Conseils de lecture

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
IbnDjuldjul
Civis
Civis
Messages : 0
Inscription : dim. 07 févr. 2021, 2:29
Conviction : Catholique égaré

Conseils de lecture

Message non lu par IbnDjuldjul » dim. 07 févr. 2021, 2:28

Bonjour à tous,
Catholique de naissance (l'expression n'est pas bonne mais compréhensible je l'espère), je me suis éloigné de la religion relativement tôt (12/13 ans), et je ne connais donc pas une bonne partie de ma religion vers laquelle j'aimerai à nouveau me tourner.
Pour palier à ce défaut j'aimerai avoir des conseils de lectures qui pourraient être intéressantes pour quelqu'un qui s'intéresse au positionnement de l'Eglise et de la Bible par rapport aux problématiques de société ou théologiques. J'ai par exemple lu la lettre encyclique Foi et Raison dans ce but et aimerai savoir si vous aviez d'autres livres à conseiller.

Merci d'avance de vos réponses

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Conseils de lecture

Message non lu par gerardh » dim. 07 févr. 2021, 18:20

__

Je pense que vous pourriez en premier lieu lire la Bible elle-même (en commençant par le Nouveau Testament).

__

Alexis E.
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : sam. 28 oct. 2017, 14:47
Conviction : chrétien catholique

Re: Conseils de lecture

Message non lu par Alexis E. » dim. 07 mars 2021, 21:40

Bonjour cher frère,
Gloire à Dieu d'être revenu chez vous, pour la vraie vie! Le Seigneur sera heureux de vous accueillir à nouveau, à bras ouverts.
Pour les lectures, il vous faut vous nourrir aux trois sources/piliers de la foi chrétienne:
- La Bible (les Saintes Ecritures);
- La Tradition (les enseignements et pratiques de l'Eglise depuis les Apôtres et les Pères);
- Le Magistère (l'enseignement officiel de l'Eglise avec les Papes, les conciles, le Catéchisme, etc.).


Pour faire simple, vous devez d'abord lire la Bible catholique (plusieurs versions) et le Catéchisme de l'Eglise catholique
...
Voilà! Que le Seigneur et la Sainte Famille soient votre aide en ces temps troublés.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités