Les fourmis ont-elles un chef?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Faux miracle biblique : Proverbes 6, 6-8

Message non lu par mike.adoo » jeu. 19 févr. 2015, 20:07

touriste a écrit :Donc les hommes à l'époque utilisés de fausses idées pour faire des dictons ? Car on sait tous que la fourmi à un chef et des inspecteurs..
Vous êtes plus calé que moi qui ai pourtant l'agrément de l'Education Nationale pour enseigner l'entomologie . Pouvez-vous citer vos sources ?

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Faux miracle biblique : Proverbes 6, 6-8

Message non lu par mike.adoo » sam. 14 mars 2015, 20:06

Bonjour à tous,

J'ai volontairement laissé passer plusieurs semaines ... et l'auteur de ce fil ne répond plus ... Je n'aurai donc pas les sources que je demandais ...

A bientôt, peut-être .

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Faux miracle biblique : Proverbes 6, 6-8

Message non lu par mike.adoo » dim. 15 mars 2015, 19:42

touriste a écrit :Personne n'a vraiment répondu à ma question, on sait qu'aujourd'hui une fourmi a un chef, un inspecteur et un magistrat or la Bible dit le contraire. On trouve ici un rieur scientifique.
Bonjour
Pour en avoir le cœur net, j'ai lu plusieurs thèses récentes et, surtout, sérieuses, concernant les insectes sociaux.

Je conseille à "Touriste" de s'informer sur le polyéthisme ( division du travail ), la métaheuristique , les canaux stigmergiques, mais surtout sur l' hétérarchie ( auto-organisation ).

Vous comprendrez alors pourquoi , même si l'on constate des polymorphismes chez les insectes sociaux, il ne saurait être question de hiérarchie .

Donc , pas de chef chez les fourmis ( le titre de reine est anecdotique et anthropomorphique. Il ne correspond à aucune réalité. Pas d'inspecteur ni de magistrat.
Donc, celui qui vous a parlé de hiérarchie s'est trompé !

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Faux miracle biblique : Proverbes 6, 6-8

Message non lu par Christophe67 » lun. 16 mars 2015, 14:41

Bonjour mike.adoo,
mike.adoo a écrit :Donc, celui qui vous a parlé de hiérarchie s'est trompé !

Sauf si la référence utilisée est Fourmiz . Je plaisante <:



Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Faux miracle biblique : Proverbes 6, 6-8

Message non lu par Héraclius » lun. 16 mars 2015, 20:50

Mike-adoo a raison. La reine n'est pas une chef, elle se contente de pondre.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 629
Inscription : dim. 11 mai 2014, 8:33

Re: Faux miracle biblique : Proverbes 6, 6-8

Message non lu par pierresuzanne » mar. 17 mars 2015, 21:07

mike.adoo a écrit :
D'où sortez-vous qu'une fourmi a un chef, un inspecteur et un magistrat ?
Il est tout à fait possible que notre ami soit motivé par les fourmis pour une raison mystique.
En effet, le Coran dit ceci :

Dans la Sourate " La Fourmi " :

" Les soldats de Soulaïman (Salomon), Hommes, Djinns, et oiseaux, lui furent rassemblés ; ils furent guidés naturellement. Lorsqu’ils arrivèrent dans la vallée des fourmis, une fourmi s’écria : O ! Fourmis, rentrez dans vos demeures ; sinon Soulaïman et ses soldats vont vous démolir, sans se rendre compte. Lorsqu’il entendit ses dires, il afficha un grand sourire, et dit : "Mon Seigneur faites que je sache reconnaitre votre grâce que vous m’avez accordée ainsi qu’à mes parents, et que je fasse le bien, de sorte que vous soyez satisfait…" (S27-V17/18)

Les musulmans croient voir dans ces versets la confirmation de découvertes scientifiques récentes !

Voilà ce que j'ai trouvé sur ce site musulman :

http://www.merveillescoraniques.net/index.php/110-les-5-insectes-du-coran-l-araignee-la-mouche-le-moustique-l-abeille-et-la-fourmi

" Dans ce couple de Versets on peut souligner plusieurs finesses et informations scientifiques découvertes seulement ces dernières années :
"1- Que Soulaïman (Salomon) possédait une armée faite d’hommes, de Djinns, d’oiseaux et d’autres animaux ; ils sont mentionnés plus loin, lorsque la Sourate évoque l’histoire de la Reine de Sabbat. (S27-V37/39).

2- Que le Roi Soulaiman se déplaçait sur de longues distances et traversait ce jour-là une vallée dite : "Oued des fourmis". Cette vallée était habitée par de grandes colonies de fourmis.

3- Qu’une fourmi chargée de la surveillance du royaume, vit l’armée arriver de loin et eut le temps d’avertir ses collègues afin qu’elles regagnent leur demeure. Elle utilisa ce que la science a découvert aujourd’hui, une alerte chimique (phéromones) ou un signal de détresse sonore. (stridulations)
4- Que les fourmis disposent d’un abri sûr et d’une demeure où elles se réfugient, en cas de danger et surtout en hivers ou pendant les crues subites des cours d’eau. "

Je me permets cette hypothèse, puisque les seules personnes que j'ai vu intéressées par les fourmis de la Bible sont des musulmans. On appelle cela : chercher la petite bête !
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Faux miracle biblique : Proverbes 6, 6-8

Message non lu par PaxetBonum » mar. 17 mars 2015, 21:44

pierresuzanne a écrit : Je me permets cette hypothèse, puisque les seules personnes que j'ai vu intéressées par les fourmis de la Bible sont des musulmans. On appelle cela : chercher la petite bête !
:rire:
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Les fourmis ont-elles un chef?

Message non lu par PaxetBonum » mar. 17 mars 2015, 21:57

Mon ami Aldo nous évoque les fameuses fourmis :
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Angie64
Barbarus
Barbarus

Re: Les fourmis ont-elles un chef ? Proverbes 6, 6-8

Message non lu par Angie64 » ven. 23 avr. 2021, 16:26

Invité a écrit :
jeu. 19 févr. 2015, 1:09
Personne n'a vraiment répondu à ma question, on sait qu'aujourd'hui une fourmi a un chef, un inspecteur et un magistrat or la Bible dit le contraire. On trouve ici un rieur scientifique.
Voici un article qui pourrait vous aider: https://fr.metrotime.be/2019/01/23/actu ... consignes/

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités