Que dit l'Eglise sur le suicide ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Question75
Barbarus
Barbarus

Que dit l'Eglise sur le suicide ?

Message non lu par Question75 » lun. 21 déc. 2020, 4:05

Bonjour à vous,
Il y a longtemps, j'ai connu une personne qui s'est suicidée, et j'aimerais savoir ce que dit aujourd'hui l'église sur le destin des âmes des suicidés. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'éclaircissements dans le Catéchisme.
Merci d'avance pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2301
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Que dit l'Eglise sur le suicide ?

Message non lu par prodigal » lun. 21 déc. 2020, 10:39

Voici ce que j'ai retenu de l'enseignement de l'Eglise à propos du suicide. Trois points.
1) le suicide est une faute très grave, qui relève de la catégorie des péchés mortels
2) qui meurt impénitent ne peut être sauvé
3) la miséricorde de Dieu est infinie
Il s'ensuit qu'un suicidé peut être sauvé et qu'il faut prier pour lui. Nul en effet ne peut présumer de l'action divine lors du dernier instant.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Que dit l'Eglise sur le suicide ?

Message non lu par Fée Violine » lun. 21 déc. 2020, 10:51

Le sujet a déjà été abordé sur le forum. Voir :
https://www.cite-catholique.org/viewtop ... ide#p49305

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Que dit l'Eglise sur le suicide ?

Message non lu par Kerniou » mar. 22 déc. 2020, 12:03

autrefois, on disait que ceux qui se suicidaient péchaient par orgueil en se prenant pour Dieu qui seul décide du moment de notre mort ...
Au fil du temps on a appris, qu'au contraire, les personnes qui se suicident le font parce qu'elles n'ont plus la force de vivre; c'est un acte de désespoir... C'est pourquoi l'Eglise se monte plus tolérante.
Dernière modification par Kerniou le ven. 25 déc. 2020, 20:27, modifié 1 fois.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2177
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Que dit l'Eglise sur le suicide ?

Message non lu par Foxy » mar. 22 déc. 2020, 12:22

Le pape a alors cité une anecdote avec saint Jean-Marie Vianney, le Curé d’Ars : « Souvenons-nous de cette pauvre veuve qui est allée se confesser au Curé d’Ars (son mari s’était suicidé ; il s’était jeté d’un pont dans un fleuve). Et elle pleurait, disant : “… Mon pauvre mari ! Il est en enfer ! Il s’est suicidé et le suicide est un péché mortel. Il est en enfer”. Et le Curé d’Ars lui dit : “Mais, attendez Madame, entre le pont et l’eau, il y a la miséricorde de Dieu”. Jusqu’à la fin, la toute fin, il y a la miséricorde de Dieu. »
https://fr.zenit.org/2019/03/18/sainte- ... e-de-dieu/
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Que dit l'Eglise sur le suicide ?

Message non lu par Kerygme » mer. 23 déc. 2020, 16:03

Question75 a écrit :
lun. 21 déc. 2020, 4:05
Il y a longtemps, j'ai connu une personne qui s'est suicidée, et j'aimerais savoir ce que dit aujourd'hui l'église sur le destin des âmes des suicidés. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'éclaircissements dans le Catéchisme.
Le CEC en parle dans la partie sur le respect de la vie humaine.
Je trouve pourtant clair l'énoncé peut être faut-il certaines clés, je vais essayer de décrypter différemment :

- nous ne nous sommes pas donnés la vie à nous-mêmes alors elle ne nous appartient pas, nous en sommes les gérants et non les propriétaires. Je ne peux donc disposer à l'envie de ce qui ne m'appartient pas.

- en se suicidant on pèche contre Dieu, contre soi-même et contre notre prochain. Dieu peut pardonner les fautes commises contre Lui, mais Il ne peut pas pardonner à la place d'un autre pour le mal objectif qui lui a été fait (un membre de la famille par exemple). Le suicide n'est pas que affaire entre Dieu et le suicidé.

- certaines causes menant au suicide peuvent atténuer la responsabilité du suicidé, ici les troubles psychiques ([NDA] voir CEC sur la gravité du péché : matière grave, pleine conscience et propos délibéré). Je ne développe pas plus car cette partie est toujours délicate si on ne connait pas son interlocuteur/trice.

- L'Église reconnait avec humilité qu'elle ne connait pas toute l'étendue de la Miséricorde de Dieu, qui est infinie; Il peut utiliser d'autres chemins de Salut. Alors elle prie pour eux/elles.


Et de citer aussi la réponse du saint curé d’Ars à la veuve d’un homme qui s’était suicidé en sautant d'un pont, craignant que son époux ne soit allé en enfer : « Entre le pont et l’eau, il y a la Miséricorde de Dieu ». (PS: Foxy m'a précédé)
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2710
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Que dit l'Eglise sur le suicide ?

Message non lu par poche » ven. 15 janv. 2021, 13:01

Je pense que vous devriez prier pour le repos de l'âme de votre ami.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 134 invités