Sur la vertu de Charité
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Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
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Sur la vertu de Charité
Bonjour à tous,
Je viens de nouveau vers vous car j'aurais besoin de vos lumières. En effet, le vertu de Charité fait partie des trois vertus théologales avec les vertus de Foi et d'Espérance.
Si j'ai bien compris ces deux dernières sont des grâces données par le Seigneur à n'importe qui, j'entends par là, même à un non-baptisé. Ce qui permet bien entendu la conversion par le Baptême pour toute personne qui le souhaite.
Je ne suis pas sûre de bien comprendre pourquoi la vertu de Charité n'est pas donnée "en même temps" que les deux autres vertus théologales par notre Père si ce n'est qu'à partir du moment où l'on est baptisé. Une personne non-baptisée ne peut-elle pas faire preuve de Charité elle aussi et vouloir le bien d'autrui par amour pour Dieu?
Je ne fais pas forcément référence en la charité qui consiste à donner une pièce à un mendiant (c'est un début me direz-vous!)
Je suis un peu perplexe, il y a forcément quelque chose qui m'échappe. J'entends que vous allez me parler de la Pentecôte mais malgré tout (et pardon, je ne veux pas vous heurter) je ne suis pas complètement convaincue du moins c'est un point qui me reste opaque.
Pouvez-vous m'aider à résoudre ce mystère?
Merci d'avance pour vos réponses.
Marie.
Je viens de nouveau vers vous car j'aurais besoin de vos lumières. En effet, le vertu de Charité fait partie des trois vertus théologales avec les vertus de Foi et d'Espérance.
Si j'ai bien compris ces deux dernières sont des grâces données par le Seigneur à n'importe qui, j'entends par là, même à un non-baptisé. Ce qui permet bien entendu la conversion par le Baptême pour toute personne qui le souhaite.
Je ne suis pas sûre de bien comprendre pourquoi la vertu de Charité n'est pas donnée "en même temps" que les deux autres vertus théologales par notre Père si ce n'est qu'à partir du moment où l'on est baptisé. Une personne non-baptisée ne peut-elle pas faire preuve de Charité elle aussi et vouloir le bien d'autrui par amour pour Dieu?
Je ne fais pas forcément référence en la charité qui consiste à donner une pièce à un mendiant (c'est un début me direz-vous!)
Je suis un peu perplexe, il y a forcément quelque chose qui m'échappe. J'entends que vous allez me parler de la Pentecôte mais malgré tout (et pardon, je ne veux pas vous heurter) je ne suis pas complètement convaincue du moins c'est un point qui me reste opaque.
Pouvez-vous m'aider à résoudre ce mystère?
Merci d'avance pour vos réponses.
Marie.
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- Ædilis
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Re: Question sur la vertu de Charité
Bonjour Marie, c'est une très bonne question que vous soulevez !
Je me suis permis de souligné en gras les parties intéressantes. A mon avis, la Charité ne peut être reçue qu'après le baptême, puisque nous sommes purifiés de nos péchés et nous devenons enfant de dieu Et c'est en recevant le baptême que nous pouvons exprimer la charité, qui est notre amour pour Dieu par dessus-tout, notre Père !
J'espère vous avoir un peu éclairée !
https://www.eleves.ens.fr/aumonerie/en_ ... ve001.htmlIl y a trois vertus théologales : la foi, l'espérance et la charité. Avant toute chose, il faut se garder de les confondre avec trois qualités humaines, que sont la confiance, l'espoir et le partage. La confiance, l'espoir et le partage sont des attitudes humaines, qui partent de l'homme et qui lui retournent, tandis que la foi, l'espérance et la charité sont des vertus qui trouvent leur source en Dieu et Lui reviennent : la foi est donnée par Dieu et est croyance en Lui, alors que la confiance est une attitude, une discipline humaine ; l'espérance est la certitude en Dieu de la vie éternelle, alors que l'espoir est la confiance en l'avenir ; la charité est l'amour que Dieu nous donne et que nous Lui rendons ainsi qu'à tous les hommes, à l'image de Son Amour pour nous et de la Passion du Christ, tandis que le partage est une expression de cet amour. En ce sens, les vertus théologales ne sont pas des vertus morales, des virtutes aux sens latin et XVIIième siècle du terme : elles ne sont pas une attitude que l'homme peut apprendre à pratiquer ni une morale que l'on peut inculquer, elles sont une triple grâce donnée par Dieu. Toutefois, cette grâce finit par s'exprimer dans une attitude humaine : simplement, elle ne s'y réduit pas.
. https://fr.wikipedia.org/wiki/Charité#cite_note-12La charité est la vertu reine des vertus : l'amour de Dieu et du prochain. Dans une perspective chrétienne, elle est la vertu théologale par laquelle on aime Dieu par-dessus toute chose pour lui-même, et son prochain comme soi-même pour l’amour de Dieu. Elle assure et purifie la puissance humaine d’aimer et l’élève à la perfection surnaturelle de l’amour divin. Paul de Tarse en a donné une définition dans la Première épître aux Corinthiens au chapitre 1310,11: « La charité prend patience, la charité rend service, elle ne jalouse pas, elle ne plastronne pas, elle ne s’enfle pas d’orgueil, elle ne fait rien de laid, elle ne cherche pas son intérêt, elle ne s’irrite pas, elle n’entretient pas de rancune, elle ne se réjouit pas de l’injustice, mais elle trouve sa joie dans la vérité. Elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle endure tout. [...] Les trois demeurent : la foi, l’espérance et la charité. Mais la charité est la plus grande. » (I Co 13, 1-7. 13). Supérieure à ces deux vertus, elle constitue le « lien de la perfection »12.
Je me suis permis de souligné en gras les parties intéressantes. A mon avis, la Charité ne peut être reçue qu'après le baptême, puisque nous sommes purifiés de nos péchés et nous devenons enfant de dieu Et c'est en recevant le baptême que nous pouvons exprimer la charité, qui est notre amour pour Dieu par dessus-tout, notre Père !
J'espère vous avoir un peu éclairée !
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Re: Question sur la vertu de Charité
Bonjour, Marie!
S'il est vrai que le Baptême, par ses grâces sacramentelles, donne une aide divine aux vertus (et non pas à la Charité plus qu'aux autres), question développée par Saint Thomas (Summa Th: IIIa q62), il est tout aussi vrai que l'effet du Baptême n'est pas du domaine des vertus. Ce ne sont pas les vertus les choses que le Baptême confère. Pour faire simple, le Baptême confère deux choses: 1) la Grâce Sanctifiante et 2) un caractère indébile (une marque sur l'âme, invisible et inconfondable, qui ne peut pas être effacée).
Sans doute, les trois vertus théologales découlent l'une de l'autre dans un ordre non interchangeable, mais cette progression demande d'être vue plutôt dans la causalité que dans la temporalité. Pendant des siècles elles étaient représentées dans les séances de catéchisme pour les enfants sous la forme d'un arbre: la racine est la Foi, le tronc est l'Espérance, la couronne est la Charité. L'arbre des vertus, arrivé a la maturité (si vous l'arroserez bien et tous les jours, chers enfants!) porte même des fruits: ce sont les douze fruits du Saint Esprit.
Fraternaliter in Christo,
A.
Là, je doute que vous ayez bien compris. D'où vient cette idée étrange, selon laquelle la Foi et l'Espérance viendraient avant le Baptême, tandis que la Charité viendrait à partir du moment où on est baptisé ?Marie2964 a écrit : ↑lun. 07 juin 2021, 10:17Je ne suis pas sûre de bien comprendre pourquoi la vertu de Charité n'est pas donnée "en même temps" que les deux autres vertus théologales par notre Père si ce n'est qu'à partir du moment où l'on est baptisé. Une personne non-baptisée ne peut-elle pas faire preuve de Charité elle aussi et vouloir le bien d'autrui par amour pour Dieu?
S'il est vrai que le Baptême, par ses grâces sacramentelles, donne une aide divine aux vertus (et non pas à la Charité plus qu'aux autres), question développée par Saint Thomas (Summa Th: IIIa q62), il est tout aussi vrai que l'effet du Baptême n'est pas du domaine des vertus. Ce ne sont pas les vertus les choses que le Baptême confère. Pour faire simple, le Baptême confère deux choses: 1) la Grâce Sanctifiante et 2) un caractère indébile (une marque sur l'âme, invisible et inconfondable, qui ne peut pas être effacée).
Sans doute, les trois vertus théologales découlent l'une de l'autre dans un ordre non interchangeable, mais cette progression demande d'être vue plutôt dans la causalité que dans la temporalité. Pendant des siècles elles étaient représentées dans les séances de catéchisme pour les enfants sous la forme d'un arbre: la racine est la Foi, le tronc est l'Espérance, la couronne est la Charité. L'arbre des vertus, arrivé a la maturité (si vous l'arroserez bien et tous les jours, chers enfants!) porte même des fruits: ce sont les douze fruits du Saint Esprit.
Fraternaliter in Christo,
A.
Re: Question sur la vertu de Charité
Bonjour Samuel,Samuel-118 a écrit : ↑mar. 08 juin 2021, 20:57Bonjour Marie, c'est une très bonne question que vous soulevez !
https://www.eleves.ens.fr/aumonerie/en_ ... ve001.htmlIl y a trois vertus théologales : la foi, l'espérance et la charité. Avant toute chose, il faut se garder de les confondre avec trois qualités humaines, que sont la confiance, l'espoir et le partage. La confiance, l'espoir et le partage sont des attitudes humaines, qui partent de l'homme et qui lui retournent, tandis que la foi, l'espérance et la charité sont des vertus qui trouvent leur source en Dieu et Lui reviennent : la foi est donnée par Dieu et est croyance en Lui, alors que la confiance est une attitude, une discipline humaine ; l'espérance est la certitude en Dieu de la vie éternelle, alors que l'espoir est la confiance en l'avenir ; la charité est l'amour que Dieu nous donne et que nous Lui rendons ainsi qu'à tous les hommes, à l'image de Son Amour pour nous et de la Passion du Christ, tandis que le partage est une expression de cet amour. En ce sens, les vertus théologales ne sont pas des vertus morales, des virtutes aux sens latin et XVIIième siècle du terme : elles ne sont pas une attitude que l'homme peut apprendre à pratiquer ni une morale que l'on peut inculquer, elles sont une triple grâce donnée par Dieu. Toutefois, cette grâce finit par s'exprimer dans une attitude humaine : simplement, elle ne s'y réduit pas.
. https://fr.wikipedia.org/wiki/Charité#cite_note-12La charité est la vertu reine des vertus : l'amour de Dieu et du prochain. Dans une perspective chrétienne, elle est la vertu théologale par laquelle on aime Dieu par-dessus toute chose pour lui-même, et son prochain comme soi-même pour l’amour de Dieu. Elle assure et purifie la puissance humaine d’aimer et l’élève à la perfection surnaturelle de l’amour divin. Paul de Tarse en a donné une définition dans la Première épître aux Corinthiens au chapitre 1310,11: « La charité prend patience, la charité rend service, elle ne jalouse pas, elle ne plastronne pas, elle ne s’enfle pas d’orgueil, elle ne fait rien de laid, elle ne cherche pas son intérêt, elle ne s’irrite pas, elle n’entretient pas de rancune, elle ne se réjouit pas de l’injustice, mais elle trouve sa joie dans la vérité. Elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle endure tout. [...] Les trois demeurent : la foi, l’espérance et la charité. Mais la charité est la plus grande. » (I Co 13, 1-7. 13). Supérieure à ces deux vertus, elle constitue le « lien de la perfection »12.
Je me suis permis de souligné en gras les parties intéressantes. A mon avis, la Charité ne peut être reçue qu'après le baptême, puisque nous sommes purifiés de nos péchés et nous devenons enfant de dieu Et c'est en recevant le baptême que nous pouvons exprimer la charité, qui est notre amour pour Dieu par dessus-tout, notre Père !
J'espère vous avoir un peu éclairée !
Merci d'avoir contribué à ce post!
Cela me permet en effet de repenser ce que je croyais avoir compris.
Bonne journée à vous.
Bien cordialement,
Marie.
Re: Question sur la vertu de Charité
Samuel-118 a écrit : ↑mar. 08 juin 2021, 20:57Bonjour Marie, c'est une très bonne question que vous soulevez !
https://www.eleves.ens.fr/aumonerie/en_ ... ve001.htmlIl y a trois vertus théologales : la foi, l'espérance et la charité. Avant toute chose, il faut se garder de les confondre avec trois qualités humaines, que sont la confiance, l'espoir et le partage. La confiance, l'espoir et le partage sont des attitudes humaines, qui partent de l'homme et qui lui retournent, tandis que la foi, l'espérance et la charité sont des vertus qui trouvent leur source en Dieu et Lui reviennent : la foi est donnée par Dieu et est croyance en Lui, alors que la confiance est une attitude, une discipline humaine ; l'espérance est la certitude en Dieu de la vie éternelle, alors que l'espoir est la confiance en l'avenir ; la charité est l'amour que Dieu nous donne et que nous Lui rendons ainsi qu'à tous les hommes, à l'image de Son Amour pour nous et de la Passion du Christ, tandis que le partage est une expression de cet amour. En ce sens, les vertus théologales ne sont pas des vertus morales, des virtutes aux sens latin et XVIIième siècle du terme : elles ne sont pas une attitude que l'homme peut apprendre à pratiquer ni une morale que l'on peut inculquer, elles sont une triple grâce donnée par Dieu. Toutefois, cette grâce finit par s'exprimer dans une attitude humaine : simplement, elle ne s'y réduit pas.
. https://fr.wikipedia.org/wiki/Charité#cite_note-12La charité est la vertu reine des vertus : l'amour de Dieu et du prochain. Dans une perspective chrétienne, elle est la vertu théologale par laquelle on aime Dieu par-dessus toute chose pour lui-même, et son prochain comme soi-même pour l’amour de Dieu. Elle assure et purifie la puissance humaine d’aimer et l’élève à la perfection surnaturelle de l’amour divin. Paul de Tarse en a donné une définition dans la Première épître aux Corinthiens au chapitre 1310,11: « La charité prend patience, la charité rend service, elle ne jalouse pas, elle ne plastronne pas, elle ne s’enfle pas d’orgueil, elle ne fait rien de laid, elle ne cherche pas son intérêt, elle ne s’irrite pas, elle n’entretient pas de rancune, elle ne se réjouit pas de l’injustice, mais elle trouve sa joie dans la vérité. Elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle endure tout. [...] Les trois demeurent : la foi, l’espérance et la charité. Mais la charité est la plus grande. » (I Co 13, 1-7. 13). Supérieure à ces deux vertus, elle constitue le « lien de la perfection »12.
Je me suis permis de souligné en gras les parties intéressantes. A mon avis, la Charité ne peut être reçue qu'après le baptême, puisque nous sommes purifiés de nos péchés et nous devenons enfant de dieu Et c'est en recevant le baptême que nous pouvons exprimer la charité, qui est notre amour pour Dieu par dessus-tout, notre Père !C'est effectivement ce que je pensais initialement
J'espère vous avoir un peu éclairée !
Re: Question sur la vertu de Charité
Bonjour Altior,Altior a écrit : ↑mer. 09 juin 2021, 0:50Bonjour, Marie!
Là, je doute que vous ayez bien compris. D'où vient cette idée étrange, selon laquelle la Foi et l'Espérance viendraient avant le Baptême, tandis que la Charité viendrait à partir du moment où on est baptisé ?Marie2964 a écrit : ↑lun. 07 juin 2021, 10:17Je ne suis pas sûre de bien comprendre pourquoi la vertu de Charité n'est pas donnée "en même temps" que les deux autres vertus théologales par notre Père si ce n'est qu'à partir du moment où l'on est baptisé. Une personne non-baptisée ne peut-elle pas faire preuve de Charité elle aussi et vouloir le bien d'autrui par amour pour Dieu?
S'il est vrai que le Baptême, par ses grâces sacramentelles, donne une aide divine aux vertus (et non pas à la Charité plus qu'aux autres), question développée par Saint Thomas (Summa Th: IIIa q62), il est tout aussi vrai que l'effet du Baptême n'est pas du domaine des vertus. Ce ne sont pas les vertus les choses que le Baptême confère. Pour faire simple, le Baptême confère deux choses: 1) la Grâce Sanctifiante et 2) un caractère indébile (une marque sur l'âme, invisible et inconfondable, qui ne peut pas être effacée).
Sans doute, les trois vertus théologales découlent l'une de l'autre dans un ordre non interchangeable, mais cette progression demande d'être vue plutôt dans la causalité que dans la temporalité. Pendant des siècles elles étaient représentées dans les séances de catéchisme pour les enfants sous la forme d'un arbre: la racine est la Foi, le tronc est l'Espérance, la couronne est la Charité. L'arbre des vertus, arrivé a la maturité (si vous l'arroserez bien et tous les jours, chers enfants!) porte même des fruits: ce sont les douze fruits du Saint Esprit.
Fraternaliter in Christo,
A.
Merci pour votre contribution, elle m'est toujours utile d'autant que vous me facilitez la tâche en utilisant des images très parlantes... C'est à croire que j'ai l'esprit d'un enfant!
Je vous remercie en tout cas.
Bien fraternellement,
Marie.
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- Tribunus plebis
- Messages : 5032
- Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
- Conviction : chrétien non catholique
- Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)
Re: Question sur la vertu de Charité
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Bonjour,
Sauf erreur, la vertu théologale de charité, vient de la Vulgate, qui en latin donne "caritas".
Mais je pense que de nos jours, on parlerait plutôt d'amour.
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Bonjour,
Sauf erreur, la vertu théologale de charité, vient de la Vulgate, qui en latin donne "caritas".
Mais je pense que de nos jours, on parlerait plutôt d'amour.
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