Le salut des athées

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Le salut des non chretiens

Message non lu par Kerygme » ven. 25 juin 2021, 10:19

Bonjour Stephane 34,
Stephane 34 a écrit :
mar. 22 juin 2021, 8:07
Je m'explique la théorie que j'entends veut que quand on meurt, on est en face du Christ et que la personne athée ou musulmane etc.. doit choisir entre Dieu ou satan.
Cela ma fait penser immédiatement à cette mise en garde de saint Paul à Timothée : « Un temps viendra où les gens ne supporteront plus l’enseignement de la saine doctrine ; mais, au gré de leurs caprices, ils iront se chercher une foule de maîtres pour calmer leur démangeaison d’entendre du nouveau. Ils refuseront d’entendre la vérité pour se tourner vers des récits mythologiques. » (2Timothée 4,3-4 / AELF)

Concernant les "théories" il est facile de différencier celles qui en sont et celles qui n'en sont pas. Pour cela rien de mieux que de chercher dans le Magistère de l'Eglise quelles sont les enseignements officiels. A l'ère du numérique c'est pourtant d'une telle facilité puisque tout est sous la main. Par exemple l'Eglise répond explicitement à vos questions dans Lumen Gentium aux paragraphes 14 à 16 (mais il est aussi très utile d'en lire la totalité).

C'était pour le côté réponse officielle, je vais aborder votre question sous un autre angle.


Cette "théorie" est proche de ce que diffuse un certain A.D. (et qui s'inspire lui-même de je ne sais plus quelle mystique concernant une révélation personnelle - non doctrinale donc). Il y aurait au moment de notre mort la possibilité de faire un choix. C'est contraire à la théologie de l'Eglise qui enseigne que le choix est possible de notre vivant (le temps de la Miséricorde) mais que celui-ci s'arrête à l'instant précis de notre mort qui fixe notre relation à Dieu (le temps de la Justice divine).

Cette théorie est dangereuse car après tout rien ne sert d'essayer de suivre les vertus évangéliques, je peux vivre comme un patachon et il me suffira de poser le bon choix. Et bien entendu Dieu, réduit en simple portier, sera contraint de m'ouvrir son Ciel puisque j'aurais posé MON choix sans tenir compte de SA Volonté. C'est le "on ira tous au paradis " de Polnareff car excusez moi de cette trivialité, mais il faudrait être particulièrement stupide pour choisir l'enfer et ses peines.
Je n'ai pas le souvenir que Jésus sur la Croix ait dit au bon larron "bon choix" et au mauvais "tu auras une autre chance dans quelques heures". Je fais de l'ironie bien entendu.

Concernant le sujet des nons-chrétiens, non-baptisés ...
Il est nécessaire de rappeler que les lois divines sont des guides pour les hommes, elles ne contraignent pas Dieu qui reste libre de faire Miséricorde à qui Il veut. Avant l'Incarnation, il n'y avait ni baptême ni foi en la personne du Christ. Cela ne veut pas dire que ceux qui sont morts avant sont damnés pour autant. Car le Christ est venu sauver tous les hommes et c'est bien pour cela qu'il descendit aux enfers (CEC 632 à 635).

Le propos précédent servait à relever que tous n'ont pas accès à Lui, tous n'ont pas eu la chance d'entendre l'annonce de l'évangile. Ces gens, morts sans le baptême seraient-ils donc damnés ?

Dans toutes les cultures, dans toutes les religions, il y a des personnes intègres et droites qui ne connaissent pas la foi catholique, mais qui - par une grâce spéciale - suivent Dieu dans la vérité de leur conscience (ce que la théologie nomme : la loi naturelle, remise en lumière par le pontificat de Benoît XVI). Ils ne sont pas catholiques, car non baptisés dans l'Église, mais ils sont des membres invisibles de l'Église associés au Mystère de la Rédemption.
Ce sont, par exemple, ces athées/musulmans/autres qui, quand ils reçoivent l'annonce de la foi, accueillent explicitement ce qu'ils possédaient déjà implicitement.

Ce que dit donc l'Eglise à ce sujet ce n'est pas une contradiction à l'adage « Hors de l'Église, point de salut ! » mais que certains non-baptisés, bien qu'ils ne soient pas des membres visibles du Corps du Christ, lui appartiennent déjà invisiblement. A contrario des baptisés qui se seront éloignés, dans leur foi et par leurs actes, du Christ et de son Église.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités