Vos questions sur la confirmation

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
le fureteur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : lun. 18 janv. 2010, 1:37
Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique
Localisation : dans les mains de Dieu

Re: Un petit coup de pouce pour une confirmation? Novice per

Message non lu par le fureteur » dim. 26 juin 2011, 16:03

Bonjour VacuumSpeaker,
Tout d'abord, bienvenue sur le forum.
La confirmation, chez nos frères réformés ou luthériens correspond à ce que nous appelons, chez nous catholiques, la Profession de Foi. Ce n'est pas un sacrement. Généralement ce sont des adolescents d'une quinzaine d'années qui font cette confirmation après une préparation d'environ 2 ans (+ les années d'école biblique). Ces jeunes sont appelés des catéchumènes, non pas parce-qu'ils ne sont pas baptisés, bien que cela puisse arriver, mais parce-qu'ils ont une formation catéchétique incomplète.
J'ai eu l'occasion d'assister à une célébration de "confirmation" pendant un culte dominical : avant que ne soit célébrée la Sainte-Cène le pasteur appelle les "catéchumènes" et leur demande la confirmation des promesses que leurs parents ont fait lors du baptême. C'est à cette occasion qu'ils participent généralement (mais ce n'est pas obligatoire) pour la première fois à la Sainte Cène.
Vous pouvez donc lui faire, comme vous l'ont suggéré plusieurs membres du forum, un cadeau religieux. Je pense à la croix huguenote - croix à 8 pointes reliées avec une colombe ( il y en a de très belles).
Que mes frères protestants présents sur le forum me pardonnent si j'ai fait quelques erreurs.
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé

Avatar de l’utilisateur
Céline
Censor
Censor
Messages : 105
Inscription : mer. 25 févr. 2009, 0:27
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Un petit coup de pouce pour une confirmation? Novice per

Message non lu par Céline » mer. 29 juin 2011, 12:19

stephlorant a écrit : Céline vient de faire une entrée fracassante ! Si, si, c'est vrai ! :supertop: :supertop: :supertop:
Merci beaucoup Monsieur Lorant, vous m'avez bien fait rire aujourd'hui :p :-D :clap:

Bonne journée!! :fleur:
"La foi est le moyen de posséder déjà ce qu'on espère, et de connaître des réalités qu'on ne voit pas"
Lettre aux Hébreux 11.1


http://celine.5002.be

Avatar de l’utilisateur
daniel barthelemy
Barbarus
Barbarus

Être parrain pour une confirmation

Message non lu par daniel barthelemy » sam. 15 avr. 2017, 20:25

Bonsoir,

Etant baptisé et ayant fait ma première communion et ma communion solennelle et ne trouvant plus de trace de ma confirmation, puis-je tout de même être parrain pour une confirmation?

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2850
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Être parrain pour une confirmation

Message non lu par Altior » mar. 18 avr. 2017, 23:35

Christ est ressuscité!

L'article 874 du Codex Iuris Canonici, dans le paragraphe 3, stipule concernant le parrain:

«qu'il soit catholique, confirmé, qu'il ait déjà reçu le très saint sacrement de l'Eucharistie et qu'il mène une vie cohérente avec la foi et avec la fonction qu'il va assumer»

Alizee
Quæstor
Quæstor
Messages : 394
Inscription : lun. 09 mai 2016, 12:19

Re: Être parrain pour une confirmation

Message non lu par Alizee » mer. 19 avr. 2017, 13:58

Dans la pratique, du moins chez moi, personne ne regarde si le parrain/la marraine est confirmé.
Mais l'on peut se demander si cela fait un sens d'accompagner son filleul vers un sacrement que l'on n'a pas reçu soi-même.

fab76000
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : mar. 05 févr. 2019, 15:54

Confirmation et mariage civil

Message non lu par fab76000 » jeu. 28 févr. 2019, 10:43

Bonjour à toutes et tous,

Pour résumer ma situation, j'ai 38a marié civilement, 2 enfants (non baptisés), issu d'une famille chrétienne mais non pratiquante. J'ai été baptisé mais pas de communion ni de confirmation. Depuis un bon moment maintenant, je me rapproche de Jésus, je lis la bible, me questionne sur la foi, sur Dieu, je prie. Je ressens comme un appel, je ne sais comment l'expliquer. Bref, ma question est la suivante : est-ce que l'on peut demander la confirmation en étant marié que civilement ? J'ai pu lire çà et là que c'était impossible...

Ma femme n'étant pas croyante (enfin ça la gêne de parler de ce genre de choses) et considérant pour ma part que la foi est quelque chose de personnel, je ne veux pas imposer quoi que ce soit à mon entourage pour servir ma foi personnelle.

Merci de m'avoir lu.

Bien à vous.

Jeanne
Censor
Censor
Messages : 65
Inscription : mar. 18 sept. 2018, 10:29
Conviction : Catholique

Re: confirmation et mariage civil.

Message non lu par Jeanne » jeu. 28 févr. 2019, 14:45

Bonjour Fab, oui c'est possible.

Vous n'imposez rien à personne mais chacun récoltera les fruits de votre cheminement.

:)

fab76000
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : mar. 05 févr. 2019, 15:54

Re: Vos questions sur la confirmation

Message non lu par fab76000 » ven. 01 mars 2019, 9:38

Bonjour
Merci pour votre réponse
Bien à vous

Adesias
Ædilis
Ædilis
Messages : 23
Inscription : dim. 16 févr. 2020, 15:19
Conviction : Catholique Romain (Catéchumène)
Localisation : Toulouse

Au sujet de ma confirmation

Message non lu par Adesias » dim. 16 févr. 2020, 15:32

Bonjour,

Je me prénomme Timothée, j'ai 53 ans, je suis de la région de Toulouse et j'ai découvert Dieu il y a peu. Je suis un cheminement en tant que Catéchumène. En avril, je vais faire ma première communion et en mai ma confirmation.

J'ai une question concernant ma confirmation. Est-ce qu'il faut un parrain comme pour le Baptême ? Est-ce obligatoire ?
Ensuite, j'ai fait un courrier à l'Évêque de Toulouse pour ma confirmation. Dans cette lettre, je me suis confié sur des sujets de mon passé. Sujets sur lesquels je n'ai pas parlé aux accompagnateurs ni au Curé de la Paroisse.

Est-ce que les courriers adressés à l'Évêque dans le cadre de la confirmation sont montrés aux accompagnateurs et au Prêtre qui suis le cheminement ?

Bien a vous. Timothée.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Interrogations

Message non lu par Kerniou » lun. 17 févr. 2020, 11:06

Bonjour, Timothée et bienvenue dans la communauté des chrétiens !
Pour la confirmation des enfants, un parrain ou une marraine différent(e) de celui ou celle du baptême est recommandé(e). Vous devriez demander à l'équipe qui vous a accompagné .
En ce qui concerne votre courrier à l'évêque, habituellement, il reste confidentiel ...
Bon cheminement à vous.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Adesias
Ædilis
Ædilis
Messages : 23
Inscription : dim. 16 févr. 2020, 15:19
Conviction : Catholique Romain (Catéchumène)
Localisation : Toulouse

Re: Interrogations

Message non lu par Adesias » lun. 17 févr. 2020, 20:04

Bonsoir,

Je vous remercie Kerniou pour votre réponse. Je suppose que le parrain doit être baptisé et confirmé ? Si c'est le cas cela va poser un gros souci car ce n'est pas une chose que l'on demande à son entourage et encore moins quand j’entends les commentaires de mon entourage sur l’Église et ses Prêtres qui sont pour le moins, dans le meilleur des cas désobligeants et particulièrement violents voir insolants pour les pires.

Je ne vous les cite pas car ça n'a pas sa place sur un forum comme celui-ci ou tout autre forum.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12388
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Interrogations

Message non lu par Fée Violine » lun. 17 févr. 2020, 20:21

Adesias, votre parrain peut être une personne de la paroisse, ce n'est pas forcément un membre de votre famille ou un de vos amis.

Je me souviens que quand ma mère a reçu la confirmation (j'étais enfant à l'époque) elle avait choisi comme marraine de confirmation une de ses collègues.

Toto2
Quæstor
Quæstor
Messages : 290
Inscription : lun. 21 janv. 2019, 20:58
Conviction : Tradi

Re: Interrogations

Message non lu par Toto2 » lun. 17 févr. 2020, 20:34

Kerniou a écrit :
lun. 17 févr. 2020, 11:06
Bonjour, Timothée et bienvenue dans la communauté des chrétiens !
Pour la confirmation des enfants, un parrain ou une marraine différent(e) de celui ou celle du baptême est recommandé(e). Vous devriez demander à l'équipe qui vous a accompagné .
En ce qui concerne votre courrier à l'évêque, habituellement, il reste confidentiel ...
Bon cheminement à vous.
:siffle: :siffle: :siffle:
Enfin ce serait plutôt soupir...

http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... e4#p302506

http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... e4#p340086

http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... e4#p413513

[...]
Heureusement qu'il y a précisé en gras " Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées."!!!!! :bomb: :bomb: :bomb: :furieux: :furieux: :furieux: :furieux: :furieux:


Can. 893§ 2. Il convient de choisir pour parrain celui qui a assumé cette fonction lors du baptême.

C'est visible, là, ou il faut le mettre en rouge clignotant?

Adesias
Ædilis
Ædilis
Messages : 23
Inscription : dim. 16 févr. 2020, 15:19
Conviction : Catholique Romain (Catéchumène)
Localisation : Toulouse

Re: Interrogations

Message non lu par Adesias » mer. 19 févr. 2020, 23:45

Bonsoir,

Je vous remercie tous pour vos réponses. Ma marraine de Baptême c'est ma tante, la sœur de mon père, et j'ai tourné le dos a ce côté de ma famille donc il est exclu que je fasse appel a elle. Mon Parrain c'est mon grand-Père qui est décédé.

J'avais posé la question de l'obligation ou non d'un parrain ou d'une marraine car la personne que j'avais choisie pour être mon Parrain est morte en septembre 2019. Dans mon entourage j'ai des amis qui sont Baptisés mais tiennent des propos désobligeants concernant l’Église et ses Prêtres.

Je suis très ennuyé pour remplacer mon parrain. Donc, par la force des choses, soit je ne fais pas ma confirmation ou je la reporte a une autre année.

Bien a vous.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2165
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Interrogations

Message non lu par Foxy » jeu. 20 févr. 2020, 0:03

Adesias a écrit :
mer. 19 févr. 2020, 23:45
Bonsoir,

Je vous remercie a tous pour vos réponses. Ma marraine de Baptême c'est ma tante, la sœur de mon père, et j'ai tourné le dos a ce côté de ma famille donc il est exclu que je fasse appel a elle. Mon Parrain c'est mon grand-Père qui est décédé.

J'avais posé la question de l'obligation ou non d'un parrain ou d'une marraine car la personne que j'avais choisie pour être mon Parrain est morte en septembre 2019. Dans mon entourage j'ai des amis qui sont Baptisés mais tiennent des propos désobligeants concernant l’Église et ses Prêtres.

Je suis très ennuyé pour remplacer mon parrain. Donc, par la force des choses, soit je ne fais pas ma confirmation ou je la reporte a une autre année.

Bien a vous.

Bonsoir Adesias
Je pense que vous devez voir cette question avec les personnes qui vous préparent à la Confirmation, elles trouveront bien une solution. Bonne continuation.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 48 invités