Église "conciliaire" et Église traditionaliste

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1546
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Église "conciliaire" et Église traditionaliste

Message non lu par Gaudens » mer. 07 oct. 2020, 10:16

Le missel traditionnel tenant compte des canonisations récentes est celui des éditions du Barroux il y a quelques années.Je me permets de vous le conseiller.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Église "conciliaire" et Église traditionaliste

Message non lu par poche » mer. 07 oct. 2020, 10:55

Cette église traditionnelle est-elle en pleine communion avec le reste de l'Église catholique?

Solvertune
Censor
Censor
Messages : 78
Inscription : dim. 07 juil. 2019, 11:58
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Pyrénées

Re: Église "conciliaire" et Église traditionaliste

Message non lu par Solvertune » mer. 07 oct. 2020, 17:09

poche a écrit :
mer. 07 oct. 2020, 10:55
Cette église traditionnelle est-elle en pleine communion avec le reste de l'Église catholique?
Poche si vous voulez parlez de la chapelle de la Fraternité Saint-Pierre de la Paroisse je vous répond que oui. Si vous me parlez de La Collégiale de Saint-Just je vous réponds oui.

Solvertune
Censor
Censor
Messages : 78
Inscription : dim. 07 juil. 2019, 11:58
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Pyrénées

Re: Église "conciliaire" et Église traditionaliste

Message non lu par Solvertune » mer. 07 oct. 2020, 17:10

Gaudens a écrit :
mer. 07 oct. 2020, 10:16
Le missel traditionnel tenant compte des canonisations récentes est celui des éditions du Barroux il y a quelques années.Je me permets de vous le conseiller.
Je vous remercie Gaudens, c'est justement celui-ci que j'ai acheté aux éditions du Barroux.

In Hoc Signo Vinces
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : sam. 19 sept. 2020, 0:25
Conviction : Catholique

Re: Église "conciliaire" et Église traditionaliste

Message non lu par In Hoc Signo Vinces » jeu. 08 oct. 2020, 14:11

Bonjour à tous,

Je me permets d'écrire un message sur ce sujet qui m'intéresse beaucoup et qui se rapproche des interrogations que je nourris actuellement. Je ne sais s'il s'agit du bon endroit pour poster ce message ; pardonnez-moi par avance si ce n'est pas le cas.

Marié et père de famille, j'ai découvert, il y a quelques temps, la Messe célébrée sous la forme extraordinaire (depuis ma plus tendre enfance, je n'ai assisté qu'à des Messes célébrées sous le forme ordinaire).

La forme extraordinaire a été pour moi un véritable chamboulement : je suis émerveillé par la richesse de cette liturgie. Je l'étudie progressivement à l'aide notamment du Missel Quotidien des Fidèles de l'Abbaye du Barroux.

Cependant, mon épouse, tout autant pratiquante n'est, pour l'heure, pas vraiment "touchée" par cette liturgie. Avec gentillesse, elle m'accompagne en famille un dimanche sur deux à une Messe de l'ICRSP (les autres dimanches, nous nous rendons à des Messes célébrées sous la forme ordinaire au sein de notre paroisse).

Toutefois, je ne parviens pas à convaincre mon épouse véritablement de "sauter le pas" vers la Tradition. Et j'ai bien conscience que ce n'est pas mon rôle, en tout état de cause.

Dans la mesure où la Messe est pour nous essentielle, je suis un peu perdu par cette situation. Le rite ordinaire ne me dérange absolument pas (puisque j'y ai baigné depuis toujours) mais je suis de plus en plus attiré par le rite extraordinaire.

Je ne sais vraiment que faire. Avez-vous des conseils?

Par avance, je vous remercie grandement pour votre lecture et vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Église "conciliaire" et Église traditionaliste

Message non lu par Kerniou » ven. 09 oct. 2020, 1:35

Pourquoi attendre de votre épouse qu'elle se range à VOTRE choix?
La solution de l'alternance que vous pratiquez actuellement me parait"équitable"... Laissez votre épouse cheminer à son rythme et vous verrez quel est SON choix ... Ou alors vous allez séparément à la messe ce qui me parait moins bien que d'y aller ensemble....
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

In Hoc Signo Vinces
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : sam. 19 sept. 2020, 0:25
Conviction : Catholique

Re: Église "conciliaire" et Église traditionaliste

Message non lu par In Hoc Signo Vinces » ven. 09 oct. 2020, 13:15

Bonjour Kerniou,

Je vous remercie pour votre réponse.

Je suis parfaitement d'accord avec vous et ne souhaite surtout pas que nous nous rendions séparément à la Messe. Bien au contraire, je souhaite simplement partager une forme liturgique que je découvre progressivement et qui m'émerveille.

Je vous rejoins sur l'alternance qui est, en soi, équitable. Toutefois, c'est par souci de cohérence que je pense aussi à la forme extraordinaire : mon épouse et moi-même envisageons tous deux une école hors contrat lorsque notre enfant sera en âge d'entrer à l'école. La direction spirituelle et le catéchisme au sein de cette école sont assurés par des Chanoines de l'ICRSP. Et l'idée sous-jacente est de nous attacher à une Paroisse et nous de vaquer d'églises en églises chaque dimanche.

Pardonnez-moi si mes messages sont quelques peu envoyés en doublon : j'envisage ces questions dans le sujet "Une Messe de l'ICRSP" dans le forum relatif à la liturgie.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Église "conciliaire" et Église traditionaliste

Message non lu par Kerniou » sam. 10 oct. 2020, 11:03

Merci de votre réponse qui éclaire votre propos.
Je dois ajouter que mon oreille plutôt sensible au féminisme"raisonnable" s'est quelque peu chiffonnée quand j'ai "mal" compris qu'en tant que mari, vous souhaitiez que votre épouse se range à votre avis ... Avec toutes mes excuses ... Merci, encore de votre précision.
Bonne journée à vous.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Solvertune
Censor
Censor
Messages : 78
Inscription : dim. 07 juil. 2019, 11:58
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Pyrénées

Re: Église "conciliaire" et Église traditionaliste

Message non lu par Solvertune » mer. 14 oct. 2020, 19:08

Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous faire un petit retour sur l'entretien que j'ai eu avec le Curé de la Paroisse. Cela a été un peu compliqué de trouver une date, car il est très occupé et moi souvent en déplacement ce qui complique les choses. L'entretien s'est très bien passé, dans un premier temps, nous avons longuement discuté de mon cheminement en tant que Catéchumène et que, de par mon passé, dont je lui ai raconté durant mon cheminement, rien n'aurait laissé penser que je trouverais la foi. Il m'a dit Dieu a dit : "je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs". Sur le moment, je n'ai pas compris ce que mon Curé voulait dire. Après quelques minutes de réflexion, je me suis dit heureusement que Dieu n'appelle pas que les justes parce que si c'était le cas, il ne m'aurait jamais appelé.

Après un long moment de discussion sur mon parcours, je lui ai fait part de mon désir d'aller à la Chapelle de la Fraternité Saint-Pierre qui fait partie de la Paroisse en lui expliquant pourquoi je voulais y aller. Il a très bien compris pourquoi je voulais aller à la messe sous la forme extraordinaire en me disant, il faut aller ou on se sent bien. Je lui ai dit que je voulais garder le relationnel que nous avions que s'il avait besoin de moi que je serais toujours disponible si je n'étais pas en déplacement.
Il m'a confié qu'il savait déjà que j'allais à la Chapelle de la Fraternité Saint-Pierre, que des Paroissiens le lui avait dit. Je lui ai répondu que je ne m'étais pas caché pour y aller. Je lui ai demandé sous quels termes on le lui avait dit. Il m'a répondu que des Paroissiens lui avait dit : Votre protégé va à la messe de la Fraternité Saint-Pierre.

J'ai tenu à lui en parler parce que je suis attaché à ce Prêtre qui a su m'écouter me comprendre et bien me conseiller quand je me suis confié à lui sur ce que j'avais fait et subit durant mon enfance et adolescence. Rien ne m'obligeait à lui dire que je voulais aller à la messe en latin, mais, moralement, je me devais de lui en parler si je voulais rester honnête avec lui et moi-même et ne jamais me poser la question de savoir ce que le Curé de la Paroisse allait penser de mon geste. Je lui ai dit que je lui en parlais parce que j'étais honnête intellectuellement, que j'avais beaucoup d'estime pour lui.

J'ai son assentiment et pour moi ça compte beaucoup. Voilà pour la petite histoire qui se termine très bien et je suis honnête avec tout le monde et avec Dieu. La plus grande crainte que j'avais, c'est de lui faire de la peine et qu'il pense que je rejetais son enseignement. J'ai été franc avec lui en lui disant ce qu'il en était que je ne rejetais rien de son enseignement, preuve en est que je suis en néophytat avec lui et je continue d'apprendre. J'ai beaucoup à apprendre, le chemin est encore long mais pas insurmontable.

Je suis très impliqué dans la Paroisse et je tiens à le rester.


Je vous remercie a tous d'avoir répondu à mon interrogation. Comme je vous l'ai dit, il fallait que je reste simple et ne pas me cacher derrière des phrases toutes faites.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Orion*74 et 66 invités