Satan, personnification du Mal ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Satan, personnification du Mal ?

Message non lu par Olivier C » dim. 20 janv. 2013, 0:47

Au fait, un sujet proche : Lucifer, un ange "déchu par Dieu".

Et surtout, cet autre : La question du Diable..
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Satan, personnification du Mal ?

Message non lu par Invité » dim. 20 janv. 2013, 3:02

Olivier C a écrit :
touriste a écrit :"Confiance" ? Il est omnisicent Dieu, non ? Il n'est pas censé savoir qu'il va se faire tromper ?
Justement, c'est là que cela commence à devenir intéressant : le mal n'est pas une science. Je vous en reparle dès que je dispose de plus de temps.
Euh... Je n'ai pas prétendu ni sous-entendu que c'était une science... Mais désolé, je ne comprends pas la logique: Dieu est omniscient, donc sait tout, et n'a pas besoin de faire confiance... Mais le diable a été fait avec une racine du mal, Dieu l'a créé ainsi (non ?) puisque c'est lui qui les a créé. Etant omniscient, il devait bien savoir qu'il allait chuter...

Ou j'ai manqué quelque chose :incertain:

Merci pour vos liens Olivier C, mais ça ne me donne pas de réponse sur ce noeud que je n'arrive pas à comprendre: le Mal vient bien du Pêcher Originel ?

Mais d'après un précédent lien que vous avez donné, il y aurait deux "Mals" différents: un Mal spirituel et un mal matériel (celui des hommes à cause du Pêcher originel), l'un (le Pêcher Originel) est la conséquence du premier (la chute des anges), nous sommes bien d'accord ?

J'attends votre développement, parce que j'avoue que je rame affreusement sur le sujet <:

Vincichristi
Censor
Censor
Messages : 126
Inscription : mar. 15 juin 2010, 16:17

Re: Satan, personnification du Mal ?

Message non lu par Vincichristi » dim. 20 janv. 2013, 15:09

Bonjour,
L'homme est libre
Il ne peut y avoir de liberté sans choix
Il fallait donc pour avoir un choix, le Bien et le Mal
LE souverain bien c'est le Christ, qui s'es incarné dans l'homme car la créature humaine est une bonne création
Le MaL ne peut pas s'incarné car il déteste l'homme qu'il voit comme un rival dans l'amour de Dieu, par conséquent c'est un ange, être spirituel déchu, ne pouvant résider près de Dieu,qui rôde sur terre et essaye pas tous les moyens de tromper et tenter l'homme pour l'éloigner de Dieu afin qu'il adore Satan qui se juge parfait.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Satan, personnification du Mal ?

Message non lu par Invité » dim. 20 janv. 2013, 19:35

L'homme est libre, mais pour quelle raison ? :(

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: Satan, personnification du Mal ?

Message non lu par ti'hamo » dim. 20 janv. 2013, 20:10

@Touriste

Parce que Dieu l'a créé libre, capable d'un amour libre ?


Au fait, la confiance, ce n'est pas l'assurance : "confiance", c'est comme "confier" : vous confiez quelque chose à quelqu'un. Ici, son propre destin, en quelque sorte : le choix de faire le bien, de correspondre à ce pour quoi il est créé, ou de le refuser parce qu'on veut être par soi-même.

Libre à lui, donc, de faire ce choix, en toute connaissance de cause, et d'en assumer les conséquences.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

Avatar de l’utilisateur
taliesin
Censor
Censor
Messages : 70
Inscription : lun. 12 nov. 2012, 22:39
Localisation : Belgique

Re: Satan, personnification du Mal ?

Message non lu par taliesin » dim. 20 janv. 2013, 20:23

Pour faire ce qu'il veut et garder un esprit critique je pense. Si Dieu avait créé les hommes "non-libres" et donc naturellement "bons" (puisque à son image), quel intérêt ? De plus ce n'est qu'en étant libre que l'homme peut "grandir" vers un point oméga, en parcourant le chemin lui-même, de sa propre volonté, voilà le sens de la vie !
Je suis le Chemin, la Vérité, et la Vie.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Satan, personnification du Mal ?

Message non lu par Invité » dim. 20 janv. 2013, 21:36

Si il l'a créé, il a donc créé la liberté de Satan de le rejeter <:

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Satan, personnification du Mal ?

Message non lu par Olivier C » lun. 21 janv. 2013, 3:03

touriste a écrit :Mais le diable a été fait avec une racine du mal, Dieu l'a créé ainsi (non ?) puisque c'est lui qui les a créé. Etant omniscient, il devait bien savoir qu'il allait chuter...
Bonsoir Touriste,

Plutôt que de partir dans maintes discussions plus ou moins construites, j'ai pris le temps de recopier le passage d'un livre très intéressant sur le sujet : Dieu sans idée du mal de Jean-Miguel Garrigues, un théologien dominicain qui fut l'un de mes professeurs de théologie... mais pour partir dans l'ordre de vous proposerais d'abord un passage du cathéchisme. Donc :

Dieu responsable du mal ?

Comment Dieu connaît-il le mal dont il n-a pas idée ?

Je vous conseille vivement de lire ces articles qui donnent de bonnes bases (le deuxième article est relativement pointu). Ceux-ci pourraient ainsi nous servir de références pour discuter.
Dernière modification par Olivier C le mar. 02 avr. 2013, 3:26, modifié 1 fois.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Satan, personnification du Mal ?

Message non lu par Invité » mer. 23 janv. 2013, 7:55

Olivier C a écrit : Plutôt que de partir dans maintes discussions plus ou moins construites, j'ai pris le temps de recopier le passage d'un livre très intéressant sur le sujet : Dieu sans idée du mal de Jean-Miguel Garrigues, un théologien dominicain qui fut l'un de mes professeurs de théologie...
Euh, donc: Dieu n'est pas omniscient ? :sonne:
Olivier C a écrit : mais pour partir dans l'ordre de vous proposerais d'abord un passage du cathéchisme. Donc :

Dieu responsable du mal ?

Comment Dieu connaît-il le mal dont il n-a pas idée ?

Je vous conseille vivement de lire ces articles qui donnent de bonnes bases (le deuxième article est relativement pointu).
Oui mais... Tout son discours me semble aller dans un sens blasphématoire: Dieu n'a conscience de rien puisqu'il n'a pas idée du mal, ou fait souffrir volontairement...

Je ne peux pas défendre cette idée là, il est miséricordieux, pas tortionnaire :/
Olivier C a écrit : Ceux-ci pourraient ainsi nous servir de références pour discuter.
Essayons d'y voir plus clair. Il est possible que je me fasse une mauvaise idée sur Dieu et que finalement, il n'est pas omniscient ? Je ne trouve aucune référence qui en parle d'ailleurs (sachant que je n'ai pas totalement fouillé le CEC).

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Satan, personnification du Mal ?

Message non lu par Olivier C » jeu. 24 janv. 2013, 23:35

touriste a écrit :Euh, donc: Dieu n'est pas omniscient ? :sonne:
touriste a écrit :Oui mais... Tout son discours me semble aller dans un sens blasphématoire: Dieu n'a conscience de rien puisqu'il n'a pas idée du mal, ou fait souffrir volontairement...
Je ne peux pas défendre cette idée là, il est miséricordieux, pas tortionnaire :/
Quand je lis vos commentaires, je me demande si vous avez réellement comprit le sens des articles proposés. Le père Garrigues blasphémateur, l'un des concepteur du Catéchisme de l'Eglise Catholique (il a écrit la partie du CEC sur la création)... Je ne sais plus quoi vous dire...

Bien sûr, Dieu est omniscient. Mais cette omniscience n'est pas une simple capacité de connaitre l'avenir (destin, divination...), Dieu est présent à cet avenir.

Il voit le passé, le présent et l'avenir dans son présent à lui (si l'on peut dire), en préservant simultanément la liberté de ses créatures spirituelles, liberté blessée de créatures déchues, que son action rédemptrice épouse selon son dessein bienveillant pour elles, sans jamais les écraser.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 137 invités