Aimer ses ennemis et Satan

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Aimer ses ennemis et Satan

Message non lu par Hantouane » lun. 21 oct. 2019, 13:09

Jésus enseigne d'aimer ses ennemis. Or, Satan est l'ennemi de Dieu. Donc doit-on aimer Satan, sachant que Jésus aime Satan car il n'est qu'amour ?

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Aimer ses ennemis et Satan

Message non lu par Carolus » lun. 21 oct. 2019, 23:14

Hantouane a écrit :
lun. 21 oct. 2019, 13:09
Hantouane :
Jésus enseigne d'aimer ses ennemis. Or, Satan est l'ennemi de Dieu. Donc doit-on aimer Satan, sachant que Jésus aime Satan car il n'est qu'amour ?
Merci de votre question, cher Hantouane. :)
CEC 414 Satan ou le diable et les autres démons sont des anges déchus pour avoir librement refusé de servir Dieu et son dessein. Leur choix contre Dieu est définitif. Ils tentent d’associer l’homme à leur révolte contre Dieu.
Le choix de Satan contre Dieu est définitif. Il va donc être puni éternellement.
Mt 25, 41 Allez-vous-en loin de moi, vous les maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges.
Il y a un feu éternel pour le diable et ses anges, n’est-ce pas ? :(

Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ne veut plus jamais s’associer avec cet ennemi éternel : Arrière, Satan ! (Mt 4, 10).

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Aimer ses ennemis et Satan

Message non lu par poche » mar. 22 oct. 2019, 21:37

Le diable a librement choisi le feu eternel.

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1375
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Aimer ses ennemis et Satan

Message non lu par Libremax » mer. 23 oct. 2019, 16:27

Hantouane a écrit :
lun. 21 oct. 2019, 13:09
Jésus enseigne d'aimer ses ennemis. Or, Satan est l'ennemi de Dieu. Donc doit-on aimer Satan, sachant que Jésus aime Satan car il n'est qu'amour ?
Bonjour Antoine,
non, on ne doit pas aimer Satan.
Justement parce qu'il est l'ennemi de Dieu qui Lui, est amour : on ne peut donc pas aimer celui qui s'oppose à l'amour.
C'est une illusion, et c'est peine perdue. Quel que soit l'amour qu'on pourrait lui porter, ce serait vain.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2752
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Aimer ses ennemis et Satan

Message non lu par Ombiace » jeu. 24 oct. 2019, 13:28

Bonjour Hantouane,
Je ne saurais dire s'il est un devoir ou non d'aimer Satan. Pas dans le sens de lui obéir, en tout cas!
Car cela pose sans doute la question de savoir si Dieu aime Satan. Je pense qu'on peut difficilement répondre non.

Avatar de l’utilisateur
pacifique
Barbarus
Barbarus

Re: Aimer ses ennemis et Satan

Message non lu par pacifique » ven. 25 oct. 2019, 9:39

L"amour véritable implique la confiance or vous ne pouvez faire confiance à un esprit mauvais, comme dit précédemment par Libremax c'est une illusion., illusion qui a perdu Adam et Eve. JAMAIS Jésus n'a enseigné qu'il fallait aimer des suppôts de l'enfer.

L'enseignement de Jésus Christ ne s’adresse pas à satan ou aux épinards mais aux HUMAINS descendants d'Adam et Ève, donc l'amour de Dieu ne concerne pas satan qui est condamné à souffrir les peines éternelles parce Dieu est doté d'intelligence, et ne va pas aimer ce qui s'oppose à l'amour. L'amour de Dieu console, apaise les souffrances, guérit, rétablit, suscite joie et espérance; rien de tout ça pour satan qui connaîtra le châtiment éternel.

A mon avis d'ailleurs satan n'en a rien à foutre de votre amour parce qu'il est mauvais !!!

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2752
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Aimer ses ennemis et Satan

Message non lu par Ombiace » ven. 25 oct. 2019, 10:56

Je me permets, Pacifique:
pacifique a écrit :
ven. 25 oct. 2019, 9:39
L"amour véritable implique la confiance or vous ne pouvez faire confiance à un esprit mauvais
Vous semblez évoquer l'amour que vous recevez (l'amour "consommé"). Dans ces conditions, ce n'est pas l'amour que vous donnez( l'amour "produit") dont vous parlez..C'est pourtant ce dernier qui distingue le chrétien du païen, lequel, lui aussi, sait "donner de bonnes choses à ses enfants".
pacifique a écrit :
ven. 25 oct. 2019, 9:39
Dieu (...) ne va pas aimer ce qui s'oppose à l'amour
De là à ne pas aimer celui ou ceux qui s'opposent à l'amour..il y a peut-être une nuance
pacifique a écrit :
ven. 25 oct. 2019, 9:39
A mon avis d'ailleurs satan n'en a rien à foutre de votre amour parce qu'il est mauvais !!!
Je ne pense pas qu'il y soit indifférent; peut-être hait-il l'amour?!? Ou en est-il jaloux?

Avatar de l’utilisateur
Christophe78
Ædilis
Ædilis
Messages : 17
Inscription : lun. 14 oct. 2019, 7:25
Conviction : catholique romain
Localisation : Paris

Re: Aimer ses ennemis et Satan

Message non lu par Christophe78 » ven. 25 oct. 2019, 17:58

Hantouane a écrit :
lun. 21 oct. 2019, 13:09
Jésus enseigne d'aimer ses ennemis. Or, Satan est l'ennemi de Dieu. Donc doit-on aimer Satan, sachant que Jésus aime Satan car il n'est qu'amour ?
on ne peut pas aimer satan, car c'est l'incarnation du mal, c'est l'ange déchu.

Aimer satan, aimer le mauvais, aimer le mal équivaut à se pervertir.
C'est paradoxal d'aimer la mal.

Hors tout être humain est appelé à faire le bien et donc à aimer Dieu.

Il faut aimer Dieu et rejeter le mal (donc rejeter satan).
Christophe 78

1 Écoute, mon fils, l'enseignement du maître, ouvre l'oreille de ton coeur ! Accepte volontiers les conseils d'un père qui t'aime et fais vraiment tout ce qu'il te dit.
Prologue de la règle de Saint Benoît

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Aimer ses ennemis et Satan

Message non lu par poche » ven. 01 nov. 2019, 20:16

Une chose qu'il faut se souvenir, c'est que Satan n'est pas ton ami.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Aimer ses ennemis et Satan

Message non lu par Kerygme » mer. 06 nov. 2019, 16:06

Bonjour Antoine,
Hantouane a écrit :
lun. 21 oct. 2019, 13:09
Jésus enseigne d'aimer ses ennemis. Or, Satan est l'ennemi de Dieu. Donc doit-on aimer Satan, sachant que Jésus aime Satan car il n'est qu'amour ?
En fait ce questionnement vient d'un problème dans notre langue ou le mot amour est un peu un fourre-tout.

Les premiers traductions bibliques de l'hébreu au grec, ont eu un choix difficile à faire pour traduire les mots hébreux "ahabah" et "hesed" désignant l'amour. Le mot ahabah désigne toutes les formes d'amour, le contexte seul se chargeant de les préciser. Le mot hesed est une notion plus complexe, dont la fidélité et l'attachement constituent les éléments fondamentaux.

Pour avoir une réponse à votre question il faut comprendre quel sens à le mot amour dans le grec ancien, car il en a 3 :
l'Eros -> c'est le désir du bien sensible (physique, sexuel) mais aussi de toute autre objet digne d'attachement, la beauté par exemple.
la Philia -> c'est l'amour désintéressé qui prend soin de l'homme, de l'ami, de la patrie et qui maîtrise les passions humaines (l'amour d'un proche, d'un membre de la famille).
l'Agapè ->
Dans votre question il me semble que vous faites référence à l'amour "Philia".

L'amour dont parle Jésus correspondrait à l'Agapè qui est différent des autres. C'est l'amour au sens de Dieu, inconditionnel et désintéressé (pour faire court). Il a été traduit en latin par Caritas : la charité. Et je trouve que ce mot nous aide à mieux comprendre son sens.


Pour faire un parallèle, lorsque Jésus demande à Simon-Pierre "m'aimes-tu ?", par trois fois, dans la traduction vernaculaire française on ne comprend pas bien alors qu'en fait ce sont trois mots différents qui sont utilisés :
le premier correspondrait à un amour comme on aime le chocolat (amour sensible , l'éros).
le second à un amour comme on aime un proche, un parent (la Philia).
le troisième à un amour qu'on peut seulement donner à Dieu (l'Agapè / la charité).


Cordialement.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Christophe78
Ædilis
Ædilis
Messages : 17
Inscription : lun. 14 oct. 2019, 7:25
Conviction : catholique romain
Localisation : Paris

Re: Aimer ses ennemis et Satan

Message non lu par Christophe78 » mer. 27 nov. 2019, 2:26

Kerygme a écrit :
mer. 06 nov. 2019, 16:06
Bonjour Antoine,
Hantouane a écrit :
lun. 21 oct. 2019, 13:09
Jésus enseigne d'aimer ses ennemis. Or, Satan est l'ennemi de Dieu. Donc doit-on aimer Satan, sachant que Jésus aime Satan car il n'est qu'amour ?
En fait ce questionnement vient d'un problème dans notre langue ou le mot amour est un peu un fourre-tout.

Les premiers traductions bibliques de l'hébreu au grec, ont eu un choix difficile à faire pour traduire les mots hébreux "ahabah" et "hesed" désignant l'amour. Le mot ahabah désigne toutes les formes d'amour, le contexte seul se chargeant de les préciser. Le mot hesed est une notion plus complexe, dont la fidélité et l'attachement constituent les éléments fondamentaux.

Pour avoir une réponse à votre question il faut comprendre quel sens à le mot amour dans le grec ancien, car il en a 3 :
l'Eros -> c'est le désir du bien sensible (physique, sexuel) mais aussi de toute autre objet digne d'attachement, la beauté par exemple.
la Philia -> c'est l'amour désintéressé qui prend soin de l'homme, de l'ami, de la patrie et qui maîtrise les passions humaines (l'amour d'un proche, d'un membre de la famille).
l'Agapè ->
Dans votre question il me semble que vous faites référence à l'amour "Philia".

L'amour dont parle Jésus correspondrait à l'Agapè qui est différent des autres. C'est l'amour au sens de Dieu, inconditionnel et désintéressé (pour faire court). Il a été traduit en latin par Caritas : la charité. Et je trouve que ce mot nous aide à mieux comprendre son sens.


Pour faire un parallèle, lorsque Jésus demande à Simon-Pierre "m'aimes-tu ?", par trois fois, dans la traduction vernaculaire française on ne comprend pas bien alors qu'en fait ce sont trois mots différents qui sont utilisés :
le premier correspondrait à un amour comme on aime le chocolat (amour sensible , l'éros).
le second à un amour comme on aime un proche, un parent (la Philia).
le troisième à un amour qu'on peut seulement donner à Dieu (l'Agapè / la charité).


Cordialement.
Merci Kerygme pour ces précisions. :oui: Il y a donc différentes façon d'aimer... par la sensibilité (chocolat), par la personne et par Dieu (la charité)...

j'aime souvent reprendre cette citation de Saint Augustin : "Aimes et fais ce que tu veux" ça résume un peu tout je pense...
Christophe 78

1 Écoute, mon fils, l'enseignement du maître, ouvre l'oreille de ton coeur ! Accepte volontiers les conseils d'un père qui t'aime et fais vraiment tout ce qu'il te dit.
Prologue de la règle de Saint Benoît

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Aimer ses ennemis et Satan

Message non lu par Kerygme » mer. 27 nov. 2019, 9:46

Bonjour Christophe78,
Christophe78 a écrit :
mer. 27 nov. 2019, 2:26
Il y a donc différentes façon d'aimer... par la sensibilité (chocolat), par la personne et par Dieu (la charité)...
Oui c'est cela, même si je dirais plutôt qu'il y a plusieurs degrés dans l'amour.


Cordialement.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Christophe78
Ædilis
Ædilis
Messages : 17
Inscription : lun. 14 oct. 2019, 7:25
Conviction : catholique romain
Localisation : Paris

Re: Aimer ses ennemis et Satan

Message non lu par Christophe78 » mer. 27 nov. 2019, 13:26

Kerygme a écrit :
mer. 27 nov. 2019, 9:46
Bonjour Christophe78,
Christophe78 a écrit :
mer. 27 nov. 2019, 2:26
Il y a donc différentes façon d'aimer... par la sensibilité (chocolat), par la personne et par Dieu (la charité)...
Oui c'est cela, même si je dirais plutôt qu'il y a plusieurs degrés dans l'amour.


Cordialement.
oui, plusieurs degrés.
J’apprécie les échanges de notre forum. C’est très instructif.
Savez-vous si des rencontres sont prévues ?
Christophe 78

1 Écoute, mon fils, l'enseignement du maître, ouvre l'oreille de ton coeur ! Accepte volontiers les conseils d'un père qui t'aime et fais vraiment tout ce qu'il te dit.
Prologue de la règle de Saint Benoît

Avatar de l’utilisateur
Grégory
Censor
Censor
Messages : 110
Inscription : dim. 29 déc. 2019, 0:30
Localisation : Paris

Re: Aimer ses ennemis et Satan

Message non lu par Grégory » mer. 15 janv. 2020, 20:37

Hantouane a écrit :
lun. 21 oct. 2019, 13:09
Jésus enseigne d'aimer ses ennemis. Or, Satan est l'ennemi de Dieu. Donc doit-on aimer Satan, sachant que Jésus aime Satan car il n'est qu'amour ?
Personnellement , Je vous dirais que "Le Mal n'aime pas" donc pourquoi voudriez-vous l'aimer en retour. [Le vouvoiement est d'usage dans la Cité. Voir le Règlement.]

"Connais ton ennemi et connais-toi toi-même eussiez-vous cent guerres à soutenir, cent fois vous serez victorieux ( Article 3 )
L'art de la guerre - Sun Tzu

"O homme connais ton ennemi"
Première aux Corinthiens 13:12
Aujourd’hui nous voyons au moyen d’un miroir, d’une manière confuse, mais alors ce sera face à face. Aujourd’hui je connais partiellement, mais alors je connaîtrai comme je suis connu.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Aimer ses ennemis et Satan

Message non lu par Kerygme » ven. 17 janv. 2020, 13:24

Bonjour,
Grégory a écrit :
mer. 15 janv. 2020, 20:37
"Connais ton ennemi et connais-toi toi-même eussiez-vous cent guerres à soutenir, cent fois vous serez victorieux ( Article 3 )
L'art de la guerre - Sun Tzu

"O homme connais ton ennemi"
Cité Sun Tzu à l'école de guerre je comprends, ses théories sont encore actuelles. Mais il s'adresse à d'autres chefs militaires, ce que nous ne sommes pas. Car le seul qui connait bien l'ennemi, Satan, c'est Dieu lui-même. Et mieux que nous ne le connaîtrons jamais.

Il dit aussi : " Si tu ne connais ni ton adversaire ni toi-même, à chaque bataille tu seras vaincu.".

Nous n'avons pas à apprendre à connaitre Satan puisque dans les Évangiles tout ce qui permet de lutter contre lui nous est enseigné, le chef militaire c'est Dieu. Nous avons déjà le schéma tactique, et il ne reste plus qu'à l'appliquer.
Reste à se connaitre soi-même pour le faire efficacement.

Cordialement.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités