Dieu a-t-il un égal ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
VVV
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : mer. 15 janv. 2014, 20:42

Dieu a-t-il un égal ?

Message non lu par VVV » jeu. 25 déc. 2014, 21:45

Bonjour, sans doute aurez vous été étonnés par le côté quelque peu spécial du titre de ce topic; à vrai dire, il traduit un doute qui m'habite. Il est relatif à la notion de trinité : Dieu étant un triple mystère, je ne parviens pas à me convaincre de Sa toute-puissance... Le diable me semble être en rivalité avec le Seigneur ; je sais que c'est une conception (sans doute erronée), mais vos avis me semblaient ici fort précieux pour quelqu'un dans le doute. Fraternellement dans le Christ, VVV

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2710
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Dieu a-t-il un égal ?

Message non lu par poche » ven. 26 déc. 2014, 6:42

Il n'y a pas égal à Dieu. Le diable n'est qu'une créature. Il seulement peut faire que ce que Dieu lui permet de faire.

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Dieu a-t-il un égal ?

Message non lu par SergeA » ven. 26 déc. 2014, 8:50

VVV a écrit :Bonjour, sans doute aurez vous été étonnés par le côté quelque peu spécial du titre de ce topic; à vrai dire, il traduit un doute qui m'habite. Il est relatif à la notion de trinité : Dieu étant un triple mystère, je ne parviens pas à me convaincre de Sa toute-puissance... Le diable me semble être en rivalité avec le Seigneur ; je sais que c'est une conception (sans doute erronée), mais vos avis me semblaient ici fort précieux pour quelqu'un dans le doute. Fraternellement dans le Christ, VVV
Le diable, ou satan, qu'importe le nom qu'on lui donne, est une création de Dieu. Satan est minuscule face à Dieu, misérable, pitoyable; il n'a de pouvoir que sur les hommes, juste grâce au libre-arbitre que Dieu leur a donné. Dieu laisse les hommes combattre, afin qu'ils se transcendent. Mais il ne faut avoir aucun doute sur l'issue, aucun doute sur le fait que Dieu est le Seul, l'Unique, qu'Il a le pouvoir sur toute Sa création, satan y compris.

Pour l'aspect trinitaire de Dieu, je ne suis pas vraiment compétent.

Très bonne journée à tous dans la paix du Christ.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

VVV
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : mer. 15 janv. 2014, 20:42

Re: Dieu a-t-il un égal ?

Message non lu par VVV » sam. 27 déc. 2014, 10:13

Bonjour, après un peu de réflexion, j'ai remarqué que ma question avait d'évidentes réponses... Le Credo ne commence-t-il pas par proclamer l'omnipotence de Dieu ? Les Psaumes n'y font-ils pas de nombreuses références ? L'Evangile ne le dit pas moins. Seulement, mon côté rationnaliste m'empêche de m'en convaincre... La prière serait-elle un élément salvateur face à ce genre de questionnements théologiques ? Fraternellement dans le Christ,

Tomtom19
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : dim. 28 déc. 2014, 21:48

Re: Dieu a-t-il un égal ?

Message non lu par Tomtom19 » dim. 28 déc. 2014, 21:59

Bonjour

En effet, Lucifer est une création de Dieu. Dieu a tout pouvoir sur lui.
Dieu laisse exister Lucifer parce qu'il incarne un projet tout opposé. Ainsi cela permet à l'homme après la mort de faire un choix entre le projet de Dieu (l'humilité et l'amour) et le projet de Lucifer (l'orgueil).

Avatar de l’utilisateur
papounet
Barbarus
Barbarus

Re: Dieu a-t-il un égal ?

Message non lu par papounet » mar. 30 déc. 2014, 19:33

En principe, non, bien évidemment, puisqu'il est le créateur de tout y compris des anges déchus et de Satan incitateur du mal chez l'homme...

VVV
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : mer. 15 janv. 2014, 20:42

Re: Dieu a-t-il un égal ?

Message non lu par VVV » mer. 31 déc. 2014, 11:46

Bonjour, en fait je m'aperçois du décalage entre ce que je crois et ce que je lis... Je suis quelqu'un d'assez dualiste comme vous l'aurez sand doute compris ; un peu trop, même. Que conseilleriez-vous à un jeune homme sur le chemin de la formation spirituelle, histoire de ne pas s'égarer ? Une prière particulière, peut-être ? J'ai songé au Credo, affirmant l'aspect omnipotent du Seigneur ; mais vos avis sont naturellement bienvenus.

Avatar de l’utilisateur
Maxou
Censor
Censor
Messages : 72
Inscription : dim. 29 juil. 2012, 13:11
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Dieu a-t-il un égal ?

Message non lu par Maxou » mer. 31 déc. 2014, 12:36

VVV a écrit :Bonjour, après un peu de réflexion, j'ai remarqué que ma question avait d'évidentes réponses... Le Credo ne commence-t-il pas par proclamer l'omnipotence de Dieu ? Les Psaumes n'y font-ils pas de nombreuses références ? L'Evangile ne le dit pas moins. Seulement, mon côté rationnaliste m'empêche de m'en convaincre... La prière serait-elle un élément salvateur face à ce genre de questionnements théologiques ? Fraternellement dans le Christ,
Bonjour VVV,

On le proclame aussi dans le Confiteor : "Je confesse à Dieu tout-puissant"

Néanmoins je comprends la réflexion par rapport à Satan. On en a souvent l"image d'un "égal maléfique" de Dieu. Il est rarement dit, y compris chez les Chrétiens, que c'est le Seigneur qui l'a crée. D'ailleurs pour aller plus loin, on ne parle quasiment jamais de Satan. Autant que je m'en souvienne, mes cours de catéchisme n'ont jamais abordé la question ! C'est bien plus tard que j'ai commencé à appréhender l'existence du Diable.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 60 invités