A propos de la confession

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
malou
Barbarus
Barbarus

Re: La confession

Message non lu par malou » mer. 25 nov. 2009, 12:03

Qui pourrait me dire où précisément on trouve dans la bible, la phrase "même le juste pèche 7 fois le jour"
Vous en remerciant
Malou

Avatar de l’utilisateur
Pio
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : mar. 23 juin 2009, 20:15

Re: La confession

Message non lu par Pio » mer. 25 nov. 2009, 13:48

Harfang a écrit :
Pour rien au monde je ne le ferai par ordinateur !
Oui, d'accord Harfang, mais vous confessez-vous au prêtre de votre paroisse ? qui vous connaît dans le civil et que vous côtoyé chaque dimanche si vous êtes pratiquant ? :hypocrite:

Avatar de l’utilisateur
L'Inquisiteur
Censor
Censor
Messages : 116
Inscription : dim. 08 nov. 2009, 22:48

Re: La confession

Message non lu par L'Inquisiteur » mer. 25 nov. 2009, 17:59

@Malou :

Dans le livre des Proverbes (24, 16), on peut lire l'hébreu "kî shéba` yipôl tsaddîq waqam", qui se traduit par : "car sept fois le juste tombe, et il se relève". Le contexte de la phrase est celui-ci :
Proverbes 24, 15-16 a écrit : Ne tends pas, ô méchant, des embûches à la demeure du juste, et ne dévaste pas le lieu où il repose ; car sept fois le juste tombe, et il se relève, mais les méchants sont précipités dans le malheur.
Je n'ai pas trouvé pour le moment d'autres versets qui correspondraient à la phrase que vous demandez.

Cordialement.
=][=
L'hérésie est une plaie pour la vraie Foi. Il faut la cautériser au feu de la sainte doctrine.
=][=

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5772
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: La confession

Message non lu par coeurderoy » mer. 25 nov. 2009, 22:43

Ce qui nous bloque c'est souvent...notre nombril, notre moi, sur lequel nous nous focalisons (normal dira-t-on dès qu'on s'examine sérieusement...).
L'ennemi tout-à-coup semble dissimuler toute la merveille, le miracle, que constitue ce sacrement d'amour. Nous avons vraiment du mal à croire que la Miséricorde divine aime nos failles et s'y précipite, que nous réjouissons le Coeur de Dieu, celui du prêtre aussi.
La peur, la crainte, l'inquiétude nous dominent alors qu'on devrait s'y jeter comme un "ventre-creux" se jette sur la nourriture et s'approcher du Feu tout spécialement parce qu'on est transi, piteux, détruit...

Beaucoup de grâces (sensibles ou pas) sont déversées en notre âme à chaque confession et nous relevons aussi, à notre échelle, le niveau spirituel du monde et la sainteté de l'Eglise, et ça c'est essentiel !
Toute âme qui s'élève élève le monde (Elisabeth Lesueur)

Cordialement !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: La confession

Message non lu par Harfang » jeu. 26 nov. 2009, 20:35

Pio a écrit :
Harfang a écrit :
Oui, d'accord Harfang, mais vous confessez-vous au prêtre de votre paroisse ? qui vous connaît dans le civil et que vous côtoyé chaque dimanche si vous êtes pratiquant ? :hypocrite:
En fait, loin d'y voir un fardeau, je pense que le fait que le prêtre que l'on fréquente le plus souvent connaisse nos failles est un véritable appel à l'humilité, un véritable geste d'abandon sans retenue dans la miséricorde de Dieu et c'est aussi un exercice qui peut purifier notre cœur de l'orgueil et de l'amour-propre qui fait que nous n'apprécions pas trop que quelqu'un sache l'existence des choses les plus honteuses et les plus misérables nous concernant. Enfin, je dis ça, mais je sais très bien que c'est difficile d'acquérir ce libre abandon de notre personne au prêtre et pour moi-même c'est très dur aussi !
Dernière modification par Harfang le ven. 19 nov. 2010, 21:41, modifié 1 fois.
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

muirgheal
Quæstor
Quæstor
Messages : 370
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 14:35

Re: La confession

Message non lu par muirgheal » dim. 20 déc. 2009, 17:28

Pourriez-vous me rappeler comment se passe exactement la confession ?

On rentre dans le confessionnal et puis c'est le prêtre qui parle ou c'est nous qui commençons à parler ?

Cela se présente-t'il comme une discussion ? Ou on dit quelque chose du style : pardonnez-moi mon père parce que j'ai péché et on commence la liste de nos péchés ?

Ou comme quelqu'un me le suggérait, j'explique le pourquoi de mon retour à la foi catholique et ensuite le prêtre me guiderait dans ma confession par des questions ? Ou il est de l'autre côté, et ne dit rien, attend qu'on termine d'avoir parlé et une fois qu'il pense que c'est le cas, il termine en administrant éventuellement le pardon ?

Dans la confession, on ne confesse que les péchés que l'on comprend et pour lesquels on éprouve un réel repentir ?

Puis-je être certaine que la façon dont le prêtre me considère ne changera pas après la confession ? Est-ce que réellement ils reçoivent cette grâce qui leur fait "oublier" la confession ? Ou est-ce qu'on dit celà pour moins freiner les personnes à aller se confesser ?

Coeurderoy a dit ceci :
Ce qui nous bloque c'est souvent...notre nombril, notre moi, sur lequel nous nous focalisons (normal dira-t-on dès qu'on s'examine sérieusement...).
L'ennemi tout-à-coup semble dissimuler toute la merveille, le miracle, que constitue ce sacrement d'amour. Nous avons vraiment du mal à croire que la Miséricorde divine aime nos failles et s'y précipite, que nous réjouissons le Coeur de Dieu, celui du prêtre aussi.
La peur, la crainte, l'inquiétude nous dominent alors qu'on devrait s'y jeter comme un "ventre-creux" se jette sur la nourriture et s'approcher du Feu tout spécialement parce qu'on est transi, piteux, détruit...

Beaucoup de grâces (sensibles ou pas) sont déversées en notre âme à chaque confession et nous relevons aussi, à notre échelle, le niveau spirituel du monde et la sainteté de l'Eglise, et ça c'est essentiel !
Toute âme qui s'élève élève le monde (Elisabeth Lesueur)
J'ai réfléchi à ceci.

Je ressens à chaque fois (ou presque) maintenant ce bien-être, cette chaleur qui envahit mon coeur, lorsque je vais à la messe. Peut-être une grâce que Dieu m'accorde. Quelque part, je pense que c'est bien une grâce divine pour moi qui ai toujours été allergique à la messe depuis mon enfance et qui maintenant aurait du mal à ne plus y aller le dimanche. On a annoncé aujourd'hui que dans quelques jours il y aura la cérémonie du pardon, avec évidemment la possibilité (et le conseil) de venir se confesser. On m'avait conseillé de prendre contact avec un prêtre, mais je ne l'ai pas encore fait. Peut-être devrais-je aller à cette cérémonie. Je pense que je reçois une grâce divine lorsque je vais à la messe, peut-être en recevrais-je, comme le dit coeurderoy, lors de cette confession et que celà permettrait d'aller plus en avant et de mieux progresser dans ma foi et dans l'amour de Dieu.

J'espère que vous pourrez m'éclairer encore une fois. Merci à vous.

Cordialement,
Tu as frappé à la porte de mon cœur !
J'ai entendu ta voix et je t'ai ouvert.
Allume en mon cœur un grand feu de joie.

Avatar de l’utilisateur
Pio
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : mar. 23 juin 2009, 20:15

Re: La confession

Message non lu par Pio » mer. 23 déc. 2009, 11:58

J'ai une question qui va peut-être vous paraître bizarre, mais à quand remonte "la confession" et qui l'a "instaurée" réellement ?
Est-elle le fait des hommes et est-elle appliquée par le prêtre et l'Eglise comme Dieu l'a demandé ?
merci d'éclaircir mon esprit ... :hypocrite:

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: La confession

Message non lu par Raistlin » mer. 23 déc. 2009, 12:24

Pio a écrit :Est-elle le fait des hommes et est-elle appliquée par le prêtre et l'Eglise comme Dieu l'a demandé ?
Voici ce que dit le CEC :
II. Le pouvoir des clefs

981 Le Christ après sa résurrection a envoyé ses apôtres " annoncer à toutes les nations le repentir en son nom en vue de la rémission des péchés " (Lc 24, 47). Ce " ministère de la réconciliation " (2 Co 5, 18), les apôtres et leurs successeurs ne l’accomplissent pas seulement en annonçant aux hommes le pardon de Dieu mérité pour nous par le Christ et en les appelant à la conversion et à la foi, mais aussi en leur communicant la rémission des péchés par le Baptême et en les réconciliant avec Dieu et avec l’Église grâce au pouvoir des clefs reçu du Christ :

L’Église a reçu les clés du Royaume des cieux, afin que se fasse en elle la rémission des péchés par le sang du Christ et l’action du Saint-Esprit. C’est dans cette Église que l’âme revit, elle qui était morte par les péchés, afin de vivre avec le Christ, dont la grâce nous a sauvés (S. Augustin, serm. 214, 11 : PL 38, 1071-1072).

982 Il n’y a aucune faute, aussi grave soit-elle, que la Sainte Église ne puisse remettre. " Il n’est personne, si méchant et si coupable qu’il soit, qui ne doive espérer avec assurance son pardon, pourvu que son repentir soit sincère " (Catech. R. 1, 11, 5). Le Christ qui est mort pour tous les hommes, veut que, dans son Église, les portes du pardon soient toujours ouvertes à quiconque revient du péché (cf. Mt 18, 21-22).

983 La catéchèse s’efforcera d’éveiller et de nourrir chez les fidèles la foi en la grandeur incomparable du don que le Christ ressuscité a fait à son Église : la mission et le pouvoir de pardonner véritablement les péchés, par le ministère des apôtres et de leurs successeurs :

Le Seigneur veut que ses disciples aient un pouvoir immense : il veut que ses pauvres serviteurs accomplissent en son nom tout ce qu’il avait fait quand il était sur la terre (S. Ambroise, pœnit. 1, 34 : PL 16, 477A).

Les prêtres ont reçu un pouvoir que Dieu n’a donné ni aux anges ni aux archanges. (...) Dieu sanctionne là-haut tout ce que les prêtres font ici-bas (S. Jean Chrysostome, sac. 3, 5 : PG 48, 643A).

Si dans l’Église il n’y avait pas la rémission des péchés, nul espoir existerait, nulle espérance d’une vie éternelle et d’une libération éternelle. Rendons grâce à Dieu qui a donné à son Église un tel don (S. Augustin, serm. 213, 8 : PL 38, 1064).
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Pio
Ædilis
Ædilis
Messages : 10
Inscription : mar. 23 juin 2009, 20:15

Re: La confession

Message non lu par Pio » mer. 23 déc. 2009, 21:17

Merci beaucoup Raistlin ! C'est bien ce que je pensais mais je voulais en avoir la confirmation ! merci de ces excellentes précisions :clap:

Avatar de l’utilisateur
Roronoa Zoro
Ædilis
Ædilis
Messages : 21
Inscription : jeu. 08 oct. 2020, 17:33

Question sur la confession.

Message non lu par Roronoa Zoro » mar. 20 oct. 2020, 18:12

Bonjour les amis, j'ai une question qui pourrait paraître un peu bête. Quand on veut se faire pardonner de Dieu, doit-on forcement passer par un curé ?

Après tout Dieu est partout, entend tout, alors pourquoi forcément passer par un homme d'Eglise. Surtout que certains de mes péchés sont très personnels, très "intimes", je me sens très mal à l'idée de me confesser.

Merci à tous. :toast:
Désolé pour les fautes. :flash:


[Votre question a été fusionnée avec un fil sur le même sujet, où vous trouverez beaucoup de réponses]
"Si je meurs aujourd'hui, c'est que je n'aurais pas pu aller au-delà."

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

A propos de la confession

Message non lu par Altior » mar. 20 oct. 2020, 22:33

Roronoa Zoro a écrit :
mar. 20 oct. 2020, 18:12
Bonjour les amis, j'ai une question qui pourrait paraître un peu bête. Quand on veut se faire pardonner de Dieu, doit-on forcement passer par un curé ?
Affirmatif, concernant les péchés graves, qui sont des infractions contre les commandements de Dieu ou envers les commandements de l'Église, faites avec pleine intention et délibération suffisante.

