Fausse conversion

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avatar de l’utilisateur
GBY
Barbarus
Barbarus

Fausse conversion

Message non lu par GBY » sam. 27 mars 2021, 18:53

Bonjour à tous !

Je suis chrétien depuis toujours, je suis croyant mais pas vraiment pratiquant malheureusement mais je m’y mets de plus en plus.

Mon père lui est chrétien et pratiquant depuis sa naissance c’est vraiment sacré chez lui.

Tout ça pour en venir à une question que je me pose, j’ai une copine depuis 3 ans, et elle est musulmane à mon désespoir malheureusement je ne vais pas la quitter pour ça c’est son choix et l’amour c’est l’amour je peux pas le rompre comme ça mais le problème c’est qu’elle veut vite se fiancer et pour cela il faut que je devienne musulman ce que je refuse CATÉGORIQUEMENT mais elle me dit qu’il suffit de lire un petit texte devant un imam et ça suffit pour être converti à l’islam, je l’aime et elle m’aime et je trouve bête de tout gâcher.

Elle a derrière elle sa famille qui n’acceptera pas un chrétien mais la mienne à part mon père, ma mere mes sœurs mes frères ne sont pas très croyants, donc ça les dérange moins je vais arrêter d’épiloguer et donc je voulais savoir si je lis ce fameux texte juste comme ça c’est irrespectueux mais juste je le lis sans réellement le vouloir en moi je garderais la foi envers Jésus bien évidemment et après cela je renierais toute forme d’appartenance à l’islam au désespoirs de ma copine mais je voulais savoir si c’était compter comme une trahison ou si c’est pardonnable ?

Merci d’avance

Très bonne journée à vous

Que dieu vous bénisse

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Fausse conversion

Message non lu par Suliko » sam. 27 mars 2021, 19:48

je voulais savoir si je lis ce fameux texte juste comme ça c’est irrespectueux mais juste je le lis sans réellement le vouloir en moi je garderais la foi envers Jésus bien évidemment et après cela je renierais toute forme d’appartenance à l’islam au désespoirs de ma copine mais je voulais savoir si c’était compter comme une trahison ou si c’est pardonnable ?
Je vais être franche : ce n'est pas permis par l'Eglise. Jésus a été très clair là-dessus : "Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi, n’est pas digne de moi ; et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi, n’est pas digne de moi." (Evangile selon saint Matthieu 10; 37).
Il n'est pas permis de faire passer la créature avant le créateur.

Bon courage à vous !

Suliko
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Fausse conversion

Message non lu par Foxy » sam. 27 mars 2021, 20:55

GBY a écrit :
sam. 27 mars 2021, 18:53
Bonjour à tous !

Je suis chrétien depuis toujours, je suis croyant mais pas vraiment pratiquant malheureusement mais je m’y mets de plus en plus.

Mon père lui est chrétien et pratiquant depuis sa naissance c’est vraiment sacré chez lui.

Tout ça pour en venir à une question que je me pose, j’ai une copine depuis 3 ans, et elle est musulmane à mon désespoir malheureusement je ne vais pas la quitter pour ça c’est son choix et l’amour c’est l’amour je peux pas le rompre comme ça mais le problème c’est qu’elle veut vite se fiancer et pour cela il faut que je devienne musulman ce que je refuse CATÉGORIQUEMENT mais elle me dit qu’il suffit de lire un petit texte devant un imam et ça suffit pour être converti à l’islam, je l’aime et elle m’aime et je trouve bête de tout gâcher.

Elle a derrière elle sa famille qui n’acceptera pas un chrétien mais la mienne à part mon père, ma mère mes sœurs mes frères ne sont pas très croyants, donc ça les dérange moins je vais arrêter d’épiloguer et donc je voulais savoir si je lis ce fameux texte juste comme ça c’est irrespectueux mais juste je le lis sans réellement le vouloir en moi je garderais la foi envers Jésus bien évidemment et après cela je renierais toute forme d’appartenance à l’islam au désespoirs de ma copine mais je voulais savoir si c’était compter comme une trahison ou si c’est pardonnable ?

Merci d’avance

Très bonne journée à vous

Que dieu vous bénisse
Bonsoir GBY

Oui, c'est exact qu'il suffit d'une phrase pour devenir musulman et que la famille de votre copine ne vous accepterait que si vous la prononcez.

mais c'est une profession de foi est appelée shahâda (en arabe, « témoignage »), et est l'une des cinq obligations du croyant, et la plus importante.

Elle consiste en deux énoncés : Ash-hadou an lâ ilâha ill-Allâh, « j'atteste qu'il n'y a pas d'autre dieu qu'Allah ».

Ce n'est donc absolument pas compatible avec la foi catholique où vous mettriez Allah au-dessus de Dieu.

Je vous invite à en parler de vive voix avec un prêtre ou un religieux.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Fausse conversion

Message non lu par Altior » sam. 27 mars 2021, 20:55

Bonjour, GBY!
je voulais savoir si c’était compter comme une trahison ou si c’est pardonnable ?

1. Oui, c'est une trahison. En supposant que vous soyez baptisé, c'est un type spécial de trahison, appelé apostasie.
2. Oui, tout péché peut être pardonné par Dieu. La trahison y compris. Même l'apostasie.
3. Malheureusement, faire un péché en pensant que de toute manière nous serons pardonné grâce à Dieu est un péché contre le Saint Esprit. Celui qui se met ça en tête se met dans une telle (ma)lposition spirituelle qu'il ne pourra pas bénéficier de grâce.

Comment dire ? Le bon Dieu peut donner à boire à tout le monde. Même à un âne qui n'a pas soif. Pourtant, il ne donnera pas à boire à un âne qui se met en tête de vomir l'eau après qu'il la reçoive.

Que la mère du bon conseil vous guide,
A.

Avatar de l’utilisateur
GBY
Barbarus
Barbarus

Re: Fausse conversion

Message non lu par GBY » dim. 28 mars 2021, 2:31

Je vais répondre à chacun de vous.

Suliko, merci pour les textes c’est super et ça me permet de mieux comprendre. Merci aussi pour le soutien.

Foxy, bien sûr, Je connais, elle m’en a parlé plusieurs fois, elle est jeune (22 ans quand même) mais c’est une vraie musulmane enfin vous entendez ce que je veux dire par vraie musulmane, elle respecte énormément sa religion et elle la suit à la lettre. Et alors le fait d’en parler de vive voix avec un prêtre j’adorerais plus que tout mais ça réponds à ma question que je me posais qui était : “C’est possible d’aller voir un prêtre et d’en parler avec lui pour voir si moi dans mon esprit je considère que la phrase n’a aucun sens et je la considère comme juste des mots en l’air et que pour moi elle signifie rien ?”

Mais du coup si c’est possible j’essaierais d’aller voir un prêtre par ailleurs il y a aussi l’histoire de la circoncision qui est un autre sujet mais j’ai refusé et elle a accepté donc certaine chose passe pour le coup mais même si je suis pas chez un psychologue j’ai l’impression que c’est à moi de faire plus de concession comme si sa religion était plus stricte et plus violente si c’est trop dur pour moi car pour moi appartenir au christianisme c’est vraiment un sentiment de faire parti d’une communauté et d’aimer un dieu mais si c’est trop compliqué je la quitterais tout simplement.

Altior, donc oui c’est une trahison et honnêtement ce mot m’angoisse et je ne veux en aucun cas trahir par religion d’ailleurs j’arrive toujours à repousser ne serait-ce que le hlel qui permet d’unir un couple en islam et donc par exemple un acte sexuel même ca je ne l’ai pas fait bien sûr on le fait mais voilà pour Foxy aussi si tu as des infos sur le hlel si c’est passable ou autant horrible que devenir musulman ?

Sinon je suis baptisé et très fier je l’ai été très tôt, mon père l’a voulu donc dès ma naissance ça a été très vite mais malheureusement je n’ai pas pu faire ma première communion ou autre ce que j’aurais apprécié faire.

Oui la trahison est pardonnée honnêtement on m’a toujours dit que si je me repentis honnêtement alors tout va “bien” donc voilà surtout si je le fais juste par amour car je n’apprécie pas vraiment l’islam enfin elle ne me correspond pas c’est pour ça que si je le fais mais que derrière je vais voir un prêtre pour voir avec lui je sais pas si c’est faisable.

3. Oui je me doute mais je crois que c’est la seule solution que j’ai.

Merci en tout cas à tous vraiment merci énormément pour vos réponses et vos messages vous m’aidez énormément et ça fait plaisir d’avoir des personnes qui m’aident car je suis perdu tout de même.

J’attends impatiemment vos réponses

Prenez soin de vous et de votre famille

Que dieu vous bénisse

- GBY (God Bless You)

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Fausse conversion

Message non lu par Foxy » dim. 28 mars 2021, 11:30

Bonjour GBY

Je comprends d'autant plus vos interrogations que ma soeur est passée par là... mais elle n'avait pas la famille musulmane derrière son copain, vu que ses parents étaient en Algérie.
Avec l'aide d'un prêtre qu'elle connaissait, elle a pu faire baptiser sa fille et l'élever dans la religion catholique.
Seulement, le problème s'est posé le jour où ma nièce a demandé à connaitre ses grands-parents algériens... est allée là-bas et... c'est elle ensuite qui a choisi la religion musulmane...

Tandis que la famille de votre copine est avec elle : ne vous faites pas d'illusions, vous serez obligé d'adopter les pratiques de l'islam. Votre copine obéira à ses parents ou sera rejetée par eux. J'ai connu une collègue dans cette situation, sa mère est allée jusqu'à la battre pour qu'elle quitte son copain.

Mon conseil : si vous connaissez un prêtre, allez le voir, vous seul d'abord et peut-être avec votre copine s'il veut dialoguer. Car c'est elle qui devra faire le choix : vous ou sa famille.

Bon courage et tenez nous au courant si vous voulez.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
GBY
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : dim. 28 mars 2021, 2:34

Re: Fausse conversion

Message non lu par GBY » dim. 28 mars 2021, 14:58

Bonjour Foxy,

Merci énormément pour ce témoignage, honnêtement, elle va choisir sa famille, à sa place je choisirais ma famille c’est ce qu’il y a de plus sacré à mes yeux c’est la famille (ça doit être mon côté sicilien :rire: )

Dans tout les cas je suis vraiment en mauvaise posture car dès que j’aborde la discussion c’est très tabou pour elle on avait pensé enfin j’avais pensé à mixer mais même ça elle refuse car c’est hram honnêtement je suis vraiment bloqué d’autant plus que je suis très occupé j’ai pas vraiment le temps d’y réfléchir (4eme année de médecine) je travaille énormément, je ne sais pas comment faire je suis dans une impasse, dans mon appartement j’ai des signes religieux (croix, bible...) car elle n’y vit pas elle vient quelques jours par semaine mais sans plus donc voilà j’ai plusieurs croix, Fatima à côté de mon lit (mon côté portugais) donc voilà ça me rassure et je dors mieux mais bien sûr tout ça devra disparaître quand elle sera là.

J’aurais l’impression de trahir ma religion et de la renier je vais essayer d’aller voir un prêtre, après tout si vraiment c’est pas possible c’est pas grave enfin pour moi je n’aime pas du tout le narcissisme mais je ne suis pas “moche” j’ai eu plusieurs copines et j’aurais pas de mal à en trouver mais j’ai déjà rompu avec elle a cause de ça pour moi c’était fini et c’est elle qui est revenue car toute seule elle se sentait vraiment mal et elle est capable de se blesser en dépression donc bon je suis vraiment bloqué, mais bon après tout c’est une nouvelle épreuve de la vie !

Par ailleurs j’hésite sinon à attendre qu’elle soit tellement attachée à moi qu’elle sera obligée de me laisser être chrétien mais bon c’est sûrement un péché puis elle veut que nos enfants soient musulmans et c’est hors de question donc je vais aller voir un prêtre et vous tenir au courant car je pense que d’autres personnes pourront être dans la même situation que moi !

Merci beaucoup

Je vous tiens au courant

God bless you

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Fausse conversion

Message non lu par Fée Violine » dim. 28 mars 2021, 21:31

Bonjour GBY,

Même si vous faites semblant d'être musulman, pour eux vous le serez vraiment, vous serez coincé.
Réfléchissez bien avant de prendre une décision sans retour.
Bon courage !

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Fausse conversion

Message non lu par Suliko » dim. 28 mars 2021, 21:34

Bonjour,
Suliko, merci pour les textes c’est super et ça me permet de mieux comprendre. Merci aussi pour le soutien.
De rien.
si tu as des infos sur le hlel si c’est passable ou autant horrible que devenir musulman ?
Le hlel, ou halal (autrement dit le mariage islamique) n'est pas possible si vous ne vous convertissez pas à l'islam. Donc non, ce n'est pas permis non plus. Et dans le christianisme, les mariages avec des non-baptisés ne sont à la base pas permis. L'Eglise peut accorder des exceptions, mais à la condition très stricte que le mariage soit fait dans l'Eglise catholique et uniquement là (pas de visite près d'un imam ou autre dignitaire non-catholique) et que tous les enfants soient éduqués dans la religion catholique et uniquement dans la religion catholique.

Bon courage à vous !

Suliko
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Fausse conversion

Message non lu par Invité » dim. 28 mars 2021, 22:58

Ce qui est incroyable tout de même avec les couples mixtes, c'est que c'est systématiquement le musulman qui impose sa foi au partenaire. Jamais l'inverse.

Et que même de fervents chrétiens, par amour pour leur dulcinée musulmane, sont prêts à prononcer une phrase diabolique pour s'attirer les faveurs de la belle famille au lieu de se marier civilement. Au point de renier publiquement le Christ.

Et d'accepter de se plier à des coutumes qui n'ont pas leur place en terre chrétienne, et qui sont imposées par la faiblesse et la soumission des autochtones.

Hallucinant de bêtise !

Avatar de l’utilisateur
GBY
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : dim. 28 mars 2021, 2:34

Re: Fausse conversion

Message non lu par GBY » dim. 28 mars 2021, 23:44

Salut Suliko,

Oui, je suis baptisé donc si un jour je trouve une autre dulcinée chrétienne alors aucun problème car je suis baptisé.

Mais pour l’instant effectivement je suis toujours dans une impasse et c’est très tendu entre nous donc je vais voir comme tout cela se déroule.

Fée violine, ça fait des années que j’y réfléchis, sans réponse...

Pèlerindu35
Ædilis
Ædilis
Messages : 40
Inscription : mer. 30 déc. 2020, 14:14
Conviction : Catholique

Re: Fausse conversion

Message non lu par Pèlerindu35 » lun. 29 mars 2021, 8:46

Bonjour GBY,

En plus de tout ce qui a justement écrit avant, je précise également que l'apostasie chez les musulmans ne se fait pas sans heurts ni rancoeur. Une fois avoir consenti à la profession de foi musulmane, l'apostasie que vous semblez déjà avoir décidée, sera vécue comme une trahison, une tromperie grave.
Cela n'engage pas des relations apaisées ni dans votre couple ni avec la belle famille.

Avec tout mon soutien.

Pèlerin.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Fausse conversion

Message non lu par Fée Violine » lun. 29 mars 2021, 14:22

Invité a écrit :
dim. 28 mars 2021, 22:58
Ce qui est incroyable tout de même avec les couples mixtes, c'est que c'est systématiquement le musulman qui impose sa foi au partenaire. Jamais l'inverse.

Et que même de fervents chrétiens, par amour pour leur dulcinée musulmane, sont prêts à prononcer une phrase diabolique pour s'attirer les faveurs de la belle famille au lieu de se marier civilement. Au point de renier publiquement le Christ.

Et d'accepter de se plier à des coutumes qui n'ont pas leur place en terre chrétienne, et qui sont imposées par la faiblesse et la soumission des autochtones.

Hallucinant de bêtise !
Ce n'est pas une question de bêtise, c'est surtout parce que les chrétiens, eux, n'assassinent pas les apostats.

Avatar de l’utilisateur
Milla
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : sam. 19 août 2017, 8:34
Conviction : chrétienne orthodoxe
Localisation : Bretagne

Re: Fausse conversion

Message non lu par Milla » lun. 29 mars 2021, 15:09

GBY a écrit :
sam. 27 mars 2021, 18:53
Elle a derrière elle sa famille qui n’acceptera pas un chrétien [...]
après cela je renierais toute forme d’appartenance à l’islam au désespoirs de ma copine
Bonjour GBY !
Si la famille de votre compagne n'accepte pas un chrétien maintenant, pourquoi accepterait-elle un chrétien (ou, "pire", un musulman apostat) après le mariage ? Ils se douteront bien que vous avez fait semblant, ce qui risque de tendre davantage vos relations. La "fausse conversion" n'est donc de toute façon pas une solution.
De plus, je trouve que ce n'est pas respectueux. Imaginez qu'une femme qui ne veut pas d'enfant fasse croire à son ami que finalement elle en veut parce que c'est le seul moyen pour qu'il accepte de l'épouser, puis lui révèle la manipulation (car c'en est une) : un mariage comme celui-là part sur des bases très fragiles...
Il faut aussi voir plus loin : si votre compagne est très attachée à sa foi et vous aussi, l’éducation religieuse de vos enfants peut être source de conflits. Seront-ils baptisés ? Fêterez-vous Noël ?

Je ne doute pas de vos sentiments mutuels, mais être amoureux n'est pas toujours suffisant.
J'espère ne pas vous avoir blessé :fleur:
Dire que Dieu se détourne des méchants revient à dire que le soleil se cache des aveugles.
Philocalie des pères neptiques

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Fausse conversion

Message non lu par Fleur de Lys » mar. 30 mars 2021, 1:07

GBY,

C'est une épreuve et l'amour (humain) ne suffit pas à faire un mariage heureux. Les couples mixtes qui sont heureux longtemps sont en général non pratiquant. Et pour les enfants? Ça va être très compliqué.

Renoncer serait une déchirure mais vous êtes prêt à mentir et à vous renier vous-même. Serez-vous fier de vous ensuite ? Et elle ?
Seule la vérité rend libre.

Et un détail m'interpelle : c'est elle qui serait revenue car elle déprimait... l'aider et la soutenir est charitable mais cela ne fera que compliquer les choses. Elle reste sur sa position (votre conversion). Aime-t-on pleinement une personne si on veut la changer dès le départ ?

Si en plus vous avez déjà survécu à la rupture de cette histoire (cela peut être très douloureux), vous survivrez encore et vous vous laissez la chance de rencontrer une belle personne partageant votre foi ! Et votre amie aussi !

Offrez-vous cette chance de bonheur à tous les deux... loin l'un de l'autre.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 70 invités