Aller à la messe lorsque l'on n'est pas encore baptisé

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
SpeedForce
Ædilis
Ædilis
Messages : 35
Inscription : mar. 12 mai 2015, 14:44
Conviction : En attente catéchuménat

Re: Aller à la messe sans avoir été baptisé

Message non lu par SpeedForce » mar. 21 juil. 2015, 12:35

Bonjour,

Oui effectivement. Après, je n'ai pas vu s'il y est allé finalement ou non. Je priais à genoux à ce moment là.

En général, je me mets à genoux et prie pour que vienne le jour ou je pourrai communier pleinement. Je prie le Seigneur pour cela car le service du catéchuménat ne m'a jamais rappelé (peut être a cause de l'été) et j'ai peur de louper la session de catéchuménat qui commence le 17 septembre.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Aller à la messe sans avoir été baptisé

Message non lu par Anne » mer. 22 juil. 2015, 22:13

N'hésitez pas à faire "une relance" fin août, au cas... :)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Ailender
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : jeu. 16 juil. 2015, 22:23
Conviction : Athée pour l'instant

Aller à la messe

Message non lu par Ailender » ven. 24 juil. 2015, 2:50

Bonjour/Bonsoir à tous !
Tout d'abord désolé si je ne poste pas au bonne endroit !
Alors voilà je viens vers vous car j'ai acheté la Bible de Jérusalem récemment. Le seul souci que j'ai, c'est qu'une partie de moi veux y croire et une autre non, c'est assez compliqué d'être tiraillé entre ces deux côtés.
J'aurais beaucoup aimé allé à l'église, le seul problème c'est que l'église de ma ville n'a plus de prêtre et de toute manière les chrétiens de ma ville n'y vont que pour faire bonne figure et ça m'aurait assez gêné. Je connais une autre église le seul problème c'est qu'elle est dans une autre ville et je n'ai pas de voiture pour y aller, donc je vais devoir me débrouiller seul pour trouver la foi.
Est-ce que d'autres personnes ont été dans mon cas ? Si oui pourriez vous me dire votre parcours/histoire. Je vous remercie :).

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2710
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Une question s'il vous plait !

Message non lu par poche » mer. 29 juil. 2015, 8:15

Qu'est-ce que les autres personnes chrétiennes font le dimanche?

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Une question s'il vous plait !

Message non lu par Héraclius » mer. 29 juil. 2015, 9:09

Bonjour Ailender,


Les catholiques convaincus se préoccupent assez peu du fait que les gens qui vont à l'Eglise le font souvent pour faire bonne figure, ce qui est parfois vrai, sourtout dans certains contextes sociologiques. Ce qui leur importe, c'est d'assister à la Sainte Messe, qui est la ré-actualisation du Sacrifice de Notre-Seigneur, et de recevoir le sacrement de l'Eucaristie au cours de la liturgie.

Effectivement, si il n'y a plus de prêtre, il n'y a plus personne pour célébrer. Cependant, regardez sur internet, il arrive souvent que les prêtres se déplacent, et il se pourrait que quelques messes soient dites tout de même occasionnelement dans votre ville. Si vous me donnez le nom de celle-ci je pourrais peut-être regarder ça de mon côté.


D'autre part, où en êtes vous au niveau des sacrements de l'initiation chrétienne ? Avez vous reçu le baptème, la confirmation ?


Dieu vous garde en Son étreinte d'Amour.


Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2710
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Une question s'il vous plait !

Message non lu par poche » jeu. 06 août 2015, 8:35

Je ne savais pas comment réagir, donc je demandé des suggestions sur un autre forum et voici certaines de leurs suggestions :

Contactez le prêtre dans la prochaine ville où il y a un prêtre et voir si il est possible pour lui de visiter votre ville.

Priez la Liturgie des Heures. Puisque vous nous contactez à travers l'Internet, alors vous devriez être en mesure d'accéder à la Liturgie des Heures travers AELF. De cette façon, vous pouvez suivre le calendrier liturgique et être en communion avec le reste de l'Église catholique à travers la prière.

http://www.aelf.org/?office_id=8

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2751
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Aller à la messe sans avoir été baptisé

Message non lu par Nanimo » jeu. 06 août 2015, 14:41

[Bonjour Ailender et bienvenue,
Nous avons placé votre sujet sur ce fil (Aller à la messe sans avoir été baptisé). Vous y trouverez des infos de base, mais n'hésitez pas à poser vos questions. La Modération]
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5101
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Aller à la messe sans avoir été baptisé

Message non lu par Kerniou » jeu. 10 sept. 2015, 10:00

Au presbytère, vous trouverez sûrement une secrétaire ou quelqu'un chargé de l'accueil où un n° de téléphone.
Bon courage dans votre démarche.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 629
Inscription : dim. 11 mai 2014, 8:33

Re: Aller à la messe sans avoir été baptisé

Message non lu par pierresuzanne » jeu. 10 sept. 2015, 17:56

jeje a écrit :Bonjour et merci pour l'information. :)
Il ne me reste plus qu'a régler quelques soucis comme je ne resterai surement pas d'ici juin là où j'habite. Au moins ça me rassure pour la question du parrain/marraine, ils pourront m'en trouver un et espérons que je tomberai sur la bonne personne.

Mon cher Jeje,

Ne vous faites pas de souci pour cette histoire de parrain et de marraine.
C'est la paroisse dont vous dépendez qui va s'occuper de vous pour vous trouver l'équipe de paroissiens qui vous accompagnera vers le baptême.

Ce qui est de votre responsabilité, c' est d'aller frapper à la porte de votre paroisse pour demander le baptême, et de vous montrer assidu aux réunions pour la préparation du sacrement.

Bien cordialement à vous.

Pierre-Elie
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Avatar de l’utilisateur
catholique LOVE
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : ven. 30 oct. 2015, 15:26
Conviction : Catholique

Re: Aller à la messe sans avoir été baptisé

Message non lu par catholique LOVE » ven. 30 oct. 2015, 15:46

Ce qui compte c'est que le coeur soit tourné vers le Seigneur.

fauvette
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : lun. 02 nov. 2015, 1:08
Conviction : Mon dieu tu es amour

Re: Aller à la messe pour la première fois

Message non lu par fauvette » jeu. 05 nov. 2015, 0:11

Anne a écrit :Ce n'est pas parce que certains le font que c'est bien. Quelle drôle de raisonnement ! :/

Si une personne va chercher un morceau de pain "symbolique" dans une assemblée protestante, ça n'a effectivement aucune valeur et la transgression est nulle.

Cependant, pour des catholiques (veuillez noter le nom de ce forum : il ne s'agit pas d'un ajout pour faire joli), communier a autrement d'importance que d'aller chercher un "tit boutte de pain platte" puisqu'il s'agit du Corps du Christ ! Y aller "pour faire comme les autres", c'est irrespectueux au très strict minimum. Le même plouc entrerait dans une mosquée sans se déchausser ou se mettrait à parler à la synagogue pendant les prières, il se ferait virer vite fait ! On peut plaider l'ignorance, mais par la suite, faut oublier ça ! :non:

Perso, c'est ras le pompon de l'irrespect sous toutes ses formes dans les églises catholiques ! :furieux:
Je comprends votre agacement si effectivement, c'est y aller pour faire comme les autres. Cependant, je m'interroge. Je ne sais plus qui dans ce forum disait son désir ardent de communier alors qu'il n'avait pas réaliser sa première communion. Il me semble qu'il y avait un peu plus que y aller pour faire comme les autres.

Le cathéchisme de l'Eglise catholique dit : 1782 L’homme a le droit d’agir en conscience et en liberté afin de prendre personnellement les décisions morales. " L’homme ne doit pas être contraint d’agir contre sa conscience. Mais il ne doit pas être empêché non plus d’agir selon sa conscience, surtout en matière religieuse " (DH 3).

Je ne suis pas pour que les gens aillent communier comme si ce n'était qu'un bout de pain. je ne suis pas pour que les gens communient sans préparation. Maintenant qui je suis pour juger la conscience des personnes qui ont un désir de communier alors que "techniquement", ils ne devraient pas.

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Aller à la messe pour la première fois

Message non lu par Christophe67 » jeu. 05 nov. 2015, 11:53

fauvette a écrit :... alors que "techniquement", ils ne devraient pas.
Bonjour Fauvette,

Vous allez me trouver très dur, mais permettez-moi de dire que dans ce cas vous n'avez pas pris la pleine mesure de ce qu'est l'eucharistie. Si cela devait être technique, on pourrait mettre en oeuvre une carte tamponnée des confessions pour prouver qu'on est "techniquement" apte.

Mais communier en état de péché, et surtout de péché mortel, c'est forcer le Christ a être en présence des péchés. Lui qui est trois fois saint, Lui qui est parfait. Où se trouve l'amour dans le fait de Le forcer ? De Le souiller ?

La Vierge Marie a été faite immaculée conception pour accueillir notre Sauveur car le péché ne peut côtoyer la Sainteté de Dieu.

En fait cette envie de communier, pour satisfaire un plaisir tout personnel, amène le communiant - qui pense selon son propre jugement être apte à le faire - à transformer un acte de communion en sacrilège.

Je comprends les mots de Anne car je suis aussi exaspéré de lire de telles pratiques, mais encore plus je suis inquiet pour ceux qui pratiquent cela. Je ne peux m'approcher de l'eucharistie sans faire un acte de contrition pour mes péchés véniels de la semaine, si nombreux. Et si je pense que la matière est grave ou même si je doute, en faisant un examen de conscience, je vais me confesser.

Je sais que Jésus est miséricordieux et cela doit nous rendre encore plus respectueux.

Je vais faire une métaphore mais qui n'a même pas la portée que je souhaiterai lui donner : Emballeriez-vous votre robe de mariée blanche dans des chiffons d'un atelier de mécanique pleins de cambouis ?" Je suis certain que non, alors pourquoi respecter un vêtement et pas le Christ ?

Cordialement.

fauvette
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : lun. 02 nov. 2015, 1:08
Conviction : Mon dieu tu es amour

Re: Aller à la messe sans avoir été baptisé

Message non lu par fauvette » ven. 06 nov. 2015, 12:53

Bonjour Christophe67,

Vous avez entièrement raison, je n'ai pas pris la pleine mesure de ce qu'est l'eucharistie. Après quel être humain peut prétendre avoir pris la pleine mesure du mystère de l'eucharistie?

Sur l'aspect technique, j'avais mis des guillemets montrant que le mot n'était pas adapté et que c'était clairement une simplification.

Vous avez raison le Christ est trois fois saint, il est parfait. Pourtant ce Dieu parfait a choisi de mêler sa vie à une humanité bien déficiente en amour et aimant plutôt le mal. Une humanité qui est rongé par le péché. Il a choisi d'être confronté à la misère humaine, au péché tout en vivant les conditions humaines.

Comment juger si une personne qui a une envie de communier jésus, c'est juste pour satisfaire un plaisir personnel. Jésus ne nous demande-t-il pas de ne pas juger « Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés ; remettez, et il vous sera remis » (Luc 6, 37). il dit même : « Qu’as-tu à regarder la paille qui est dans l’œil de ton frère ? Et la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas ! » (Luc 6, 41)

Est-ce que nous sommes certains que c'est forcément un sacrilège? Qui sommes-nous pour juger les motivations profondes d'autrui? N'est-ce pas à Dieu de le juger?

Encore une fois, je ne suis pas pour que l'on communie sans que l'on en apprenne le sens. Je ne suis pas pour encourager de telles pratiques. Je comprend aussi l'exaspération de Anne que je peux partager par ailleurs. Je suis aussi heurté et blessé par des comportements.

Néanmoins, je crois que nous ne devons pas juger. Nous ignorons ce qu'il y a dans leurs cœurs, leurs motivations profondes, leurs rapports à Jésus. Comme le stipule le catéchisme de l'Eglise catholique, il y a une primauté de la conscience personnel. " L’homme ne doit pas être contraint d’agir contre sa conscience. Mais il ne doit pas être empêché non plus d’agir selon sa conscience, surtout en matière religieuse " (DH 3).

Petite précision, à priori je ne porterais jamais de robe blanche car je suis un garçon. La fauvette est un petit oiseau que je trouve joli.

bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Aller à la messe sans avoir été baptisé

Message non lu par Héraclius » ven. 06 nov. 2015, 14:07

Néanmoins, je crois que nous ne devons pas juger. Nous ignorons ce qu'il y a dans leurs cœurs, leurs motivations profondes, leurs rapports à Jésus. Comme le stipule le catéchisme de l'Eglise catholique, il y a une primauté de la conscience personnel. " L’homme ne doit pas être contraint d’agir contre sa conscience. Mais il ne doit pas être empêché non plus d’agir selon sa conscience, surtout en matière religieuse " (DH 3).
Certes. Mais il faut bien comprende ce que cela signifie.

Dans le cas qui nous intéresse, il faudrait imaginer une personne pour qui suivre les commandements de l'Eglise et s'assurer d'être en état de grâce avant de communier est profondément contraire à sa conscience. Cette situation est assez hautement improbable.

Alors certes, on ne peut pas juger. Seul Dieu sonde les âmes. Mais on ne peut pas non plus laisser des gens qui ne se confessent jamais communier chaque dimanche (et c'est un cas que l'on rencontre très souvent), pas sans dire un mot, pas sans essayer de leur faire comprendre leur erreur, et cela pour le bénéfice de leur âme et par esprit de charité. :)

"Celui qui mange et qui boit mange et boit son propre jugement s’il ne discerne pas le corps du Seigneur." - I Cor, 11, 29


Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Aller à la messe sans avoir été baptisé

Message non lu par Christophe67 » ven. 06 nov. 2015, 15:45

Bonjour fauvette,


Bien entendu il n'est pas question de juger.

Moi-même je ne sais pas si les communiants autour de moi sont "en règle" et cela ne me concerne pas, chacun agit en son âme et conscience.
Nos pauvres prêtres seraient bien incapables de savoir qui l'est, vu que je connais beaucoup de personnes qui vont se confesser au monastère, à la cathédrale, pendant des retraites le week-end etc...

Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut dire à tout le monde, faites selon votre conscience quand l'Église dit qu'en état de péché il ne faut pas aller communier.
Matthieu 16:19
Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.
Comme le dit Héraclius, ce n'est pas une question de jugement mais de charité. Car n'oublions pas que l'Église, si elle a reçue cette grâce de pouvoir remettre les péchés, a également reçue celle de les lier. Et on a tendance à oublier facilement cette partie là.

Donc si l'Église dit : Attention, si vous êtes en état de péché, ne communiez pas sinon vous pécheriez plus encore. Ce n'est pas pour placer un interdit mais bien pour préserver le croyant.
Catéchisme de l'Église catholique (article 1385) :
Pour répondre à cette invitation, nous devons nous préparer à ce moment si grand et si saint. S. Paul exhorte à un examen de conscience : " Quiconque mange ce pain ou boit cette coupe du Seigneur indignement aura à répondre du Corps et du Sang du Seigneur. Que chacun donc s’éprouve soi-même et qu’il mange alors de ce pain et boive de cette coupe ; car celui qui mange et boit, mange et boit sa propre condamnation, s’il n’y discerne le Corps " (1 Co 11, 27-29). Celui qui est conscient d’un péché grave doit recevoir le sacrement de la Réconciliation avant d’accéder à la communion.
Et si on ne croit toujours pas à cela, il vaut mieux appliquer le principe de précaution, c'est plus sûr.



Cordialement.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invités