Les Péchés mortels

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Céline
Censor
Censor
Messages : 105
Inscription : mer. 25 févr. 2009, 0:27
Localisation : Belgique
Contact :

Les Péchés mortels

Message non lu par Céline » mer. 25 mars 2009, 17:27

Bonjour à tous :ciao:

Quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'est exactement un péché mortel (la différence avec un péché véniel)
Et si il existe une liste?

Merci beaucoup :p
Dernière modification par Céline le dim. 05 avr. 2009, 9:51, modifié 1 fois.
"La foi est le moyen de posséder déjà ce qu'on espère, et de connaître des réalités qu'on ne voit pas"
Lettre aux Hébreux 11.1


http://celine.5002.be

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Péchés mortels

Message non lu par Raistlin » mer. 25 mars 2009, 17:35

Voici ce que dit le catéchisme :
CEC a écrit :IV. La gravité du péché : péché mortel et véniel

1854 Il convient d’apprécier les péchés selon leur gravité. Déjà perceptible dans l’Écriture (cf. 1 Jn 5, 16-17), la distinction entre péché mortel et péché véniel s’est imposée dans la tradition de l’Église. L’expérience des hommes la corrobore.

1855 Le péché mortel détruit la charité dans le cœur de l’homme par une infraction grave à la loi de Dieu ; il détourne l’homme de Dieu, qui est sa fin ultime et sa béatitude en Lui préférant un bien inférieur.

Le péché véniel laisse subsister la charité, même s’il l’offense et la blesse.

1856 Le péché mortel, attaquant en nous le principe vital qu’est la charité, nécessite une nouvelle initiative de la miséricorde de Dieu et une conversion du cœur qui s’accomplit normalement dans le cadre du sacrement de la Réconciliation :

Lorsque la volonté se porte à une chose de soi contraire à la charité par laquelle on est ordonné à la fin ultime, le péché par son objet même a de quoi être mortel... qu’il soit contre l’amour de Dieu, comme le blasphème, le parjure, etc. ou contre l’amour du prochain, comme l’homicide, l’adultère, etc ... En revanche, lorsque la volonté du pécheur se porte quelquefois à une chose qui contient en soi un désordre mais n’est cependant pas contraire à l’amour de Dieu et du prochain, tel que parole oiseuse, rire superflu, etc., de tels péchés sont véniels (S. Thomas d’A., s. th. 1-2, 88, 2).

1857 Pour qu’un péché soit mortel trois conditions sont ensemble requises : " Est péché mortel tout péché qui a pour objet une matière grave, et qui est commis en pleine conscience et de propos délibéré " (RP 17).

1858 La matière grave est précisée par les Dix commandements selon la réponse de Jésus au jeune homme riche : " Ne tue pas, ne commets pas d’adultère, ne vole pas, ne porte pas de faux témoignage, ne fais pas de tort, honore ton père et ta mère " (Mc 10, 18). La gravité des péchés est plus ou moins grande : un meurtre est plus grave qu’un vol. La qualité des personnes lésées entre aussi en ligne de compte : la violence exercée contre les parents est de soi plus grave qu’envers un étranger.

1859 Le péché mortel requiert pleine connaissance et entier consentement. Il présuppose la connaissance du caractère peccamineux de l’acte, de son opposition à la Loi de Dieu. Il implique aussi un consentement suffisamment délibéré pour être un choix personnel. L’ignorance affectée et l’endurcissement du cœur (cf. Mc 3, 5-6 ; Lc 16, 19-31) ne diminuent pas, mais augmentent le caractère volontaire du péché.

1860 L’ignorance involontaire peut diminuer sinon excuser l’imputabilité d’une faute grave. Mais nul n’est censé ignorer les principes de la loi morale qui sont inscrits dans la conscience de tout homme. Les impulsions de la sensibilité, les passions peuvent également réduire le caractère volontaire et libre de la faute, de même que des pressions extérieures ou des troubles pathologiques. Le péché par malice, par choix délibéré du mal, est le plus grave.

1861 Le péché mortel est une possibilité radicale de la liberté humaine comme l’amour lui-même. Il entraîne la perte de la charité et la privation de la grâce sanctifiante, c’est-à-dire de l’état de grâce. S’il n’est pas racheté par le repentir et le pardon de Dieu, il cause l’exclusion du Royaume du Christ et la mort éternelle de l’enfer, notre liberté ayant le pouvoir de faire des choix pour toujours, sans retour. Cependant si nous pouvons juger qu’un acte est en soi une faute grave, nous devons confier le jugement sur les personnes à la justice et à la miséricorde de Dieu.

1862 On commet un péché véniel quand on n’observe pas dans une matière légère la mesure prescrite par la loi morale, ou bien quand on désobéit à la loi morale en matière grave, mais sans pleine connaissance ou sans entier consentement.

1863 Le péché véniel affaiblit la charité ; il traduit une affection désordonnée pour des biens créés ; il empêche les progrès de l’âme dans l’exercice des vertus et la pratique du bien moral ; il mérite des peines temporelles. Le péché véniel délibéré et resté sans repentance nous dispose peu à peu à commettre le péché mortel. Cependant le péché véniel ne rompt pas l’Alliance avec Dieu. Il est humainement réparable avec la grâce de Dieu. " Il ne prive pas de la grâce sanctifiante ou déifiante et de la charité, ni par suite, de la béatitude éternelle " (RP 17) :

L’homme ne peut, tant qu’il est dans la chair, éviter tout péché, du moins les péchés légers. Mais ces péchés que nous disons légers, ne les tiens pas pour anodins : si tu les tiens pour anodins quand tu les pèses, tremble quand tu les comptes. Nombre d’objets légers font une grande masse ; nombre de gouttes emplissent un fleuve ; nombre de grains font un monceau. Quelle est alors notre espérance ? Avant tout, la confession ... (S. Augustin, ep. Jo. 1, 6).

1864 " Tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera pas remis " (Mt 12, 31 ; cf. Mc 3, 29 ; Lc 12, 10). Il n’y a pas de limites à la miséricorde de Dieu, mais qui refuse délibérément d’accueillir la miséricorde de Dieu par le repentir rejette le pardon de ses péchés et le salut offert par l’Esprit Saint (cf. DeV 46). Un tel endurcissement peut conduire à l’impénitence finale et à la perte éternelle.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Céline
Censor
Censor
Messages : 105
Inscription : mer. 25 févr. 2009, 0:27
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Péchés mortels

Message non lu par Céline » mer. 25 mars 2009, 19:18

Merci beaucoup Raistlin!
Je comprend un peu mieux :fleur:

Ca n'a donc rine à voir avec les fameux 7 péchés dont tout le monde parle: gourmandise, luxure, etc... Ca me semblait en effet bizarre de ne pas voir dans cette fameuse liste l'homicide par exemple...

Ne pas faire de trod c'est dur dur :-@ je pense qu'on fait tous du tord a quelqu'un même parfois sans le vouloir.

Le faux témoignage, cela implique t il un simple mensonge ou justement le fait de vouloir porter atteinte volontairement à quelqu'un en mentant?
"La foi est le moyen de posséder déjà ce qu'on espère, et de connaître des réalités qu'on ne voit pas"
Lettre aux Hébreux 11.1


http://celine.5002.be

katou
Censor
Censor
Messages : 86
Inscription : mar. 05 déc. 2006, 12:32

Re: Péchés mortels

Message non lu par katou » mer. 25 mars 2009, 19:27

Tout péché est grave car aucun péché ne peut entrer dans le Royaume de Dieu.
Pour cette raison le repentir sincère de tous ses péchés est ce qui mène au salut.
A quoi cela sert-il de savoir ce qui est véniel et mortel ?

Avatar de l’utilisateur
Céline
Censor
Censor
Messages : 105
Inscription : mer. 25 févr. 2009, 0:27
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Péchés mortels

Message non lu par Céline » mer. 25 mars 2009, 22:22

katou a écrit :Tout péché est grave car aucun péché ne peut entrer dans le Royaume de Dieu.
Pour cette raison le repentir sincère de tous ses péchés est ce qui mène au salut.
A quoi cela sert-il de savoir ce qui est véniel et mortel ?
Ca m'aidera pour ma première confession, histoire de faire le tri dans ce qui est plus urgent...
Et puis aussi peut-être parceque l'Eglise a établit une distinction, il y a forcément une raison si elle le fait.

Bonne soirée :fleur:
"La foi est le moyen de posséder déjà ce qu'on espère, et de connaître des réalités qu'on ne voit pas"
Lettre aux Hébreux 11.1


http://celine.5002.be

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Péchés mortels

Message non lu par Invité » jeu. 26 mars 2009, 0:46

Faire la liste des péchés ne construit pas. Comme dit le psaume, le chemin du mal se perd.
En face de cette liste, il fau faire une autre liste: celle de nos qualités, celle des dons de l'Esprit Ga5,22
Et voici les fruits de l'Esprit, amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi,
et Ro8,2 Car la loi de l'Esprit qui donne vie en Jésus Christ m'a libéré de la loi du péché et de la mort.
et un peu plus loin Ro8,14 En efet cex-là sont fils de Dieu qui sont conduits par l'Esprit de Dieu.
C'est l'Esprit qui nous pemet de dire à Dieu Père, de professer que Jésus est ressuscité.
Dans 1Co 13,1 Je vais vous indiquer une voie supérieure à toutes les autres, Quad je parlerai toutes les langues, celles des hommes et celles des anges, s'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne......................
au verset 4 L'amour prend patience, l'amour rend service, il ne jalouse pas, il ne plastronne pas, il ne s'enfle pas d'orgueil, il ne fait rien de laid, il ne cherche pas son intérêt, il ne s'irrite pas, il n'entretient pas de rancune, il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il trouve da joie dans la vérité. Il excuse tout,il croit tout,il espère tout, il endure tout. L'amour ne disparait jamais.

Je dis cela parce que dans le rituel il est dit: Vous confesserez la miséricorde de Dieu en même temps que votre péché. Quand je vais recevoir le sacrement du pardon, je ne commence pas par dire j'ai mal parlé à quelqu'un. mais je reconnais que cette personne est aimé de Dieu et par mes dires je n'ai pas reconnu cet amour, j'ai fait du mal à cette personne.

Pour pouvoir reconnaitre cette miséricorde de Dieu pour nous, nous sommes invités à voir comment cette miséricode agit en nous. Cela nous aidera pour la prière d'action de grâce.

coloquinte
Censor
Censor
Messages : 74
Inscription : mer. 26 déc. 2007, 16:06

Péchés mortels et péchés véniels

Message non lu par coloquinte » ven. 24 juil. 2009, 17:24

Voilà, je lis votre forum tranquillement, et parfois, je trouve sous la plume d'un intervenant le terme de "péché mortel".Je ne sais pas trop ce que c'est pour vous.Bien sûr j'ai déjà entendu le terme comme tout le monde, mais sans doute que j'aurai mal compris, je préfère vous demander directement ce sera plus sûr.
Pouvez-vous m'expliquer les "classifications" (pardon, je ne sais pas trop comment dire, je me doute que ça ne doit pas être le bon terme) entre les péchés?
D'avance merci :oops:
Dernière modification par coloquinte le sam. 25 juil. 2009, 13:37, modifié 1 fois.
"Et Agrippa dit à Paul :Tu vas bientôt me persuader de devenir chrétien!Paul répondit:Que ce soit bientôt ou que ce soit tard, plaise à Dieu que non seulement toi, mais encore tous ceux qui m'écoutent aujourd'hui, vous deveniez tels que je suis, à l'exception de ces liens! " (Actes 26, 28-29)

Alexandre Lyon
Ædilis
Ædilis
Messages : 16
Inscription : sam. 11 juil. 2009, 23:19

Re: Les péchés

Message non lu par Alexandre Lyon » ven. 24 juil. 2009, 18:27

Je me joins à coloquinte car je ne vois pas de hiérarchisation des pêchés ?

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Les péchés

Message non lu par gerardh » ven. 24 juil. 2009, 19:48

________

Bonjour,

Pour moi, la notion de péché mortel renvoie à l'expression "péché à la mort" employé dans la première épître de Jean. C'est un péché suffisamment grave pour entraîner un jugement gouvernemental de Dieu, qui consiste en ce que la personne meurt instantanément ou peu après. Un exemple nous en est donné par le péché d'Ananias et Saphira dans les Actes des apôtres. Mais je pense que les conséquences de cela sont uniquement terrestres et ne remettent pas en cause le salut éternel de la personne disciplinée par Dieu.

A noter que le péché à la mort ne recouvre pas la même notion que le péché (ou blasphème) contre le Saint Esprit.


_________

Avatar de l’utilisateur
antioche
Barbarus
Barbarus

Re: Les péchés

Message non lu par antioche » ven. 24 juil. 2009, 20:05

Bonjour,

Le plus simple est que vous lisiez ce qui suit (catéchisme de l'Eglise catholique).

Cordialement.
IV. La gravité du péché : péché mortel et véniel

1854 Il convient d’apprécier les péchés selon leur gravité. Déjà perceptible dans l’Écriture (cf. 1 Jn 5, 16-17), la distinction entre péché mortel et péché véniel s’est imposée dans la tradition de l’Église. L’expérience des hommes la corrobore.

1855 Le péché mortel détruit la charité dans le cœur de l’homme par une infraction grave à la loi de Dieu ; il détourne l’homme de Dieu, qui est sa fin ultime et sa béatitude en Lui préférant un bien inférieur.

Le péché véniel laisse subsister la charité, même s’il l’offense et la blesse.

1856 Le péché mortel, attaquant en nous le principe vital qu’est la charité, nécessite une nouvelle initiative de la miséricorde de Dieu et une conversion du cœur qui s’accomplit normalement dans le cadre du sacrement de la Réconciliation :

Lorsque la volonté se porte à une chose de soi contraire à la charité par laquelle on est ordonné à la fin ultime, le péché par son objet même a de quoi être mortel... qu’il soit contre l’amour de Dieu, comme le blasphème, le parjure, etc. ou contre l’amour du prochain, comme l’homicide, l’adultère, etc ... En revanche, lorsque la volonté du pécheur se porte quelquefois à une chose qui contient en soi un désordre mais n’est cependant pas contraire à l’amour de Dieu et du prochain, tel que parole oiseuse, rire superflu, etc., de tels péchés sont véniels (S. Thomas d’A., s. th. 1-2, 88, 2).

1857 Pour qu’un péché soit mortel trois conditions sont ensemble requises : " Est péché mortel tout péché qui a pour objet une matière grave, et qui est commis en pleine conscience et de propos délibéré " (RP 17).

1858 La matière grave est précisée par les Dix commandements selon la réponse de Jésus au jeune homme riche : " Ne tue pas, ne commets pas d’adultère, ne vole pas, ne porte pas de faux témoignage, ne fais pas de tort, honore ton père et ta mère " (Mc 10, 18). La gravité des péchés est plus ou moins grande : un meurtre est plus grave qu’un vol. La qualité des personnes lésées entre aussi en ligne de compte : la violence exercée contre les parents est de soi plus grave qu’envers un étranger.

1859 Le péché mortel requiert pleine connaissance et entier consentement. Il présuppose la connaissance du caractère peccamineux de l’acte, de son opposition à la Loi de Dieu. Il implique aussi un consentement suffisamment délibéré pour être un choix personnel. L’ignorance affectée et l’endurcissement du cœur (cf. Mc 3, 5-6 ; Lc 16, 19-31) ne diminuent pas, mais augmentent le caractère volontaire du péché.

1860 L’ignorance involontaire peut diminuer sinon excuser l’imputabilité d’une faute grave. Mais nul n’est censé ignorer les principes de la loi morale qui sont inscrits dans la conscience de tout homme. Les impulsions de la sensibilité, les passions peuvent également réduire le caractère volontaire et libre de la faute, de même que des pressions extérieures ou des troubles pathologiques. Le péché par malice, par choix délibéré du mal, est le plus grave.

1861 Le péché mortel est une possibilité radicale de la liberté humaine comme l’amour lui-même. Il entraîne la perte de la charité et la privation de la grâce sanctifiante, c’est-à-dire de l’état de grâce. S’il n’est pas racheté par le repentir et le pardon de Dieu, il cause l’exclusion du Royaume du Christ et la mort éternelle de l’enfer, notre liberté ayant le pouvoir de faire des choix pour toujours, sans retour. Cependant si nous pouvons juger qu’un acte est en soi une faute grave, nous devons confier le jugement sur les personnes à la justice et à la miséricorde de Dieu.

1862 On commet un péché véniel quand on n’observe pas dans une matière légère la mesure prescrite par la loi morale, ou bien quand on désobéit à la loi morale en matière grave, mais sans pleine connaissance ou sans entier consentement.

1863 Le péché véniel affaiblit la charité ; il traduit une affection désordonnée pour des biens créés ; il empêche les progrès de l’âme dans l’exercice des vertus et la pratique du bien moral ; il mérite des peines temporelles. Le péché véniel délibéré et resté sans repentance nous dispose peu à peu à commettre le péché mortel. Cependant le péché véniel ne rompt pas l’Alliance avec Dieu. Il est humainement réparable avec la grâce de Dieu. " Il ne prive pas de la grâce sanctifiante ou déifiante et de la charité, ni par suite, de la béatitude éternelle " (RP 17) :

L’homme ne peut, tant qu’il est dans la chair, éviter tout péché, du moins les péchés légers. Mais ces péchés que nous disons légers, ne les tiens pas pour anodins : si tu les tiens pour anodins quand tu les pèses, tremble quand tu les comptes. Nombre d’objets légers font une grande masse ; nombre de gouttes emplissent un fleuve ; nombre de grains font un monceau. Quelle est alors notre espérance ? Avant tout, la confession ... (S. Augustin, ep. Jo. 1, 6).

1864 " Tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera pas remis " (Mt 12, 31 ; cf. Mc 3, 29 ; Lc 12, 10). Il n’y a pas de limites à la miséricorde de Dieu, mais qui refuse délibérément d’accueillir la miséricorde de Dieu par le repentir rejette le pardon de ses péchés et le salut offert par l’Esprit Saint (cf. DeV 46). Un tel endurcissement peut conduire à l’impénitence finale et à la perte éternelle.

coloquinte
Censor
Censor
Messages : 74
Inscription : mer. 26 déc. 2007, 16:06

Re: Les péchés

Message non lu par coloquinte » ven. 24 juil. 2009, 21:28

Merci de ces précisions, j'y vois un peu plus clair :oui:
" Tout péché et blasphème sera remis aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera pas remis " (Mt 12, 31 ; cf. Mc 3, 29 ; Lc 12, 10). Il n’y a pas de limites à la miséricorde de Dieu, mais qui refuse délibérément d’accueillir la miséricorde de Dieu par le repentir rejette le pardon de ses péchés et le salut offert par l’Esprit Saint (cf. DeV 46). Un tel endurcissement peut conduire à l’impénitence finale et à la perte éternelle.
Oui, pour nous protestants en fait il n'y a que deux sortes, les péchés "en général" (le "tout péché et blasphème" du verset) puis le péché contre le Saint-Esprit.Nous avons en général la même compréhension que vous de ce qu'est ce péché précis.
Merci bien en tout cas!
"Et Agrippa dit à Paul :Tu vas bientôt me persuader de devenir chrétien!Paul répondit:Que ce soit bientôt ou que ce soit tard, plaise à Dieu que non seulement toi, mais encore tous ceux qui m'écoutent aujourd'hui, vous deveniez tels que je suis, à l'exception de ces liens! " (Actes 26, 28-29)

jpeg
Censor
Censor
Messages : 55
Inscription : dim. 15 mars 2009, 17:41

Re: Les péchés

Message non lu par jpeg » ven. 24 juil. 2009, 21:57

"comme l’homicide, l’adultère, " la femme adultere ne semble pas fustiger par Jésus, il ne me semble pas non plus qu'un seul péché hormis le blaspheme contre le saint esprit n'est pas pardonnable par Dieu.

Alexandre Lyon
Ædilis
Ædilis
Messages : 16
Inscription : sam. 11 juil. 2009, 23:19

Re: Les péchés

Message non lu par Alexandre Lyon » sam. 25 juil. 2009, 0:46

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Les péchés

Message non lu par Christophe » mer. 05 août 2009, 21:14

jpeg a écrit :"comme l’homicide, l’adultère, " la femme adultère ne semble pas fustiger par Jésus, il ne me semble pas non plus qu'un seul péché hormis le blasphème contre le saint esprit n'est pas pardonnable par Dieu.
Il n'y a pas de péché - même mortel - qui soit impardonnable, sauf le refus du pardon (péché contre le saint Esprit). Là où le péché abonde, la grâce surabonde... et Dieu est plus grand que notre cœur.

Que Dieu vous bénisse.
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

*Anne*
Ædilis
Ædilis
Messages : 20
Inscription : dim. 02 août 2009, 21:52

Re: Péchés mortels et péchés véniels

Message non lu par *Anne* » jeu. 06 août 2009, 15:13

Luc, 15.1 à 15.10 :

"Tous les publicains et les gens de mauvaise vie s'approchaient de Jésus pour l'entendre.
Et les pharisiens et les scribes murmuraient, disant: Cet homme accueille des gens de mauvaise vie, et mange avec eux.
Mais il leur dit cette parabole:
Quel homme d'entre vous, s'il a cent brebis, et qu'il en perde une, ne laisse les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller après celle qui est perdue, jusqu'à ce qu'il la retrouve?
Lorsqu'il l'a retrouvée, il la met avec joie sur ses épaules,
et, de retour à la maison, il appelle ses amis et ses voisins, et leur dit: Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé ma brebis qui était perdue.
De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance.
Ou quelle femme, si elle a dix drachmes, et qu'elle en perde une, n'allume une lampe, ne balaie la maison, et ne cherche avec soin, jusqu'à ce qu'elle la retrouve?
Lorsqu'elle l'a retrouvée, elle appelle ses amies et ses voisines, et dit: Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé la drachme que j'avais perdue.
De même, je vous le dis, il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent. "

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités