Port de la croix

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
jimmy93
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : mar. 22 oct. 2013, 20:44

Port de la croix

Message non lu par jimmy93 » mar. 22 oct. 2013, 22:28

Bonsoir,

J'ai une question qui me vient à lesprit.

J'ai d'un côté vu que Dieu voulait qu'on montre qu'on était de son appartenance etc.. Mais d'un autre côté qu'il était pas nécessaire de porter de signes ostentatoires..

Pouvez vous m'éclairer s'il vous plait?

Bien à vous,

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Port de la Croix

Message non lu par Fée Violine » mer. 23 oct. 2013, 9:00

Bonjour Jimmy,

oui, Dieu veut que nous soyons ses témoins, mais pas forcément en portant une croix. Il a dit : "on vous reconnaîtra à l'amour que vous aurez les uns pour les autres".
Ce qui n'empêche pas de porter aussi une petite croix autour du cou!

Dedale
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : ven. 04 janv. 2019, 1:27
Conviction : Catholique

Port de la croix pour les hommes

Message non lu par Dedale » lun. 25 nov. 2019, 0:03

Bonjour,

Je me posais une question concernant le port de la croix pour les hommes. Il me semble que ce genre de pendentif est particulièrement rare pour les hommes, les voyants essentiellement sur les femmes. Est-ce que cela se fait ? Quels croix choisir ?

Cependant, je me souviens une fois avoir vu un homme portant une croix particulièrement imposante dans une résine blanc-jaune (imitation ivoire), avec un christ crucifié très marqué et presque un peu morbide. Il la portait par dessus son pull très en évidence. Cela m'avait étonné. Une signification ? Qui aime porter ce genre de croix ?

Merci.

Avatar de l’utilisateur
invite
Barbarus
Barbarus

Re: Port de la croix

Message non lu par invite » lun. 25 nov. 2019, 2:24

Pour ma part, je ne porte pas de croix mais un rosaire dans la poche. Mais je connais des hommes qui la portent le plus souvent cachée sous un chandail (les maillons autour du cou sont visibles). Dans d’autres pays catholiques, on voit beaucoup d'hommes qui portent une croix bien visible, surtout les plus jeunes. ll faut dire qu'en France la mode n’est pas aux bijoux depuis ces très nombreux cas d'arrachage de colliers dans les rues!

Je retiens cette phrase de Jésus :

Celui qui aura eu honte de moi et de mes paroles, le Fils de l'homme aura honte de lui, lorsqu'il viendra dans sa gloire et celle du Père et des saints anges.

(Luc 9; 26)

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Port de la croix

Message non lu par Invité » lun. 25 nov. 2019, 19:20

Lorsque j'ai fait mon entrée en Église dans le cadre de mon parcours de catéchuménat, on m'a remis une croix que je porte autour du cou.

De même, plusieurs de mes amis ont également des pendentifs de croix qu'ils arborent de manière plus ou moins discrète. Soit en évidence, soit caché sous un pull ou une chemise.

Ce n'est pas réservé aux femmes. Le Christ ne se prononce pas sur ce sujet hormis sur le fond : nous Chrétiens avons la responsabilité particulière d'être la lumière du monde ; à travers notre comportement, les autres hommes doivent être amenés à glorifier Dieu. Il est donc évident que celui qui se complaît à arborer une belle croix autour du cou, doit faire preuve d'exemplarité dans sa vie. Car plus que l'affichage, c'est ce que nous sommes et faisons de bien qui importe à Dieu.

Dedale
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : ven. 04 janv. 2019, 1:27
Conviction : Catholique

Re: Port de la croix

Message non lu par Dedale » mar. 26 nov. 2019, 0:08

Question un peu bête: quelle croix convient le mieux aux hommes ? Y-a-t'il une sorte de convention ou est-ce totalement une question esthétique ou de préférence ?

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Port de la croix

Message non lu par Kerniou » mar. 26 nov. 2019, 11:29

Il n'existe pas de différences notoires entre une croix pour un homme ou pour une femme: peut-être sont-elles un peu plus travaillées quand elles sont destinées aux femmes: ce qui est plus une habitude culturelle qu'une démarche religieuse. Les femmes et les jeunes filles peuvent la porter, éventuellement, comme un bijou, un premier bijou. Autrefois, au moins dans l'ouest de la France, les mariées ne portaient aucun bijou si ce n'est leur croix ou leur médaille de baptême ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Levergero
Censor
Censor
Messages : 107
Inscription : dim. 08 sept. 2019, 15:00
Conviction : Catholique

Re: Port de la croix

Message non lu par Levergero » mar. 26 nov. 2019, 17:11

" Autrefois, au moins dans l'ouest de la France, les mariées ne portaient aucun bijou si ce n'est leur croix ou leur médaille de baptême " écrit Kerniou.

Tout à fait. J'ai assisté dans le passé à des tas de mariages et de baptêmes dans le Pen ar Bed, le bout du monde ou le Finistère, et les jeunes mariées portaient une petite croix en sautoir avec leur robe blanche....

Maintenant je ne sais si ce serait accepté à la mairie pour le mariage civil, because la laïcité.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Port de la croix

Message non lu par Trinité » mar. 26 nov. 2019, 21:09

invite a écrit :
lun. 25 nov. 2019, 2:24
Pour ma part, je ne porte pas de croix mais un rosaire dans la poche. Mais je connais des hommes qui la portent le plus souvent cachée sous un chandail (les maillons autour du cou sont visibles). Dans d’autres pays catholiques, on voit beaucoup d'hommes qui portent une croix bien visible, surtout les plus jeunes. ll faut dire qu'en France la mode n’est pas aux bijoux depuis ces très nombreux cas d'arrachage de colliers dans les rues!

Je retiens cette phrase de Jésus :

Celui qui aura eu honte de moi et de mes paroles, le Fils de l'homme aura honte de lui, lorsqu'il viendra dans sa gloire et celle du Père et des saints anges.

(Luc 9; 26)
Bonsoir invité,

Quelle est la différence entre un chapelet et un rosaire?
A ma connaissance la récitation du chapelet dans le cadre des 4 mystères : joyeux - lumineux - douloureux et glorieux concrétise la récitation du rosaire, mais toujours sur la base du chapelet !

Avatar de l’utilisateur
invite
Barbarus
Barbarus

Re: Port de la croix

Message non lu par invite » mar. 26 nov. 2019, 23:04

Bonsoir Trinité,

C'était une simple faute de frappe.
J'avais envoyé un second message corrigé trente secondes après le premier mais il n'a pas été publié.

Avatar de l’utilisateur
Christophe78
Ædilis
Ædilis
Messages : 17
Inscription : lun. 14 oct. 2019, 7:25
Conviction : catholique romain
Localisation : Paris

Re: Port de la croix

Message non lu par Christophe78 » mer. 27 nov. 2019, 2:30

jimmy93 a écrit :
mar. 22 oct. 2013, 22:28
Bonsoir,

J'ai une question qui me vient à lesprit.

J'ai d'un côté vu que Dieu voulait qu'on montre qu'on était de son appartenance etc.. Mais d'un autre côté qu'il était pas nécessaire de porter de signes ostentatoires..

Pouvez vous m'éclairer s'il vous plait?

Bien à vous,
oui, on peut porter une croix pour montrer son appartenance au Christ.
Mais, à mon humble avis, ressembler au Christ est simplement avoir la volonté d'être saint. Etre exemplaire dans sa vie.
Inutile de s'afficher avec des croix pour se dire chrétien.
Après pour les religieux, prêtres ou séminaristes, ils peuvent vouloir montrer leur engagement par cette croix, voir même par l'habit.
bon sens
Christophe 78

1 Écoute, mon fils, l'enseignement du maître, ouvre l'oreille de ton coeur ! Accepte volontiers les conseils d'un père qui t'aime et fais vraiment tout ce qu'il te dit.
Prologue de la règle de Saint Benoît

Avatar de l’utilisateur
Joseph-Diego
Barbarus
Barbarus

Re: Port de la croix

Message non lu par Joseph-Diego » dim. 29 déc. 2019, 16:03

J'aime bien porter mon chapelet autour du coup (très simple en bois), et je suis un homme.
Physiquement je suis loin de l'image qu'on a d'un chrétien, du coup par ce chapelet ça permet aux gens qui souhaiteraient parler de Dieu de savoir qu'avec moi ils peuvent.
Nous ne devrions pas avoir honte de montrer notre foi, la vue d'une simple croix peut déclancher une conversion chez quelqu'un par exemple !

(Et comme je suis nomade en sac à dos, c'est d'autant plus utile ; les gens me voyant se font une première idée sur moi et dès qu'ils aperçoivent la croix ils se remettent en question sur les préjugés qu'ils ont ;)

Adesias
Ædilis
Ædilis
Messages : 23
Inscription : dim. 16 févr. 2020, 15:19
Conviction : Catholique Romain (Catéchumène)
Localisation : Toulouse

Re: Port de la croix

Message non lu par Adesias » lun. 24 févr. 2020, 17:14

Bonjour
J’ai trouvé Dieu il y a près de deux ans et je porte une croix autour du cou depuis plus de 20 ans. Ce que je veux vous dire c’est que l’on peut être athée et porter une croix. Pas besoin de signes extérieurs pour témoigner de sa foi. Moi ma vie a radicalement changé quand j’ai pris conscience que Dieu m’appelait à lui.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Trinité et 58 invités