Une question sur Satan

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Pourquoi n'en parle-t-on pas assez de notre ennemi Satan ?

Message non lu par Mac » mer. 02 nov. 2016, 16:56

Bonjour sarthasiris :)
sarthasiris a écrit : Je ne fais que m'interroger
Dieu est Esprit. Or vous opposez à Dieu des raisonnements humains. Il est vrai que sur le plan humain ce que vous dites n'est pas déraisonnable,notamment pourquoi satan, sachant qu'il allait se être un être spirituel néfaste. Mais il faut voir cela sur le plan cosmique plus qu'humain, nous sommes des grains de sable, demain nous ne serons plus là et si vous n'avez pas cherché comment vous sauver, sauver votre âme, les tourments que vous pourriez connaître seraient hors de votre imagination humaine et malheureusement bien réelle. Les esprits savent que Jésus est au Très Saint Sacrement. Jésus n'est pas votre ennemi dites le vous! C'est votre salut.

Fraternellement. :coeur:

Avatar de l’utilisateur
sarthasiris
Barbarus
Barbarus

Re: Pourquoi n'en parle-t-on pas assez de notre ennemi Satan ?

Message non lu par sarthasiris » mer. 02 nov. 2016, 17:25

Ne vous en faites pas je n'ai aucun doute sur l'amour de Jésus. J'ai plutôt de mal avec ceux qui prêchent sa parole (comme vous l'aurez constaté par vous même).

Cordialement,

Avatar de l’utilisateur
Johnny
Senator
Senator
Messages : 737
Inscription : mar. 26 mars 2013, 16:44
Localisation : Ile-de-France

Re: Une question sur Satan

Message non lu par Johnny » mer. 02 nov. 2016, 19:00

sarthasiris a écrit :J'ai aussi une autre question sur Satan.
Si Dieu est omniscient, hors de l'espace temps, qu'il sait absolument tout, qu'il a tout créé. Pourquoi a-il créé Satan en sachant pertinemment ce que Satan allait devenir en faisant souffrir les hommes, n'est-ce pas là une preuve de cruauté?
La question me tourmente depuis un sacré bout de temps...

Cordialement,
Tous les jours nous agissons, donc tous les jours, nous faisons le mal, par action ou par omission. Il arrive que de temps en temps, nous fassions aussi le Bien.

A vous de choisir : soit un Dieu qui s'est fait Homme pour que l'Homme devienne Dieu (Saint Irénée), et qui nous a dit "Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très-Haut" Psaume (82-6), qui nous a donné la connaissance du Bien et du Mal (Genèse) : l'Homme a la Liberté de l'accomplir ou de le refuser.

Ou alors, comme en Islam où "tout est écrit", et où donc le péché originel n'existe pas. L'Homme n'est alors qu'une "marionnette" entre les mains d'Allah, un esclave sans liberté.

Libre et pécheur / Innocent et esclave : la fable "Le loup et le chien" à lire au niveau existentiel !
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Une question sur Satan

Message non lu par Christophe67 » jeu. 03 nov. 2016, 9:33

Matthieu 28, 19-20 :

Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.

saperlipopette
Quæstor
Quæstor
Messages : 228
Inscription : dim. 29 mai 2016, 18:30
Conviction : catholique

Re: Une question sur Satan

Message non lu par saperlipopette » sam. 05 nov. 2016, 20:27

Ne vous fâchez pas! :(

Craindre Dieu, je vous assure, n'est pas une querelle de mots. Craindre Dieu veut dire respecter Dieu. Ainsi, c'est l'un des dons du St Esprit.
Ad Majorem Dei Gloriam

Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3963
Inscription : lun. 09 févr. 2009, 23:40
Localisation : la Réunion

Re: Pourquoi n'en parle-t-on pas assez de notre ennemi Satan ?

Message non lu par Mac » lun. 07 nov. 2016, 16:36

Bonjour sarthasiris :)
sarthasiris a écrit :Ne vous en faites pas je n'ai aucun doute sur l'amour de Jésus.
Oui, Jésus vous aime, car personne ne donne sa vie pour vous si ce n'est Jésus Christ. Lui est Seigneur et Dieu.
J'ai plutôt de mal avec ceux qui prêchent sa parole (comme vous l'aurez constaté par vous même).
Jésus vous aime, il est bon si vous ne doutez pas de Son amour. Il a choisi un Pape et c'est lui que vous devez écouter.

Fraternellement. :coeur:

Avatar de l’utilisateur
epic_zoey
Barbarus
Barbarus

Re: Une question sur Satan

Message non lu par epic_zoey » sam. 19 nov. 2016, 1:23

Bonjour Jeoff,

Je crois que Satan existe dans chacun de nous; c'est la tentation. N'as-tu jamais été tenté par le vice homosexuel? Moi oui = Satan. :diable:

Astya
Quæstor
Quæstor
Messages : 244
Inscription : lun. 04 juil. 2016, 16:07
Conviction : baptisée catholique assurément déiste

Re: Une question sur Satan

Message non lu par Astya » dim. 20 nov. 2016, 22:46

Chers frères et soeurs,

Sarthasis, votre questionnement comporte une question sur le temps et l'éternité, ou je me trompe ? Vous insistez sur le fait que Dieu savait que Lucifer allait mal tourner avant même de le créer. Or cette histoire montre surtout que la créature est crée libre. Dieu crée des créatures capables de choix : dès lors, il se retire d'une partie de la création : d'une part, il faut bien qu'Il se repose comme l'explique la Genèse, d'autre part s'Il intervenait il abolirait la liberté. Comme le liberté est un bien, l'abolir serait un mal : Dieu ne ferait pas ça. De plus, créer une créature non libre, un pantin biologique, ce n'est peut être pas le plan de Dieu. Donc Dieu a créé des créatures libres qui sont capables de ce fait de choisir de travailler avec lui à son plan : on ne connaît pas son plan, mais on peut supposer que c'est une extension du bien.Certaines créatures choisissent de se détourner de Dieu et du bien : se faisant, elles travaillent à l'extension du non bien, ou du mal. Dieu n'a pas de responsabilité là dedans, comme le montre la parabole de l'enfant prodigue.

NB j'ai écrit : dès lors, il se retire d'une partie de la création : cf le fil sur libre-arbitre versus hasard, ou cf Leibnitz. A partir du moment où Dieu crée une créature capable de libre choix, il crée également la capacité pour cette créature d'agir sur la création : le père de l'enfant prodigue donne effectivement à son fils sa part d'héritage, même si c'est pour que le fils s'en aille.

Le problème du temps : dès lors si Dieu savait de toute éternité tout ce qui allait se passer et combien nous serions malheureux, et faibles, est-ce qu'il n'aurait pas mieux fait de ne rien faire ? Ou de faire autrement ? Première question : soyons honnêtes, cette vie vaut la peine, il y a toutes les joies et toutes les beautés pas seulement du mal et du malheur. Deuxième question : voir Leibnitz : Si un Dieu parfait, omniscient et bienveillant a créé ce monde, alors c'est le meilleur des mondes possibles. Leibnitz réfléchit beaucoup sur les problèmes du temps et du libre arbitre, il y a sur youtube un cours de Gilles Deleuze sur Leibnitz, mais bon il faut du temps !


Dear friend : Satan nous tente, la tentation nous tente : mais l'évangile nous indique le chemin : dire à Satan et aux mauvaises pensées de se retirer, demander à Dieu son soutien devant la tentation.

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Une question sur Satan

Message non lu par Christophe67 » lun. 21 nov. 2016, 15:39

bonjour,


Deux propositions de lectures sur le sujet.

Je viens de finir : J'ai rencontré Satan de Gabriele Amorth (ancien chef exorciste du Vatican décédé en septembre 2016).

Bon il n'approfondit pas sur les ruses, ou comme on pourrait le croire ne s'étend pas sur le sujet sur la base des exorcismes pratiqués. Cependant il y a de nombreux rappels sur le diable, les raisons des vexations ou possessions démoniaques et il insiste tout du long sur le fait que les démons s'évertuent à se cacher, à être très discrets contrairement à ce que laisse croire les représentations extraordinaires véhiculées par le cinéma. Beaucoup de rappels sur l'action et les buts de Satan par rapport aux Écritures, et il n'est pas vraiment tendre sur la position timorée de l'Église ainsi que sur le rejet de son existence par les clercs.
Il explique beaucoup comment le péché mène à la damnation et sur les raisons et les moyens qui donnent prises au mal et il rappelle régulièrement qu'on est pour ou contre Dieu, pas de position neutre ou intermédiaire.
Intéressant pour aborder le sujet mais je suis déçu quant à l'approfondissement. Il semblerait que ses deux premières publications en 1992 et 1993 soient plus intéressantes (pas encore lues).

Il y a quelques années j'avais lu : Les 7 péchés capitaux ou ce mal qui nous tient tête de Luc Adrian, journaliste à Famille Chrétienne et le Père Pascal Ide.

Très didactique, très simple à aborder et de l'humour, j'avais beaucoup aimé le fait d'utiliser la correspondance d'un démon expérimenté à un démon novice pour lui expliquer comment tenter les humains. Les auteurs expliquent également quelles sont les vertus à opposer à certains péchés.
Il va falloir que je le relise d'ailleurs, c'est un excellent moyen d'aborder les différents péchés et notre propension à chuter, et ce de façon légère (tout en étant sérieux) et humoristique.


Cordialement.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invités