Sur la Première Communion

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
mithoncath
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : mar. 10 mars 2009, 17:23

Sur la Première Communion

Message non lu par mithoncath » mar. 10 mars 2009, 17:37

Une enfant de 10 ans, baptisée, mais n'ayant pas fait sa première communion, sera-t-elle pénalisée plus tard pour devenir marraine, et de se marier à l'église ?
Elle a malgré tout fait 2 ans de culture chrétienne. Pourrait elle faire sa 1°communion en ne faisant qu'une année de catéchisme ? Ou est-il trop tard ?
Et que vaut la culture chrétienne, vis à vis de l'église ?

Mithoncath
Dernière modification par Christophe le mer. 11 mars 2009, 1:31, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Héloïse
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : mer. 18 févr. 2009, 10:47

Re: la première communion ...

Message non lu par Héloïse » mar. 10 mars 2009, 18:13

Qu'appelez vous "avoir fait deux ans de "culture chrétienne" ?
Pour la première communion plusieurs années de catéchisme sont nécessaires en principe. Cà n'est pas vraiment une question d'âge, mais de connaissances et de désir.

le bon Seb
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1203
Inscription : mer. 19 juil. 2006, 13:47

Re: la première communion ...

Message non lu par le bon Seb » mar. 10 mars 2009, 18:16

Bonjour Mithoncath,
mithoncath a écrit :Une enfant de 10 ans, baptisée, mais n'ayant pas fait sa première communion, sera-t-elle pénalisée plus tard pour devenir marraine, et de se marier à l'église ?
Il faut en principe être confirmé et avoir fait sa première communion pour être parrain ou marraine et pour se marier à l'Église. En pratique la communion se fait avant la confirmation dans la plupart des cas chez nous catholiques romains.
Pour le mariage c'est un droit naturel : tout baptisé peut se marier et s'il le fait il doit le faire à l'Église. Le prêtre ne peut pas refuser un mariage lorsqu'il n'y a pas d'empêchement, même s'il voit bien que le couple ne tiendra pas ou qu'il se moque complètement de la foi catholique.
Cela dit à 10 ans il est encore temps de se préparer à la première communion et à la confirmation !
Mithoncath a écrit :Elle a malgré tout fait 2 ans de culture chrétienne. Pourrait elle faire sa 1°communion en ne faisant qu'une année de catéchisme ? Ou est-il trop tard ?
Et que vaut la culture chrétienne, vis à vis de l'église ?
La culture chrétienne n'est pas le catéchisme - même si on demande parfois à des séminaristes d'enseigner la culture chrétienne ! La culture chrétienne vise à faire connaître christianisme, mais ne suppose pas une adhésion personnelle au Christ ; le catéchisme suppose l'adhésion de la foi - ou essaie de la susciter et de la développer - et vise à en nourrir l'intelligence.

Maintenant le mieux c'est de voir avec votre curé, qui saura discerner au cas par cas si c'est trop tard ou pas, si la préparation à la première communion peut se faire sur un an ou deux, etc.

En espérant vous avoir été utile...

Serge BS
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 876
Inscription : mer. 08 mars 2006, 6:22
Localisation : Marseille
Contact :

Re: la première communion ...

Message non lu par Serge BS » mar. 10 mars 2009, 18:16

Pour le mariage chrétien à l'Eglise, aucun problème majeur !

Pour être marraine, là il y en a plusieurs, des problèmes ! Il faut en effet aussi être confirmé et avoir reçu l'Eucharistie, et, du moins en théorie, mener une vie chrétienne et être apte à transmettre la Foi.

Maintenant, qu'entendez-vous par "deux ans de culture chrétienne" ? Pour ce qui est d'une seule année de catéchisme, là il faut impérativement que vous en discutiez avec le Curé de votre Paroisse ou l'Aumônier de l'Aumônerie scolaire compétente localement. Il nous est absolument impossible de juger à distance du discernement d'une enfant ! Prenez rendez-vous avec lui, il se fera une joie de vous recevoir et de vous expliquer après avoir pu évaluer le discernement. Par ailleurs, certains Diocèses et certaines Paroisses ont des catéchèses spéciales pour les enfants baptisés mais n'ayant jamais suivi le catéchisme, donc finalement dans la situation des "recommençants" bien plus âgés ! Demandez conseil à votre Curé, sinon voyez avec votre Diocèse, auprès du service de la catéchèse qui vous orientera.

Bonne journée.

le bon Seb
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1203
Inscription : mer. 19 juil. 2006, 13:47

Re: la première communion ...

Message non lu par le bon Seb » mar. 10 mars 2009, 18:21

Héloïse a écrit :Qu'appelez vous "avoir fait deux ans de "culture chrétienne" ?
Si c'est comme à Bordeaux je crois bien qu'il s'agit de ceci : http://www.culture-chretienne.com/

Et plus précisément : http://www.culture-chretienne.com/objectifs.html

Avatar de l’utilisateur
Héloïse
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : mer. 18 févr. 2009, 10:47

Re: la première communion ...

Message non lu par Héloïse » mar. 10 mars 2009, 18:42

Alors là, je découvre quelque chose ! ma fille était pourtant dans une école "catholique" en primaire, elle n'a jamais connu cela et nous devions même l'inscrire au caté de la paroisse car il n'y avait plus rien d'organisé au sein de l'école même...
L'enseignement de la culture chrétienne c'est en quelque sorte de la culture générale si je comprends bien. C'est un peu... effrayant d'en arriver là, mais c'est mieux que rien, effectivement.

mithoncath
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : mar. 10 mars 2009, 17:23

Re: la première communion ...

Message non lu par mithoncath » mar. 10 mars 2009, 18:53

Héloïse a écrit :Alors là, je découvre quelque chose ! ma fille était pourtant dans une école "catholique" en primaire, elle n'a jamais connu cela et nous devions même l'inscrire au caté de la paroisse car il n'y avait plus rien d'organisé au sein de l'école même...
L'enseignement de la culture chrétienne c'est en quelque sorte de la culture générale si je comprends bien. C'est un peu... effrayant d'en arriver là, mais c'est mieux que rien, effectivement.
De mithoncath : J'ai participé aux catéchisme de mon premier enfant mais au fil du temps , c'est la désolations la désertification, des participants... Les enfants sont là en "garderie" Les parents je ne les ai jamais vus.

Avatar de l’utilisateur
Céline
Censor
Censor
Messages : 105
Inscription : mer. 25 févr. 2009, 0:27
Localisation : Belgique
Contact :

Re: la première communion ...

Message non lu par Céline » mar. 10 mars 2009, 22:01

Héloïse a écrit :Pour la première communion plusieurs années de catéchisme sont nécessaires en principe.
Bonjour tout le monde :ciao:

Moi j'ai fait la demande pour faire ma première communion (j'ai quand même trente ans :p )
On m'a dit que je ne devais pas suivre de catéchisme, je dois juste rencontrer une dame qui s'occupe beaucoup de la paroisse pour lui poser mes questions et apparemment cela pourrait aller assez vite pour que je fasse ma communion.
Est-ce une voie "normale" pour un adulte?
Faut dire que chez moi y'a pas de catéchisme pour adulte a 80 km à la ronde...
Ca me perturbe un peu quand même, je me suis achetée un bouquin de catéchisme que je lis toute seule :zut:

Pensez-vous que pour la première communion ce n'est pas très grave et que je suivrais le catéchisme après pour la confirmation ou au contraire pensez-vous que ce n'est pas le bon cheminement?

Cela dit la dame avec qui je vais est très sympa, c'est juste que je me pose des questions sur la "validité" de mon cheminement par la suite.

Merci à tous

:toast:
"La foi est le moyen de posséder déjà ce qu'on espère, et de connaître des réalités qu'on ne voit pas"
Lettre aux Hébreux 11.1


http://celine.5002.be

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: La première communion ...

Message non lu par Invité » mer. 11 mars 2009, 14:09

Qui est-ce "on m'a dit". Si c'est le responsable de la paroisse, ou le responsable du catéchuménat, votre parcours est parfaitement valable. Il n'y a pas de soucis à se faire. Une fois votre première communion faite, il y aura toutes les autres pour approfondir votre foi et si vous le désirez votre cheminement vers la confirmation sera encore une autre étape. Que l'Esprit de Dieu vous donne paix et sérénité dans votre cheminement de foi.

Avatar de l’utilisateur
Céline
Censor
Censor
Messages : 105
Inscription : mer. 25 févr. 2009, 0:27
Localisation : Belgique
Contact :

Re: La première communion ...

Message non lu par Céline » mer. 18 mars 2009, 14:25

Merci "Touriste", alors ça me rassure, c'est le Doyen qui souhaite cela. :oops:

De toute façon on verra bien, je suis mon chemin et je me pose moins de questions :oui:
Je sais que le Seigneur me conduit chaque fois vers les bonnes personnes :fleur:

:dance:
"La foi est le moyen de posséder déjà ce qu'on espère, et de connaître des réalités qu'on ne voit pas"
Lettre aux Hébreux 11.1


http://celine.5002.be

Avatar de l’utilisateur
margaux
Barbarus
Barbarus

Puis-je faire ma première communion ?

Message non lu par margaux » sam. 05 sept. 2009, 22:42

Je m'appelle Margaux et j'ai 19 ans. j'ai été baptisée à mes 1 an. Je n'ai pas fait ma première communion mais j'ai déjà pris des cours de caté. Je voudrais savoir si c'était possible de faire ma première communion même si j'ai 19 ans et si ce n'était pas trop tard car je le souhaite vraiment la faire, c'est une conviction...
merci de me répondre au plus vite

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Puis-je faire ma première communion ?

Message non lu par Harfang » dim. 06 sept. 2009, 13:19

Il n'est jamais trop tard, il y a bien des adultes qui se font baptiser chaque année. :)
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Puis-je faire ma première communion ?

Message non lu par Raistlin » lun. 07 sept. 2009, 9:29

margaux a écrit :je mapelle margaux et jai 19 ans.. jai été baptisé à mes 1 an. Je n'ai pas fait ma premiere communion mais j'ai déjà pris des cours de cathé.. je voudrais savoir si c'étais possible de faire ma premiere communion même si j'ai 19 ans et si c'étais pas trop tard? car je le souhaite vraiment la faire , c'est une conviction ...
merci de me repondre au plus vite
Bonjour,

Non, ce n'est jamais trop tard. Prenez contact avec votre paroisse qui vous guidera. Si je ne m'abuse, vous devrez faire une préparation avant. Vous devrez également vous confesser avant le jour de votre première communion mais on vous expliquera tout ça plus en détail dans votre paroisse.

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
steph
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 653
Inscription : mar. 28 août 2007, 1:28
Localisation : Belgique

Re: Puis-je faire ma première communion ?

Message non lu par steph » mer. 09 sept. 2009, 21:41

Notez que le/la fidèle qui reçoit la divine communion pour la première fois reçoit de surcroit une indulgence plénière aux conditions habituelles (http://www.clerus.org/bibliaclerusonline/fr/exl.htm#x)
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3

Avatar de l’utilisateur
SacréNomdeDieu
Ædilis
Ædilis
Messages : 18
Inscription : lun. 26 sept. 2011, 20:39

Communion et Eucharistie.

Message non lu par SacréNomdeDieu » mar. 27 sept. 2011, 13:59

Allant à l'Eglise depuis un an à peu près je me demande une chose, pourquoi faut il avoir obligatoirement fait sa communion rituel pour recevoir le corps du Christ?

J'ai été baptisé quand j'étais petit mais je n'ai jamais fait au catéchisme ni fais ma communion rituel, je n'ai donc pas le droit à l'hostie consacrée alors je me pose la question, puisque la communion rituel n'est qu'une tradition, Jésus a dis qu'il ne fallait pas que la tradition remplace la Loi de Dieu, hors la Loi de Dieu voudrais plutôt que tout ceux qui le souhaite reçoivent la Communion (avec une majuscule), non? L'obligation de faire la communion rituel ne donne-t-il pas un coté traditionnelle à la Communion?
La communion rituel n'est elle pas contraire au message de la Bible qui dis qu'on a pas besoin d'affirmer sa foi devant tout le monde, publiquement, et que le faire peut se révéler hypocrites? (ex: les enfants qui font cette communion alors qu'ils ne croient pas en Dieu, juste pour les cadeaux et faire plaisir aux parents, sont nombreux et ils ont le droit de recevoir la Communion!)

Du coup n'ayant pas le droit, je préfère prier pour ceux qui la reçoivent justement ^^

Merci d'avance pour vos réponses. :)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invités