La vérité sur le christianisme

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Amélie Dubois
Barbarus
Barbarus

La vérité sur le christianisme

Message non lu par Amélie Dubois » lun. 01 oct. 2012, 13:55

Bonjour, je m'apelle Amélie, j'ai 19 ans, et je suis chrétienne catholique pratiquante. J'ai une question à poser au sujet de jésus et de Dieu.
Nous disons bien que Jésus est le fils de Dieu.On dit aussi qu'il y a trois dieux qui sont incarnés en un seul: Le Père, Le Fils et Le Saint-Esprit. Donc par logique Le Père(Dieu) est Dieu, Le Fils(Jésus) est Dieu et Le Saint-Esprit(L'ange) est Dieu. Ce qui veut dire que Jésus est le fils et en même temps dieu?? Je ne comprend plus rien.
Merci de me répondre au plus vite

P.S: On accroche une croix car Jésus a été crucifié? Donc s'il est mort sur une chaise électrique on aurait accroché ça?

Cordialement, Amélie

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: La vérité sur le christianisme

Message non lu par mike.adoo » mer. 03 oct. 2012, 10:12

Bonjour Amélie

En fait , vous posez deux questions .

En ce qui concerne la croix , voyez http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... se#p230480

En ce qui concerne la Sainte Trinité , je vous rappelle qu'il n'y a pas trois dieux mais un seul Dieu en trois personnes . ( A titre d'exemple , vos parents forment un couple en deux personnes ; Cela ne fait pas deux couples )

Avatar de l’utilisateur
SacréNomdeDieu
Ædilis
Ædilis
Messages : 18
Inscription : lun. 26 sept. 2011, 20:39

Re: La vérité sur le christianisme

Message non lu par SacréNomdeDieu » mer. 03 oct. 2012, 12:59

ça m'a tout l'air d'être une vision bien islamique que vous avez là, car vous affirmez comme eux...

L'Eglise n'a jamais admis la présence de trois dieux, mais bien d'un seul et unique Dieu. Le Seigneur étant manifestement un en trois hypostases, le Père (Dieu invisible), le Fils (la Parole de Dieu) et le Saint Esprit qui n'est pas un ange, comme le crois les musulmans, mais la force, la sagesse de Dieu appelé aussi la Main de Dieu.
Jésus est la Parole de Dieu fait chair, comme l'atteste le chapitre Un de l’Évangile de Jésus Christ selon Saint Jean.
Il n'y a donc pas trois dieux mais bien Un Seul, incarné par le Seigneur Jésus.
Nous sommes à l'image de Dieu, ce n'est donc pas étonnant que l'homme, qui est un, se manifeste aussi en trois, l’âme, l'esprit et le corps.

La Sainte Croix est le symbole de l'absolu amour de Dieu pour nous, puisqu'elle nous rappelle le Sacrifice de l'Agneau de Dieu pour nous sauver.

Amicalement, la grâce du Seigneur soit avec vous.

Emmanuel Lyasse
Quæstor
Quæstor
Messages : 241
Inscription : lun. 05 sept. 2011, 10:05

Re: La vérité sur le christianisme

Message non lu par Emmanuel Lyasse » mer. 03 oct. 2012, 23:33

La question de la Trinité est une question difficile… depuis les débuts de l'Église.
Nous ne la comprendrons pleinement que lorsque nous contemplerons le Dieu à la fois un et trine.

D'ici là, il est dangereux de vouloir résoudre le problème en le supprimant.
Il y a bien trois personnes, qui sont ensemble un seul Dieu (et non des images).
Le Fils est bien engendré par le Père: c'est en cela qu'il est Fils.
Il n'est pas seulement la version incarnée du Père (gare le monophysisme !): il lui est coéternel (bien qu'engendré par lui ce qui, dans l'éternité, n'est pas incompatible).

Avatar de l’utilisateur
Vincent01
Ædilis
Ædilis
Messages : 30
Inscription : ven. 10 juil. 2009, 21:45

Re: La vérité sur le christianisme

Message non lu par Vincent01 » ven. 05 oct. 2012, 12:35

Amélie Dubois a écrit :Bonjour, je m'apelle Amélie, j'ai 19 ans, et je suis chrétienne catholique pratiquante. J'ai une question à poser au sujet de jésus et de Dieu.
Nous disons bien que Jésus est le fils de Dieu.On dit aussi qu'il y a trois dieux qui sont incarnés en un seul: Le Père, Le Fils et Le Saint-Esprit. Donc par logique Le Père(Dieu) est Dieu, Le Fils(Jésus) est Dieu et Le Saint-Esprit(L'ange) est Dieu. Ce qui veut dire que Jésus est le fils et en même temps dieu?? Je ne comprend plus rien.
Merci de me répondre au plus vite

P.S: On accroche une croix car Jésus a été crucifié? Donc s'il est mort sur une chaise électrique on aurait accroché ça?

Cordialement, Amélie

Dieu est UN.
eutéronome 6:4 Ecoute, Israël ! l’Eternel, notre Dieu, est le seul Eternel. 5 Tu aimeras l’Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force.

19 Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu'eux aussi soient sanctifiés par la vérité.

20 Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole,

21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.

22 Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, -

23 moi en eux, et toi en moi, afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.

24 Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde.

25 Père juste, le monde ne t'a point connu; mais moi je t'ai connu, et ceux-ci ont connu que tu m'as envoyé.

26 Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux, et que je sois en eux.
Jean 17- 19 , 26


Dieu est UN :coeur:
«Dans le monde, vous trouverez la détresse, mais ayez confiance; moi je suis vainqueur du monde» (Jn 16, 33)

Si le Père vous appelle
http://www.youtube.com/watch?v=BCZP1S5kzQ0&feature=related

Avatar de l’utilisateur
MariaMagdala
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 485
Inscription : jeu. 22 sept. 2011, 20:10

Re: La vérité sur le christianisme

Message non lu par MariaMagdala » sam. 06 oct. 2012, 18:23

Dommage que le message que j'ai posté hors connexion ne paraisse pas.


"Amelie" excusez moi si ce n'est pas le cas, mais j'ai l'impression que votre message est un fake comme on en trouve de la part de musulmans sur beaucoup de forum. Vous venez sous pretexte de vous informer et en balançant des idées reçues faciles. L'histoire de la chaise électrique pullule sur des vidéos de proselytisme musulman. De plus vous vous présentez comme "chrétienne catholique pratiquante", alors qu'une "chrétienne catholique" se serait présenté simplement comme "catholique" et surement pas comme pratiquante en ne sachant même pas que Notre Dieu est Un. Ou alors, vous "pratiquez" sur une autre planète....

Si ce n'est pas le cas, les précédents intervenants ont très bien répondu à vos questions.
Mais selon moi, sans réponse de votre part (et j'ai comme le sentiment qu'il n'y en aura pas), il me semble inutile que les personnes de ce forum perdent leur temps à répondre à ce message.

Quoiqu'il en soit, je prie pour que Dieu vous bénisse "Amélie" et que le Christ vous dévoile sa face.
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 57 invités