symboliquement c'est aussi le signe, au cas où on pourrait l'oublier, que nous portons notre croix également parce que nous sommes chrétiens. :croix:
Notre Dieu est au ciel, il fait tout ce qu'il veut.
Psaume 115-3

Avatar de l’utilisateur
Angelo
Censor
Censor
Messages : 111
Inscription : ven. 03 sept. 2010, 15:22
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: La croix!

Message non lu par Angelo » mer. 29 août 2012, 15:28

Vous connaissez surement l'expression: "Porter sa croix", qui signifie subir un fardeau. Cette expression nous vient de la Bible où Jésus dit à ses disciples que celui qui souhaite le suivre doit "porter sa croix". Bien entendu, il ne demande pas là de faire comme lui et d'aller porter une lourde croix sur les épaules et de se faire crucifier!!!! Ces paroles de Jésus signifient que pour être chrétien il faut d'abord être martyr. "Martyr!!!!! Mais qu'est-ce donc que cette religion!" (^^) Non, vous n'y êtes pas! Martyr vient du grec ancien et signifie "témoin". Hors, ce témoignage doit passer par des souffrances. Ces souffrances peuvent tout simplement venir d'une insulte faite sur notre condition de chrétien ou d'un regard de travers quand on nous voit entrer dans une Eglise (ce n'est pas nécessairement se faire lapider!). Bref, tout cela pour dire que, étant chrétien, nous avons à supporter ces blessures, même si elle ne sont pas flagrantes comme celles de Jésus, et la croix est là pour nous rappeler cela (à l'image de Jésus).
Il y a aussi une autre raison au port de cet "instrument de la mort du Christ". Cela nous rappelle les souffrances que Jésus à subi pour nous. Elle nous rappelle la pauvreté dans laquelle Jésus est né, a vécu et est mort. Nous nous rappelons donc tout cela, non pas pour manifester un dégout face à cette mort terrible, mais pour se réjouir de 2 mystères: Dieu nous a sauvé du péché et Dieu a vaincu la mort (cet "instrument de mort" est en réalité un espoir de Vie!).
Enfin, comme beaucoup l'on souligné dans leur commentaires, la croix est devenu le symbole des chrétiens, et la porter nous rappelle notre fierté et notre courage d'être chrétien et d'affirmer notre foi.
†Ad majorem gloriam Dei†

Heda
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : ven. 17 août 2012, 3:29

Re: La croix!

Message non lu par Heda » mer. 29 août 2012, 18:11

Je respecte votre religion, et merci pour toutes vos réponses! :)

Heda

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: La croix!

Message non lu par Christophe67 » dim. 07 oct. 2012, 12:30

En dehors de toute interprétation théologique ou intellectuelle pour moi la croix a une importance particulière.
La porter me rappelle chaque jour que Dieu dans son amour parfait a pris la condition d'homme et enduré sa passion, et pourquoi ?
Pour nous offrir la rédemption alors que nous sommes des pécheurs. Il a enduré à l'instant de sa mort tout le poids des péchés de l'humanité passée, présente et à venir ce qui doit être une souffrance telle que la crucifixion en elle-même doit paraître bien insignifiante. Chaque fois qu'un homme pèche c 'est le Christ qui souffre pour nous sauver.
C'est un acte d'amour total, un don parfaitement désintéressé qui ne peut venir que de Dieu.

Quand on parle de croix on pense en premier à la souffrance de la crucifixion, cela nous parait barbare et intolérable mais pense t'on réellement aux souffrances du Christ qui a enduré tous les péchés de l'humanité ? Chaque fois que je pèche, j'y pense et je demande pardon.

Et puis ce n'est pas l'objet en lui-même que nous aimons sinon ce serait de l'idôlatrie, mais ce qu'il représente. Je suis certain que vous avez des photos de famille chez vous, et bien ce n'est pas le papier de la photo que vous aimez mais ce qu'elle vous rappelle.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités