Croire suffit-il pour être chrétien?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Lucette
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : mer. 24 déc. 2014, 17:57

Croire suffit-il pour être chrétien?

Message non lu par Lucette » mer. 24 déc. 2014, 18:43

Ça ne suffit pas de croire en Jésus et Dieu, sans être baptisé, pour être chrétien?

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2712
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Croire suffit-il pour être chrétien?

Message non lu par poche » jeu. 25 déc. 2014, 7:10

La réponse à cette question dépend de l'endroit où vous vivez. Si vous vivez dans un endroit où il n'y a pas de communauté chrétienne et pas d'accès aux sacrements, alors la réponse est oui, il suffit de croire en Jésus pour être chrétien.
Mais si vous vivez à proximité d'une église catholique, alors vous devriez vraiment y aller et commencer la catéchèse, afin de vous faire baptiser. Pour être un bon chrétien, vous avez besoin de faire partie d'une communauté chrétienne. Et la communauté a besoin de vous. Dans le cadre de la communauté, nous nous aidons mutuellement à devenir meilleur.

Avatar de l’utilisateur
papounet
Barbarus
Barbarus

Re: Croire suffit-il pour être chrétien?

Message non lu par papounet » ven. 26 déc. 2014, 15:47

A mon avis, non. Il faut aussi pratiquer, c'est-à-dire assister à la messe au moins celle de Pâques et, si possible, communier ce jour-là. C'est vraiment le minimum minimorum.

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Croire suffit-il pour être chrétien?

Message non lu par Olivier C » mar. 30 déc. 2014, 9:07

Non bien sûr, croire n'est pas suffisant, ou plutôt la foi implique immédiatement les œuvres. Confère la Lettre aux Romains.

Cela pourrait se résumer ainsi : "j'ai la foi, alors je veux ce que Dieu veux, et j'agis donc en conséquence, selon sa volonté".
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Croire suffit-il pour être chrétien?

Message non lu par PaxetBonum » mar. 30 déc. 2014, 9:12

Non ce n'est pas suffisant du tout !
Si l'on croit réellement au Christ alors on accompli ce qu'Il demande.
Or c'est le Christ qui demande d'aller baptiser toutes les nations.
Ne pas se faire baptiser c'est rejeter et les enseignements du Christ et le salut qu'Il apporte.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Croire suffit-il pour être chrétien?

Message non lu par SergeA » mar. 30 déc. 2014, 9:56

Je crois aussi que dès que la foi est là et que ce que l'on désire c'est donner sa vie à Dieu, les œuvres se présentent à nous et il faut alors les accepter et servir du mieux qu'on peut.

Paix sur la terre dans la foi en Jésus Christ.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Croire suffit-il pour être chrétien?

Message non lu par gerardh » mar. 30 déc. 2014, 18:03

___________

Bonjour,

Dans le Nouveau Testament au livre des Actes de apôtres chapitre 16 verset 31, on lit : "crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé".


_______

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Croire suffit-il pour être chrétien?

Message non lu par PaxetBonum » mer. 31 déc. 2014, 9:06

gerardh a écrit :___________

Bonjour,

Dans le Nouveau Testament au livre des Actes de apôtres chapitre 16 verset 31, on lit : "crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé".


_______
Mais croire en quelqu'un c'est lui faire confiance, le suivre, écouter ses recommandations.
Or Jésus demande de baptiser toutes les nations.
Ne pas se faire baptiser est un acte qui démontre que l'on ne croit pas en Lui.

Vous ne pouvez transformer le Nouveau Testament en tranches de saucissons dont vous ne prendriez que celles qui vous plaisent. Croire en Jésus Sauveur c'est écouter et accomplir tout ce qu'Il a dit.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Croire suffit-il pour être chrétien?

Message non lu par Mac » mer. 31 déc. 2014, 15:36

bonjour et bonne année PaxetBonum, :)

Pour compléter votre réponse je cite le passage dans son ensemble puisqu'il montre bien que les apôtres proclament la bonne nouvelle et baptisent comme demandé par Jésus Christ en Marc 16-16 contrairement à voudrait laisser croire gerardh en selection ce qui convient à son idéologie personnel.

30 Puis il les emmena dehors et leur demanda : « Que dois-je faire pour être sauvé, mes seigneurs ? »
31 Ils lui répondirent : « Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et toute ta maison. »
32 Ils lui annoncèrent la parole du Seigneur, ainsi qu’à tous ceux qui vivaient dans sa maison.
33 À l’heure même, en pleine nuit, le geôlier les emmena pour laver leurs plaies. Aussitôt, il reçut le baptême avec tous les siens.

Fraternellement. :coeur:

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Croire suffit-il pour être chrétien?

Message non lu par gerardh » mer. 31 déc. 2014, 19:01

________

Bonjour PaxetBonum et Mac,

Je suis tout à fait d'accord avec vous. On pourrait sérieusement douter de la conversion d'un homme qui refuserait de se faire baptiser.Cela dit ne troublons pas notre ami qui a posé la question et répondons lui de manière fondamentale selon sa demande.

Je lui proposerais aussi deux autres versets :

1 Jean 1, 7 : le sang de jésus Christ nous purifie de tout péché.

1 Jean 5, 13 : je vous ai écrit ces choses afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu.


__________

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Croire suffit-il pour être chrétien?

Message non lu par Mac » mer. 31 déc. 2014, 22:02

Bonjour gerardh et bonne année, :)
gerardh a écrit : répondons lui de manière fondamentale selon sa demande.
Oui l'évangile répond sur le fond et précisément à la question de Lucette.

Marc 16-16

16:15 Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création.
16:16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.

Jésus ne dit pas de se faire baptiser pour faire jolie mais pour être sauvé. Croire c'est accomplir la volonté de Dieu et non dire seigneur, seigneur. cf évangile.

Fraternellement. :coeur:

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2712
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Croire suffit-il pour être chrétien?

Message non lu par poche » jeu. 01 janv. 2015, 9:18

gerardh a écrit :___________

Bonjour,

Dans le Nouveau Testament au livre des Actes de apôtres chapitre 16 verset 31, on lit : "crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé".


_______
21 Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux.

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu - Chapitre 7

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Croire suffit-il pour être chrétien?

Message non lu par gerardh » jeu. 01 janv. 2015, 13:21

________

Bonjour Lucette,

Si vous croyez en Dieu et en Jésus mort sur la croix pour porter vos péchés, je vous exhorte expressément à être baptisée si vous ne l'êtes pas déjà.

Cela dit nous avons déjà abordé largement la question sur ce forum.

Pour une personne qui se déclarerait ainsi croyante et qui refuserait d'être baptisée, nous pourrions douter sérieusement de sa conversion.

Essayons de décrire les cas, sans doute exceptionnels, où elle ne serait pas baptisée :

- elle ne connaîtrait pas l'existence du baptême
- il ne se trouverait personne pour la baptiser
- elle méconnaîtrait les enseignements du Seigneur sur le baptême
- elle n'aurait pas le temps d'être baptisée, par exemple si elle se convertit sur son lit de mort ou à la dernière minute
- il n'y aurait pas d'eau pour la baptiser
- elle considérait le baptême comme secondaire ou révolu (exemple des quakers)
- elle refuserait obstinément d'être baptisée

Dans chacun de ces cas, je suggère que chacun des forumeurs fasse une conclusion : sauvée ou pas sauvée ?

Nous examinerons ensuite les situations où quelqu'un pourrait être sauvé sans avoir été baptisé. S'il existe de tels cas, c'est que le baptême n'est pas obligatoire pour le salut.


_________

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Croire suffit-il pour être chrétien?

Message non lu par Mac » jeu. 01 janv. 2015, 18:42

Bonjour Lucette, :)

Un rappel:
"
Le Christ a proposé le baptême à tous pour que tous aient la Vie en Dieu. Il l’a confié à son Eglise, en même temps que l’Evangile, lorsqu’il a dit à ses apôtres : « Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (évangile selon saint Jean 3, 5)

Baptême vient d’un verbe grec qui signifie « plonger, immerger ».

Être baptisé, c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ. C’est un rite de passage : avec le Christ nous traversons la mort et nous participons à sa vie de ressuscité. Configuré au Christ, nous devenons fils d’un même Père et frères de Jésus-Christ, par l’Esprit Saint.
http://www.eglise.catholique.fr/approfo ... e-bapteme/

Fraternellement. :coeur:

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3962
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Croire suffit-il pour être chrétien?

Message non lu par Mac » jeu. 01 janv. 2015, 19:03

Bonjour gerardh, :)
gerardh a écrit :S'il existe de tels cas, c'est que le baptême n'est pas obligatoire pour le salut.
L'Eglise répond de façon claire à votre problème.

VI. La nécessité du baptême

1257 Le Seigneur lui-même affirme que le Baptême est nécessaire pour le salut (cf. Jn 3, 5). Aussi a-t-il commandé à ses disciples d’annoncer l’Évangile et de baptiser toutes les nations (cf. Mt 28, 20) (cf. DS 1618 ; LG 14 ; AG 5). Le Baptême est nécessaire au salut pour ceux auxquels l’Évangile a été annoncé et qui ont eu la possibilité de demander ce sacrement (cf. Mc 16, 16). L’Église ne connaît pas d’autre moyen que le baptême pour assurer l’entrée dans la béatitude éternelle ; c’est pourquoi elle se garde de négliger la mission qu’elle a reçu du Seigneur de faire " renaître de l’eau et de l’Esprit " tous ceux qui peuvent être baptisés. Dieu a lié le salut au sacrement du Baptême, mais il n’est pas lui-même lié à ses sacrements.

Fraternellement. :coeur:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités