Comment échapper au purgatoire

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Stephane 34
Ædilis
Ædilis
Messages : 16
Inscription : ven. 16 juil. 2021, 10:38
Conviction : Catholique

Eviter le purgatoire

Message non lu par Stephane 34 » sam. 24 juil. 2021, 16:32

Bonjour, je me demander comment faire pour éviter le purgatoire, j'ai lu sur wikipedia que l'on pouvait faire l'indulgence plénière. Est ce un bon moyen pour éviter le purgatoire totalement ou ca diminue la durée ?
Faut il demander au seigneur de souffrir par exemple dans sa vieillesse pour souffrir dans le monde mais pas au purgatoire ?
Savez vous comment faire ? Merci

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Eviter le purgatoire

Message non lu par PaxetBonum » sam. 24 juil. 2021, 17:35

Bonjour Stephane 34,

Bienheureux celui qui va au purgatoire car achevée sa purification il sera accueilli par le Seigneur au Paradis !
Je ne pense pas que l'on puisse faire l'économie du purgatoire car même le juste pèche 7 fois par jour.
Par exemple St Padre Pio, un géant de sainteté, a révélé qu'il avait passé 3 jours au purgatoire (je ne retrouve plus cette révélation en détail mais je vais chercher).
D'ailleurs lisez les paroles du St Padre Pio sur le purgatoire il y a beaucoup d'enseignement, lui qui parlait aux âmes du purgatoire.

Donc on peut espérer limiter notre temps de purification au purgatoire mais pas s'en affranchir.
Si je vais au purgatoire je serais déjà content et reconnaissant à Dieu.
Priez pour moi pour m'obtenir cette grâce !

Je suis un terrible pécheur en pénitence, mes interventions sont décalées, désolé

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Eviter le purgatoire

Message non lu par Altior » sam. 24 juil. 2021, 18:20

Stephane 34 a écrit :
sam. 24 juil. 2021, 16:32
Bonjour, je me demander comment faire pour éviter le purgatoire, j'ai lu sur wikipedia que l'on pouvait faire l'indulgence plénière. Est ce un bon moyen pour éviter le purgatoire totalement ou ca diminue la durée ?
Une indulgence plenière est destinée à nous faire éviter le purgatoire totalement (je parle des indulgences non-transférables, c'est à dire de la plupart des indulgences).
Par contre, une indulgence partielle est destinée à nous faire éviter le purgatoire partiellement.

Il y a, à part les indulgences, aussi d'autres moyens d'éviter le purgatoire:
-éviter de faire des péchés véniels (là, c'est une évidence, un peu à La Palice).
-réparer, autant que possible, le désordre qu'on fait dans le monde.
-respecter et remplir les pénitences qu'on reçoit à l'occasion des confessions
-faire d'autres actes et oeuvres de foi (prière, jeûne, aumônes, autres actes de charité).
Faut il demander au seigneur de souffrir par exemple dans sa vieillesse pour souffrir dans le monde mais pas au purgatoire ?
Il ne faut pas demander au Seigneur la souffrance, mais on peut demander de souffrir plutôt dans ce monde que dans le monde d'au delà. Puis, si la souffrance arrive de toute manière, il est bien de la mettre, comme disent les saints, "au pied de la Croix". Comme ça, et seulement comme ça, la souffrance est un gain, car elle reçoit une valence rédemptrice. On est habitués à penser que la souffrance est un mal. Mais c'est à nous de la transformer dans un bien. Comment est-ce possible ? Gardant en esprit qu'une chose "bonne" c'est quelque chose qui nous rapproche de Dieu, la source du bien. Par contre, une chose mauvaise c'est quelque chose qui nous éloigne de Dieu. Donc, en elle même, une souffrance n'est ni bonne ni mauvaise. C'est simplement une occasion. C'est à nous de la valoriser.

Avatar de l’utilisateur
Coco lapin
Barbarus
Barbarus

Re: Eviter le purgatoire

Message non lu par Coco lapin » sam. 31 juil. 2021, 21:12

PaxetBonum, ne soyez pas si pessimiste ! Quand un saint est canonisé, en principe l'Eglise reconnaît qu'il a été admis directement à la vision béatifique après sa mort. Donc je ne vois pas d'où sort cette rumeur sur le Padre Pio.

Sans même être saint, on peut espérer éviter le Purgatoire si l'on a la contrition parfaite. Et pour l'avoir, il faut en demander la grâce (à Notre-Dame des Sept Douleurs, par exemple), et ne pas se focaliser sur les peines que nous vaudraient nos péchés mais s'attrister seulement de la peine que l'on a causé à notre Seigneur par nos péchés.
Au delà de ça, il faut évidemment s'efforcer d'être saint dans la mesure de ses capacités. Je plussoie Altior sur ses conseils pour les indulgences à ne pas négliger, éviter au maximum de pécher, faire pénitence, recourir à la confession et à la communion régulièrement, pardonner les offenses, aimer Dieu et son prochain en actes et en vérité, car la charité couvre une multitude de péchés. Et surtout, tout faire pour l'amour et la gloire de Dieu.

Bref :
- Demandons la grâce de faire notre Purgatoire ici-bas, et croyons fermement que nous l'obtiendrons car c'est la foi et l'espérance confiante que Notre Seigneur exauce. N'oublions pas que Dieu est Père et qu'il veut que nous allions le rejoindre directement au Ciel à notre mort, alors "que votre volonté soit faite, ô Père céleste".
- Acceptons avec patience et résignation toutes nos souffrances et rendons-en grâce à notre Père.
- Prions beaucoup pour les âmes du Purgatoire (je recommande notamment le fameux "Notre Père" de sainte Mechtilde pour les âmes du purgatoire), offrons des sacrifices et en particulier le saint sacrifice de la messe à leur intention.

Avatar de l’utilisateur
gerardha
Barbarus
Barbarus

Re: Eviter le purgatoire

Message non lu par gerardha » lun. 02 août 2021, 11:51

__

Bonjour,

Si j'ai bien compris, une indulgence plénière serait suffisante, selon le Magistère.

Mais, indulgence de qui ?

__

Stephane 34
Ædilis
Ædilis
Messages : 16
Inscription : ven. 16 juil. 2021, 10:38
Conviction : Catholique

Re: Eviter le purgatoire

Message non lu par Stephane 34 » lun. 02 août 2021, 13:08

Merci pour vos reponses et vos conseil, Coco lapin ca veut dire quoi offrir des sacrifices ( se passer de nourriture 1 repas, se passer de film 1 semaines etc...
se priver des choses que l'on aime et je prie en disant que je le fais en rédemption de mes péchés ? Merci

Avatar de l’utilisateur
Coco lapin
Barbarus
Barbarus

Re: Eviter le purgatoire

Message non lu par Coco lapin » ven. 27 août 2021, 12:13

Une indulgence plénière est suffisante pour remettre toute la peine temporelle due pour les péchés dont la faute a été pardonnée via la confession. Elle est accordée par l'Eglise via la communion des saints, qui permet de vous appliquer les satisfactions surabondantes de Notre Seigneur Jésus-Christ et des saints, ce qui constitue le trésor spirituel de l'Eglise.
L'indulgence plénière peut être obtenue pour soi-même ou pour les âmes du Purgatoire en général, je ne crois pas qu'il soit possible de l'appliquer à une personne en particulier.
Il faut remplir toutes ces conditions pour l'obtenir :
- être baptisé et faire toujours partie de l'Eglise catholique
- avoir l'intention de la gagner
- se confesser dans les huit jours avant ou après, communier le jour même ou la veille ou dans les huit jours qui suivent l'œuvre accomplie
- accomplir les œuvres prescrites
- être en état de grâce et être détaché de tout péché véniel
- prier aux intentions du Pape (ex : Pater, Ave et Gloria)

On ne peut gagner qu'une indulgence plénière par jour.
Exemples d'indulgences plénières :
- Adoration du Saint-Sacrement pendant une demi-heure.
- Prière du chapelet en méditant les mystères du Rosaire, ou à l'église, ou en commun.
- Exercice du Chemin de Croix
- Lecture pieuse et avec Foi de la Sainte Ecriture, une demi-heure.
- Trois jours au moins de retraite spirituelle
- Vendredis de Carême : prière "O bon et très doux Jésus..." devant un Crucifix.
- Pentecôte : chant public du Veni Creator.
- 1er et 2 novembre : visite d'une église pour les défunts.
- 1er au 8 novembre : visite d'un cimetière pour les défunts.

Sinon il y a des indulgences partielles pour toutes les bonnes œuvres, les prières et les pénitences que nous faisons.

Stephane 34, oui vous pouvez offrir toutes sortes de sacrifices en réparation de vos péchés et pour la conversion des pécheurs et pour les âmes du Purgatoire.
Un sacrifice peut être simplement la privation d'un bien superflu, ou encore un effort physique ou moral offert par charité, ou encore une peine plus ou moins douloureuse qu'on s'inflige volontairement (on parle alors de pénitence).
Pour les prières, les plus recommandées sont l'assistance pieuse au saint sacrifice de la messe (prier en union avec le prêtre et offrir au Père céleste le très précieux Sang et les mérites infinis de son Fils bien-aimé, pour les âmes du Purgatoire notamment), la récitation du chapelet en méditant les mystères du Rosaire (particulièrement la Passion du Sauveur), et le Chemin de Croix.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Eviter le purgatoire

Message non lu par Altior » sam. 28 août 2021, 10:10

Coco lapin a écrit :
ven. 27 août 2021, 12:13
- 1er au 8 novembre : visite d'un cimetière pour les défunts.
J'attire spécialement votre attention sur ce type d'indulgence. Il s'agit des indulgences transférables, c'est à dire obtenues pas pour soi-même, mais pour une âme au Purgatoire. Dans ce cas de figure, compte tenu qu'on peut obtenir une indulgence plénière par jour, chaque année on peut libérer huite âmes du Purgatoire. Ce n'est pas rien!
Un autre exemple d'indulgence transférable est possible le 2 Août de chaque année, si on visite Assise (de nos jours: si on visite tout couvent franciscain) . Cette indulgence, que nous devons à une révélation subie par St François, est connue aussi sous le nom de Portiuncula =petite part). C'est le nom que le Saint a donné à une petite chapelle qu'il a restaurée et qui a été le coeur du nouveau ordre religieux qu'il a fondé, ordre qui compte, même aujourd'hui, après huit siècles, de loin le plus grand nombre de religieux dans le monde.

Il est vraiment dommage que les indulgences, ces « trésors de l'Église » comme disait le Concile de Trente, sont de nos jours mal utilisées et souvent méconnues même par les fidèles.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Eviter le purgatoire

Message non lu par gerardh » sam. 28 août 2021, 23:43

Bonjour Coco Lapin,

Merci beaucoup pour cette liste des œuvres permettant d'obtenir des indulgences plénières. J'avais aussi entendu dire qu'il y avait aussi une indulgence plénière pour une participation à la cathédrale Saint Pierre au Vatican. Est-ce toujours d'actualité pour la construction d'autres cathédrales ou encore pour la rénovation de Notre-Dame de Paris ?

Je suppose que pour des églises de quartier, il peut s'agir que d'indulgences partielles, malgré leur utilité avérée. Mais l'on peut aussi sans doute obtenir une indulgence plénière, si l'on souscrit à plusieurs églises de quartier.

__

veilleur
Censor
Censor
Messages : 70
Inscription : jeu. 04 févr. 2021, 22:35
Conviction : Catholique pratiquant

Comment échapper au purgatoire

Message non lu par veilleur » ven. 01 mars 2024, 0:12

Celui qui vise le purgatoire risque l'enfer.
Celui qui vise le ciel risque le purgatoire.
Celui qui devance les désirs de Dieu conquiert le ciel.

Bien sur, devancer les désirs de Dieu est impossible car Dieu est toujours premier à nous aimer et Dieu est plus grand que notre coeur.
C'est simplement une image pour nous dire qu'il ne suffit pas de faire son devoir de chrétien pour aller directement au ciel.
Il faut vivre du désir ardent de consoler le coeur Sacré de Jésus si cruellement blessé par la perte des âmes.
En effet, la plus grande douleur du Coeur Sacré de Jésus lors de son agonie au jardin des oliviers a été de voir toutes les âmes pour lesquelles Sa Passion aura été inutile.
Pour gagner le ciel, rien n'est plus nécessaire de prier pour les âmes en état de se perdre surtout aujourd'hui.
Il faut également prier pour la délivrance des âmes du purgatoires qui témoigneront en notre faveur lors du jugement particulier.
Il est également nécessaire de prier pour le pape, pour le salut de l'Eglise et pour la sanctification des prêtres.

Personnellement je récite tous les soirs les sept pater de Sainte Brigitte qui est une prière spéciale pour éviter le purgatoire et être prévenu de la date de la mort un mois avant.
Gardons à l'Esprit qu'il vaut mieux être en état de rendre grâce à Dieu au moment de la mort plutôt que devoir se dire "Si j'avais su..."

[Fusionnement de votre message avec sujet idem. La modération]
Mes amis m'appellent "Michel", mes ennemis me surnomment "Gauthier"
je suis soit "une poussière" selon Jean-Jacques Goldman soit "le soldat rose" pour certains

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités