Noces de Cana

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Noces de Cana

Message non lu par Invité » jeu. 28 janv. 2021, 19:26

Bonjour Libremax,

Merci pour votre retour.
Libremax a écrit :
mer. 27 janv. 2021, 10:52
La Pâque juive ne découle pas uniquement d'Exode 12, il faut aussi se pencher sur le repas rituel lui-même, le repas du seder, durant lequel on boit bel et bien le vin plusieurs fois en rappel des paroles de Dieu. Le sang scelle l'Alliance, tout à fait, mais du coup, il n'en est pas seulement le symbole... les Juifs ne s'aspergeaient pas de sang tous les ans pour faire mémoire de l'Aliiance au Sinaï.
J'ignorais que le déroulement du repas impliquait effectivement l'obligation de boire quatre verres de vin. Après vérification, cela est mentionné dans le Mishnah, il est donc fort probable que la tradition soit postérieure au Christ. Les Juifs ont-ils un rituel pour faire mémoire de l'alliance au Sinaï ? Ce serait tout de même assez étonnant dans la mesure où elle a toujours cours.
Libremax a écrit :
mer. 27 janv. 2021, 10:52
Il y a réellement un lien entre Cana et l'universalité de l'Alliance. A tel point que les Pères de l'Eglise y voyaient un volet du mystère de l'Epiphanie, c'est à dire de la révélation du Christ à toutes les Nations, avec l'adoration des mages et le baptême de Jésus. Les noces signifient l'Alliance pour le peuple Juif, c'est un thème régulièrement repris par les prophètes et d'autres textes. Jésus va changer l'eau du commandement (celle de la purification exigée par la Loi avec les ablutions) en vin des réjouissances nuptiales : les noces de Dieu et de son peuple ne se font plus par l'intermédiaire de la Loi, mais vient du coeur.
Je ne vois toujours pas de lien entre les noces de Cana et l'alliance. Je pense que l'interprétation des pères de l'Église prend une grande liberté par rapport au récit. La symbolique est poussée à l'extrême et me dépasse. Je ne suis pas réceptif.

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1373
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Noces de Cana

Message non lu par Libremax » jeu. 28 janv. 2021, 22:41

Invité a écrit :
jeu. 28 janv. 2021, 19:26
J'ignorais que le déroulement du repas impliquait effectivement l'obligation de boire quatre verres de vin. Après vérification, cela est mentionné dans le Mishnah, il est donc fort probable que la tradition soit postérieure au Christ. Les Juifs ont-ils un rituel pour faire mémoire de l'alliance au Sinaï ? Ce serait tout de même assez étonnant dans la mesure où elle a toujours cours.
Bonsoir,
si le contenu de la Mishnah a connu une première mise à l'écrit après le Christ, il est certain qu'elle constitue une tradition beaucoup plus ancienne, transmise oralement avant sa mise à l'écrit et ce, depuis bien avant l'ère chrétienne. Le rituel du seder a pu varier au cours des siècles et selon les coutumes, mais il n'y a pas à douter que la Cène est un repas rituel de la Pâque dont on ne raconte pas tout, et où Jésus en bon maître de repas donne à boire au moins deux coupes de vin.
Il n'y a rien d'étonnant à faire mémoire d'une Alliance qui a toujours cours. C'est ce que font les juifs avec l'Alliance au Sinaï durant le Seder, et c'est ce que les chrétiens font avec la Nouvelle Alliance en Jésus-Christ avec l'Eucharistie : nous faisons mémoire de sa mort et de sa résurrection, et donc de l'Alliance.

Le lien entre les noces de Cana et l'Alliance est assez explicite, mais on n'est vraiment pas obligé d'y être réceptif.
Les noces entre un homme et une femme sont une alliance ; tout au long de l'Ancien Testament, la symbolique du mariage est reprise pour parler de Dieu l'Epoux et d'Israël son Epouse. Jésus se compare enfin lui-même à plusieurs reprises à l'Epoux.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Noces de Cana

Message non lu par Invité » jeu. 28 janv. 2021, 23:59

Sauf erreur de ma part, je ne crois pas que l'alliance au Sinaï soit célébrée lors du Seder mais uniquement la sortie d'Égypte. La conclusion de l'alliance ne figure pas à ma connaissance dans les lectures de cette célébration. À confirmer cependant.

Je ne vois d'ailleurs pas quelle fête juive célèbrerait l'alliance au Sinaï dans la mesure où elle est perpétuelle et est donc toujours actuelle, contrairement au sacrifice de la Croix qui est réalisé une fois pour toute et appartient au passé. Je pense qu'il serait plus pertinent d'établir un parallèle entre la Croix et la sortie d'Égypte, qui est également un évènement unique. Et tous deux marquent à leur manière une libération.

Si le sang du Christ marque la nouvelle alliance, Pessah ne commémore pas la première alliance mais la sortie d'Égypte, l'alliance est conclue plus tardivement, avec le don de la Loi au Sinaï.

Je suis d'accord sur le principe que les noces sont l'image de l'alliance, Jésus se définit lui-même comme l'Époux. Mais dans le cas des noces de Cana, nous sommes dans un simple mariage dont Jésus est l'un des invités. Il n'est donc à mon sens pas question de l'alliance dans ce récit.

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1373
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Noces de Cana

Message non lu par Libremax » ven. 29 janv. 2021, 10:44

Invité a écrit :
jeu. 28 janv. 2021, 23:59
Sauf erreur de ma part, je ne crois pas que l'alliance au Sinaï soit célébrée lors du Seder mais uniquement la sortie d'Égypte. La conclusion de l'alliance ne figure pas à ma connaissance dans les lectures de cette célébration. À confirmer cependant.
Oui. Mais la sortie d'Egypte n'a de sens que dans sa conclusion avec l'Alliance que Dieu renouvelle avec son peuple, officiellement déclarée au Sinaï. Elle n'aurait eu aucune valeur sans la promesse de la Terre Sainte, le don de la Loi, la Royauté qui en a découlé. Ce n'est pas parce que la sortie d'Egypte n'est pas le moment officiel où l'Alliance est solennellement prononcée qu'elle n'est pas lue par Israël comme son évènement fondateur, qui est, dans toutes les acceptions du terme, une libération, ce que promet l'Alliance.

C'est précisément parce qu'une alliance est perpétuelle et toujours actuelle qu'on peut la célébrer! A quoi bon célébrer une Alliance rompue?
Si le sacrifice de la Croix a été réalisé une fois pour toutes, alors il est toujours actuel, (il n'appartient pas seulement au passé, mais à l'éternité) et c'est pour cela qu'on le célèbre encore, et qu'on en fait mémoire, comme les Juifs font mémoire de leur Alliance.

Le récit des noces de Cana est justement construit de manière à effacer le plus possible le rôle des mariés. On voit bien que c'est Jésus qui a symboliquement le rôle de l'Epoux. C'est ce qui permet entre autres d'affirmer que c'est bel et bien un texte sur le thème de l'Alliance. Mais une fois encore, personne ne vous force à adhérer à cette vision des choses. :)

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Noces de Cana

Message non lu par Marie2964 » ven. 29 janv. 2021, 13:38

Libremax a écrit :
ven. 29 janv. 2021, 10:44
Invité a écrit :
jeu. 28 janv. 2021, 23:59
Sauf erreur de ma part, je ne crois pas que l'alliance au Sinaï soit célébrée lors du Seder mais uniquement la sortie d'Égypte. La conclusion de l'alliance ne figure pas à ma connaissance dans les lectures de cette célébration. À confirmer cependant.
Oui. Mais la sortie d'Egypte n'a de sens que dans sa conclusion avec l'Alliance que Dieu renouvelle avec son peuple, officiellement déclarée au Sinaï. Elle n'aurait eu aucune valeur sans la promesse de la Terre Sainte, le don de la Loi, la Royauté qui en a découlé. Ce n'est pas parce que la sortie d'Egypte n'est pas le moment officiel où l'Alliance est solennellement prononcée qu'elle n'est pas lue par Israël comme son évènement fondateur, qui est, dans toutes les acceptions du terme, une libération, ce que promet l'Alliance.

C'est précisément parce qu'une alliance est perpétuelle et toujours actuelle qu'on peut la célébrer! A quoi bon célébrer une Alliance rompue?
Si le sacrifice de la Croix a été réalisé une fois pour toutes, alors il est toujours actuel, (il n'appartient pas seulement au passé, mais à l'éternité) et c'est pour cela qu'on le célèbre encore, et qu'on en fait mémoire, comme les Juifs font mémoire de leur Alliance.

Le récit des noces de Cana est justement construit de manière à effacer le plus possible le rôle des mariés. On voit bien que c'est Jésus qui a symboliquement le rôle de l'Epoux. C'est ce qui permet entre autres d'affirmer que c'est bel et bien un texte sur le thème de l'Alliance. Mais une fois encore, personne ne vous force à adhérer à cette vision des choses. :)
Bonjour Libremax,

Je me permets "d'intervenir" pour vous remercier pour vos explications et pour vos interprétations, elles sont intéressantes pour la catéchumène que je suis.

Bonne journée.

Cordialement,

Marie.

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1373
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Noces de Cana

Message non lu par Libremax » ven. 29 janv. 2021, 15:47

Merci Marie,
vos questions au passage ne sont pas neuneus. Toute question est occasion de repenser à sa foi, de susciter d'autres échanges.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Orion*74 et 67 invités