Non, je n'énonce pas une sentence juridique. Le péché n'est pas une catégorie juridique. Le péché décrit la relation entre l'homme et Dieu.Touriste a écrit :Fée Violine, sur le fond nous sommes d'accord. Mais quand vous affirmez que c'est un "péché grave" que de ne pas communier lorsque l'on en a la possibilité, vous énoncez justement une sentence juridique, fausse qui plus est. C'est au pire un péché véniel.Fée Violine a écrit :L'amour n'est pas une question juridique !
A propos de l''Eucharistie
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Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
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- Fée Violine
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Re: Questions sur l'Eucharistie
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Re: Questions sur l'Eucharistie
Bonjour à tous et à toutes.
A propos des questions sur le fait de communier debout et de recevoir l'hostie dans la main; ce sont, si je ne m'abuse des modifications intervenues après le concile Vatican II. Il en est de même pour les laïcs qui peuvent donner la communion. Avant Vatican II, l'hostie était donnée par le prêtre aux fidèles agenouillés autour de la grille qui séparait souvent le choeur de l'église de la nef.
Le prêtre déposait, alors l'hostie sur la langue et un enfant de choeur qui suivait le prêtre tendait un petit plateau dont j'ai oublié le nom pour éviter que l'hostie ne tombe.
Quand à la main droite ou la main gauche ... Dans l'école catholique que ja fréquentais quand ces changements sont intervenus, il nous a été dit de présenter les deux mains, la main gauche qui reçoit l'hostie posée sur la main droite qui porte l'hostie à la bouche; ce qui pour les droitiers parait logique.
J'ai l'impression que beaucoup de fidèles font ainsi ... Mais l'essentiel est l'authenthicité de la démarche du fidèle plus que la forme tant qu'elle reste respectueuse. C'est aussi, je crois, l'esprit du concile Vatican II.
A propos des questions sur le fait de communier debout et de recevoir l'hostie dans la main; ce sont, si je ne m'abuse des modifications intervenues après le concile Vatican II. Il en est de même pour les laïcs qui peuvent donner la communion. Avant Vatican II, l'hostie était donnée par le prêtre aux fidèles agenouillés autour de la grille qui séparait souvent le choeur de l'église de la nef.
Le prêtre déposait, alors l'hostie sur la langue et un enfant de choeur qui suivait le prêtre tendait un petit plateau dont j'ai oublié le nom pour éviter que l'hostie ne tombe.
Quand à la main droite ou la main gauche ... Dans l'école catholique que ja fréquentais quand ces changements sont intervenus, il nous a été dit de présenter les deux mains, la main gauche qui reçoit l'hostie posée sur la main droite qui porte l'hostie à la bouche; ce qui pour les droitiers parait logique.
J'ai l'impression que beaucoup de fidèles font ainsi ... Mais l'essentiel est l'authenthicité de la démarche du fidèle plus que la forme tant qu'elle reste respectueuse. C'est aussi, je crois, l'esprit du concile Vatican II.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Re: Questions sur l'Eucharistie
(...Sans vouloir relancer des débats annexes et parfois tendus, hm, juste une précision à ce que dit Kerniou :
. ça n'est pas seulement "avant" que cela se faisait ainsi ; cela continue à se faire.
. pour ce que j'en sais ou crois en savoir (mais alors je ne suis pas du tout spécialistes des textes et des rubriques), le concile Vatican 2 introduit la possibilité de communier debout, la possibilité de communier dans la main, et la possibilité de faire distribuer la communion par un laïc,
mais la communion à genou et sur la langue, distribuée par le prêtre, demeurant la référence.)
. ça n'est pas seulement "avant" que cela se faisait ainsi ; cela continue à se faire.
. pour ce que j'en sais ou crois en savoir (mais alors je ne suis pas du tout spécialistes des textes et des rubriques), le concile Vatican 2 introduit la possibilité de communier debout, la possibilité de communier dans la main, et la possibilité de faire distribuer la communion par un laïc,
mais la communion à genou et sur la langue, distribuée par le prêtre, demeurant la référence.)
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]
“Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.”
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
[Konrad Lorenz]
“Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.”
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
-
- Barbarus
Re: Questions sur l'Eucharistie
8 > Un prêtre peut-il refuser de donner la communion à quelqu'un qui lui présente la main gauche ?
Cela dépend des cultures. Pour certaines cultures la main gauche représente la main du mal, de l'auculte. Nous en avons un relan en disant la sinistre. A cause de cela peut être le prêtre jugera de ne pas donner la communion dans la main gauche pour ne pas laisser croire que le Seigneur est de connivance avec les forces occultes du mal représentées par la main gauche. Ce sont toutes les questions d'inculturation de foi et de son expression
Cela dépend des cultures. Pour certaines cultures la main gauche représente la main du mal, de l'auculte. Nous en avons un relan en disant la sinistre. A cause de cela peut être le prêtre jugera de ne pas donner la communion dans la main gauche pour ne pas laisser croire que le Seigneur est de connivance avec les forces occultes du mal représentées par la main gauche. Ce sont toutes les questions d'inculturation de foi et de son expression
Re: Questions sur l'Eucharistie
Il convient de rappeler que ce n'est pas Vatican II, vous ne trouverez aucun texte du Concile qui va dans ce sens. C'est une liberté qui a été prise par certains (nombreux!) après le Concile (ça a peut-être commencé avant d'ailleurs) et que Rome a fini par autoriser du bout des lèvres. Et encore, la communion distribuée par un laïc, ça ne devrait se faire que de façon exceptionnelle. Le faire de façon courante reste parfaitement interdit.ti'hamo a écrit :(...Sans vouloir relancer des débats annexes et parfois tendus, hm, juste une précision à ce que dit Kerniou :
. ça n'est pas seulement "avant" que cela se faisait ainsi ; cela continue à se faire.
. pour ce que j'en sais ou crois en savoir (mais alors je ne suis pas du tout spécialistes des textes et des rubriques), le concile Vatican 2 introduit la possibilité de communier debout, la possibilité de communier dans la main, et la possibilité de faire distribuer la communion par un laïc,
mais la communion à genou et sur la langue, distribuée par le prêtre, demeurant la référence.)
Nous qui dans ce mystère, représentons les chérubins,
Et chantons l'hymne trois fois sainte à la vivifiante Trinité.
Déposons maintenant tous les soucis de ce monde.
Pour recevoir le Roi de toutes choses, Invisiblement escorté des choeurs angéliques.
Alléluia, alléluia, alléluia.
Et chantons l'hymne trois fois sainte à la vivifiante Trinité.
Déposons maintenant tous les soucis de ce monde.
Pour recevoir le Roi de toutes choses, Invisiblement escorté des choeurs angéliques.
Alléluia, alléluia, alléluia.
Re: Questions sur l'Eucharistie
Est-ce simplement une question d'inculturation, ou bien est-ce l'expression d'une notion réellement fondamentale? La question mérite d'être posée, me semble-t-il. Pour sa part, la Tradition n'y répond pas directement, mais nous dit qu'on doit communier sans toucher l'hostie, à l'exception d'un texte controversé attribué à St Cyrille de Jérusalem qui parle précisément de la main droite. Ca ne veut pas dire qu'on ira en enfer pour avoir pris l'hostie dans la main gauche, mais par contre c'est peut-être un détail qui mérite attention.Touriste a écrit :8 > Un prêtre peut-il refuser de donner la communion à quelqu'un qui lui présente la main gauche ?
Cela dépend des cultures. Pour certaines cultures la main gauche représente la main du mal, de l'auculte. Nous en avons un relan en disant la sinistre. A cause de cela peut être le prêtre jugera de ne pas donner la communion dans la main gauche pour ne pas laisser croire que le Seigneur est de connivance avec les forces occultes du mal représentées par la main gauche. Ce sont toutes les questions d'inculturation de foi et de son expression
In Xto,
archi.
Nous qui dans ce mystère, représentons les chérubins,
Et chantons l'hymne trois fois sainte à la vivifiante Trinité.
Déposons maintenant tous les soucis de ce monde.
Pour recevoir le Roi de toutes choses, Invisiblement escorté des choeurs angéliques.
Alléluia, alléluia, alléluia.
Et chantons l'hymne trois fois sainte à la vivifiante Trinité.
Déposons maintenant tous les soucis de ce monde.
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Alléluia, alléluia, alléluia.
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- Barbarus
Re: Questions sur l'Eucharistie
Deuxième homélie sur l'Eucharistie de Théodore de Mopsuète vers 392 il explique le rituel de l'Eucharistie aux catéchumènes
N° 27 "Alors chacun de nous s' approche, les yeux baissés et les mains étendues"
Le regard baissé exprime l'adoration, par là le fidèle confesse qu'il reçoit le corps du Roi, qui est devenu le Seigneur de l'univers par son uion avec la nature divine et qui est adoré par toute la création.
Les deux mains étenues désignent la grandeur du don. "C'est la paume droite que l'on étend pour recevoir l'oblation qui est donnée; mais sous elle,on place la gauche" en signe de profond respect. La droite étendue tient un rang plus élevé pour recevoir le corps royal, la gauche supporte et conduit sa soeur et compagne, remplissant vis à vis d'elle, pourtant son égale, le rôle de servante, et cela à cause du corps qu'elle porte
N°28 En distribuant l'oblation le Pontife dit:"Le Corps du Christ" Cette parole t'engage à ne pas t'en tenir aux apparences mais à considérer en ton coeur ce qu'est devenu le pain offert par la venue du Saint Esprit; il est le corps du Christ. Tu dois donc te présenter avec respect et amour: avec respect à cause de sa dignité, avec amour à cause de la grâce. "C'est pourquoi, en effet, tu dis aussi après lui: Amen" Par ta réponse tu confirmes la parole du Pontife et tu la signes. " Et la même chose est faite pour la coupe".........................
N°29................ "Après avoir pris la communion, tu feras monter vers Dieu actions de grâces et de bénédiction" personnelle et " ensuite tu demeureras afin d'acquitter aussi avec tout le monde ton devoir d'action de grâces et de bénédiction selon les prescriptions de l'Eglise" Il est juste que tous ceux qui ont pris cette nourriture spirituelle rendent ensemble, en commun, action de grâces à Dieu pour son grand bienfait.
Dans la liturgie de la Mesopothamie du 5ème siècle nous avons: " Celui qui approche pour recevoir le corps, étends les mains, en élevant la main droite et en la plaçant au dessus de l'autre. En forme de croix, le communiant joint les mains et ainsi reçoit-il le corps du Seigneur sur une croix
L'initiation chrétienne textes recueillis et présentés par le P. A. Hamman Ichtus / Les pères dans la foi DDB
N° 27 "Alors chacun de nous s' approche, les yeux baissés et les mains étendues"
Le regard baissé exprime l'adoration, par là le fidèle confesse qu'il reçoit le corps du Roi, qui est devenu le Seigneur de l'univers par son uion avec la nature divine et qui est adoré par toute la création.
Les deux mains étenues désignent la grandeur du don. "C'est la paume droite que l'on étend pour recevoir l'oblation qui est donnée; mais sous elle,on place la gauche" en signe de profond respect. La droite étendue tient un rang plus élevé pour recevoir le corps royal, la gauche supporte et conduit sa soeur et compagne, remplissant vis à vis d'elle, pourtant son égale, le rôle de servante, et cela à cause du corps qu'elle porte
N°28 En distribuant l'oblation le Pontife dit:"Le Corps du Christ" Cette parole t'engage à ne pas t'en tenir aux apparences mais à considérer en ton coeur ce qu'est devenu le pain offert par la venue du Saint Esprit; il est le corps du Christ. Tu dois donc te présenter avec respect et amour: avec respect à cause de sa dignité, avec amour à cause de la grâce. "C'est pourquoi, en effet, tu dis aussi après lui: Amen" Par ta réponse tu confirmes la parole du Pontife et tu la signes. " Et la même chose est faite pour la coupe".........................
N°29................ "Après avoir pris la communion, tu feras monter vers Dieu actions de grâces et de bénédiction" personnelle et " ensuite tu demeureras afin d'acquitter aussi avec tout le monde ton devoir d'action de grâces et de bénédiction selon les prescriptions de l'Eglise" Il est juste que tous ceux qui ont pris cette nourriture spirituelle rendent ensemble, en commun, action de grâces à Dieu pour son grand bienfait.
Dans la liturgie de la Mesopothamie du 5ème siècle nous avons: " Celui qui approche pour recevoir le corps, étends les mains, en élevant la main droite et en la plaçant au dessus de l'autre. En forme de croix, le communiant joint les mains et ainsi reçoit-il le corps du Seigneur sur une croix
L'initiation chrétienne textes recueillis et présentés par le P. A. Hamman Ichtus / Les pères dans la foi DDB
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Re: Questions sur l'Eucharistie
Merci pour tous ces textes et informations concernant l'Eucharistie.
Dans mes références personnelles qui ne sont pas universelles, les changements concernant la communion étaient présentés et vécus comme découlant de Vatican II; j'étais adolescente, à l'époque et je ne suis pas allée voir plus loin.
Il est intéressant de constater que ce qui était perçu comme nouveau est une reprise de traditions très anciennes.
Votre connaissance des textes anciens m'épate vraiment et je vous suis reconnaissante de nous les faire partager.
Dans mes références personnelles qui ne sont pas universelles, les changements concernant la communion étaient présentés et vécus comme découlant de Vatican II; j'étais adolescente, à l'époque et je ne suis pas allée voir plus loin.
Il est intéressant de constater que ce qui était perçu comme nouveau est une reprise de traditions très anciennes.
Votre connaissance des textes anciens m'épate vraiment et je vous suis reconnaissante de nous les faire partager.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
-
- Barbarus
Re: Questions sur l'Eucharistie
Pour la liturgie beaucoup de choses se comprennent par l'histoire et les différentes traditions. Nous pouvons voir comment elles se sont enrichies les unes les autres en fonction des pays et de la culture rencontrée.
Je connais des Pères BLancs qui ont des tonnes de notation sur des peuples africains pour que la parole et les gestes sacramentaux rejoignent la façon de vivre de ces peuples par exemple
Je connais des Pères BLancs qui ont des tonnes de notation sur des peuples africains pour que la parole et les gestes sacramentaux rejoignent la façon de vivre de ces peuples par exemple
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- Barbarus
Re: Questions sur l'Eucharistie
Bonsoir.
Pourquoi certaines personnes, au lieu de communier, croisent leurs mains sur leurs épaules devant le prêtre ?
Bien à vous,
Pourquoi certaines personnes, au lieu de communier, croisent leurs mains sur leurs épaules devant le prêtre ?
Bien à vous,
Re: Questions sur l'Eucharistie
Bonjour,
Pour compléter la réponse, on peut aussi croiser les mains devant soi et se faire bénir en ayant fait sa première communion, lorsque on ne se sent pas digne de communier. Le plus souvent (c'est personnel, mais chacun agit en conscience), lorsque je suis en retard à la messe au point d'avoir loupé l'Evangile, je ne communie pas.
Bien à vous,
Pour compléter la réponse, on peut aussi croiser les mains devant soi et se faire bénir en ayant fait sa première communion, lorsque on ne se sent pas digne de communier. Le plus souvent (c'est personnel, mais chacun agit en conscience), lorsque je suis en retard à la messe au point d'avoir loupé l'Evangile, je ne communie pas.
Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
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Re: Questions sur l'Eucharistie
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces réponses précises à des questions que je me suis moi aussi posées... en particulier sur la fréquence de la communion et les raisons qui nous poussent parfois à ne pas la prendre.
Archi, vous aviez expliqué qu'il fallait que le raison soit fermenté pour être consacré. Cela m'a étonnée car quelqu'un m'avait dit que les prêtres ayant eu des problèmes d'alcoolisme pouvaient utiliser du jus de raison.
J'ai trouvé cet article issu de la revue Prêtres Diocésains (connaissais pas du tout) qui précise qu'ils pourront utiliser du jus de raisin frais dans certains cas précis (certificat médical à fournir pour l'autorisation, utilisation restant personnelle...)
http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00 ... ristie.pdf
Si cela est possible dans ces circonstances, peut-être que dans celles d'un camp de concentration, bien plus dramatiques, il est possible de consacrer du raisin.
Dans un récit du XVI ième siècle, Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil, l'auteur (Jean de Léry) raconte que les prêtres de l'expédition n'avaient pas de vin à leur disposition et s'étaient demandés s'ils pourraient utiliser la boisson locale (une sorte de bière). Je ne me souviens malheureusement plus de leurs conclusions, mais en lisant le livre il me semblait logique d'utiliser les "moyens du bord".
Au sujet de l'hostie qui tombe par terre... Je me souviens que ça m'est arrivé à cause d'un geste maladroit pendant ma folle jeunesse: le prêtre m'avait dit de la ramasser et de la manger, ce que je fis. Même par terre ça reste Dieu, non?
Merci beaucoup pour ces réponses précises à des questions que je me suis moi aussi posées... en particulier sur la fréquence de la communion et les raisons qui nous poussent parfois à ne pas la prendre.
Archi, vous aviez expliqué qu'il fallait que le raison soit fermenté pour être consacré. Cela m'a étonnée car quelqu'un m'avait dit que les prêtres ayant eu des problèmes d'alcoolisme pouvaient utiliser du jus de raison.
J'ai trouvé cet article issu de la revue Prêtres Diocésains (connaissais pas du tout) qui précise qu'ils pourront utiliser du jus de raisin frais dans certains cas précis (certificat médical à fournir pour l'autorisation, utilisation restant personnelle...)
http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00 ... ristie.pdf
Si cela est possible dans ces circonstances, peut-être que dans celles d'un camp de concentration, bien plus dramatiques, il est possible de consacrer du raisin.
Dans un récit du XVI ième siècle, Histoire d'un voyage fait en la terre du Brésil, l'auteur (Jean de Léry) raconte que les prêtres de l'expédition n'avaient pas de vin à leur disposition et s'étaient demandés s'ils pourraient utiliser la boisson locale (une sorte de bière). Je ne me souviens malheureusement plus de leurs conclusions, mais en lisant le livre il me semblait logique d'utiliser les "moyens du bord".
Au sujet de l'hostie qui tombe par terre... Je me souviens que ça m'est arrivé à cause d'un geste maladroit pendant ma folle jeunesse: le prêtre m'avait dit de la ramasser et de la manger, ce que je fis. Même par terre ça reste Dieu, non?
"De même que le soleil éclaire en même temps les cèdres et chaque petite fleur comme si elle était seule sur la terre, de même Notre-Seigneur s'occupe aussi particulièrement de chaque âme que si elle n'avait pas de semblables ; et comme dans la nature les saisons sont arrangées de manière à faire éclore au jour marqué la plus humble pâquerette, de même tout correspond au bien de chaque âme."
Sainte Thérèse de Lisieux
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Interrogation sur l'eucharistie
Bonjour tout le monde !!
Pour la premiere fois je suis allé voir un Prêtre cet apres-midi dans l'interrogation d'avoir des renseignements pour la Confirmation . Après présentation, je lui expliqua que depuis peu j'allais a la messe le dimanche et quand fin de messe j'allais mangé l'eucharistie et il me sembla gêné car je n'ai pas fait de communion ni catéchisme , pourquoi cela l'as interpellé ? Moi qui croyait faire cela bien d 'un cœur pur et plein de bonne actions (pratiquant la mortification, jeûne , ascèse ) Je voulais savoir si cela dérange l'église car en aucun cas dans mes lectures il a été questions d'avoir la communion pour s'offrir a l'eucharistie ; après coup il m'as dit quand même de continuer mais cela maintenant me gène un peu par sa réaction Et Vous Quand Pensez-voir ? Éclairer -moi
Pour la premiere fois je suis allé voir un Prêtre cet apres-midi dans l'interrogation d'avoir des renseignements pour la Confirmation . Après présentation, je lui expliqua que depuis peu j'allais a la messe le dimanche et quand fin de messe j'allais mangé l'eucharistie et il me sembla gêné car je n'ai pas fait de communion ni catéchisme , pourquoi cela l'as interpellé ? Moi qui croyait faire cela bien d 'un cœur pur et plein de bonne actions (pratiquant la mortification, jeûne , ascèse ) Je voulais savoir si cela dérange l'église car en aucun cas dans mes lectures il a été questions d'avoir la communion pour s'offrir a l'eucharistie ; après coup il m'as dit quand même de continuer mais cela maintenant me gène un peu par sa réaction Et Vous Quand Pensez-voir ? Éclairer -moi
- Fée Violine
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Re: interogation sur l'eucharistie
Bonjour Renos,
ce n'est pas que "ça dérange l'Église". C'est plutôt pour vous que ce prêtre se fait du souci. Car pour participer à l'eucharistie il est nécessaire d'être bien conscient qu'il s'agit du corps de Jésus-Christ lui-même, et pour cela il est bon de se former et de se préparer. Il faut aussi être en état de grâce, donc se confesser avant.
Si vous avez communié avec un coeur pur et bonne intention, c'est sans doute que vous êtes prêt pour cela. Mais c'est quand même mieux de suivre la filière habituelle!
ce n'est pas que "ça dérange l'Église". C'est plutôt pour vous que ce prêtre se fait du souci. Car pour participer à l'eucharistie il est nécessaire d'être bien conscient qu'il s'agit du corps de Jésus-Christ lui-même, et pour cela il est bon de se former et de se préparer. Il faut aussi être en état de grâce, donc se confesser avant.
Si vous avez communié avec un coeur pur et bonne intention, c'est sans doute que vous êtes prêt pour cela. Mais c'est quand même mieux de suivre la filière habituelle!
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