Don en argent ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Don en argent ?

Message non lu par Marie2964 » ven. 27 nov. 2020, 11:02

Bonjour à tous,


Je suis un peu gênée de parler de cela mais c'est une question que je me pose et que je n'ose pas poser à mon prêtre: faut-il faire un don en argent lorsqu'on se fait baptiser, lorsque l'on reçoit la confirmation ou lorsqu'on se marie? Bref, lorsque l'on reçoit un sacrement unique?

Si je vous pose cette question question maladroite, c'est que j'ai lu que tout catholique qui voulait faire célébrer une messe ou une neuvaine devait apporter une participation financière, ce qui est tout à fait normal. Je me demandais donc si c'était la même chose avec certains sacrements!?

Merci pour votre indulgence et votre compréhension.

Bonne journée.

Marie.

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1375
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Don en argent ?

Message non lu par Libremax » ven. 27 nov. 2020, 16:59

Bonjour !
Les sacrements ne sont pas payants en soi, mais le prêtre ou la paroisse demandent une participation financière.

https://croire.la-croix.com/Definitions ... un-bapteme
https://www.yonne.catholique.fr/christ- ... 2019eglise

L'entretien, le chauffage des églises demandent des frais et les paroisses vivent de dons.
Les tarifs sont proposés par chaque paroisse.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Don en argent ?

Message non lu par Kerniou » ven. 27 nov. 2020, 17:35

Oui, en effet, il est recommandé de faire un don à la paroisse pour un baptême, un mariage, des obsèques et une messe pour une intention de votre choix .La lumière, le chauffage, les fleurs, le ménage et l'entretien de l'église ont un coût ...
Votre paroisse a sûrement établi un tarif. Cependant, si vous ne posez pas la question, on ne vous demandera rien.
Vous pouvez vous adresser au secrétariat et lui remettre la somme demandée ou plus.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Don en argent ?

Message non lu par Kerygme » ven. 27 nov. 2020, 19:01

Bonsoir Marie,


Oui en effet l’Église propose des repères qui tiennent compte de la réalité des coûts mais le montant de l'offrande est laissée à l'appréciation du demandeur; selon ses moyens.

Cette offrande sert à la vie diocésaine, au prêtre, à la paroisse. Les revenus du diocèse servent à couvrir ses frais (entretien, salaires, fonctionnement ....) puis le reste est réparti et redistribué aux prêtres à titre de "salaire".

De mémoire, voici quelques tarifs appliqués chez moi (mais un/une membre d'un conseil de fabrique en parlerait mieux que moi ) :

Pour une messe célébrée à des intentions particulières : 17€ (part du célébrant de 10 € et 7€ pour la paroisse).
Comme en Alsace nous sommes concordataires et que les prêtres sont rémunérés par l'État, sur les 10€ le prêtre reverse 2€ au titre de la solidarité avec les confrères des autres diocèses. Je sais qu'au même titre, ils reversent bénévolement une part de leur salaire mais ils n'aiment pas aborder ce sujet.

Pour un baptême les gens donnent spontanément entre 60 et 80€, je ne connais pas la répartition. Pour le baptême et la confirmation de mon frère en octobre, près de Paris, c'était dans les 150€.

Pour un enterrement ou un mariage : 120€ (10€ la part du célébrant, 55€ pour la paroisse, 33€ pour l'organiste et 22€ de contribution aux frais du diocèse).

Neuvaine : 160 € et trentain : 525 € , transmis à l'évêché qui en confie la célébration à des prêtres qui peuvent s’engager pour de telles célébrations puisqu’en raison de ses obligations (messe pro populo et activités pastorales)le curé ne peut les célébrer lui-même.


Après il y a aussi le binage et le trinage (qui risque de s'appliquer ces prochains dimanches) : si le prêtre doit célébrer plusieurs messes le même jour, il ne garde qu’une offrande ; les autres offrandes sont transmises au diocèse ou versées à une autre caisse, conformément aux décisions de l’Ordinaire.

Commander des messes par exemple est un acte de charité, pas qu'envers les défunts, puisque vous pouvez en commander pour telle personne malade, telle autre qui a des problèmes de couple etc .... et cela aide aussi la paroisse et le prêtre. Mais cela ne reste qu'un repère car un sacrement n'a pas de prix.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Don en argent ?

Message non lu par Altior » ven. 27 nov. 2020, 20:15

J'ai fait baptiser mes enfants en Roumanie. Pour les deux premiers , je n'ai eu rien à payer, car il s'agissait de baptêmes dans ma paroisse, avec une cérémonie simple (il est vrai que j'étais avec la cotisation à jour).
Dans la cas du troisième, mon église paroissiale était en travaux. Alors, je l'ai fait baptiser dans une autre paroisse et j'ai demandé chorale avec répertoire grégorien en latin. J'ai payé l'équivalent de 130 Euro: 30 Euro pour le fait que je baptisais mon fils ailleurs et 100 euros pour immobilisation de la chorale Dimanche + 2 répétitions nécessaires pour préparer chansons à demande.

Marie2964 a écrit :
ven. 27 nov. 2020, 11:02
Je me demandais donc si c'était la même chose avec certains sacrements!?
Pas tout à fait. J'ai été, pendant quelques années, dans le Conseil Paroissial et je prenais part aux séances de budget. Les recettes des Messes ne passaient pas par le budget (elles revenaient au prêtre personnellement). Toutes les autres recettes entraient dans le budget: baptêmes, mariages, vente des cierges, etc, y compris le... salaire du prêtre (car en Roumanie les prêtres sont salariés par l'État: un salaire pitoyable, mais un salaire quand même). Les plus gros frais étaient les factures d'hiver.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Don en argent ?

Message non lu par Foxy » ven. 27 nov. 2020, 21:19

Dans mon doyenné breton,

la messe est à 18€
la neuvaine de messe : 180€

les frais d'inscription à la catéchèse : 35€/an

baptême d'un enfant : 70€ (préparation comprise)

le catéchuménat : 35€ avec la "Pastorale des jeunes"

Mariage : 200€

Funérailles : 170€

les chiffres sont indicatifs, sont considérés comme "dons" et ceux qui ne peuvent pas payer sont invités à en parler à l'équipe pastorale.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Don en argent ?

Message non lu par Marie2964 » lun. 18 janv. 2021, 13:42

Bonjour à tous,


Je tiens à vous présenter mes excuses pour ne pas avoir répondu immédiatement à vos réponses. Je me suis absentée quelques temps du forum.

Je vous remercie pour vos réponses car je sais que je pose des questions très pragmatiques et donc sans intérêt sur le plan théologique...

Passez une bonne journée.

Bien cordialement,

Marie.

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Don en argent ?

Message non lu par Fleur de Lys » lun. 18 janv. 2021, 19:26

Marie2964 a écrit :
lun. 18 janv. 2021, 13:42
Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos réponses car je sais que je pose des questions très pragmatiques et donc sans intérêt sur le plan théologique...
Passez une bonne journée.
Bien cordialement,
Marie.
Bonjour Marie,
Et bien je ne trouve pas vos questions pragmatiques dénuées d'intérêt. Il est bon d'avoir une idée du montant de ces dons et offrandes car on n'ose pas toujours le demander. Merci pour votre question ☺️

D'ailleurs est-ce que la paroisse le réclame toujours?

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Don en argent ?

Message non lu par Foxy » lun. 18 janv. 2021, 20:16

Fleur de Lys a écrit :
lun. 18 janv. 2021, 19:26

D'ailleurs est-ce que la paroisse le réclame toujours?
Bonsoir Fleur de Lys

Non, ceux qui ne peuvent pas payer, par exemple, des obsèques, ne paient pas. En général, nous les laïcs nous connaissons les familles et leur disons.

Pour les baptêmes, c'est la même chose, mais pour les mariages, je ne sais pas. Tout dépend des familles qui s'en occupent, parfois avec tout un grand tralala.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Don en argent ?

Message non lu par Fleur de Lys » lun. 18 janv. 2021, 23:01

Merci Foxy. Pour un catéchuménat on ne m'a rien réclamé et je n'ai même pas songé à me renseigner. :oops:

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Don en argent ?

Message non lu par Marie2964 » mar. 19 janv. 2021, 10:13

Fleur de Lys a écrit :
lun. 18 janv. 2021, 19:26
Marie2964 a écrit :
lun. 18 janv. 2021, 13:42
Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos réponses car je sais que je pose des questions très pragmatiques et donc sans intérêt sur le plan théologique...
Passez une bonne journée.
Bien cordialement,
Marie.
Bonjour Marie,
Et bien je ne trouve pas vos questions pragmatiques dénuées d'intérêt. Il est bon d'avoir une idée du montant de ces dons et offrandes car on n'ose pas toujours le demander. Merci pour votre question ☺️

D'ailleurs est-ce que la paroisse le réclame toujours?

Bonjour Fleur de Lys,

Au passage, j'aime beaucoup votre pseudonyme.

Je vous remercie pour votre bienveillance. C'est vrai qu'il est toujours délicat de mêler pragmatisme (et notamment l'argent) et religion...

A titre de catéchumène, mon prêtre ne m'a jamais parlé de "rémunération" pour le catéchuménat. Peut-être n'ose-t'il pas, tout simplement?!

Bonne journée.

Marie.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Don en argent ?

Message non lu par Altior » jeu. 21 janv. 2021, 23:41

Bonjour, Marie!
Marie2964 a écrit :
mar. 19 janv. 2021, 10:13
A titre de catéchumène, mon prêtre ne m'a jamais parlé de "rémunération" pour le catéchuménat. Peut-être n'ose-t'il pas, tout simplement?!
Dans le cas de mes enfants, pendant la catéchèse pour la première communion solennelle (eux, ils étaient déjà baptisés et confirmés depuis tout petits) on nous ne a pas demandé de contribution. Pourtant, avant la communion proprement dite, on a exigé de nous (sauf le cas où quelqu'un était trop pauvre pour se permettre) une contribution pour la petite fête d'après (gâteau, jus de fruits, et d'autres petits trucs comme ça).

Effectivement, ce prêtre-là avait du mal à parler d'argent. Je me souviens avec un sourire du temps où je prenais part à la catéchèse pour les adultes, chose qu'il prenait très au sérieux et qu'il faisait personnellement. Une seule fois il s'est récusé d'être maître de cours, mais il a laissé la place à un des nôtres : quand on a parlé du 5ème commandement.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Don en argent ?

Message non lu par Marie2964 » ven. 22 janv. 2021, 11:26

Altior a écrit :
jeu. 21 janv. 2021, 23:41
Bonjour, Marie!
Marie2964 a écrit :
mar. 19 janv. 2021, 10:13
A titre de catéchumène, mon prêtre ne m'a jamais parlé de "rémunération" pour le catéchuménat. Peut-être n'ose-t'il pas, tout simplement?!
Dans le cas de mes enfants, pendant la catéchèse pour la première communion solenelle (eux, ils étaient déjà baptisés et confirmés depuis tout petits) on nous ne a pas demandé de contribution. Pourtant, avant la communion proprement dite, on nous a exigé (sauf le cas où quelqu'un était trop pauvre pour se permettre) une contribution pour la petite fête d'après (gâteau, jus de fruits, et d'autres petits trucs comme ça).

Effectivement, ce prêtre-là avait du mal à parler d'argent. Je me souviens avec un sourire du temps où je prenais part à la catéchèse pour les adultes, chose qu'il prenait très au sérieux et qu'il faisait personnellement. Une seule fois il s'est récusé d'être maître de cours, mais il a laissé la place à un des nôtres: quand on a parlé du 5ème commandement.

Bonjour Altior,

Merci pour votre témoignage.

J'ai l'impression que la contribution est laissée à discrétion dans beaucoup de paroisses...

Bonne journée.

Cordialement,

Marie.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invités