Seuls les péchés véniels, qui sont soit de petite matière, soit de matière grave mais pas avec pleine intention ou délibération suffisante peuvent être pardonnés sans confession, à condition qu'on les regrette.

Par ailleurs, à noter que «curé» est un degré administratif. Le curé est le chef d'une paroisse. La faculté de pardonner les péchés est commune à tous les prêtres qui l'ont reçu de leur évêque, qui ne sont pas forcément des curés, mais peuvent être des vicaires paroissiaux, des auxiliaires, des frères religieux et ainsi de suite.
Après tout Dieu est partout, entend tout, alors pourquoi forcément passer par un homme d'Eglise.
Dieu nous a laissé deux véhicules de salut: la Sainte Église et les Saints Sacrements. Il les a liés pas seulement l'un l'autre, mais à fait ainsi que chacun ait un côté visible et un côté invisible qui ne font qu'un. Ainsi, la Sainte Église est une institution divino-humaine («théandrique», dans le langage byzantin) et les Sacrements ont un côté matériel. Pour faire plus simple, la confession de vive voix, de bouche à l'oreille est pour le Sacrement du Pardon ce que le pain et le vin le sont pour le Sacrement de la Communion.

En lisant la Bible et plus spécialement les Évangiles on voit bien que Dieu n'a pas pardonné les péchés à tous les gens qui priaient dans leurs celliers (ou sur leurs toits), mais à ceux qui se sont présentés devant Lui.
Surtout que certains de mes péchés sont très personnels, très "intimes",
Tous les péchés sont personnels et intimes, car ils touchent ce que nous avons de plus profond: notre âme.
je me sens très mal à l'idée de me confesser.
Je pense que votre futur confesseur a entendu maintes fois pire. Pour que vous soyez sûr que tel est le cas, vous pouvez lui poser la question: «veuillez m’excuser, Monsieur l'Abbé, est-ce que vous avez entendu la confession d'un certain «Altior» ? Si vous verrez ses yeux devenus troubles, sa bouche béante et un rictus sur son front, c'est que je suis passé déjà par là.

Bonne route!

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 791
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Confession

Message non lu par Marie2964 » ven. 30 juil. 2021, 11:00

Bonjour à tous,


Je viens vers vous pour avoir vos témoignages en ce qui concerne la confession. Je ne suis encore que catéchumène et à ce titre, n'ai pas encore droit d'accéder à ce sacrement mais j'ai deux questions:

- A titre personnel et si vous aviez le choix préfèreriez-vous vous confesser à un prêtre que vous connaissez déjà ou pas? Pourquoi?

Je précise que là, n'est pas le plus important mais je pose la question par simple curiosité.

- Les prêtres se confessent-ils (j'imagine que oui)? A qui? A quelle fréquence?

Merci d'avance pour vos réponses et témoignages.

Bonne journée.

Cordialement,

Marie.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Confession

Message non lu par Altior » ven. 30 juil. 2021, 11:45

Bonjour, Marie !

Marie2964 a écrit :
ven. 30 juil. 2021, 11:00

- A titre personnel et si vous aviez le choix préfèreriez-vous vous confesser à un prêtre que vous connaissez déjà ou pas? Pourquoi?
Le plus souvent je préfère aller en confession chez le même prêtre. Il m'arrive, pourtant, d'aller plus près de chez moi, quand soit j'ai du mal à me déplacer (le "mien" est à presque 100 kilomètre d'aller-retour), soit je sais qu'il ne fera pas de confession le Dimanche suivant (je suis paresseux: idéalement on fait l'examen de conscience vendredi soir et, si le cas, on va en confession samedi. Sauf que moi je fais l'examen de conscience samedi soir et le prêtre, s'il est seul à officier le dimanche, il n'offre pas de confessions).

Quoique le résultat soit le même du point de vu sacramental (l=absolution), il est recommandable, du moins pour les adultes, qu'ils aillent toujours chez le même confesseur. C'est un peut comme pour le...médecin traitant. La différence est qu'allant toujours chez le même il connaît un peu le « dossier » et il peut nous donner un conseil plus en connaissance de cause. Par contre, si on se confesse toujours chez un autre, celui-là ne saura pas si nous sommes en progrès spirituel ou bien si nous stagnons (voire nous reculons).
- Les prêtres se confessent-ils (j'imagine que oui)? A qui? A quelle fréquence?
Oui. Comme les fidèles, les prêtres doivent aussi s'examiner la conscience et, comme ils peuvent avoir aussi des péchés, car la prêtrise n'est pas un passeport vers la sainteté, alors ils doivent se confesser. Il est d'autant plus important pour eux, car moi, en tant que fidèle, je n'ai pas l'obligation de communier à chaque Sainte Messe, tendis qu'eux, en tant que célébrants, ils sont censés de communier chaque fois.
À qui ? En tous cas en allant vers un autre prêtre.
À quelle fréquence ? Je ne sais pas. Théoriquement chaque fois que l'examen de conscience met en évidence la nécessité. Il m'est arrivé une seule fois de voir un évêque se confesser et une autre de voir un diacre au confessionnal. Il était en train de préparer le nécessaire pour la Sainte Messe, il était déjà habillé en vêtement de Messe, mais, comme touché d'une foudre, il est descendu de l'autel et il s'est dirigé vers le confessionnal. Le monde installé à la queue pour la confession lui a fait de la place, car la Sainte Messe devait déjà commencer...

In cordibus Iesu et Mariae,
A.

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1382
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Confession

Message non lu par Libremax » ven. 30 juil. 2021, 12:50

Bonjour !

En théorie, en effet, il est possible et peut-être souhaitable de se confesser à un prêtre que l'on connaît, en qui on a confiance et avec qui on s'entend bien. Pour l'avoir vécu, c'est alors une relation très riche qui s'installe. Quoi qu'il en soit, le prêtre est tenu au secret, et vous pouvez compter dessus.
Maintenant, vous pouvez vous sentir éventuellement gênée par le fait de croiser tous les jours quelqu'un qui connaît le secret de votre coeur, et préférer quelqu'un qui a plus de distance sur votre vie. Cela me semble normal, et aujourd'hui, c'est ce que je ressens. En tout cas cela ne doit-il pas vous empêcher de vivre le sacrement.

Les prêtres se confessent eux aussi, au prêtre de leur choix, (les évêques et les papes aussi) et à ma connaissance, ils ne sont pas tenus à un rythme précis. Mais sur ce dernier point, j'avoue mon ignorance.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 791
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Confession

Message non lu par Marie2964 » ven. 30 juil. 2021, 13:13

Libremax a écrit :
ven. 30 juil. 2021, 12:50
Bonjour !

En théorie, en effet, il est possible et peut-être souhaitable de se confesser à un prêtre que l'on connaît, en qui on a confiance et avec qui on s'entend bien. Pour l'avoir vécu, c'est alors une relation très riche qui s'installe. Quoi qu'il en soit, le prêtre est tenu au secret, et vous pouvez compter dessus.
Maintenant, vous pouvez vous sentir éventuellement gênée par le fait de croiser tous les jours quelqu'un qui connaît le secret de votre coeur, et préférer quelqu'un qui a plus de distance sur votre vie. Cela me semble normal, et aujourd'hui, c'est ce que je ressens. En tout cas cela ne doit-il pas vous empêcher de vivre le sacrement.

Les prêtres se confessent eux aussi, au prêtre de leur choix, (les évêques et les papes aussi) et à ma connaissance, ils ne sont pas tenus à un rythme précis. Mais sur ce dernier point, j'avoue mon ignorance.
Bonjour Libremax,

Merci pour votre réponse.

Je vous avoue me poser la question: le prêtre qui me suit dans mon catéchuménat est très bien. Nous avons un rapport fluide et j'ai confiance en lui. Dans l'idéal, j'aimerais qu'il me suive dans mon cheminement spirituel post-baptême et en même temps je conçois un peu de "crainte" à lui dévoiler mes plus noirs secrets...

J'imagine que les prêtres doivent se confesser le plus souvent possible, du moins, c'est ce que je suppose.

Bonne journée.

Marie.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités