Les fourmis ont-elles un chef?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Les fourmis ont-elles un chef?

Message non lu par Invité » dim. 01 févr. 2015, 1:57

Bonjour à tous ,

J'ai lu le livre magnifique des Proverbes, mais j'ai un verset qui me pose problème, c'est 6:6-8. En effet, on peut voir que les fourmis n'ont pas de chef alors qu'elles ont la reine et on peut voir qu'elles n'ont pas d'inspecteur alors qu'il y en a qui surveille le Nil...
Va voir la fourmi, paresseux! observe ses mœurs et deviens sage :
elle qui n'a ni magistrat, ni surveillant ni chef,
durant l'été elle assure sa provende, et amasse, au temps de la moisson, sa nourriture.
Dernière modification par Fée Violine le mar. 17 mars 2015, 20:35, modifié 2 fois.
Raison : Ponctuation

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Faux miracle biblique : Proverbes 6, 6-8

Message non lu par SergeA » dim. 01 févr. 2015, 8:26

Bonjour touriste.

Votre remarque me met de bonne humeur de bon matin, merci. :oui:

Mais pour essayer de répondre, je pense qu'il faut considérer la fourmi qui crapahute hors du nid. Et c'est vrai, la fourmi, hors du nid, est livrée à elle même, aucune "hiérarchie" ne la surveille et pourtant, personnellement, je n'en n'ai jamais vu en train de se la couler douce dans un transat, avec des lunettes de soleil et avec un punch coco !

:hypocrite:

Très bonne journée à vous. Serge
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Faux miracle biblique : Proverbes 6, 6-8

Message non lu par Fée Violine » dim. 01 févr. 2015, 17:51

J'aime bien aussi :)

J'ai pas compris le titre : "faux miracle biblique". Où est-il question de miracle dans cette histoire???

On peut aussi vous répondre qu'il y a 3000 ans, la zoologie était beaucoup moins avancée que de nos jours.
D'ailleurs c'est un livre de proverbes, pas de sciences naturelles.
C'est comme si vous reprochiez à La Fontaine de croire que les animaux parlent...

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Faux miracle biblique : Proverbes 6, 6-8

Message non lu par mike.adoo » dim. 01 févr. 2015, 20:58

touriste a écrit :Bonjour à tous ,

J'ai lu le livre magnifique des Proverbes, mais j'ai un verset qui me pose problème, c'est 6:6-8. En effet, on peut voir que les fourmis n'ont pas de chef alors qu'elles ont la reine et on peut voir qu'elles n'ont pas d'inspecteur alors qu'il y en a qui surveille le Nil...
Va voir la fourmi, paresseux! observe ses mœurs et deviens sage :
elle qui n'a ni magistrat, ni surveillant ni chef,
durant l'été elle assure sa provende, et amasse, au temps de la moisson, sa nourriture.
Bonjour à tous
Je ne vois aucune erreur dans ce passage .
Le rôle de la reine ne réside pas dans l'autorité et elle ne prend aucune décision . son rôle consiste à pondre .
Point d'inspecteurs ! Simplement des fourmis soldats qui défendent le nid contre d'éventuels prédateurs .
Quant aux ouvrières , de loin les plus nombreuses , elles sont programmées pour accomplir certaines tâches et cela , à ma connaissance , sans contrainte extérieure . Pour ce faire , elles communiquent entre elles grâce à leurs antennes et à des phéromones afin de coordonner leur " constructive agitation " et ainsi , pérenniser la fourmilière .

Avatar de l’utilisateur
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 629
Inscription : dim. 11 mai 2014, 8:33

Re: Faux miracle biblique : Proverbes 6, 6-8

Message non lu par pierresuzanne » dim. 01 févr. 2015, 21:31

touriste a écrit : J'ai lu le livre magnifique des Proverbes, mais j'ai un verset qui me pose problème, c'est 6:6-8. En effet, on peut voir que les fourmis n'ont pas de chef alors qu'elles ont la reine et on peut voir qu'elles n'ont pas d'inspecteur alors qu'il y en a qui surveille le Nil..
Bonsoir à vous.
Excusez moi, mais je ne vois pas bien ce que vient faire le Nil dans tout cela ???
De plus, pourquoi voulez-vous voir des miracles à toutes les pages de la Bible ? La Bible est un livre composite qui parle du chemin de Dieu vers les hommes et raconte le chemin des hommes vers Dieu. Il y a des livres d'histoire du peuple élu dans la Bible, il y a des livres prophétiques (qui contiennent donc des prophéties !) et il y a des livres de poésie dans la Bible. Le livre des Proverbes est à la fois un livre de sagesse spirituelle et de poésie.
Il ne faut pas y chercher un traité de biologie appliquée, il s'agit donc d'un texte de sagesse.

N'oubliez jamais que Dieu a donné la terre au hommes pour qu'ils en soient responsables et y règnent. Relisez la Genèse, vous verrez que je dis vrai. Dieu a donc donné aux hommes l'intelligence pour qu'ils comprennent le monde, inventent les sciences, et dominent la nature... Ce n'est pas la Bible qui nous apprend la biologie des fourmis.... pour cela l'intelligence des hommes doit y suffire, car Dieu l'a voulu ainsi en nous créant.

En revanche, Dieu savait parfaitement que nous aurions quelque peine à découvrir les vérités divines tout seuls .... Il a donc préparé son peuple par une lente éducation.... avant de venir Lui-même en la personne de Jésus nous apprendre la vérité sur Dieu.

Voilà ce qu'est la Bible, le chemin vers la vérité de Dieu..... mais pas un livre de science en général ou de zoologie appliquée à éthologie.

J'espère avoir pu vous aider à comprendre ces petits versets... bien innocents et bien charmants. Il ne s'agit que d'un simple comparaison poétique.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Faux miracle biblique : Proverbes 6, 6-8

Message non lu par Invité » jeu. 19 févr. 2015, 1:09

Personne n'a vraiment répondu à ma question, on sait qu'aujourd'hui une fourmi a un chef, un inspecteur et un magistrat or la Bible dit le contraire. On trouve ici un rieur scientifique.
Dernière modification par Anne le jeu. 19 févr. 2015, 1:14, modifié 1 fois.
Raison : Orthographe, grammaire

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Faux miracle biblique : Proverbes 6, 6-8

Message non lu par Anne » jeu. 19 févr. 2015, 1:24

Permettez-moi d'en douter.

Un "scientifique" (je présume que vous faites allusion à vous-même) aurait très bien compris les réponses ci-haut, à savoir que le livre des Proverbes n'est pas un livre d'enseignement des sciences naturelles, qu'il reflète les connaissances de gens de l'époque à laquelle il a été écrit, qu'il est en fait un recueil d'enseignement de la sagesse sous forme de "dictons" souvent présentés de manière poétique.

Son but était tout simplement de donner des indications sur la manière de mener une vie de sagesse, telle qu'on la percevait alors, sous la conduite de Dieu.

Ce livre nous permet donc d'avoir un aperçu de la manière dont les gens de cette époque concevait la sagesse et, en le lisant dans cette optique, il peut encore en ressortir des éléments qui sont pertinents pour notre vie aujourd'hui.

Donc, non, pas de faux miracle : juste un dicton populaire de l'époque présenté sous forme de poème.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Faux miracle biblique : Proverbes 6, 6-8

Message non lu par Invité » jeu. 19 févr. 2015, 1:31

Donc les hommes à l'époque utilisés de fausses idées pour faire des dictons ? Car on sait tous que la fourmi à un chef et des inspecteurs..

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Faux miracle biblique : Proverbes 6, 6-8

Message non lu par Anne » jeu. 19 févr. 2015, 1:46

Il me semble qu'il y a un autre vocabulaire pour parler de la "hiérarchie au royaume des fourmis"... :/

:/ Une dernière fois (et soyez avisé que vos prochains messages, s'ils sont du même acabit, seront désapprouvés pour trollage) : le livre des Proverbes a été écrit il y a plus de 2000 ans. Il est donc normal que des connaissances scientifiques contemporaines démontrent autre chose que ce qui y est écrit.

Il ne s'agit donc pas de faussetés en tant que telles mais du possible état des connaissances dans l'Antiquité.

De plus, vous savez ce qu'est un dicton ? Genre : "une hirondelle ne fait pas le printemps" ? Allez-vous ouvrir une sujet dans un forum de météorologues pour les aviser qu'il s'agit là d'une fausseté ?

Et savez-vous ce qu'est un poème ? Genre : "Ah ! Comme la neige a neigé, ma vitre est un jardin de givre" ? Allez-vous ouvrir un sujet dans un forum de poésie québecoise pour vous insurger et crier au scandale parce que HÉ ! Émile Nelligan est un menteur : tout le monde sait que nul besoin de neige pour givrer une vitre! ?
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Faux miracle biblique : Proverbes 6, 6-8

Message non lu par gerardh » jeu. 19 févr. 2015, 10:53

_____

Bonjour,

Ces versets sont des exhortations contre la paresse spirituelle.

[Supprimé]


_______

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Faux miracle biblique : Proverbes 6, 6-8

Message non lu par Invité » jeu. 19 févr. 2015, 19:24

Ok je comprends mais pourquoi dire quelque chose de faux pour faire une morale sur la paresse, c'est ça que j'ai pas compris.

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Faux miracle biblique : Proverbes 6, 6-8

Message non lu par mike.adoo » jeu. 19 févr. 2015, 19:40

touriste a écrit :Personne n'a vraiment répondu à ma question, on sait qu'aujourd'hui une fourmi a un chef, un inspecteur et un magistrat or la Bible dit le contraire. On trouve ici un rieur scientifique.
Bonjour touriste
J'ai du mal à comprendre ... un rieur scientifique ?

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Faux miracle biblique : Proverbes 6, 6-8

Message non lu par Anne » jeu. 19 févr. 2015, 19:48

:sonne: Les fables de La Fontaine, vous connaissez ?

C'est un peu le même principe : on raconte une histoire pour enseigner une morale. Que le renard soit capable de parler dans l'histoire, alors qu'un renard ne parle pas, là n'est pas le but. Il s'agit simplement d'enseigner une morale sous une forme imagée.

Ça l'air que certains comprennent mais d'autres pas...

Et une autre fois pour la route : probablement qu'il y a plus de 2 000 ans (vous savez, cette époque où on pensait peut-être que la terre était plate et où on ne connaissait les ordinateurs) personne n'avait passé des mois à regarder en détail la vie des fourmis, à les examiner au microscope ou à placer des caméras à l'intérieur des fourmilières dans le but d'examiner qu'est-ce que ces bestioles faisaient de leur journée ?

Autrement dit, vous prenez au pied de la lettre quelque chose qui n'a jamais été écrit pour être pris au pied de la lettre !
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Faux miracle biblique : Proverbes 6, 6-8

Message non lu par Invité » jeu. 19 févr. 2015, 19:59

Donc ces écrits ne sont pas saints, car Dieu est juste et ne ment pas à ceux qui le reçoivent. La preuve la Bible nous dit que la terre est suspendue dans le ciel et qu'elle est ronde chose que personne savait.. Or ici on comprend que Job a reçu une révélation divine pour dire cela, mais le roi Salomon en écrivant ce proverbe 6:6-8 montre très clairement que ce qu'il dit est faux et qu'il n'a reçu aucune révélation divine.
Dernière modification par Nanimo le jeu. 19 févr. 2015, 20:10, modifié 1 fois.
Raison : Orthographe, majuscules, syntaxe, grammaire et ponctuation

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Faux miracle biblique : Proverbes 6, 6-8

Message non lu par mike.adoo » jeu. 19 févr. 2015, 20:00

touriste a écrit :Personne n'a vraiment répondu à ma question, on sait qu'aujourd'hui une fourmi a un chef, un inspecteur et un magistrat or la Bible dit le contraire.
Un peu plus haut, j'écrivais ceci
Je ne vois aucune erreur dans ce passage .
Le rôle de la reine ne réside pas dans l'autorité et elle ne prend aucune décision : son rôle consiste à pondre.
Point d'inspecteurs ! Simplement des fourmis soldats qui défendent le nid contre d'éventuels prédateurs.
Quant aux ouvrières, de loin les plus nombreuses, elles sont programmées pour accomplir certaines tâches et cela, à ma connaissance, sans contrainte extérieure. Pour ce faire, elles communiquent entre elles grâce à leurs antennes et à des phéromones afin de coordonner leur " constructive agitation " et ainsi, pérenniser la fourmilière .


De deux choses l'une : ou bien vous ne l'avez pas lu ou bien vous ne l'avez pas compris. Il se trouve que je connais bien l'entomologie, donc je sais de quoi je parle .
D'où sortez-vous qu'une fourmi a un chef, un inspecteur et un magistrat ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités