La mort!

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Pablo
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 17:50
Localisation : Bistrot - France

La mort!

Message non lu par Pablo » jeu. 07 mars 2013, 18:04

B'jour!

Voila j'ai une question un peu bête, peut-être, mais comme je ne sais pas trop où là mettre. J'écris donc ici.

Je voulais savoir ce qu'ils advenaient des personnes mortes? J'veux dire. Est-ce que leurs âmes restent prisonnières de leurs corps en attendant que les anges descendes sur terre, trompettes sous les bras, Jésus derrière?

A tantôt!
Je déconne pas !! Je vous préviens!! Si je vois des trucs qui me font rire, je risque de me marrer.
C'est dit !!

"Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles." Sénèque

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: La mort!

Message non lu par Fée Violine » jeu. 07 mars 2013, 18:36

Bonjour Pablo et bienvenue!

Pour les trompettes, c'est pas sûr.
Pour les anges qui descendront, c'est pas sûr non plus, vu que les anges sont déjà là, présents et actifs parmi nous.
Mais pour les âmes, il n'y a pas de doute : dès l'instant de la mort, l'âme est séparée du corps et va soit au ciel (précédé ou non par un passage au purgatoire) soit en enfer.
La séparation de l'âme et du corps est même la définition de la mort. Quand le corps cesse d'être animé par l'âme (anima, en latin), il cesse d'être un corps et n'est plus qu'un amas de molécules.
Selon Aristote, l'âme est la forme du corps, le principe vital qui informe la matière.

Avatar de l’utilisateur
Pablo
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 17:50
Localisation : Bistrot - France

Re: La mort!

Message non lu par Pablo » jeu. 07 mars 2013, 18:47

Ah !! D'accord! Merci bien m'dame la Fée Violine !

Je crois que j'ai mélangé la mort et le jugement dernier! Ah! Ah! Ah! :zut:
Je déconne pas !! Je vous préviens!! Si je vois des trucs qui me font rire, je risque de me marrer.
C'est dit !!

"Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles." Sénèque

Avatar de l’utilisateur
stroopy
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : sam. 02 févr. 2013, 19:48

Re: La mort!

Message non lu par stroopy » jeu. 07 mars 2013, 20:11

Bonsoir,

Mais pour les âmes, il n'y a pas de doute : dès l'instant de la mort, l'âme est séparée du corps et va soit au ciel (précédé ou non par un passage au purgatoire) soit en enfer. dixit Fée Violine

Où peut bien se situer cet endroit au ciel ?
De même l'enfer serait dans quelle dimension alors ? :incertain:
" Le cœur tranquille est la vie du corps ; l'envie est la vermoulure des os. "
Proverbe de Salomon ; La sainte Bible, XIV, 30 - Xe s. av. J.-C

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: La mort!

Message non lu par Fée Violine » jeu. 07 mars 2013, 20:41

Le ciel et l'enfer ne sont pas des lieux, bien que certains chrétiens (les adventistes) situent le paradis dans la constellation d'Orion!
Le paradis consiste à aimer Dieu et à vivre éternellement en sa présence. L'enfer au contraire c'est de vivre éternellement sans amour et sans Dieu.

Avatar de l’utilisateur
abbaruah
Censor
Censor
Messages : 135
Inscription : sam. 22 nov. 2008, 18:00
Localisation : Bretagne

Re: La mort!

Message non lu par abbaruah » jeu. 07 mars 2013, 21:49

Oui en effet ( dixit Fée Violine ) j'ajoute que enfer ou ciel sont un état : difficile à comprendre n'est ce pas , il faudra attendre la fin du monde pour que notre âme soit enfin réunie à notre corps et là grand mystère nous ne savons pas ce que veut dire " terre nouvelle et cieux nouveaux " comme dit dans la bible.
Pourquoi chercher Dieu sur une multitude de chemins, alors qu'il suffit de rester là, et de Lui faire toute la place.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités