A propos de l''Eucharistie

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Céline
Censor
Censor
Messages : 105
Inscription : mer. 25 févr. 2009, 0:27
Localisation : Belgique
Contact :

A propos de l''Eucharistie

Message non lu par Céline » ven. 27 févr. 2009, 22:14

Bonjour,
J'ai une petite question concernant l'eucharistie.
Je pensais qu'il fallait avoir fait sa confirmation pour recevoir l'eucharistie, mais en lisant d'autres posts sur ce forum je lis qu'il suffit d'être baptisé.
Je souhaiterais savoir car je n'ai pas encore fait ma confirmation mais je suis baptisée.
Pour le moment de toute façon je ne me suis pas encore confessée donc le problème ne se pose pas trop, mais je souhaite me confesser bientôt.
Après cela, aurais-je le droit de recevoir l'eucharistie?

Et une autre question, est ce qu'on peut se confesser "partout" ou bien il faut le faire spécialement dans sa paroisse?
Et lorsqu'il s'agit d'un première confession (longue certainement pour ma part :oops: ) comment cela se passe? Dans mon village la confession pour tout le monde a lieu 1 fois de 16h30 a 18h, si j'arrive là et que je parle pendant 1h je risque de me mettre à dos l'ensemble des fidèles non :-D

Merci de votre patience avec la novice. Mes questions sont pas très transcendantes mais je ne connais pas un seul catholique dans mon entourage alors je ne sais pas trop vers qui me tourner :zut:

:bocal:
Dernière modification par Céline le sam. 21 mars 2009, 0:26, modifié 3 fois.
"La foi est le moyen de posséder déjà ce qu'on espère, et de connaître des réalités qu'on ne voit pas"
Lettre aux Hébreux 11.1


http://celine.5002.be

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Eucharistie

Message non lu par Anne » ven. 27 févr. 2009, 23:03

MiaWallace a écrit :Bonjour,
J'ai une petite question concernant l'eucharistie.
Je pensais qu'il fallait avoir fait sa confirmation pour recevoir l'eucharistie, mais en lisant d'autres posts sur ce forum je lis qu'il suffit d'être baptisé.
Bonjour Cécile!
Je vais essayer de vous répondre et de ne pas écrire trop d'Anneries ;) , mais pour communier, il faut habituellement une certaine préparation avant de faire sa "Première Communion".

Je ne peux vous parler que du cheminement des enfants, mais il ne doit pas être très différent de celui des adultes!
Donc, il y a d'abord lieu d'être en mesure de se confesser (se réconcilier). On peut se confesser à tous les prêtres, en moment opportun (ça varie selon les endroits) et dans toutes les paroisses: il n'y a pas de contraintes à ce sujet! Mais, d'habitude, les enfants reçoivent une petite formation au préalable.

Par la suite, après un autre temps de préparation, on peut passer à la Communion.

La Confirmation, toujours après une préparation (qui visent toutes à bien expliquer de quoi il s'agit, comment faire, etc.), peut venir ensuite.

D'habitude, il s'écoule un certain temps entre la participation à chacun des sacrements en ce qui concerne les enfants, mais je crois que ça peut se dérouler sur un plus court laps de temps pour une adulte.
Dans mon village la confession pour tout le monde a lieu 1 fois de 16h30 a 18h, si j'arrive là et que je parle pendant 1h je risque de me mettre à dos l'ensemble des fidèles non :-D
:rire: Laissez-les passer devant!
Au pis aller, "scindez" votre lourd passé ;) et allez-y plus souvent! :)
En passant, il m'est déjà arrivé de me confesser à un prêtre qui m'avait reçue de manière, disons, assez déplaisante... Il ne faut surtout pas se laisser "échauder" quand ça arrive! Soit, on peut aller ailleurs et rencontrer quelqu'un de plus accueillant, ou attendre que celui qu'on a (on n'a pas toujours le choix) ne soit plus dans son SPM... :zut:
Merci de votre patience avec la novice. Mes questions sont pas très transcendantes mais je ne connais pas un seul catholique dans mon entourage alors je ne sais pas trop vers qui me tourner :zut:
Je crois que vous pouvez vous adresser au prêtre de votre paroisse pour qu'il vous aide (ou vous réfère à un comité de préparation aux sacrements) dans votre cheminement! Ça existe dans toutes les paroisse, sous une forme quelconque!

Probablement que d'autres corrigeront ces propos au besoin et complèteront afin de mieux répondre à vos questions!
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

ravi
Ædilis
Ædilis
Messages : 17
Inscription : jeu. 29 janv. 2009, 12:46

Re: Eucharistie

Message non lu par ravi » ven. 27 févr. 2009, 23:14

Trois sacrements rendent un chrétiens adultes dans la foi: le Baptême, l'Eucharistie et la Confirmation. Nous les appelons les sacrements de l'initiation chrétienne.
Pour les adultes , aux premiers temps de l'Eglise et encore de nos jours, ces trois sacrements se reçoivent dans la même célébration: la Veillée Pascale.
Il peut se faire aussi, pour les adultes que l'on sépare la confirmaton du baptême et Communion pour donner le temps de grandir dans la vie chrétienne alors ce sacrement se célébre à Pentecôte.
Pour les enfants qui reçoivent le baptême à la naissance, il y a l'initiation chrétienne appelé catéchisme qui conduit à l'Eucharistie et la confirmation se vivra à l'adolescence ou à l'entrée de l'âge adulte.

Le sacrement du pardon a une longue histoire pour arriver à la forme que nous avons.
Dans le sacrement du pardon nous confessons la miséricorde de Dieu en même temps que notre péché.
Au commencement il était vu comme un rattrapage du baptême
Au cours des siècles, le sacrement se vivait par les pécheurs publics avec un pardon public au cours de la semaine sainte. Il reste l'obligation de se confesser une fois par an au moment de Pâques.
Notre confession dite privée en célébrant le pardon de Dieu avec un prêtre vient d'une pratique monastique irlandaise où le moine toutes les semaines faisait le point avec son maître spirituel et recevait le pardon de Dieu.
Cette pratique s'est répendue dans l'église et elle est devenue de règle aujourd'hui que ce soit dans un célébration commune comme dans un démaarche personnelle.
La célébration communautaire avec absolution collective est devenue exceptionnelle.
Pour solliciter le pardon, vous pouvez aller voir le prêtre de votre choix par forcément celui de votre paroisse.
Et le prêtre de paroisse doit assuré la liberté de ddémarche de pardon de ses paroissiens.
Il y en a qui profite d'un pélerinage, d'une fête votive, d'une étape de la vie pour recevoir le pardon.
D'autres aiment bien de se confesser le plus souvent au même prêtre qui devient comme un guide spirituel.

Avatar de l’utilisateur
Céline
Censor
Censor
Messages : 105
Inscription : mer. 25 févr. 2009, 0:27
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Eucharistie

Message non lu par Céline » dim. 01 mars 2009, 1:21

Merci beaucoup AnneT et Touriste!

J'avais comme vous pensez à laisser passer devant les autres pour ensuite "monopoliser" le pauvre Père qui m'aura en première confession :-@ Mais bon, je me dis que le pauvre risque d'y passer la nuit!!
:hypocrite:

J'aviserais donc le moment venu. En fait, c'est sûrement stupide car je sais qu'un Prête est censé ne pas juger etc... mais je me dis que ce n'est "qu'un homme" et j'ai vraiment peur de lui faire un peu peur si je vais parler à celui qui me suivra dans la suite de mon parcours. Je ne voudrais pas être mal jugée dès le début. C'est pourquoi j'avais penser me confesser une première fois à quelqu'un qui ne me connait pas et que je ne verrais plus. Ca peut parraître stupide mais bon, je voudrais surtout que ma confession soit pour le Seigneur, pour que je me sente moins lourde après, donc si je le fais avec un autre Père que celui de ma paroisse je pense que ça ne change rien. (J'habite un petit village et il n'y a qu'un prêtre pour tous les villages alentours)

Par contre, je ne savais pas qu'il fallait une préparation pour la confession. Mais bon, j'ai attendu depuis trois ans je peux encore patienter un peu. C'est juste que j'en ressens un besoin intence de plus en plus. C'est lourd à porter pour moi et j'ai l'impression que seule la confession m'aidera a me sentir mieux. Je confesse mes péchés en priant le soir, je formule ce que j'ai fait chaque soir en demandant pardon, mais j'ai le sentiment que ce n'est pas assez, dans le sens où je me sens toujours aussi lourde le lendemain. J'ai l'impression que la confession m'aidera beaucoup. En plus j'aurais enfin l'avis de quelqu'un de l'Eglise, ce dont j'ai grand besoin.

J'ai deja demandé au Père pour suivre le catéchèse, seulement apparement dans mon "bled" c'est la première fois qu'un adulte lui fait cette demande :p , donc il ne sait pas trop et il va demander au Doyen comment je dois faire. Ensuite il me contactera. Je pense qu'il doit voir le Doyen cette semaine.
J'espère qu'ils ne vont pas me faire suivre le cours avec les enfants :-D Mais cela ne m'étonnerais pas que dans ma région il n'y ai pas de cathéchèse pour adulte :p

Je pense que si je peux me confesser, je le ferais lors d'un pélerinage probablement. Je vais y réfléchir en tout cas. Dès que le Père me contacte je lui poserais la question de savoir si je peux être "formée" assez rapidemment à la confession.
Je pense aussi m'acheter un livre ou deux sur le catéchèse. Cela m'aidera sûrement à comprendre tout ce qui se passe à la Messe. J'ai un vieux Missel des années 50 mais je me rend compte que même certaines prières ne sont plus tout à fait les mêmes
:sos:
"La foi est le moyen de posséder déjà ce qu'on espère, et de connaître des réalités qu'on ne voit pas"
Lettre aux Hébreux 11.1


http://celine.5002.be

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Eucharistie

Message non lu par Anne » dim. 01 mars 2009, 3:38

:-D Vous allez innover dans votre "bled"! :clap:
Bravo!

Cependant, ça me surprendrait qu'on vous case avec les enfants... Et puisque vous êtes adulte, je pense que ça devrait aller tout-de-même assez rapidement.

De plus, c'est normal que vous ayiez quelques petites peurs à vous confesser! Ça nous arrive à tous, je crois...
C'est s'ouvrir, se confier et surtout se dévoiler sous notre moins joli côté...
La plupart des prêtres savent s'y prendre et, faut bien le dire, ils en ont vu (surtout entendu) des vertes et des pas mûres!

Alors, j'espère que tout va bien se dérouler pour vous!
:>
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Eucharistie

Message non lu par DavidB » dim. 01 mars 2009, 5:21

AnneT a écrit :La plupart des prêtres savent s'y prendre et, faut bien le dire, ils en ont vu (surtout entendu) des vertes et des pas mûres!
En effet, surtout si je m'y suis confessé pendant mon adolescence hahaha!

Mia, voyez la confession comme un examen médical pour l'âme... Se confesser, ce n'est pas seulement s'accuser, c'est aussi donner nos ombres pour les exposer à la Lumière du Seigneur... C'est de reconnaître nos carences spirituelles et on va chercher des vitamines pour l'âme... La confession c'est d'admettre à la fois que nous ne sommes pas à la hauteur de l'amour que le christ a pour nous, mais aussi notre espérance d'être un jour emportés dans cet amour et en affirmer notre désir...



David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Eucharistie

Message non lu par Fée Violine » dim. 01 mars 2009, 11:40

Bonjour Mia,

je voudrais ajouter quelque chose aux excellents conseils qui viennent de vous être donnés : la préparation à la confession, c'est pour les enfants, c'est normal qu'on commence par leur expliquer de quoi il s'agit. Mais ce n'est pas un long délai comme les trois ans nécessaires avant le baptême, ou l'année de préparation à la confirmation !
Vous, vous savez déjà de quoi il s'agit, vous pouvez aujourd'hui même si vous voulez, aller vous confesser, surtout si vous en ressentez le besoin.

Le père Bernard Bro (un dominicain) dit dans un de ses livres : "Je n'ai jamais confessé pendant une heure sans voir des miracles". Pas forcément des miracles spectaculaires, mais des guérisons intérieures.
Il dit même que la confession est le premier des droits de l'homme !

ravi
Ædilis
Ædilis
Messages : 17
Inscription : jeu. 29 janv. 2009, 12:46

Re: Eucharistie

Message non lu par ravi » dim. 01 mars 2009, 17:45

Le rituel dit une parole très forte. Il ne dit pas que nous confessions nos péchés. il dit "que nous confessions la miséricorde de Dieu en même temps que nos péchés"
Quand nous célébrons le pardon de Dieu nous ne commençons pas par dire: j'ai fait ceci ou cela mais Dieu a fait ceci ou cela pour moi, commment je me suis situé, qu'est ce que j'ai fait ou pas fait pour y répondre. C'est la miséricorde de Dieu qui passe en premier. Et c'est en fonction de ce que nous avons fait de bon que nous regardons le moins bon.

Vous avez raison de garder votre liberté vis à vis de votre curé. Vous n'êtes pas obligé d'aller célébrer le pardon avec lui. Vous pouvez choisir un prêtre comme vous l'entendez.

Avatar de l’utilisateur
Céline
Censor
Censor
Messages : 105
Inscription : mer. 25 févr. 2009, 0:27
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Eucharistie

Message non lu par Céline » dim. 01 mars 2009, 21:03

Vos messages à tous me touchent beaucoup!!!
:coeur: :coeur: :coeur:
Je suis de plus en plus certaine alors que c'est bien de cela dont j'ai besoin.
Car quand j'étais plus ou moins athée, c'est vraiment en rejettant son affection que j'en suis arrivée à péché, a refuser son amour, a lui "tenir tête".

Merci beaucoup à tous, vous m'avez bien éclairée :p
Disons que maintenant je sais pourquoi je me sens tellement attirée vers la confession. Je ne comprenais pas trop pourquoi ça m'attirait comme un "soulagement" à mon problème. Quand je vous lis tout s'explique!!

:kasi:
"La foi est le moyen de posséder déjà ce qu'on espère, et de connaître des réalités qu'on ne voit pas"
Lettre aux Hébreux 11.1


http://celine.5002.be

Avatar de l’utilisateur
Céline
Censor
Censor
Messages : 105
Inscription : mer. 25 févr. 2009, 0:27
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Eucharistie

Message non lu par Céline » mar. 10 mars 2009, 13:26

Re Bonjour,
Je n'ai pas voulu refaire un nouveau sujet sur l'eucharistie alors je pose ma question ici
:)
Dimanche je suis allée à la Messe dans une autre Paroisse que la mienne et j'ai été surprise que l'eucharistie se fasse avec le corps du Christ mais aussi avec le sang du Christ:
Les fidèles trempaient le corps dans un petit bol contenant le sang??? D'habitude, j'ai toujours vu que seul le prêtre buvait le sang mais que les fidèles ne recevaient que le corps.
Je me demandais donc si cette pratique était "normale" car je n'ai jamais vu ça nul part avant.
Merci à tous
:fleur:
"La foi est le moyen de posséder déjà ce qu'on espère, et de connaître des réalités qu'on ne voit pas"
Lettre aux Hébreux 11.1


http://celine.5002.be

Avatar de l’utilisateur
Céline
Censor
Censor
Messages : 105
Inscription : mer. 25 févr. 2009, 0:27
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Eucharistie

Message non lu par Céline » mer. 18 mars 2009, 14:28

MiaWallace a écrit :Re Bonjour,
Je n'ai pas voulu refaire un nouveau sujet sur l'eucharistie alors je pose ma question ici
:)
Dimanche je suis allée à la Messe dans une autre Paroisse que la mienne et j'ai été surprise que l'eucharistie se fasse avec le corps du Christ mais aussi avec le sang du Christ:
Les fidèles trempaient le corps dans un petit bol contenant le sang??? D'habitude, j'ai toujours vu que seul le prêtre buvait le sang mais que les fidèles ne recevaient que le corps.
Je me demandais donc si cette pratique était "normale" car je n'ai jamais vu ça nul part avant.
Merci à tous
:fleur:
:ciao: Personne n'a jamais eu cette situation?
Merci

Pardon d'insister mais je trouve ça tellement spécial, enfin pour moi en tout cas :D
"La foi est le moyen de posséder déjà ce qu'on espère, et de connaître des réalités qu'on ne voit pas"
Lettre aux Hébreux 11.1


http://celine.5002.be

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Eucharistie

Message non lu par Fée Violine » jeu. 19 mars 2009, 0:29

La communion sous les deux espèces se pratique de temps en temps.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Eucharistie

Message non lu par Anne » jeu. 19 mars 2009, 2:05

Le "sang" en question est le vin!

Il arrive qu'en certaines occasions, on puisse recevoir le corps et le sang du Christ (hostie et vin) durant une messe.
Je l'ai vécu en Terre Sainte, lors d'un pélerinage.

Le sujet a déjà été soulevé ailleurs sur le forum.
:arrow: http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... r&start=45
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Céline
Censor
Censor
Messages : 105
Inscription : mer. 25 févr. 2009, 0:27
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Eucharistie

Message non lu par Céline » jeu. 19 mars 2009, 9:12

AnneT a écrit :Le "sang" en question est le vin!
:oops: oui ça je savais :oops: Comme après il se tranforme en sang je ne savais pas ce que je devais mettre :oops:
AnneT a écrit :Le sujet a déjà été soulevé ailleurs sur le forum.
:arrow: http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... r&start=45
Merci beaucoup pour le lien!!! Il est très intéressant. Je vois que j'ai bien fait de me poser des questions.
A la fin de l'Eucharistie un laïque qui distribuait avec le Prêtre a vider le bol comme s'il vidait son verre d'eau en quittant la table... Ca m'avait un peu choqué. Surtout dans la manière.

Merci aussi à toi Fée Violine :fleur: De temps en temps et si c'est bien fait je peux le concevoir. Ici c'était très étrange.

Bonne journée à vous deux!
:dance:
"La foi est le moyen de posséder déjà ce qu'on espère, et de connaître des réalités qu'on ne voit pas"
Lettre aux Hébreux 11.1


http://celine.5002.be

cemab
Ædilis
Ædilis
Messages : 21
Inscription : mar. 17 mars 2009, 0:50

Re: Eucharistie

Message non lu par cemab » jeu. 19 mars 2009, 10:30

MiaWallace a écrit :
MiaWallace a écrit :Re Bonjour,
Je n'ai pas voulu refaire un nouveau sujet sur l'eucharistie alors je pose ma question ici
:)
Dimanche je suis allée à la Messe dans une autre Paroisse que la mienne et j'ai été surprise que l'eucharistie se fasse avec le corps du Christ mais aussi avec le sang du Christ:
Les fidèles trempaient le corps dans un petit bol contenant le sang??? D'habitude, j'ai toujours vu que seul le prêtre buvait le sang mais que les fidèles ne recevaient que le corps.
Je me demandais donc si cette pratique était "normale" car je n'ai jamais vu ça nul part avant.
Merci à tous
:fleur:
:ciao: Personne n'a jamais eu cette situation?
Merci

Pardon d'insister mais je trouve ça tellement spécial, enfin pour moi en tout cas :D
Bonjour Mia,

Personnellement je n'y ai jamais été confronté, mais je suis perplexe sur cette façon de faire.

Il est admis que la communion au corps du Christ est pleine et entière, et ne nécessite pas que l'on y ajoute quelque chose.
De nos jours, dans des paroisses "normales", je ne vois pas l'intérêt de faire communier en plus au Sang du Christ même si le cas est prévu par le CIC, selon les " lois liturgiques"; voire uniquement au Sang du Christ en cas de nécessité Can 925, (Hosties même fractionnées en trop petit nombre ou quelque chose comme ça je suppose)
De plus, la mise en oeuvre me semble assez "malpratique" , d'où sans doute le fait de "tremper l'hostie dans le petit bol" qui doit simplifier la chose.
Sans doute, que de bonnes intentions de la part du prêtre; mais ça me rappellerait trop que c'est à Judas que Jésus donna le morceau de pain trempé. Ca c'est personnel ;-)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités