Le salut des athées

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1124
Inscription : lun. 16 avr. 2007, 19:48
Localisation : Paris

Re: Le salut des athées

Message non lu par Yves54 » lun. 29 juin 2009, 9:42

Je ne sais pas si je ne vais pas me faire taper sur les doigts mais je tente quand même, on ne sait jamais.


Une personne peut être tout aussi bonne, toute aussi gentille que vous voulez, si elle refuse obstinément de croire après avoir été évangélisée alors cette personne est perdue. Il faut arrêter de croire que l'enfer est un mythe; c'est une réalité, elle est bien présente et elle existe totalement. Nous ne croyons pas que "tout le monde ira au paradis" comme le chante si faussement Polnareff.

Si on prend l'amérindien du fin fond du monde, qui n'a jamais vu un chrétien de sa vie, alors lui il a des chances d'être sauvé. Mais si on prend une personne qui a entendu parler du Christ et qui a connaissance de l'Église et de ce qu'elle enseigne (elle est la voie privilégiée du Salut) alors il peut être bon, aimable, tout ce que vous voulez, il n'en demeurera pas moins condamné.

Le catéchisme de l'Église nous éclaire aisément sur ce point donc le débat me semble peu utile, soit on accepte l'enseignement de l'Église, soit on le rejette, il n'y a pas d'entre deux ici.
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Le salut des athées

Message non lu par Raistlin » lun. 29 juin 2009, 10:09

Yves54 a écrit :Une personne peut être tout aussi bonne, toute aussi gentille que vous voulez, si elle refuse obstinément de croire après avoir été évangélisée alors cette personne est perdue.
Je nuancerai simplement en disant qu'elle est perdue si elle refuse obstinément tout en sachant que la Révélation vient de Dieu.

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1124
Inscription : lun. 16 avr. 2007, 19:48
Localisation : Paris

Re: Le salut des athées

Message non lu par Yves54 » lun. 29 juin 2009, 10:34

Si elle est évangélisée elle a été mise au fait que cette révélation vient de Dieu.
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Le salut des athées

Message non lu par Raistlin » lun. 29 juin 2009, 11:03

Yves54 a écrit :Si elle est évangélisé elle a été mis au fait que cette révélation vient de Dieu.
Oui, mais il y a une différence entre avoir entendu que telle révélation vient de Dieu et le savoir, le reconnaître dans son intelligence.

Ce que je veux dire, c'est peut-on blâmer quelqu'un à qui on a inculqué l'antichristianisme de ne pas accepter que la religion chrétienne soit la vraie religion ? Dieu - qui est le juge parfait - ne peut-Il tenir compte de ces circonstances atténuantes ? Ce serait absurde et contraire à sa Justice parfaite de croire qu'Il n'en tient pas compte.
En outre, tout les évngélisateurs ne se valent pas. Quid de la personne qui a été mal évangélisée ? Ou évangélisée par un homme antipathique ?

Loin de moi l'idée de prétendre savoir qui sera damné ou pas. Je pense que ceux qui ne font pas l'effort de chercher Dieu méritent un châtiment Mais je ne pense pas que ce soit forcément l'Enfer, le purgatoire pouvant être, à mon sens, extrêmement "inconfortable".

Fraternellement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Le salut des athées

Message non lu par Invité » lun. 29 juin 2009, 11:37

@Yves54,

Je connais un athée qui n'a pas été baptisé, ne va pas à l'Eglise et ne croit pas en Dieu. Il est gentil, aimable. Je lui ai montré la Chapelle de la Médaille Miraculeuse et lui ai donné la médaille. La vie continue, je n'ai pas beaucoup de nouvelles de lui. On est tous les deux occupés par nos études. Je dis de temps en temps une petite prière pour lui. J'ai fait dire une messe à son intention.

Je ne m'acharne pas pour sa conversion. Je n'ai pas le temps pour le faire. D'ailleurs, je connais beaucoup de personnes qui ne sont pas croyantes ou bien elles ne sont pas catholiques ( une autre religion). Je préfère donc de faire une petite prière pour les personnes que je rencontre sur mon chemin... université, mon job,forum.

Je crois que le Seigneur recueille toutes mes petites prières .. tous ces grains de sable ... et peut-être au moment où il va quitter cette terre, Jésus va se présenter à lui et la personne en question ne pourra plus résister à la puissance de toutes ses petites prières. Il sera dans le Paradis. Il ne sera pas une grande étoile mais il aura la vie éternelle.

Si je meurs avant lui, je vais prier pour lui et pour toutes les personnes que j'ai rencontrées durant ma vie. Je sais qu'à ce moment-là mes prières seront plus efficaces. C'est la communion des saints. Je crois que c'est un bon moyen pour sauver les incrédules. C'est une chaîne d'amour entre nous et les personnes qui sont déjà... de l'autre côté du miroir. ^^

Je pense que si on prie au moins une fois le chapelet de la Miséricorde Divine pour une personne, son âme ne sera pas perdue.

J'ai récité ce Chapelet pour Farrah Fawcett la veille de sa mort. En fait, j'apprends que son état de santé est inquiétant et je ressens de la peine pour elle. Je récite donc ce Chapelet. Le jour suivant, j'apprends qu'elle est morte. Je sais qu'elle ne s'est pas mariée finalement, elle n'a pas tout rangé dans sa vie mais je crois que son âme n'est pas perdue. Je ne dis pas que c'est grâce à moi. Je pense que sa famille a prié pour elle, ses amis aussi, mais je connais la puissance de cette prière donc même si elle doit rester au Puragtoire jusqu'au jugement dernier, elle sera au Paradis ...et je pourrais parler avec elle une fois dans l'autre monde. ^^

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1375
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Le salut des athées

Message non lu par Libremax » lun. 29 juin 2009, 11:51

Bonjour à tous,

Il est quand même utile de se référer au CEC pour se faire une idée précise de la doctrine officielle, qui est loin d'être monolithique :
678 A la suite des prophètes (cf. Dn 7, 10 ; Jl 3-4 ; Ml 3, 19) et de Jean-Baptiste (cf. Mt 3, 7-12), Jésus a annoncé dans sa prédication le Jugement du dernier Jour. Alors seront mis en lumière la conduite de chacun (cf. Mc 12, 38-40) et le secret des cœurs (cf. Lc 12, 1-3 ; Jn 3, 20-21 ; Rm 2, 16 ; 1 Co 4, 5). Alors sera condamnée l’incrédulité coupable qui a tenu pour rien la grâce offerte par Dieu (cf. Mt 11, 20-24 ; 12, 41-42). L’attitude par rapport au prochain révélera l’accueil ou le refus de la grâce et de l’amour divin (cf. Mt 5, 22 ; 7, 1-5). Jésus dira au dernier jour : " Tout ce que vous avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait " (Mt 25, 40).

679 Le Christ est Seigneur de la vie éternelle. Le plein droit de juger définitivement les œuvres et les cœurs des hommes appartient à Lui en tant que Rédempteur du monde. Il a " acquis " ce droit par sa Croix. Aussi le Père a-t-il remis " le jugement tout entier au Fils " (Jn 5, 22 ; cf. Jn 5, 27 ; Mt 25, 31 ; Ac 10, 42 ; 17, 31 ; 2 Tm 4, 1). Or, le Fils n’est pas venu pour juger, mais pour sauver ( cf. Jn 3, 17) et pour donner la vie qui est en lui (cf. Jn 5, 26). C’est par le refus de la grâce en cette vie que chacun se juge déjà lui-même (cf. Jn 3, 18 ; 12, 48), reçoit selon ses œuvres (cf. 1 Co 3, 12-15) et peut même se damner pour l’éternité en refusant l’Esprit d’amour (cf. Mt 12, 32 ; He 6, 4-6 ; 10, 26-31).
Le jugement du Christ a pour seul repère l'amour et pour seul but le Salut.
I. Le jugement particulier

1021 La mort met fin à la vie de l’homme comme temps ouvert à l’accueil ou au rejet de la grâce divine manifestée dans le Christ (cf. 2 Tm 1, 9-10). Le Nouveau Testament parle du jugement principalement dans la perspective de la rencontre finale avec le Christ dans son second avènement, mais il affirme aussi à plusieurs reprises la rétribution immédiate après la mort de chacun en fonction de ses œuvres et de sa foi. La parabole du pauvre Lazare (cf. Lc 16, 22) et la parole du Christ en Croix au bon larron (cf. Lc 23, 43), ainsi que d’autres textes du Nouveau Testament (cf. 2 Co 5, 8 ; Ph 1, 23 ; He 9, 27 ; 12, 23) parlent d’une destinée ultime de l’âme (cf. Mt 16, 26) qui peut être différente pour les unes et pour les autres.

1022 Chaque homme reçoit dans son âme immortelle sa rétribution éternelle dès sa mort en un jugement particulier qui réfère sa vie au Christ, soit à travers une purification (cf. Cc. Lyon : DS 857-858 ; Cc. Florence : DS 1304-1306 ; Cc. Trente : DS 1820), soit pour entrer immédiatement dans la béatitude du ciel (cf. Benoît XII : DS 1000-1001 ; Jean XXII : DS 990), soit pour se damner immédiatement pour toujours (cf. Benoît XII : DS 1002).

Au soir de notre vie, nous serons jugés sur l’amour (S. Jean de la Croix, dichos 64)
Il y a un jugement dès la mort.
Il se fonde sur les mêmes bases : l'amour, la foi.
1040 Le jugement dernier interviendra lors du retour glorieux du Christ. Le Père seul en connaît l’heure et le jour, Lui seul décide de son avènement. Par son Fils Jésus-Christ Il prononcera alors sa parole définitive sur toute l’histoire. Nous connaîtrons le sens ultime de toute l’œuvre de la création et de toute l’économie du salut, et nous comprendrons les chemins admirables par lesquels Sa Providence aura conduit toute chose vers sa fin ultime. Le jugement dernier révélera que la justice de Dieu triomphe de toutes les injustices commises par ses créatures et que son amour est plus fort que la mort (cf. Ct 8, 6).
Le Jugement Dernier sera l'accomplissement finale de l'oeuvre de salut sur la Création toute entière, et sa révélation sur les morts comme sur les vivants. Il est le point final, la mise en lumière du Jugement de Dieu pour toute âme.


Il me semble qu'on peut comprendre que le Jugement est infiniment plus profond et infiniment plus juste que la seule rétribution de la foi en ce que l'individu aura entendu de l'Eglise et de l'Evangile ici-bas.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Le salut des athées

Message non lu par etienne lorant » lun. 29 juin 2009, 14:53

Libremax a écrit :Il me semble qu'on peut comprendre que le Jugement est infiniment plus profond et infiniment plus juste que la seule rétribution de la foi en ce que l'individu aura entendu de l'Eglise et de l'Evangile ici-bas.
J'ai bien aimé ce que vous dites ici.

L'empereur Marc-Aurèle (qui ne peut guère être suspecté d'être un croyant :des chrétiens ont été envoyés dans les arènes sous son règne) nous révèle tout de même d'étranges choses dans ses "Pensées pour moi-même". Notamment:

"XIV
Tu n'as vécu et subsisté qu'à l'état de partie dans un tout. Tu disparaîtras dans le sein de l'être qui t'a produit ; ou plutôt, tu seras recueilli par suite de quelque changement, dans la raison de cet être qui a créé les germes de l'univers entier."

Et sans m'attarder en longues recherches, je me souviens qu'il a écrit aussi qu'il fallait considérer ses ennemis comme "de lointains membres de notre famille" et en tenir compte.

Marc Aurèle est une illustration de ce que saint Jean a écrit dans son prologue: "Jn 1 4 En lui était la vie,
et la vie était la lumière des hommes." Avant la venue du Christ, les hommes n'étaient pas totalement abandonnés à leurs passions et leurs mauvais penchants. Les Juifs, avec les tables de la Loi, étaient privilégiés, mais de toute évidence, les athées de tous les temps ont cette lumière, celle de la conscience, qui leur permet de faire des choix, bons ou mauvais. (Il faudrait encore citer ici le personnage de l'Antigone, de Sophocle : "Ce n'est pas pour haïr que je suis née, mais pour aimer".
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1124
Inscription : lun. 16 avr. 2007, 19:48
Localisation : Paris

Re: Le salut des athées

Message non lu par Yves54 » lun. 29 juin 2009, 16:20

Voyons ce que le catéchisme enseigne :
" Hors de l’Église point de salut "

846 Comment faut-il entendre cette affirmation souvent répétée par les Pères de l’Église ? Formulée de façon positive, elle signifie que tout salut vient du Christ-Tête par l’Église qui est son Corps :

Appuyé sur la Sainte Écriture et sur la Tradition, le Concile enseigne que cette Église en marche sur la terre est nécessaire au salut. Seul, en effet, le Christ est médiateur et voie de salut : or, il nous devient présent en son Corps qui est l’Église ; et en nous enseignant expressément la nécessité de la foi et du Baptême, c’est la nécessité de l’Église elle-même, dans laquelle les hommes entrent par la porte du Baptême, qu’il nous a confirmée en même temps. C’est pourquoi ceux qui refuseraient soit d’entrer dans l’Église catholique, soit d’y persévérer, alors qu’ils la sauraient fondée de Dieu par Jésus-Christ comme nécessaire, ceux-là ne pourraient être sauvés (LG 14).

847 Cette affirmation ne vise pas ceux qui, sans leur faute, ignorent le Christ et son Église :

En effet, ceux qui, sans faute de leur part, ignorent l’Évangile du Christ et son Église, mais cherchent pourtant Dieu d’un cœur sincère et s’efforcent, sous l’influence de sa grâce, d’agir de façon à accomplir sa volonté telle que leur conscience la leur révèle et la leur dicte, ceux-là peuvent arriver au salut éternel (LG 16 ; cf. DS 3866-3872).

848 " Bien que Dieu puisse par des voies connues de lui seul amener à la foi ‘sans laquelle il est impossible de plaire à Dieu’ (He 11, 6) des hommes qui, sans faute de leur part, ignorent l’Évangile, l’Église a le devoir en même temps que le droit sacré d’évangéliser " (AG 7) tous les hommes.

http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P23.HTM

Qui plus est, oui nous serons jugé par l'amour comme le dit St Jean de La Croix (Libremax y a fait référence), mais "nous" c'est qui ? Les croyants ou tout le monde ?


Si une personne refuse obstinément le Christ en se laissant entraîner par Satan sur la voie de la négation de Dieu alors cette personne se condamne elle-même. Et il faut prier pour que cette personne se tourne vers le Christ au lieu de le rejeter.




Touriste a écrit :@Yves54,

Je connais un athée qui n'a pas été baptisé, ne va pas à l'Eglise et ne croit pas en Dieu. Il est gentil, aimable.Je lui ai montré la Chapelle de la Médaille Miraculeuse et lui ai donné la médaille. La vie continue, je n'ai pas beaucoup de nouvelle de lui. On est tous les deux occupés par nos études. Je dis de temps en temps une petite prière pour lui. J'ai fait dire une messe à son intention.
Je ne m'acharne pas pour sa conversion. Je n'ai pas le temps pour le faire. D'ailleurs, je connais beaucoup de personnes qui ne sont pas croyant ou bien elles ne sont pas catholique ( une autre religion).Je préfère donc de faire une petite prière pour les personnes que je rencontre sur mon chemin...université, mon job,forum.

Je crois que le Seigneur recueille toutes mes petites prière ...tous ce grains de sable ... et peut être au moment où il va quitter cette terre Jésus va se présenter à lui et la personne en question ne pourra plus résister à la puissance de toutes ses petites prières.Il sera dans le Paradis. Il ne sera pas une grande étoile mais il aura la vie éternelle.
Si je meurs avant lui, je vais prier pour lui et pour toutes les peronnes que j'ai rencontré durant ma vie.Je sais qu'à ce moment là mes prières seront plus efficaces. C'est de la communion des saints. Je crois que c'est un bon moyen pour sauver les incrédules. C'est une chaîne d'amour entre nous et les peronnes qui sont déjà...de l'autre côté du miroire ^^
Je pense que si on prie au moins une fois le chapelet de la Miséricorde Divine pour une personne, son âme ne sera pas perdue.
J'ai récité ce Chapelet pour Farrah Fawcett la veille de sa mort. En fait, j'apprend que son état de santé est inquiétant et je ressens de la peine pour elle. Je récite donc ce Chapelet.Le jour suivant j'apprend qu'elle est morte.Je sais qu'elle ne sait pas mariée finalement , elle n'a pas tout rangé dans sa vie mais je crois que son âme n'est pas perdue. Je ne dis pas que c'est grâce à moi. Je pense que ça famille a prié pour elle, ses amis aussi mais je connais la puissance de cette prière donc même si elle doit rester au Puragtoire jusqu'au jugement dernier, elle sera au Paradis ...et je pourrait parler avec elle une fois dans l'autre monde ^^

Très beaux sentiments, très louables, très humains.


Oui il est important de prier pour ces personnes, très importants car on ne sait jamais. Mais cela n'enlève rien à ce que j'ai dit. Une personne peut être Mère Térésa (sans la Foi) si cette personne n'a pas la Foi et qu'elle la refuse obstinément malgré son évangélisation alors cette personne est perdue.

Vous êtes face à des choix dans la vie, il ne faut tout de même pas espérer que vos choix n'entrainerons pas de conséquence sur votre vie et sur votre Salut, et choisir le Christ ou le rejeter fait parti des choix qui sont déterminant pour votre Salut.



Je refuse d'être mou sur ce sujet car il en va du Salut de ces personnes et elles doivent être mises au courant du risque qu'elles prennent en refusant le Christ. Dire aux athées qu'ils ne risquent pas grand chose si ils s'obstinent, ça c'est purement et simplement criminel.
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Le salut des athées

Message non lu par Petit Matthieu » ven. 03 juil. 2009, 16:17

La foi est aussi une grâce reçue de Dieu. Nous l'avons reçue comme don de Dieu et nous l'avons accepté car nous sommes libres de l'accepter ou de la refuser.
Ainsi, tous les hommes ne reçoivent pas cette grâce de croire. Pourquoi ? Cela pourrait-être vu comme injuste, non ? Pourquoi certains hommes reçoivent cette grâce de la foi et d'autres ne la reçoivent pas, jusqu'à leur mort ?
C'est un mystère, et notre confiance en la justice de Dieu va parfois jusqu'à accepter l'incohérence et le paradoxe....
Il ne nous appartient pas de savoir ce que deviendront les pécheurs. Il nous appartient de répandre le message du Christ, de le mettre en pratique en aimant Dieu et notre prochain comme nous-mêmes. Notre foi doit porter du fruit, ne nous inquiétons donc pas du sort des athés, il appartient à Dieu or nous avons une confiance infinie en la justice de notre Dieu si parfait.
Soyons apaisés.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Le salut des athées

Message non lu par gerardh » sam. 04 juil. 2009, 22:01

__________

Bonjour Dubida,

Pour répondre à votre question initiale, je pense qu'il sont condamnés d'office parce qu'ils n'ont pas cru. Voir évangile selon saint-Jean, chapitre 3 versets 16 à 36.


__________

Avatar de l’utilisateur
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 540
Inscription : mar. 05 août 2008, 23:23

Re: Le salut des athées

Message non lu par Zvjezdana62 » sam. 04 juil. 2009, 22:54

Non gerardh, s’ils n'ont pas cru parce qu'ils ne comprenaient pas vraiment mais qu'ils étaient des gens honnêtes et ont fait du bien toute leur vie, on ne peut pas être condamné pour éternité.

Pour moi c’est ça le sens des paroles : que chaque injure contre le Père et contre le Fils sera pardonnée mais pas celle contre le Saint Esprit.
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3

Avatar de l’utilisateur
louis74
Ædilis
Ædilis
Messages : 24
Inscription : ven. 06 févr. 2009, 18:39

Re: Le salut des athées

Message non lu par louis74 » sam. 04 juil. 2009, 23:56

Bonsoir à tous,

Pour appuyer les propos de Zvjezdana62, lisez bien Jean chap 3, 19-21: "Voici comment la condamnation se manifeste: la lumière est venue dans le monde, mais les hommes préfèrent l'obscurité à la lumière, parce qu'ils agissent mal. Quiconque fait le mal déteste la lumière et s'en écarte, car il a peur que ses mauvaises actions apparaissent en plien jour. mais celui qui obéit à la vérité vient à la lumière, afin qu'on voit clairement que ses actions sont accomplies en accord avec Dieu".

Pour moi ce passage parle du jugement individuel de chaque âme après sa mort, où à ce moment qu' elle était chrétienne, athée, ou d'une autre religion,... rencontre Jésus qui sait véritablement qui Il est car elle voit Jésus dans sa gloire; mais on voit aussi tous nos péchés, nos bonnes actions...

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Le salut des athées

Message non lu par Invité » dim. 05 juil. 2009, 0:50

Dúbida a écrit :Bonjour à tous et à toutes.

J'ai lu avec intérêt ce sujet http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 119&t=8853, et du coup je me pose la question de savoir si des gens ayant eu connaissance du christianisme et ayant eu la possibilité de devenir chrétiens (c'est le cas pour l'immense majorité des Français par exemple), mais morts malgré tout athées (car n'ayant pas cru/ne s'étant pas convertis pour X ou X raison), sont "condamnés d'office" ?

Dúbida, je ne réponds pas exactement à votre question mais cela concerne notre vie après la mort.
C'est un fragment du livre de Maria Simma 'Les âmes du purgatoire m'ont dit" :

RENCONTRE DANS UN TRAIN

« Me connais-tu ? » me demanda une âme. Je dus répondre que non._ « Mais tu m’as déjà vu : en 1932 tu as fait le voyage avec moi jusqu’à Hall : je fus alors ton compagnon de route. » Je m’en souvins très bien ; cet homme avait critiqué tout haut, dans le train, l’Eglise et la religion. Bien que je n’eusse alors que 17 ans, je pris la chose à cœur et lui dis qu’il n’était pas un brave homme, puisqu’il dénigrait ainsi les choses saintes. « Tu es bien trop jeune pour que je me laisse faire la leçon par toi », répondit-il pour se justifier. _ « Pourtant je sus encore plus intelligent que toi », lui répondis-je hardiment. Il baissa la tête et ne pipa plus mot. Quand il descendit du train, je priai Notre-Seigneur : « Ne permettez pas que cette âme se perde ! » « Cette prière m’a sauvé conclut cette âme ; sans elle j’aurais été damné. »

QUEL EST LE SORT DES ENFANT MORTS SANS BAPTÊME, DES SUICIDES, ETC. ?


Ces enfants ont aussi un « ciel » ; ils y sont heureux, mais ils n’ont pas la vision de Dieu. Cependant, ils en savent si peu à ce sujet, qu’ils croient avoir ce qu’il y a de plus beau.

Qu’en est-il des suicidés ? Sont-ils damnés ? Non, dans la plupart des cas, ils ne sont pas responsables de leur acte. Ceux qui sont coupables que ces gens se soient suicidés, portent, eux, une bien plus grande responsabilité.

Les membres d’autres religions vont-ils aussi au purgatoire ? Oui, même ceux qui ne croyaient pas au purgatoire. Mais ils y souffrent pas autant que les catholiques parce qu’ils n’avaient pas les sources de grâces dont nous disposons ; sans doute, ils n’ont pas la même félicité. Les âmes du purgatoire ne peuvent-elles rien faire pour elles-mêmes ? Non, absolument rien, mais elles peuvent nous aider beaucoup si nous le leur demandons.


Je pense que les athées c'est comme les enfants sans baptême. S'ils font de la charité, respectent une certaine éthique, ils auront leur ciel, ils seront contents mais ils ne pourront pas voir Dieu. J'espère que l'on pourra leur faire un petit coucou.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Le salut des athées

Message non lu par etienne lorant » dim. 05 juil. 2009, 13:03

Touriste a écrit :Je pense que les athées c'est comme les enfants sans baptême. S'ils font de la charité, respectent une certaine éthique, ils auront leur ciel, ils seront contents mais ils ne pourront pas voir Dieu. J'espère que l'on pourra leur faire un petit coucou.
Je trouve que ce type de spéculation ne tient aucun compte du mystère de Dieu et de son insondable miséricorde. Je vous présente donc les athées du jugement dernier, tels que Jésus les montre:

Alors, à ceux qui sont à droite, le Roi dira : Venez, les bénis de mon Père, prenez possession du royaume qui vous est destiné depuis la création du monde. Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger ; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire ; j'étais sans asile, et vous m'avez accueilli ; mal vêtu, et vous m'avez couvert ; malade, et vous m'avez visité ; j'étais en prison, et vous êtes venu à moi. Les justes répondront : Seigneur, quand avons-nous bien pu te voir affamé et te donner à manger, assoiffé et te donner à boire ? Quand avons-nous pu te voir sans asile, et t'accueillir ; mal vêtu et te couvrir ? Quand avons-nous bien pu te voir malade ou en prison, et venir à toi ? Le Roi répondra : Oui, je vous le déclare, toutes les fois que vous l'avez fait à l'un de mes petits frères que voici, c'est à moi-même que vous l'avez fait.

Ceux donc qui n'ont pas connu le Seigneur, mais qui ont pratiqué la miséricorde envers leurs frères, sont d'office parmi les élus.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
louis74
Ædilis
Ædilis
Messages : 24
Inscription : ven. 06 févr. 2009, 18:39

Re: Le salut des athées

Message non lu par louis74 » dim. 05 juil. 2009, 18:49

Bonsoir,

A voir ce site créé par un théologien catholique qui émet des hypothèses basées sur la foi catholique intéressantes. Seules les Expériences à la limite de la mort (dit NDE Near Death Experience) ne m'ont pas du tout convaincu. Voir leçon 13 et 14 sur le jugement individuel après la mort qui peut éclairer le sujet.

http://eschatologie.free.fr/

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Altior et 51 invités