Satan, personnification du Mal ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Satan, personnification du Mal ?

Message non lu par Invité » mer. 16 janv. 2013, 1:31

Bonsoir,

Satan est-il la personnification du Mal ? Est-il le fruit du Péché Originel ?

Selon le catéchisme, le mal s'explique par l'ensemble de la foi chrétienne, c'est-à-dire:
A cette question aussi pressante qu’inévitable, aussi douloureuse que mystérieuse, aucune réponse rapide ne saura suffire. C’est l’ensemble de la foi chrétienne qui constitue la réponse à cette question : la bonté de la création, le drame du péché, l’amour patient de Dieu qui vient au devant de l’homme par ses alliances, par l’Incarnation rédemptrice de son Fils, par le don de l’Esprit, par le rassemblement de l’Église, par la force des sacrements, par l’appel à une vie bienheureuse à laquelle les créatures libres sont invitées d’avance à consentir, mais à laquelle elles peuvent aussi d’avance, par un mystère terrible, se dérober.
... Dont c'est la seule origine de citée.

Or, dans la chronologie édictée par le même catéchisme, la chute des anges, l'apparition de Satan, et donc la "création" du Mal a eu lieu avant le Péché Originel.

Ou alors, il y aurait plusieurs "types" de Mal ? Celui de Satan et des anges ayant chuté, et l'autre, humain, celui du Péché Originel ?

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Satan, Personnification du Mal ?

Message non lu par Raistlin » mer. 16 janv. 2013, 12:05

Bonjour,

Satan est une entité spirituelle, une créature, un pur esprit de même nature que les anges. D'ailleurs, il fut un ange.

C'est par sa propre malice que lui et les autres anges déchus péchèrent. Ils ont entraîné par la suite l'homme dans le péché, c'est le péché originel.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Satan, Personnification du Mal ?

Message non lu par Invité » mer. 16 janv. 2013, 20:00

Mais le monde était censé être parfait avant le péché originel. Donc, il était impossible à Satan de pécher, justement.

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Satan, Personnification du Mal ?

Message non lu par Olivier C » jeu. 17 janv. 2013, 18:02

touriste a écrit :Mais le monde était censé être parfait avant le pêcher originel. Donc, il était impossible à Satan de pêcher, justement.
Comme a tout être spirituel, Dieu a donné une liberté aux anges, une liberté dont la raison d'être première était de pouvoir coopérer avec Dieu, d'enter en amitié avec lui, mais dont la conséquence pouvait aussi de choisir un chemin déviant. La vraie liberté est à ce prix. Mais que certains de ces anges aient choisis malgré tout le mal, c'est assez mystérieux en effet.

Sur les raison de ce péché, une petite explication s'impose. Il faudra vous accrocher un peu, mais ça en vaut la peine : Quel est l’objet du péché des anges ? :
https://testimonia.fr/objet-du-peche-des-anges/
Dernière modification par Olivier C le mar. 02 avr. 2013, 3:27, modifié 1 fois.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Satan, Personnification du Mal ?

Message non lu par Invité » jeu. 17 janv. 2013, 20:34

Donc Dieu est le responsable de la création du Mal, puisqu'il a donné la "liberté au péché" ?

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Satan, Personnification du Mal ?

Message non lu par Invité » jeu. 17 janv. 2013, 20:44

Bah oui en effet, le lien que vous me donnez (je vous remercie, je l'avais lu auparavant en diagonale):

"Mais peu à peu se dégage l’idée que le péché originel de l’ange a été en sa racine un péché d’orgueil : elle s’impose avec saint Augustin [4]"

Vu que c'est Dieu qui a créé les anges, le mal est volontaire de sa part ?

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Satan, personnification du Mal ?

Message non lu par Olivier C » ven. 18 janv. 2013, 18:16

Vous pourriez le voir comme une question de confiance...

Un père élève son enfant dans le but de le rendre autonome, par la suite il y a bien un moment où celui-ci prend le risque de laisser son enfant vivre sa propre vie.

Dans le cas contraire nous ne sommes pas dans la vraie liberté. Celle-ci n'implique pas non plus le mal, ne l'oublions pas : la liberté n'est pas d'abord un choix entre le bien et le mal (c'est le péché originel qui nous entraine à voir cet aspect comme premier), elle est d'abord l'exercice d'un choix entre un bien et un bien plus grand.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

JustineF
Quæstor
Quæstor
Messages : 328
Inscription : mar. 20 mars 2012, 18:16

Re: Satan, Personnification du Mal ?

Message non lu par JustineF » ven. 18 janv. 2013, 20:32

Raistlin a écrit :
C'est par sa propre malice que lui et les autres anges déchus péchèrent. Ils ont entraîné par la suite l'homme dans le péché, c'est le péché originel.

Cordialement,
Je vous sais érudit en la matière: s'agit-il de faits historiques?

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Satan, personnification du Mal ?

Message non lu par Invité » ven. 18 janv. 2013, 20:56

"Confiance" ?

Il est omnisicent Dieu, non ? Il n'est pas censé savoir qu'il va se faire tromper ?

:incertain:

J'ai du mal à comprendre désolé :s

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Satan, personnification du Mal ?

Message non lu par Olivier C » sam. 19 janv. 2013, 16:22

touriste a écrit :"Confiance" ? Il est omnisicent Dieu, non ? Il n'est pas censé savoir qu'il va se faire tromper ?
Justement, c'est là que cela commence à devenir intéressant : le mal n'est pas une science. Je vous en reparle dès que je dispose de plus de temps.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Satan, personnification du Mal ?

Message non lu par Mac » sam. 19 janv. 2013, 18:41

Bonjour, :)
touriste a écrit :....Satan est-il la personnification du Mal ?
Comme Raitslin l'a dit satan est une entité spirituelle néfaste, et je vous le dis car j'ai jeûné et prié 40 jours et 40 nuits et ait été confronté à cette mauvaise race. C'est un esprit mauvais. Jésus Christ est le Seigneur qui l'a vaincu. Croyez vous vivrez.

Fraternellement en Jésus Christ. :ciao:

JustineF
Quæstor
Quæstor
Messages : 328
Inscription : mar. 20 mars 2012, 18:16

Re: Satan, personnification du Mal ?

Message non lu par JustineF » sam. 19 janv. 2013, 19:46

Comment se manifeste une "entité spirituelle néfaste"?

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Satan, personnification du Mal ?

Message non lu par Mac » sam. 19 janv. 2013, 21:47

Bonsoir, :)
JustineF a écrit :Comment se manifeste une "entité spirituelle néfaste"?
Pour votre salut et par charité chrétienne je réponds à votre question mais le diable ce n'est pas vraiment mon sujet de conversation favori.

- Serpent
- bouc
- animal volant (je pense que c'est un séraphin peut-être le diable)
- toute sorte d'animaux immondes, mi homme affreux mi animal
- esprit obscur comme une sorte de prêtre des ténèbres
- ricanement qui sont comme des hurlements.
- bruit assourdissant du toit de ma maison quand la prière repousse cette espèce d'entité malfaisante.

J'ai vu aussi le Christ "la divine miséricorde" descendre des cieux, la Jérusalem céleste au Très Saint Sacrement, les anges des cieux.

L'évangile dit vrai il y a un Dieu et c'est Jésus Christ. Convertissez-vous!

Fraternellement en Jésus Christ ressuscité. :ciao:

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Satan, personnification du Mal ?

Message non lu par Isabelle47 » sam. 19 janv. 2013, 22:41

Selon Baudelaire, "la plus grande ruse du diable, c'est de laisser croire qu'il n'existe pas".

Selon le cardinal Ratzinger, Benoir XVI, il s'agit : " d'une présence mystérieuse mais bien réelle, personnelle et pas seulement symbolique" (1973)
Dans une homélie, Benoit XVI le présente comme "trompeur, tentateur et vaincu par le Christ" (2006).

Le cathéchisme de l'Eglise catholique rappelle que Satan est un ange déchu.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
taliesin
Censor
Censor
Messages : 70
Inscription : lun. 12 nov. 2012, 22:39
Localisation : Belgique

Re: Satan, personnification du Mal ?

Message non lu par taliesin » dim. 20 janv. 2013, 0:21

Pour ma part, Satan, c'est avant tout le mal en l'homme. Dieu a créé l'homme libre, qui dit liberté dit forcément possibilité de l'apparition du mal (alors que Dieu est intrinsèquement bon)... Quant à savoir s'il s'agit d'une entité réelle, c'est une autre question, chacun est libre - justement - de penser ce qu'il veut (on ne saura de toute façon rien confirmer ou infirmer). Encore une fois, pour moi, le Diable, c'est le mal propre à l'homme, la Tentation... Si Dieu n'avait pas donné la liberté aux hommes, Satan n'existerait pas. Enfin, je le répète, c'est une pensée strictement personnelle...
Je suis le Chemin, la Vérité, et la Vie.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 92 invités