Relation avant le mariage

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Saruhiko
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : lun. 21 juin 2021, 0:42

Relation avant le mariage

Message non lu par Saruhiko » lun. 21 juin 2021, 0:45

Bonsoir, je suis une fille de 18 ans ! J’ai eu des relations sexuelles hors mariages avec mon ex avant de rencontrer Jésus ! cependant je l’ai revu il n’y a pas longtemps et j’ai succomber à la tentation est-ce grave ? Dieu va-t-il me pardonner pour cet acte ? Les relations sexuelle hors mariage sont elles un péché grave ?

Merci à vous bonne soiree

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Relation avant le mariage

Message non lu par Kerniou » lun. 21 juin 2021, 11:38

Chère Saruhiko
Oui, dans le catholicisme, avoir des relations sexuelles hors mariage est une faute; mais Dieu nous pardonne nos fautes quand nous nous repentons sincèrement ... Et que nous essayons de ne pas recommencer ...
... L'esprit est fort et "la chair est faible" dit-on ... et vous en savez quelque chose ...
Peut-être devriez- vous rencontrer un prêtre et aborder plus longuement ce sujet avec lui ... il vous éclairera et pourrait vous conseiller un groupe de réflexion où vous pourriez rencontrer des jeunes qui partagent ces mêmes valeurs ...
Pour votre gouverne personnelle, je dirais que si vous êtes vraiment convaincue que les relations sexuelles n'auront lieu, pour vous, que dans le mariage ... alors, vous vous sentirez plus forte pour affronter les nouvelles tentations qui ne manqueront pas de se présenter à vous; par ailleurs, votre conviction, sur ce plan, transparaîtra, dans une attitude, de ce fait, plus réservée, voire plus retenue à l'égard des garçons et des hommes qui le sentiront bien ...
Autrefois, on vous aurait dit qu'avoir des relations sexuelles avant le mariage était, comme pendant la guerre, plus grave que dénoncer des juifs aux allemands ... parce que, dans le catéchisme, livrer des juifs à l'ennemi n'apparaissait pas dans la liste des péchés mortels !!! ...
Ainsi grâce à l'anonymat de lettres non signées ..."fricoter" était donc beaucoup plus grave que "dénoncer" injustement des familles entières qui seraient livrées à la captivité" à l'Est "sinon à une mort certaine ...
Mais on n'a jamais vu quelqu'un(e) avoir été tondu(e) sur la place publique pour avoir envoyé des lettres de dénonciation !!! ...Il n'échappe à personne que cette infâmante punition publique ...le plus souvent injustifiée était réservée aux femmes! ...
On ne peut se satisfaire d'une vision aussi scolaire de la vie ni d'une perception aussi simpliste de la conduite à tenir ... Chacun est responsable de ses actes et sent bien en lui _même lorsqu' il commet une action mauvaise ...
bon courage à vous!
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
la samaritaine
Barbarus
Barbarus

Re: Relation avant le mariage

Message non lu par la samaritaine » lun. 21 juin 2021, 21:53

Bonjour chère Sahurico,

pour ma part je vous inviterais à clarifier vos sentiments. Si c'est un ex, vraiment, c'est terminé, il ne se passe plus rien, ou alors la relation renait de ses cendres et c'est une nouvelle histoire qui commence...
Une amitié est (éventuellement) possible si on est vraiment passé à autre chose mais si ce n'est pas le cas, si demeurent des choses pas claires, cela vous amène à une relation "sex friend" qui n'est ni de l'amitié ni de l'amour et ce serait dommage de s'installer dans ce type de relation qui galvaude la relation amoureuse et vous apprend l'irrespect de vous-même de manière insidieuse. Vous êtes appelée à l'amour, le vrai, et ce type de relation peut vous rendre indisponible pour un autre.

Je vous recommande les livres de l'abbé Grosjean et du père MM Zanetti Zorkine (ils ont également des sites internet), ils s'adressent avec bon sens et talent sur ce sujet aux jeunes de votre âge.

En Christ,

Samaritaine

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Relation avant le mariage

Message non lu par PaxetBonum » mar. 22 juin 2021, 8:37

Bonjour Saruhiko,

Oui c'est un péché.

Mais de cette mort Jésus peut vous sauver, pour cela il faut regretter, vouloir ne pas recommencer et vous confesser pour obtenir pénitence et absolution.
Méfiez vous de cet "ex" car si vous n'avez pas renoué de relation amoureuse avec lui, il se sert de vous sexuellement, comme vous pouvez vous servir de lui également. Cette relation est totalement peccamineuse, évitez le !

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Relation avant le mariage

Message non lu par PaxetBonum » mar. 22 juin 2021, 8:38

Kerniou a écrit :
lun. 21 juin 2021, 11:38

Mais on n'a jamais vu quelqu'un(e) avoir été tondu(e) sur la place publique pour avoir envoyé des lettres de dénonciation !!!
Euh… tondu peut-être pas mais abattu si !
Mais là je viens de gagner un point godwin après vous…

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Relation avant le mariage

Message non lu par Kerniou » mar. 22 juin 2021, 17:34

Excusez-moi, Paxetbonum, j'écris, parfois un peu vite ... et puis , je parle de ce que mes parents m'ont raconté de l'époque de la guerre _ je n'étais pas née _ ... ce qui ne représente , j'en conviens, qu'une vision très partielle ... en vous lisant, j'ai repensé, en effet, à des jeunes gens arbitrairement abattus ... c'étaient des périodes troubles et difficiles à vivre ...
Quand je parle du" catéchisme", je parle du livre de définitions que nous apprenions par coeur sous forme de questions/ réponses.
Les livres scolaires étaient prêtés ou achetés et revendus ...Le seul livre que l'on gardait c'était "le catéchisme" que l'on se passait éventuellement entre frères et soeurs. Dans de livre étaient énumérés les péchés véniels et mortels, les vertus théologales, les fêtes d'obligation, les devoirs du chrétien etc ... le tout sous forme de liste ...
A cette époque, on parlait "d'apprendre" et de "réciter" le catéchisme ... Pour faire sa "communion solennelle", il fallait réussir l'examen de catéchisme ... Et le classement à l'examen de catéchisme déterminait le plaçage des familles dans l'église c'était, vraiment, une autre époque ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Relation avant le mariage

Message non lu par PaxetBonum » mar. 22 juin 2021, 20:10

Kerniou a écrit :
mar. 22 juin 2021, 17:34
A cette époque, on parlait "d'apprendre" et de "réciter" le catéchisme ... Pour faire sa "communion solennelle", il fallait réussir l'examen de catéchisme ... Et le classement à l'examen de catéchisme déterminait le plaçage des familles dans l'église c'était, vraiment, une autre époque ...
Une époque bénie que l'on ne peut que regretter !
Heureusement ce catéchisme a été réédité par le Miche de pain, une formation solide loin des découpages actuels…

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Relation avant le mariage

Message non lu par Kerniou » mer. 23 juin 2021, 11:18

Cher Paxetbonum,
Je crains, hélas, qu'une fois, encore, nous ne soyons pas d'accord ! ...
A vrai dire, je ne garde pas un très bon souvenir de cette époque du catéchisme à la paroisse ...
J'allais à l'école catholique où l'éducation religieuse jusqu'en 3ème était bien faite; et à la fin de l'année scolaire, j'avais régulièrement le1er prix d'éducation religieuse ... A la paroisse, d'abord, on récitait la leçon à tour de rôle ... puis il restait peu de temps pour "l'instruction religieuse" à proprement parler ... A l'école, en secondaire, on travaillait sur des thèmes souvent choisis par les élèves et l'aumônier préparait le cours ...
Mais c'était une autre époque: bénie pour certains et moins pour d'autres ... Ne faut_il pas de tout pour faire un monde?
Bonne journée à vous.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Relation avant le mariage

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 24 juin 2021, 14:18

Kerniou a écrit :
mer. 23 juin 2021, 11:18

Mais c'était une autre époque: bénie pour certains et moins pour d'autres ... Ne faut_il pas de tout pour faire un monde?
Chère Kerniou,

Qu'il faille de nombreux talents pour que le monde soit complet je suis d'accord.
Mais dans tous et chacun des cas il faut faire fructifier ses talents.
Pour ma part le catéchisme a été du temps de travaux manuels, découpages, coloriages…
Je ne retiens qu'un bon prêtre pour nous avoir enseigné les rudiments du catéchisme, le seul à porter une vieille soutane, je le revois encore déambulant dans les couloirs la tête penchée vers le sol, trainant ses vieux souliers. Qu'il repose en Paix !
Les cours et les livres ressemblaient d'années en années plus à des cours de civisme.
Actuellement c'est encore pire, les ouvrages colportent de la propagande socialo-communiste d'où est exclu notre Seigneur.
Il n'y a plus de catéchisme (dans son sens premier de 'faire écho', de 'réponse') mais de l'instruction religieuse, une sorte de gloubi-boulga de syncrétisme…

Bref, trouvant tardivement le vieux catéchisme en question-réponse de feu mon père je découvris ce que j'aurais dû apprendre.
Par la suite les Miches de Pain m'ont appris énormément.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités