Les oblats

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1412
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

Les oblats

Message non lu par zélie » lun. 01 déc. 2008, 14:07

J'ai vu quelque part sur une discussion ancienne qu'un membre du forum était oblat. Qu'est-ce que c'est ?
Cette personne parlait aussi de la règle de saint Benoît.
En quoi consiste-t-elle?

Je vous remercie par avance d'éclairer ma lanterne.

Que la Paix de Notre Seigneur vous accompagne.
Dernière modification par Nanimo le mer. 06 mai 2015, 13:07, modifié 4 fois.
Raison : Majuscules absentes.

le bon Seb
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1203
Inscription : mer. 19 juil. 2006, 13:47

Re: Saint Benoît et oblats

Message non lu par le bon Seb » lun. 01 déc. 2008, 23:02

Bonjour Zélie,

un oblat est quelqu'un qui "offre" sa vie à Dieu. L'oblat a une activité professionnelle ou une vie ordinaire dans le monde, comme n'importe quel fidèle laïc, mais il est formé à la vie monastique, a une vie de prière calquée sur le modèle monastique (avec les adaptations que suppose la vie dans le monde) et est rattaché à une communauté religieuse.

L'oblat est dit bénédictin lorsqu'il vit selon la règle de Saint Benoît et est rattaché à une communauté bénédictine.

Pour plus d'infos, essayez ceci

zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1412
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

Re: Saint Benoît et oblats

Message non lu par zélie » mar. 02 déc. 2008, 14:08

Bonjour Seb,

je vous remercie de votre réponse, le lien était intéressant.

Mais justement dans le site visé, j'ai vu que Benoît XVI était quasi-surement oblat bénédictin, ce qui paraît logique de prime abord au vu de sa dévotion à Saint Benoît.
Mais ce qui me surprend, c'est que notre Saint Père est justement notre Saint Père de l'Église, donc le guide ou le supérieur spirituel de tous les prêtres, évêques, etc... et moines, non?
(je ne sais pas si je suis très claire, là).
Donc étant pape, comment se fait-il qu'il soit assimilé à un rang de laïque, car même si le titre d'oblat signe une foi merveilleuse, ce n'est jamais qu'un détour pédagogique amical de la part des bénédictins pour soutenir et former la foi de fidèles non moines..., et justement, notre Saint Père ne me semble pas en reste de formation, de soutien, d'humilité et d'intelligence en matière de foi...
C'est pas très clair.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Saint Benoît et oblats

Message non lu par Fée Violine » mar. 02 déc. 2008, 22:10

Chère Zélie,

J'ai posé votre question à une amie oblate bénédictine, qui me répond ceci :
Le site de Wiki Kto me paraît assez explicite.
Peut-être qu'il faudrait insister davantage sur le fait que l'oblat(e) est rattaché à un monastère précis, et que très souvent il (elle) a un moine ou une moniale comme accompagnateur spirituel. C'est un lien particulier, individuel. Les oblat(e)s ne forment pas une communauté parallèle. Ainsi, à La Pierre-qui-Vire, les oblats étaient devenus trop envahissants, dépassant leur "statut", le Père Abbé a dissous cette oblature.

La personne qui a posé la question s'étonne que Benoît XVI puisse être oblat bénédictin. La hiérarchie n'a rien à voir... C'est une manière de vivre l'Evangile, selon la Règle de Saint Benoît. Il est bien possible que le pape n'ait pas le temps de dire l'Office monastique tous les jours !

Cette personne a aussi l'air de croire que l'oblature implique une dépendance pédagogique... C'est assez bizarre. Même si les moines et moniales ont souvent une formation théologique, les oblats pourraient être d'un même niveau, voire plus. Si les moines et moniales sont "supérieurs" en quelque chose (par rapport aux oblats), c'est qu'ils vivent la RB intégralement.
Mon amie a ajouté :
Ce que j'ai dit est valable pour l'Europe. Je crois qu'aux USA, c'est un peu différent.
PS pour Christophe. D'habitude c'est moi qui suis maniaque de l'orthographe et qui corrige les autres, mais là vous êtes encore plus pointilleux que moi avec les majuscules ! ;)
Dernière modification par Christophe le mar. 02 déc. 2008, 22:35, modifié 2 fois.
Raison : Majuscule initiale omise...

Avatar de l’utilisateur
François-Xavier
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 758
Inscription : dim. 20 août 2006, 23:53
Contact :

Re: Saint Benoît et oblats

Message non lu par François-Xavier » mer. 03 déc. 2008, 1:03

Je vous propose de regarder cet exposé, qui est intéressant : http://www.abbaye-liguge.com/uploads/47.pdf

J'attire également votre attention sur l'idée de dom Guéranger, "L'Eglise ou la société de la louange divine" : http://www.societaslaudis.org/index.php ... 3&Itemid=2

Et je vous recommande la lecture de l'opuscule de dom Jean Guilmard, osb, Les Oblats séculiers dans la famille de Saint Benoît.

fr.jean pierre
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : sam. 02 mai 2015, 13:50
Conviction : oblats séculier de saint benoit

La conversion des moeurs chez les oblats séculiers

Message non lu par fr.jean pierre » sam. 02 mai 2015, 14:02

Bonjour,

Que signifie la conversion des moeurs chez les oblats séculiers ?
Merci de me dire

Avatar de l’utilisateur
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 629
Inscription : dim. 11 mai 2014, 8:33

Re: La conversion des moeurs chez les oblats séculiers

Message non lu par pierresuzanne » lun. 04 mai 2015, 15:02

La conversion des mœurs signifie manifestement mettre notre vie en conformité avec les exigences de la morale catholique.

Si on vit en concubinage, on se marie, ou on rompt... ce genre de chose !
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invités