Premiers pas

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
rvhn_snlgr
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : mer. 31 mars 2021, 0:00
Conviction : Déiste

Premiers pas

Message non lu par rvhn_snlgr » mer. 31 mars 2021, 0:13

Mesdames, messieurs bonsoir,

Il est des épreuves dans la vie que nous ne sommes pas tous capables de surmonter seuls. Et il s'avère que pour ma part cette épreuve dure depuis 6 ans et j'ai bien peur que les idées noires ne finissent par l'emporter (nul besoin de préciser de quelle nature fut ma tentative d'il y a 2 semaines).

Alors voilà, je suis un déiste, croyant mais non-religieux en quête d'une aide spirituelle pour surmonter cette épreuve.
J'ai longtemps été réticent à l'idée de faire appel à la religion mais mes expériences récentes m'ont fait évoluer.

La Colère, la Haine et la Jalousie sont malheureusement depuis longtemps mes colocataires et je souhaiterais travailler sur ces points.

Je ne sais pas si je suis sur le bon forum mais j'ai besoin d'un aiguillage rapide. Ma famille est profondément athéiste et bien que moi-même baptisé, je n'ai pas fait ma communion (et honnêtement je ne compte pas me convertir pour l'instant car je reste sceptique quant à la Bible) toutefois j'aimerais découvrir la foi catholique.
Alors est-il possible de prier au sein d'une Église un Dieu dont Jésus ne serait pas le fils ? Est-il possible de se confesser même en tant que non-pratiquant ? Devrais-je m'adresser à un prêtre de ma paroisse en amont ?


Je vous remercie toutes et tous par avance.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Premiers pas

Message non lu par Altior » mer. 31 mars 2021, 6:59

Bonjour,

rvhn_snlgr a écrit :
mer. 31 mars 2021, 0:13
Alors voilà, je suis un déiste, croyant mais non-religieux
Si je comprends bien, vous croyez en un «Dieu des philosophes», c'est ça ? Le «Dieu des philosophes» est ce truc qui participa à la création du monde, en lui donnant l'étincelle, depuis quoi il a d'autres chats à fouetter. Au plus, de temps en temps, il jette encore un regard, pour voir où on en est. Le «Dieu des philosophes» est une Force plutôt qu'une Personne.
Si c'est ça, si vous croyez en ce Dieu, c'est déjà bien. Car vous êtes à mi-chemin. Ou plutôt à quart-chemin, car la différence entre «le Dieu des philosophes» et le «Dieu vivant d'Abraham, de Isaac et de Jacob» est énorme. Vous pouvez trouver quelques détails concernant cette différence dans les Actes des Apôtres, chapitre 17, versets 15-34. Cela vous prend dix minutes de lecture.
Je ne sais pas si je suis sur le bon forum mais j'ai besoin d'un aiguillage rapide.
Oui, on pourrait dire que vous soyez sur le bon forum. Faute de mieux... Pourtant, si Dieu peut se servir de tout moyen pour nous aider à découvrir la foi, je doute qu'un forum soit le meilleur pour l'approfondir.


Alors est-il possible de prier au sein d'une Église un Dieu dont Jésus ne serait pas le fils ?
Affirmatif. Il n'est pas seulement possible, mais c'est la voie de découverte de la foi par excellence. L'ordre des choses n'est pas «foi d'abord, prière ensuite», mais c'est l'inverse qui est vrai, car la foi est justement la réponse de Dieu à nos prières.

Pourtant, la chose qui me pose problème est de prier «un Dieu dont Jésus ne serait pas la fils». Si vous commencez comme ça: «Oh, Dieu dont Jésus n'est pas la fils...» c'est pas bien, car vous lui montrez que vous n'avez pas besoin d'aucune réponse, puisque vous l'avez déjà. Mieux vaut commencer par «Dieu dont je ne sais pas grand chose...». Ou bien, simplement, par «Père...».
Est-il possible de se confesser même en tant que non-pratiquant ?
Techniquement (c'est à dire canoniquement), oui. Mais je doute que, dans l'état actuel, vous ayez un bénéfice. Parce que c'est un Sacrement qui, à part des conditions de validité, suppose, pour qu'il soit porteur de fruits, une certaine disposition de l'âme. Cela s'obtient par une préparation. C'est pourquoi je vous suggère d'attendre un peu, jusqu'alors occupez-vous plutôt de prière et d'approfondissement de la foi, en étudiant un catéchisme et un Evangile (celui de Saint Marc, plutôt). Ce conseil d'attendre est valable si vous êtes en bonne santé et en supposant que vous ne partiez pas demain à la guerre.
Devrais-je m'adresser à un prêtre de ma paroisse en amont ?
Plutôt, oui. Personnellement, un prêtre fut, pour moi, une aide essentielle pour découvrir la foi. Comme par hasard, j'ai eu la chance de dénicher un saint. Cependant, j'ai lu aussi des expériences moins heureuses que la mienne. Mais plutôt oui, car un prêtre sait largement davantage sur Dieu qu'il est censé servir et il est mieux placé pour vous répondre et vous guider que les anonymes d'un forum.

En vous souhaitant bonne route,
A.

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1375
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Premiers pas

Message non lu par Libremax » ven. 02 avr. 2021, 15:29

rvhn_snlgr a écrit :
mer. 31 mars 2021, 0:13
Je ne sais pas si je suis sur le bon forum mais j'ai besoin d'un aiguillage rapide. Ma famille est profondément athéiste et bien que moi-même baptisé, je n'ai pas fait ma communion (et honnêtement je ne compte pas me convertir pour l'instant car je reste sceptique quant à la Bible) toutefois j'aimerais découvrir la foi catholique.
Alors est-il possible de prier au sein d'une Église un Dieu dont Jésus ne serait pas le fils ? Est-il possible de se confesser même en tant que non-pratiquant ? Devrais-je m'adresser à un prêtre de ma paroisse en amont ?


Je vous remercie toutes et tous par avance.
Bonjour,
la foi catholique ne se conçoit pas sans la Bible ni sans la foi en Jésus, Fils de Dieu.
Il vous est possible de vous confesser, mais vous devez comprendre que c'est un pardon au nom de Jésus, Dieu fait homme, qui vous sera donné. Si vous n'y croyez pas ... il y a là un paradoxe. Mais à priori, le confessionnal ne vous restera pas fermé. Seulement, devant le prêtre, soyez honnête, dites lui tout.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Premiers pas

Message non lu par gerardh » sam. 03 avr. 2021, 18:46

__

Bonjour,

Commencez à vous adresser à Dieu, avec vos mots, avec vos hésitations : Il comprendra et répondra.

Lisez la Bible, qui est la Parole de Dieu révélée aux hommes (commencez par le Nouveau Testament).

Ne boudez pas la médecine.

__

Breizh
Ædilis
Ædilis
Messages : 17
Inscription : lun. 22 avr. 2019, 21:58
Conviction : Catholique

Re: Premiers pas

Message non lu par Breizh » lun. 05 avr. 2021, 0:45

Bonjour,
Tout d'abord si je comprends bien, vous croyez en Dieu dans le sens où vous croyez que quelque chose ou quelqu'un qui nous dépasse a créé le monde et le régit plus ou moins depuis ? Mais avez-vous tout simplement déjà essayé de parler à ce Dieu, comme le suggère Gerardh ? Pas besoin de prières toutes faites, de formules particulières ou je ne sais quoi, juste parlez Lui avec sincérité, demandez Lui de l'aide, demandez Lui de vous aider à Le connaître.

Par ailleurs, je pense que vous devriez rencontrer un prêtre, juste pour échanger avec lui. Vous parlez de confession, du crédit que vous apportez ou non à la Bible, de la nature de Jésus, mais si je peux me permettre, vous ne devriez pas commencer par là, essayez juste de bâtir une relation avec Dieu. Il est notre Père, Il vous aime. Je crois comprendre que vous n'avez pas eu une éducation particulièrement chrétienne, alors je vous conseille vraiment d'apprendre à connaître le christianisme plus profondément. N'y voyez aucune critique, juste un conseil : notre religion est bien plus profonde que ne le pense malheureusement souvent une partie de la société et je ne peux que vous encourager à chercher plus loin, à ne pas vous arrêter à l'image simpliste qu'on en a parfois. (Je dis cela car vous parlez de confession, tout en disant ne pas croire en Jésus Fils de Dieu et sans Lui ce sacrement n'a aucun sens. Nous croyons en un Dieu qui, par amour pour les hommes, pour chacun d'entre nous, s'est fait homme Lui même, est né parmi les plus pauvres, a vécu parmi nous, a horriblement souffert et est mort pour nous sauver, pour ressusciter et nous entraîner à sa suite. L'Amour a triomphé de la mort et du péché. Et la confession, justement, est Son pardon, un don qu'Il nous a fait pour nous permettre de revenir vers Lui malgré nos péchés passés, mais qui trouve sa source dans Sa mort et Sa résurrection). Bon, un forum n'est absolument pas l'endroit rêvé pour s'informer et je vous conseille vraiment de le faire par vous-même. L'idéal serait bien entendu de rencontrer un prêtre, mais si vous souhaitez chercher avant de votre côté, voici des liens vers des vidéos très bien faites, claires et agréables à regarder :
https://youtu.be/EPanQ65O0rI
https://youtu.be/FhTilg9ISPM
Vous pouvez aussi chercher par exemple parmi les podcast de rcf, vous y trouverez des émissions passionnantes.

Enfin évidemment, je ne pourrais jamais assez vous conseiller de lire la Bible, en commençant par le Nouveau Testament, comme vous le proposait Gerardh.

Bonne journée à vous !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invités