Noces de Cana

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Noces de Cana

Message non lu par Marie2964 » mar. 26 janv. 2021, 12:05

Bonjour,

Plus j'avance dans mon catéchuménat, plus il me semble ignorer de choses... Les Noces de Cana par exemple.

J'ai compris qu'elles étaient un "épisode" important dans la vie du Christ car il s'agit du premier signe de la gloire de Dieu et qu'il marque le début de la vie publique du Christ. Mais qu'appelle-t'on réellement "vie publique"?

D'autre part faut-il voir une symbolique dans l'eau et une symbolique dans le vin? Quelles sont-elles?

Concernant le changement d'eau en vin: faut-il y voir la symbolique de l'Incarnation et donc l'institution du sacrement du mariage?

Je comprends également que les Noces de Cana annoncent d'ores et déjà le miracle de l'Eucharistie

Y'a-t'il d'autres mystères à travers cet "épisode"?

Merci d'avance pour votre participation à mon instruction catéchétique! :)

Bien cordialement,

Marie.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Noces de Cana

Message non lu par Kerniou » mar. 26 janv. 2021, 12:45

On appelle vie publique de Jésus la part de sa vie où ll a commencé à prêcher et à enseigner ce qui l'a fait connaître ...
La symbolique de l'eau est la vie et celle du vin serait pour moi celle du partage, de la convivialité, de la communauté... L'Evangile ne se vit pas seul mais en Eglise et au milieu des autres ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Noces de Cana

Message non lu par Marie2964 » mar. 26 janv. 2021, 12:49

Kerniou a écrit :
mar. 26 janv. 2021, 12:45
On appelle vie publique de Jésus la part de sa vie où ll a commencé à prêcher et à enseigner ce qui l'a fait connaître ...
La symbolique de l'eau est la vie et celle du vin serait pour moi celle du partage, de la convivialité, de la communauté... L'Evangile ne se vit pas seul mais en Eglise et au milieu des autres ...
Bonjour Kerniou,

Merci de participer à mon instruction spirituelle! ;)

Ah oui effectivement je n'avais pas vu que le vin pouvait revêtir cette symbolique mais maintenant que vous le dites, que fait-on lorsqu'on est en bonne compagnie ? On sort une bouteille de vin !

Bonne journée.

Cordialement,

Marie.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2159
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Noces de Cana

Message non lu par Foxy » mar. 26 janv. 2021, 14:50

Marie2964 a écrit :
mar. 26 janv. 2021, 12:49

Ah oui effectivement je n'avais pas vu que le vin pouvait revêtir cette symbolique mais maintenant que vous le dites, que fait-on lorsqu'on est en bonne compagnie ? On sort une bouteille de vin !
Exactement et je ne sais plus qui a dit "un saint triste est un triste saint"..

Il est beaucoup question de "nourriture" dans l'évangile, de " faim" aussi.

Et à Cana, Marie est intervenue auprès de Jésus pour lui signaler qu'"il n'y a plus de vin". C'est donc à partir de là (à mon avis) qu'Elle est devenue la médiatrice.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Noces de Cana

Message non lu par Marie2964 » mar. 26 janv. 2021, 14:54

Foxy a écrit :
mar. 26 janv. 2021, 14:50
Marie2964 a écrit :
mar. 26 janv. 2021, 12:49

Ah oui effectivement je n'avais pas vu que le vin pouvait revêtir cette symbolique mais maintenant que vous le dites, que fait-on lorsqu'on est en bonne compagnie ? On sort une bouteille de vin !
Exactement et je ne sais plus qui a dit "un saint triste est un triste saint"..

Il est beaucoup question de "nourriture" dans l'évangile, de " faim" aussi.

Et à Cana, Marie est intervenue auprès de Jésus pour lui signaler qu'"il n'y a plus de vin". C'est donc à partir de là (à mon avis) qu'Elle est devenue la médiatrice.
Intéressant...

Merci Foxy!

Bonne journée.

Marie.

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1372
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Noces de Cana

Message non lu par Libremax » mar. 26 janv. 2021, 15:10

Bonjour Marie,

Le premier symbole de ce passage, c'est le mariage. Ce premier miracle de Jésus a lieu lors d'un mariage, et c'est un signe très fort, parce que le mariage est une alliance, un contrat d'amour et c'est une analogie souvent réutilisée tout au long de la Bible pour parler de l'Alliance de Dieu avec Son peuple.
Et que fait Jésus dans le cadre de cette alliance nuptiale ? Il change l'eau en vin. Le vin qui est, lui aussi, signe d'alliance et de réjouissance, notamment dans le repas de la Pâque juive : l'eau naturelle devient boisson sacrée : c'est un signe de l'ouverture de l'Alliance à tous les peuples à travers le baptême.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Noces de Cana

Message non lu par Invité » mar. 26 janv. 2021, 23:22

Libremax a écrit :
mar. 26 janv. 2021, 15:10
Le vin qui est, lui aussi, signe d'alliance et de réjouissance, notamment dans le repas de la Pâque juive : l'eau naturelle devient boisson sacrée : c'est un signe de l'ouverture de l'Alliance à tous les peuples à travers le baptême.
Je ne comprends pas votre développement.

La pâque juive perpétue le souvenir de la sortie d'Égypte qui s'est déroulée de manière précipitée, d'où l'insistance du texte à manger la ceinture autour des reins et de ne pas manger de pain levé. Il n'est nullement question de boire du vin dans ce récit.

De même, où avez-vous vu dans la Bible que des alliances sont scellées par le vin ? Le sang oui, le vin non.

C'est simple : je ne vois pour ma part aucun lien entre les noces de Cana et le baptême chrétien. Ni-même avec l'universalité de l'alliance.

En revanche, que le corps du Christ représente symboliquement la septième jarre et que le récit soit une préfiguration du sacrifice sur la Croix, bien sûr.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Noces de Cana

Message non lu par Invité » mer. 27 janv. 2021, 9:15

Invité a écrit :
mar. 26 janv. 2021, 23:22

De même, où avez-vous vu dans la Bible que des alliances sont scellées par le vin ? Le sang oui, le vin non.
Permettez-moi d'intervenir sur ce point précis: Dans l'Eucharistie, Jesus offre son corps et son sang mais concrètement, il a utilisé du pain et du vin, et ça continue encore aujourd'hui.
Si vous voulez, le sang ici est symbolisé par le vin

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1372
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Noces de Cana

Message non lu par Libremax » mer. 27 janv. 2021, 10:52

Invité a écrit :
mar. 26 janv. 2021, 23:22
Je ne comprends pas votre développement.

La pâque juive perpétue le souvenir de la sortie d'Égypte qui s'est déroulée de manière précipitée, d'où l'insistance du texte à manger la ceinture autour des reins et de ne pas manger de pain levé. Il n'est nullement question de boire du vin dans ce récit.

De même, où avez-vous vu dans la Bible que des alliances sont scellées par le vin ? Le sang oui, le vin non.

C'est simple : je ne vois pour ma part aucun lien entre les noces de Cana et le baptême chrétien. Ni-même avec l'universalité de l'alliance.

En revanche, que le corps du Christ représente symboliquement la septième jarre et que le récit soit une préfiguration du sacrifice sur la Croix, bien sûr.
Bonjour,

La Pâque juive ne découle pas uniquement d'Exode 12, il faut aussi se pencher sur le repas rituel lui-même, le repas du seder, durant lequel on boit bel et bien le vin plusieurs fois en rappel des paroles de Dieu. Le sang scelle l'Alliance, tout à fait, mais du coup, il n'en est pas seulement le symbole... les Juifs ne s'aspergeaient pas de sang tous les ans pour faire mémoire de l'Aliiance au Sinaï.

Il y a réellement un lien entre Cana et l'universalité de l'Alliance. A tel point que les Pères de l'Eglise y voyaient un volet du mystère de l'Epiphanie, c'est à dire de la révélation du Christ à toutes les Nations, avec l'adoration des mages et le baptême de Jésus. Les noces signifient l'Alliance pour le peuple Juif, c'est un thème régulièrement repris par les prophètes et d'autres textes. Jésus va changer l'eau du commandement (celle de la purification exigée par la Loi avec les ablutions) en vin des réjouissances nuptiales : les noces de Dieu et de son peuple ne se font plus par l'intermédiaire de la Loi, mais vient du coeur.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Noces de Cana

Message non lu par Marie2964 » mer. 27 janv. 2021, 11:00

Libremax a écrit :
mar. 26 janv. 2021, 15:10
Bonjour Marie,

Le premier symbole de ce passage, c'est le mariage. Ce premier miracle de Jésus a lieu lors d'un mariage, et c'est un signe très fort, parce que le mariage est une alliance, un contrat d'amour et c'est une analogie souvent réutilisée tout au long de la Bible pour parler de l'Alliance de Dieu avec Son peuple.
Et que fait Jésus dans le cadre de cette alliance nuptiale ? Il change l'eau en vin. Le vin qui est, lui aussi, signe d'alliance et de réjouissance, notamment dans le repas de la Pâque juive : l'eau naturelle devient boisson sacrée : c'est un signe de l'ouverture de l'Alliance à tous les peuples à travers le baptême.
Bonjour Libremax,

Merci pour votre explication. J'ai cependant une question de "profane": certes il s'agit d'un symbole très fort, le mariage, l'alliance de Dieu avec son peuple mais ce que je comprends des Noces de Cana c'est que personne hormis les disciples et les serviteurs ne semble prendre conscience de l'importance de la présence même du Fils de Dieu. Est-ce à dessein?

Désolée pour mon ignorance.

Bonne journée.

Marie.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Noces de Cana

Message non lu par Marie2964 » mer. 27 janv. 2021, 12:42

Libremax a écrit :
mer. 27 janv. 2021, 10:52
Invité a écrit :
mar. 26 janv. 2021, 23:22
Je ne comprends pas votre développement.

La pâque juive perpétue le souvenir de la sortie d'Égypte qui s'est déroulée de manière précipitée, d'où l'insistance du texte à manger la ceinture autour des reins et de ne pas manger de pain levé. Il n'est nullement question de boire du vin dans ce récit.

De même, où avez-vous vu dans la Bible que des alliances sont scellées par le vin ? Le sang oui, le vin non.

C'est simple : je ne vois pour ma part aucun lien entre les noces de Canaan et le baptême chrétien. Ni-même avec l'universalité de l'alliance.

En revanche, que le corps du Christ représente symboliquement la septième jarre et que le récit soit une préfiguration du sacrifice sur la Croix, bien sûr.
Bonjour,

La Pâque juive ne découle pas uniquement d'Exode 12, il faut aussi se pencher sur le repas rituel lui-même, le repas du seder, durant lequel on boit bel et bien le vin plusieurs fois en rappel des paroles de Dieu. Le sang scelle l'Alliance, tout à fait, mais du coup, il n'en est pas seulement le symbole... les Juifs ne s'aspergeaient pas de sang tous les ans pour faire mémoire de l'Aliiance au Sinaï.

Il y a réellement un lien entre Cana et l'universalité de l'Alliance. A tel point que les Pères de l'Eglise y voyaient un volet du mystère de l'Epiphanie, c'est à dire de la révélation du Christ à toutes les Nations, avec l'adoration des mages et le baptême de Jésus. Les noces signifient l'Alliance pour le peuple Juif, c'est un thème régulièrement repris par les prophètes et d'autres textes. Jésus va changer l'eau du commandement (celle de la purification exigée par la Loi avec les ablutions) en vin des réjouissances nuptiales : les noces de Dieu et de son peuple ne se font plus par l'intermédiaire de la Loi, mais vient du coeur.

Très intéressant Libremax, merci pour ce complément d'informations...

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1372
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Noces de Cana

Message non lu par Libremax » mer. 27 janv. 2021, 12:42

Marie2964 a écrit :
mer. 27 janv. 2021, 11:00
Bonjour Libremax,

Merci pour votre explication. J'ai cependant une question de "profane": certes il s'agit d'un symbole très fort, le mariage, l'alliance de Dieu avec son peuple mais ce que je comprends des Noces de Cana c'est que personne hormis les disciples et les serviteurs ne semble prendre conscience de l'importance de la présence même du Fils de Dieu. Est-ce à dessein?
Bien sûr, que personne n'en prend conscience, et sans doute pas même encore les disciples ni forcément les serviteurs qui, eux, ont juste été les témoins d'un prodige mais n'ont rien pour en comprendre toutes les implications.
La seule à comprendre sans doute ce qui se trame, c'est Marie.

C'est après la pleine manifestation de Jésus comme Fils de Dieu, qui sera progressive et accomplie seulement avec la Résurrection, que ses disciples vont pouvoir comprendre que ce qu'ils avaient vécu avec lui (et notamment les noces de Cana) annonçaient ce qu'il était.

Par ailleurs, même si les disciples voyaient sans doute en Jésus déjà un maître extraordinaire, le geste qu'il accomplit ici se passe dans le secret : "son heure n'est pas encore venue". C'est un évènement qui va rester caché, comme l'adoration des mages, comme l'annonce de l'ange à Marie, mais qui signifie déjà beaucoup.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Noces de Cana

Message non lu par Marie2964 » mer. 27 janv. 2021, 12:48

Libremax a écrit :
mer. 27 janv. 2021, 12:42
Marie2964 a écrit :
mer. 27 janv. 2021, 11:00
Bonjour Libremax,

Merci pour votre explication. J'ai cependant une question de "profane": certes il s'agit d'un symbole très fort, le mariage, l'alliance de Dieu avec son peuple mais ce que je comprends des Noces de Cana c'est que personne hormis les disciples et les serviteurs ne semble prendre conscience de l'importance de la présence même du Fils de Dieu. Est-ce à dessein?
Bien sûr, que personne n'en prend conscience, et sans doute pas même encore les disciples ni forcément les serviteurs qui, eux, ont juste été les témoins d'un prodige mais n'ont rien pour en comprendre toutes les implications.
La seule à comprendre sans doute ce qui se trame, c'est Marie.

C'est après la pleine manifestation de Jésus comme Fils de Dieu, qui sera progressive et accomplie seulement avec la Résurrection, que ses disciples vont pouvoir comprendre que ce qu'ils avaient vécu avec lui (et notamment les noces de Cana) annonçaient ce qu'il était.

Par ailleurs, même si les disciples voyaient sans doute en Jésus déjà un maître extraordinaire, le geste qu'il accomplit ici se passe dans le secret : "son heure n'est pas encore venue". C'est un évènement qui va rester caché, comme l'adoration des mages, comme l'annonce de l'ange à Marie, mais qui signifie déjà beaucoup.
Super, merci Libremax!

Je sais que mes questions sont "neuneus" mais elles peuvent parfois me bloquer pour essayer de comprendre pleinement le mystère...

Cordialement,

Marie.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Noces de Cana

Message non lu par Ombiace » jeu. 28 janv. 2021, 7:50

Bonjour Marie,
Ce qui m'inspire beaucoup et me transporte, c'est que le vin de Jésus résonne comme l'espoir, pour le couple des noces, en dépit des épreuves, de trouver finalement le bonheur. Un conjoint fidèle, je trouve, conserve, grâce à cette fidélité, tout l'attrait qu'il avait au moment des noces. Plus besoin de laver l'amour à la machine avec une lessive qui ne décolore pas. Le vin de Jésus est le meilleur de la noce

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Noces de Cana

Message non lu par Marie2964 » jeu. 28 janv. 2021, 13:00

pierrot2 a écrit :
jeu. 28 janv. 2021, 7:50
Bonjour Marie,
Ce qui m'inspire beaucoup et me transporte, c'est que le vin de Jésus résonne comme l'espoir, pour le couple des noces, en dépit des épreuves, de trouver finalement le bonheur. Un conjoint fidèle, je trouve, conserve, grâce à cette fidélité, tout l'attrait qu'il avait au moment des noces. Plus besoin de laver l'amour à la machine avec une lessive qui ne décolore pas. Le vin de Jésus est le meilleur de la noce
Bonjour Pierrot2,

C'est joliment dit, j'adhère!

Bonne journée.

Cordialement,

Marie.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités