La Messe catholique

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
coloquinte
Censor
Censor
Messages : 74
Inscription : mer. 26 déc. 2007, 16:06

Quelle est la finalité de la messe ?

Message non lu par coloquinte » sam. 25 juil. 2009, 14:23

Voilà, on m'a dit sur un autre forum que pour vous, la messe était le renouvellement du sacrifice du Christ.C'est un intervenant catholique qui m'a dit cela.Je voudrais savoir si c'est vrai, ce que ça veut dire pour vous.
En corollaire, j'ai une amie catholique qui m'a dit qu'à la messe, elle s'ennuie, mais qu'elle y va pour l'Eucharistie.Je ne comprends pas trop bien cet aspect.
Merci de votre patience :oops:
"Et Agrippa dit à Paul :Tu vas bientôt me persuader de devenir chrétien!Paul répondit:Que ce soit bientôt ou que ce soit tard, plaise à Dieu que non seulement toi, mais encore tous ceux qui m'écoutent aujourd'hui, vous deveniez tels que je suis, à l'exception de ces liens! " (Actes 26, 28-29)

Mukassa
Censor
Censor
Messages : 68
Inscription : mer. 26 nov. 2008, 10:43

Re: La messe

Message non lu par Mukassa » sam. 25 juil. 2009, 16:45

Bonjour Coloquinte,
ci-dessous ce que dit le compendium du catéchisme de l'Eglise catholique sur la messe ou eucharistie. Il est disponible sur internet. Naturellement, s'il reste des zones d'ombres, nous sommes disposés à vous repondre.
LE SACREMENT DE L’EUCHARISTIE

271. Qu’est-ce que l’Eucharistie?

1322-1323
1409

L’Eucharistie est le sacrifice même du Corps et du Sang du Seigneur Jésus, qu’il a instituée pour perpétuer au long des siècles jusqu’à son retour le sacrifice de la croix, confiant ainsi à son Église le mémorial de sa Mort et de sa Résurrection. L’Eucharistie est le signe de l’unité, le lien de la charité, le repas pascal, où l’on reçoit le Christ, où l’âme est comblée de grâce et où est donné le gage de la vie éternelle.

272. Quant le Christ a-t-il institué l’Eucharistie?


Il l’a instituée le Jeudi saint, « la nuit même où il était livré » (1 Co 11,23),alors qu’il célébrait la dernière Cène avec ses Apôtres.

273. Comment l’a-t-il instituée?


Après avoir réuni ses Apôtres au Cénacle, Jésus prit le pain dans ses mains, le rompit et le leur donna, en disant : « Prenez, et mangez-en tous : ceci est mon corps livré pour vous ». Puis il prit dans ses mains la coupe remplie de vin et leur dit : « Prenez, et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l’Alliance nouvelle et éternelle, qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés. Vous ferez cela, en mémoire de moi ».

274. Que représente l’Eucharistie dans la vie de l’Église?


Elle est la source et le sommet de toute la vie chrétienne. Dans l’Eucharistie culminent l’action sanctifiante de Dieu envers nous et le culte que nous lui rendons. L’Eucharistie renferme tout le bien spirituel de l’Église : le Christ lui-même, notre Pâque. La communion de la vie divine et l’unité du Peuple de Dieu sont exprimées et réalisées par l’Eucharistie. À travers la célébration eucharistique, nous nous unissons déjà à la liturgie du Ciel et nous anticipons la vie éternelle.

275. Comment désigne-t-on ce sacrement?


La richesse insondable de ce sacrement se manifeste par différents noms, qui en traduisent les aspects particuliers. Les plus communs sont : Eucharistie, Sainte Messe, Cène du Seigneur, Fraction du pain, Célébration eucharistique, Mémorial de la passion, de la mort et de la résurrection du Seigneur, Saint Sacrifice, Sainte et Divine Liturgie, Saints Mystères, Saint-Sacrement de l’autel, Communion.

276. Quelle est la place de l’Eucharistie dans le plan divin du salut?


Dans l’Ancienne Alliance, l’Eucharistie est préfigurée surtout par le repas pascal célébré chaque année par les Hébreux avec les pains azymes, en souvenir du départ précipité et libérateur de l’Égypte. Jésus l’a annoncée dans son enseignement et il l’a instituée en célébrant la dernière Cène avec ses Apôtres, au cours du repas pascal. Fidèle au commandement du Seigneur : « Vous ferez cela, en mémoire de moi » (1 Co 11,24), l’Église a toujours célébré l’Eucharistie, surtout le dimanche, jour de la Résurrection de Jésus.

277. Comment se déroule la célébration de l’Eucharistie?


Elle se déroule en deux grandes parties, qui forment un seul acte cultuel : la liturgie de la Parole, qui comprend la proclamation et l’écoute de la Parole de Dieu, et la liturgie eucharistique, qui comprend la présentation du pain et du vin, la prière ou anaphore comportant les paroles de la consécration, et la communion.

278. Qui est le ministre du sacrement de l’Eucharistie?


C’est le prêtre (Évêque ou prêtre) validement ordonné, qui agit dans la Personne du Christ Tête et au nom de l’Église.

279. Quels sont éléments essentiels et nécessaires pour l’Eucharistie?


Ce sont le pain de blé et le vin de la vigne.

280. En quel sens l’Eucharistie est-elle mémorial du sacrifice du Christ?


L’Eucharistie est mémorial en ce sens qu’elle rend présent et actualise le sacrifice que le Christ a offert à son Père, une fois pour toutes, sur la croix, en faveur de l’humanité. Le caractère sacrificiel de l’Eucharistie se manifeste dans les paroles mêmes de l’institution : « Ceci est mon corps livré pour vous » et « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang répandu pour vous » (Lc 22,19-20). Le sacrifice de la croix et le sacrifice de l’Eucharistie sont un unique sacrifice. La victime et celui qui l’offre sont identiques. Seule la manière de l’offrir diffère. Le sacrifice est sanglant sur la croix, non sanglant dans l’Eucharistie

281. De quelle manière l’Église participe-t-elle au sacrifice eucharistique?


Dans l’Eucharistie, le sacrifice du Christ devient aussi le sacrifice membres de son Corps. La vie des fidèles, leur louange, leur action, leur prière, leur travail, sont unis à ceux du Christ. En tant que sacrifice, l’Eucharistie est aussi offerte pour tous les fidèles, pour les vivants et les défunts, en réparation des péchés de tous les hommes, et pour obtenir de Dieu des bienfaits spirituels et temporels. De plus, l’Église du ciel est présente dans l’offrande du Christ.

282. Comment Jésus est-il présent dans l’Eucharistie?


Jésus Christ est présent dans l’Eucharistie d’une façon unique et incomparable. Il est présent en effet de manière vraie, réelle, substantielle : avec son Corps et son Sang, avec son Âme et sa divinité. Dans l’Eucharistie, est donc présent de manière sacramentelle, c’est-à-dire sous les espèces du pain et du vin, le Christ tout entier, Dieu et homme.

283. Que signifie la transsubstantiation?


La transsubstantiation signifie la conversion de toute la substance du pain en la substance du Corps du Christ et de toute la substance du vin en la substance de son Sang. Cette conversion se réalise au cours de la prière eucharistique, par l’efficacité de la parole du Christ et de l’action de l’Esprit Saint. Toutefois, les apparences sensibles du pain et du vin, c’est-à-dire les « espèces eucharistiques », demeurent inchangées.

284. La fraction du pain divise-t-elle le Christ?


La fraction du pain ne divise pas le Christ. Il est tout entier et intégralement présent en chacune des espèces eucharistiques et en chacune de leurs parties.

285. Jusqu’à quand demeure la présence eucharistique du Christ?


Elle demeure tant que subsistent les espèces eucharistiques.

286. Quelle sorte de culte est-il dû au sacrement de l’Eucharistie?


C’est le culte de latrie, c’est-à-dire l’adoration réservée à Dieu seul, soit durant la célébration eucharistique, soit en dehors d’elle. L’Église conserve en effet avec le plus grand soin les hosties consacrées; elle les porte aux malades et aux personnes qui sont dans l’impossibilité de participer à la Messe. Elle présente l’hostie à l’adoration solennelle des fidèles, la porte en procession, et elle invite à la visite fréquente et à l’adoration du Saint-Sacrement, conservé dans le tabernacle.

287. Pourquoi l’Eucharistie est-elle le banquet pascal?


L’Eucharistie est le banquet pascal parce que le Christ, accomplissant sacramentellement sa pâque, nous donne son Corps et son Sang offerts en nourriture et en boisson. Il nous unit à lui et entre nous dans son sacrifice.

288. Que signifie l’autel?


L’autel est le symbole du Christ lui-même, présent comme victime sacrificielle (autel–sacrifice de la croix) et comme nourriture céleste qui se donne à nous (autel–table eucharistique).

289. Quand l’Église fait-elle obligation de participer à la Messe?


L’Église fait obligation aux fidèles de participer à la Messe tous les dimanches et aux fêtes de précepte, et elle recommande d’y participer aussi les autres jours.

290. Quand doit-on communier?


L’Église recommande aux fidèles qui prennent part à la Messe de recevoir aussi, avec les dispositions voulues, la Communion, en en prescrivant l’obligation au moins à Pâques.

291. Qu’est-il exigé pour recevoir la Communion?


Pour recevoir la Communion, il faut être pleinement incorporé à l’Église catholique et être en état de grâce, c’est-à-dire sans conscience d’avoir commis de péché mortel. Celui qui est conscient d’avoir commis un péché grave doit recevoir le sacrement de la Réconciliation avant d’accéder à la Communion. Il importe aussi d’avoir un esprit de recueillement et de prière, d’observer le jeûne prescrit par l’Église et d’avoir des attitudes corporelles dignes (gestes, vêtements), comme marques de respect envers le Christ.

292. Quels sont les fruits de la Communion?


La Communion fait grandir notre union au Christ et avec son Église. Elle maintient et renouvelle la vie de grâce reçue au Baptême et à la Confirmation, et elle accroît l’amour envers le prochain. En nous fortifiant dans la charité, elle efface les péchés véniels et nous préserve, pour l’avenir, des péchés mortels.

293. Quand est-il possible d’administrer la Communion à d’autres chrétiens?


Les ministres catholiques administrent licitement la Communion aux membres des Églises orientales qui ne sont pas en pleine communion avec l’Église catholique, mais qui la demandent de leur plein gré, avec les dispositions requises. Quant aux membres des autres Communautés ecclésiales, les ministres catholiques administrent licitement la Communion aux fidèles qui, en raison d’une nécessité grave, la demandent de leur plein gré, qui sont bien disposés et qui manifestent la foi catholique à l’égard du sacrement.

294. Pourquoi l’Eucharistie est-elle « gage de la gloire à venir »?


Parce que l’Eucharistie comble de toutes les grâces et bénédictions du Ciel, elle nous rend forts pour notre pèlerinage en cette vie et elle fait désirer la vie éternelle, nous unissant déjà au Christ assis à la droite du Père, à l’Église du ciel, à la bienheureuse Vierge Marie et à tous les saints.

Dans l’Eucharistie, nous « rompons un même pain qui est remède d’immortalité, antidote pour ne pas mourir, mais pour vivre en Jésus Christ pour toujours » (saint Ignace d’Antioche mort en l'an 107).


coloquinte
Censor
Censor
Messages : 74
Inscription : mer. 26 déc. 2007, 16:06

Re: Quelle est la finalité de la messe ?

Message non lu par coloquinte » dim. 26 juil. 2009, 22:22

J'ai du mal à comprendre, pourriez-vous me donner votre avis personnel s'il vous plaît?
Peut-être point par point, là je ne comprends pas grand chose (je suis allée environ 10 fois à la messe dans toute ma vie, je viens d'une famille "athée", pour moi c'est très confus votre texte par le fait).
Merci de prendre le temps de me répondre :fleur:
"Et Agrippa dit à Paul :Tu vas bientôt me persuader de devenir chrétien!Paul répondit:Que ce soit bientôt ou que ce soit tard, plaise à Dieu que non seulement toi, mais encore tous ceux qui m'écoutent aujourd'hui, vous deveniez tels que je suis, à l'exception de ces liens! " (Actes 26, 28-29)

zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1412
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

Re: Quelle est la finalité de la messe ?

Message non lu par zélie » lun. 27 juil. 2009, 19:02

coloquinte a écrit : la messe était le renouvellement du sacrifice du Christ.
Oui, la célébration eucharistique, pour un catholique, c'est le renouvellement de la Sainte Cène pour la forme (le dernier repas de Jésus avec ses disciples, repris par Léonard de Vinci, voir http://images.google.fr/images?hl=fr&q= ... 2&aq=f&oq=, ça va vous dire quelque chose). Pour le fond, c'est le renouvellement de l'alliance par le sacrifice, c'est à dire, que pour un chrétien, quand le prêtre élève l'hostie, il y a transsubtantation, c'est à dire que le morceau de pain azyme élevé devient réellement corps et sang du Christ à la fois, et que donc quand on le mange quelque minutes plus tard, le corps et le sang du Christ envahit notre corps et notre âme, nous remplit de grâces. Cette communion est donc hyper-importante pour nous, et c'est en premier pour cela que nous allons à la messe.
LE deuxième aspect important de la messe, c'est la parole du Christ. Lors d'une messe, on lit la bible puis les évangiles à haute voie et ensuite le prêtre commente cela (ça s'appelle l'homélie) de façon à guider, conseiller, les fidèles; on nourrit alors notre réflexion sur la foi, on apprend à comprendre l'esprit de la parole de Jésus pour mieux l'imiter.
Le troisième aspect, c'est la prière communautaire; en effet, Jésus a expliqué à es apôtres que là où deux sont réunis pour prier, il est là aussi à prier avec eux; ceci pour insister sur le fait de la charité. Dans notre religion, il y a trois vertus importantes; ce sont la foi, l'espérance et la charitré. La charité, autremant dit l'amour que je porte à tout être qui m'entoure, est le pilier central de la religion catholique; aussi il est normal, ayant opté pour cette voie, que la prière communautaire soit importante, car sans réunion, pas d'amour à partager , mais de l'égoisme et de l'égocentrisme si on reste tout esul à s'imaer que soi et à ne sauver que soi.
J'ai u n bug ma fenêtre me force à taper en aveugle, désolée,

Zélie

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1382
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Quelle est la finalité de la messe ?

Message non lu par Libremax » mar. 28 juil. 2009, 10:50

coloquinte a écrit : Voilà, on m'a dit sur un autre forum que pour vous, la messe était le renouvellement du sacrifice du Christ.C'est un intervenant catholique qui m'a dit cela.Je voudrais savoir si c'est vrai, ce que ça veut dire pour vous.
Alors, ce n'est pas tout à fait ça:
Le Christ s'est sacrifié une fois pour toutes; il n'a pas à renouveler son sacrifice.

L'Eucharistie est plutôt la participation à son sacrifice.
Il l'a annoncé: C'est son corps que nous mangeons. En assimilant ainsi son corps et son sang, nous communions avec lui, c'est à dire : nous nous unissons à lui. Pour le croyant, c'est un geste de ferveur, d'amour et de tendresse qui n'a pas d'équivalent dans les autres sacrements.

Mukassa
Censor
Censor
Messages : 68
Inscription : mer. 26 nov. 2008, 10:43

Re: Quelle est la finalité de la messe ?

Message non lu par Mukassa » mer. 29 juil. 2009, 9:45

coloquinte a écrit :Voilà, on m'a dit sur un autre forum que pour vous, la messe était le renouvellement du sacrifice du Christ.
Comme l'a souligné Libremax, il ne s'agit pas vraiment d'un renouvellement du sacrifice du Christ, mais plutôt d'une re-presentation (au sens de rendre present) ou d'une actualisation de l'unique sacrifice du christ au calvaire.
Pour les catholiques et aussi les orthodoxes, la Sainte Cène du Jeudi Saint (où Jésus dit à ses apôtres en prenant le pain et le vin "ceci est mon corps livré pour vous", "ceci est mon sang versé pour vous"), le sacrifice du christ sur la croix et la messe que nous célébrons chaque jour, constitue un seul et même sacrifice. La seule différence est que sur la croix le sacrifice est sanglant alors que dans la Cène du jeudi saint et dans la messe, il est non sanglant. En d'autres termes, le jeudi saint, le christ se donne par anticipation alors que dans la messe il se donne par actualisation.
coloquinte a écrit : En corollaire, j'ai une amie catholique qui m'a dit qu'à la messe, elle s'ennuie, mais qu'elle y va pour l'Eucharistie.Je ne comprends pas trop bien cet aspect.
Comme l'a souligné Zélie, la messe se déroule en deux parties essentiellement: la liturgie de la parole qui comprend la lecture de quatre passages de la Bible (Ancien testament ou Actes des apôtres, Psaumes, épîtres des apôtres et évangiles) et la liturgie eucharistique qui comprend la consécration du pain et du vin qui deviendront le corps et le sang du christ. Quand votre amie dit qu'elle vient à la messe pour l'eucharistie, elle veut probablement dire par là que ce qui l'interresse à la messe c'est surtout de manger le pain devenu corps du christ.

Avatar de l’utilisateur
Gyom
Ædilis
Ædilis
Messages : 47
Inscription : sam. 04 juil. 2009, 10:32
Localisation : Paris

Re: Quelle est la finalité de la messe ?

Message non lu par Gyom » jeu. 30 juil. 2009, 11:16

Le sacrifice du Christ sur la croix est rendu présent (actualisé) au moment de la consécration.
C'est à dire, d'une certaine manière, que nous devenons spirituellement présent au pieds de la croix de l'unique sacrifice.
De là découle notre devoir d'adoration envers notre Sauveur qui se prépare (en portant nos péchés) à ouvrir le passage qui mènera à la vie (par sa mort et sa descente aux enfers)
À sa mort le rideau du temple s'ouvre, c'est-à-dire que le sanctuaire (le paradis) devient accessible aux hommes qui étaient aux enfers.
Mais Jésus, poussant de nouveau un grand cri, rendit l'esprit.
Et voici que le rideau du Temple se déchira en deux, du haut en bas ; la terre trembla et les rochers se fendirent.
Les tombeaux s'ouvrirent ; les corps de nombreux saints qui étaient morts ressuscitèrent,
et, sortant des tombeaux après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et se montrèrent à un grand nombre de gens.
A la vue du tremblement de terre et de tous ces événements, le centurion et ceux qui, avec lui, gardaient Jésus, furent saisis d'une grande crainte et dirent : « Vraiment, celui-ci était le Fils de Dieu ! » Mt 27,50-54
L'Eglise affirme l'historicité des Evangiles (Vatican II : Dei Verbum 19)
Jésus-Christ est le Fils du Dieu vivant ; il est la Parole incarnée ; il est vrai Dieu et vrai homme, puisqu'il unit dans sa personne divine la nature humaine et la nature divine. (MSM 406)
Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; nul ne vient au Père que par moi. (Jn 14,6)
Demeurez dans ma Parole ... et la Vérité vous libérera. (Jn 8, 31-32)
Dieu n'a pas fait la mort, il ne prend pas plaisir à la perte des vivants (Sg 1, 13)
C'est par l'envie du diable que la mort est entrée dans le monde (Sg 2, 24)
Cette espèce de démon ne peut être chassée que par la prière et le jeûne (Mc 9, 29)
La mort étant venue par un homme (Adam), c'est par un homme aussi (Le Christ) que vient la résurrection. (1 Co 15, 21)
Moi, je suis le pain vivant descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement, et le pain que je donnerai, c'est ma chair pour le salut du monde (Jn 6, 51)
Le Christ est réellement présent dans le sacrifice de la messe, sous les deux espèces. (Vatican II : Sacrosanctum concilium 7)
Adorons le Seigneur qui nous a faits (PS 94/95, 6)

Avatar de l’utilisateur
Gyom
Ædilis
Ædilis
Messages : 47
Inscription : sam. 04 juil. 2009, 10:32
Localisation : Paris

Re: Quelle est la finalité de la messe ?

Message non lu par Gyom » jeu. 30 juil. 2009, 14:13

J'ajoute, à la messe il y a trois points importants (et non seulement deux) :
La Parole
La Consécration (et notre présence adoratrice)
La Communion Eucharistique

Les ADAP (Assemblée Dominicale en l'Absence de Prêtre) contiennent La Parole et la Communion, mais pas le Sacrifice rendu présent lors de la Consécration.
Etre présent au pieds de la croix sans communier, est plus important que communier...

Avatar de l’utilisateur
Elliott
Censor
Censor
Messages : 83
Inscription : lun. 14 sept. 2009, 17:16
Localisation : La Réunion

Quelques questions sur la Messe

Message non lu par Elliott » sam. 19 sept. 2009, 14:34

Merci :-D
Thérèse de l’Enfant Jésus : « Si j’avais commis tous les crimes possibles, j’aurais toujours confiance, je sens que toute cette multitude d’offenses serait comme une goutte d’eau jetée dans un brasier ardent »

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12399
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Quelques questions sur la Messe

Message non lu par Fée Violine » lun. 21 sept. 2009, 12:45

Elliot a écrit:
Merci :-D
Il n'y a pas de quoi ! :-D

(le mieux pour se documenter sur la messe, c'est d'y aller)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12399
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Messe catholique

Message non lu par Fée Violine » lun. 21 sept. 2009, 12:54

Elliott a écrit:
Bonjour, la Messe dure combien de temps ? Puis on mange l'Hostie, non ?
La messe du dimanche dure environ une heure, en semaine c'est plus court (une petite demi-heure). Pour les grandes fêtes, ça peut être plus long.
"On mange l'hostie" : on peut communier à chaque messe si on est en état de grâce (c'est-à-dire sans péché mortel). ce n'est pas obligatoire, mais puisque c'est une nourriture que Dieu nous donne pour la santé de notre âme, c'est dommage de s'en priver si on peut l'avoir.

Avatar de l’utilisateur
morix
Ædilis
Ædilis
Messages : 19
Inscription : lun. 31 août 2009, 14:46
Localisation : Côte d'or

Re: Messe catholique

Message non lu par morix » lun. 21 sept. 2009, 15:45

Pouvons-nous communier sans s'être confessé?
"Dieu nous donne des mains, mais il ne bâtit pas les ponts."

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Messe catholique

Message non lu par Raistlin » lun. 21 sept. 2009, 16:24

morix a écrit :Pouvons-nous communier sans s'être confessé?
Pas si vous êtes en état de péché grave : vous devez alors vous confesser.
Sauf erreur de ma part, l'Eucharistie nous "lave" de nos péchés véniels mais pour la péchés mortels, le recours au Sacrement de la Réconciliation est obligatoire. Comme le dit saint Paul : Que chacun donc s'éprouve soi-même, et qu'ainsi il mange de ce pain et boive de ce calice ; celui qui mange et boit indignement, sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit son propre jugement. (1 Corinthiens 11, 28-29)

D'une manière générale, il est préférable de se confesser avant de communier, surtout si on ne l'a pas fait depuis longtemps. La communion est un rendez-vous d'amour, il est toujours mieux d'y aller le plus respectueusement et le plus "proprement" possible.

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Re: Messe catholique

Message non lu par philémon.siclone » lun. 21 sept. 2009, 17:32

Besoindeconnaissance a écrit :
Nicéphore a écrit : Quels chants et quelles prières dois je savoir?
Normalement, les chants vous seront distribués sur une feuille de papier.
Pour ce qui est des prières, dans ma paroisse, nous avons la chance d'avoir un écran géant qui selon le déroulement de la messe affiche les chants ainsi que les prières que nous somme sensés savoir par coeur. :D
Mais connaître le Notre Père est je pense de rigueur,
Pas possible... :sonne: ils font des prompteurs pour les fidèles maintenant ? Quelle horreur...
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Re: Messe catholique

Message non lu par philémon.siclone » lun. 21 sept. 2009, 17:39

morix a écrit :Pouvons-nous communier sans s'être confessé?
Communion : obligatoire 1 fois par an : à Pâques.
Donc : confession obligatoire 1 fois par an, pour être en état de grâce à Pâques.

Le reste est facultatif. Mais la communion fréquente est vivement conseillée : chaque dimanche, voire chaque jour pour les plus fervents. Cela suppose un bon rythme de confession : au moins une fois par mois pour se garder du péché mortel. Le pape se confesse, lui, chaque jour. En fait, c'est en fonction de son style de vie.

Communier en état de péché mortel aggrave la situation. Cela s'appelle : une communion sacrilège... En cas de doute, vaut mieux aller voir un prêtre avant.

Mais ne pas communier physiquement à la messe n'est pas une faute. Cela peut même être bénéfique de s'abstenir de communier si on estime vraiment ne pas être en état de le faire. On peut communier spirituellement, et c'est d'un très grand bénéfice pour le salut de l'âme.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités