Sortir un cierge de l'église

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Yannloh
Barbarus
Barbarus

Sortir un cierge de l'église

Message non lu par Yannloh » mar. 18 déc. 2012, 18:32

Bonjour,
Depuis qu'il a 2 ans,j'emmène mon fils à l'église. Il adore allumer des cierges et faire des prières, notamment pour sa grand mère.
Parfois, il demande à le ramener à la maison et à l' allumer pour faire sa prière le soir. Comme il en prend souvent et que la prière ne dure qu'une ou 2 minutes, , j'en ai une demi douzaine en stock à moitié consumés. Bien entendu, je ne le laisse jamais seul; garder son cierge allumé dans sa chambre le temps de s'endormir.
Il a maintenant 6 ans et la semaine passée, alors qu'il voulait rapporter son cierge comme d'habitude, une copine le lui a interdit en soutenant que les cierges ne devaient pas sortir de l'église, qu'ils représentaient le temps de prière dans la maison de Dieux et ne sauraient en sortir. Elle indiquait en plus qu'un cierge de saurait être éteint et qu'il fallait qu'il se consume jusqu'au bout.
Cela me parait un peu excessif. Avez vous une idée à ce sujet ?
Merci
Yann

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Sortir un cierge de l'église

Message non lu par Fée Violine » mar. 18 déc. 2012, 22:04

Bonjour Yann,

cette personne se trompe. Si vous avez payé ce cierge, il n'y a aucun problème à l'emporter pour prier chez vous, et vous pouvez très bien l'éteindre et le rallumer. Ce n'est pas un objet magique ni sacré!

Votre enfant a bien de la chance que vous l'emmeniez régulièrement à l'église pour prier!

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Sortir un cierge de l'église

Message non lu par Olivier C » jeu. 20 déc. 2012, 23:20

Yannloh a écrit :la semaine passée, alors qu'il voulait rapporter son cierge comme d'habitude, une copine le lui a interdit en soutenant que les cierges ne devaient pas sortir de l'église, qu'ils représentaient le temps de prière dans la maison de Dieux et ne sauraient en sortir. Elle indiquait en plus qu'un cierge de saurait être éteint et qu'il fallait qu'il se consume jusqu'au bout.
+ 1 à la suite de Fée Violine et de votre intuition : cette description démontre une façon de concevoir la foi très stéréotypée... et très fausse.

J'espère que la personne qui a prononcé ces mots grandira dans sa relation à Dieu.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: Sortir un cierge de l'église

Message non lu par elenos » jeu. 20 déc. 2012, 23:41

Votre enfant a bien de la chance que vous l'emmeniez régulièrement à l'église pour prier!
Ce que dit Fée Violine est bien juste. Je n'ai pas eu ce bonheur.

Avatar de l’utilisateur
Cycas
Censor
Censor
Messages : 97
Inscription : ven. 12 août 2005, 12:53
Conviction : Catholique

Re: Sortir un cierge de l'église

Message non lu par Cycas » dim. 23 déc. 2012, 14:30

Je fais de même avec mes enfants de 3 et 5 ans, si la messe est encore compliquée et difficile (pas de garderie), je les emmène une fois par semaine à la cathédrale allumer un cierge. Et parfois ils ramènent une veilleuse.
Cela ne me pose aucun problème de conscience.

Avatar de l’utilisateur
Saiko
Barbarus
Barbarus

Payer un cierge

Message non lu par Saiko » mer. 27 sept. 2023, 21:28

Bonjour,
Aujourd'hui j'ai vu des filles prendre plusieurs cierges pour les allumés sans les payer parce que c'était "joli". Cet événement m'a fortement agacée et donc c'est pour ça que je dois poser la question : Est-on obligé de payer un cierge dans un église pour pouvoir l'allumer ?
Merci d'avance

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2685
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Payer un cierge

Message non lu par poche » jeu. 28 sept. 2023, 6:07

Saiko a écrit :
mer. 27 sept. 2023, 21:28
Bonjour,
Aujourd'hui j'ai vu des filles prendre plusieurs cierges pour les allumés sans les payer parce que c'était "joli". Cet événement m'a fortement agacée et donc c'est pour ça que je dois poser la question : Est-on obligé de payer un cierge dans un église pour pouvoir l'allumer ?
Merci d'avance
tu as raison. Ils étaient censés mettre de l'argent pour payer les cierges. Habituellement, lorsque je rencontre cette situation, et que je suis sûr que les enfants n'ont pas d'argent, je leur parle de l'importance de la prière lorsqu'on allume un cierge, un Notre Père, un Je vous salue Marie et un Gloire à Dieu.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Sortir un cierge de l'église

Message non lu par Jean-Mic » jeu. 28 sept. 2023, 9:23

D'accord avec tout ce qui a été écrit.
Néanmoins, j'ajouterais que cela n'a guère de sens d'allumer un cierge juste pour quelques minutes, le temps d'une prière.
Le sens du "sacramental" (avec un a) qu'est le cierge, c'est de signifier que nous voudrions que notre prière dure, longtemps, le plus longtemps possible, éternellement si c'était possible, même quand nous dormons, même quand nous n'y faisons plus attention, même quand nous n'y pensons plus.
En ce sens, faire brûler un cierge est proche de la prière des complies (celle du soir avant de se coucher) :
Sauve-nous, Seigneur, quand nous veillons,
Garde-nous, Seigneur, quand nous dormons,
Et nous veillerons avec le Christ,
Et nous reposerons en paix.
C'est pourquoi il est si beau de voir ces piques-feu pleins de cierges et de bougies votives dans nos églises. Même une fois les gens repartis, ils continuent de brûler tandis que d'autres viennent prendre la place de ceux qui se sont consumés. Ils manifestent la permanence de la prière de l'Eglise, même quand, nous, nous n'y prêtons pas garde.

Evidemment, chez vous, c'est une autre paire de manche ! Difficile, et réellement dangereux, de faire brûler un cierge sans la surveillance constante d'un adulte. Et plus le cierge est long, plus le danger est réel qu'il ploie sous la chaleur au risque de tomber et de ... aïe aïe aïe.
Dans ce cas, pourquoi ne pas encourager votre fils à reprendre sa prière avec le même cierge, autant de fois que nécessaire jusqu'à complète consumation ?
Vous pouvez aussi, avec votre fils l'allumer dans une pièce centrale, sur un endroit sûr et stable (la table de la salle à manger par exemple), pendant que vous et lui (surtout vous) vaquez à des occupations calmes dans la même pièce (lecture, repassage, etc.). Eviter la proximité des rideaux et des matières inflammables est une question de simple bon sens.

En résumé, faire brûler un cierge jusqu'au bout est une belle manière de suppléer à la faiblesse de notre prière, et de nous mettre dans les mains aimantes du Père.
Dernière modification par Jean-Mic le jeu. 28 sept. 2023, 16:29, modifié 1 fois.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Payer un cierge

Message non lu par Perlum Pimpum » jeu. 28 sept. 2023, 11:38

Saiko a écrit :
mer. 27 sept. 2023, 21:28
Bonjour,
Aujourd'hui j'ai vu des filles prendre plusieurs cierges pour les allumés sans les payer parce que c'était "joli". Cet événement m'a fortement agacée et donc c'est pour ça que je dois poser la question : Est-on obligé de payer un cierge dans un église pour pouvoir l'allumer ?
Merci d'avance
Prendre un cierge sans le payer, c’est objectivement un vol, aggravé par cette circonstance qu’il est sacrilège…

Quant aux dispositions subjectives des voleuses, Dieu les sait.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Sortir un cierge de l'église

Message non lu par Jean-Mic » jeu. 28 sept. 2023, 18:02

Les cierges : payants ? à quel prix ?

Dans nos églises, le montant annoncé pour les cierges n'est pas un "prix" au sens du commerce. Il est le montant d'une "offrande conseillée".
- donnez ce que vous voulez, ou ce que vous pouvez,
- nul ne doit être privé de l'assistance d'un sacramental comme le cierge pour une raison économique,
- rien n'empêche de donner plus que le prix indiqué, ... et beaucoup le font,
- si vous n'avez rien, ou pas grand chose sur vous, essayez au moins de faire un don symbolique,

Dès lors que vous êtes à l'intérieur d'un sanctuaire ou d'une église, il s'agit d'un "don volontaire" à la vie du sanctuaire ou de la paroisse. D'ailleurs la paroisse ne paye ni charges ni TVA sur les recettes des cierges (pas plus que sur les quêtes), ce qui permet de proposer un "montant d'offrande conseillée" généralement très bas.
Le cas des cierges achetés dans le commerce (dans les magasins de la Rue de la Grotte à Lourdes) est évidemment différent. Il s'agit d'une "vente" au sens commercial du mot et le marchand-vendeur est en droit d'exiger un prix fixe.

Votre générosité à l'égard de la paroisse ou du sanctuaire ne regarde que vous et votre conscience. Essayez de vous en tenir au moins au montant indiqué, n'hésitez pas à donner plus si vous le pouvez, mais surtout ne vous privez jamais du recours à un cierge si vous estimez que votre prière y gagnera en ferveur.
Sachez enfin que les offrandes récoltées pour les cierges sont une ressource importante pour les paroisses.
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Sortir un cierge de l'église

Message non lu par Jean-Mic » jeu. 28 sept. 2023, 18:08

(suite)
Je ne parle pas des personnes qui prennent des cierges pour "faire joli" chez eux sans référence à la prière, ni des SDF qui viennent se servir par sacs entiers pour éclairer leurs squats, au risque d'y foutre le feu ...
Je parlais bien de prière !
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Sortir un cierge de l'église

Message non lu par Jean-Mic » jeu. 28 sept. 2023, 18:11

Petit rappel emprunté à Aleteia sur ce que sont les sacramentaux, comme l'est le cierge : https://fr.aleteia.org/2023/05/18/quest ... ramentaux/
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Olivier JC et 37 invités