Prêtres et sacrements

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Marie2964
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Prêtres et sacrements

Message non lu par Marie2964 » mar. 03 août 2021, 13:15

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je me demandais comment les prêtres se préparaient à donner les Saints Sacrements.

Je vais tâcher d'être plus claire dans mon questionnement.

Que se passerait-il si au moment de conférer un Sacrement, le prêtre péchait par pensée ou tout simplement était déconcentré et pensait déjà à ce qu'il allait manger le soir par exemple?

J'imagine qu'avant de donner un sacrement, il y a un rituel pour lui non? Doit-il se confesser avant de donner des sacrements?

Merci d'avance pour votre contribution.

Bonne journée.

Cordialement,

Marie.

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AdoramusTe
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Re: Question prêtre et sacrements

Message non lu par AdoramusTe » mar. 03 août 2021, 16:50

Marie2964 a écrit :
mar. 03 août 2021, 13:15
Que se passerait-il si au moment de conférer un Sacrement, le prêtre péchait par pensée ou tout simplement était déconcentré et pensait déjà à ce qu'il allait manger le soir par exemple?

J'imagine qu'avant de donner un sacrement, il y a un rituel pour lui non? Doit-il se confesser avant de donner des sacrements?
Bonjour Marie.

L'état du prêtre n'a pas d'impact sur la validité du sacrement. Il suffit simplement qu'il fasse les choses selon les intentions de l'Eglise en suivant le rituel de sacrement. Il peut bien même ne pas croire en ce qu'il fait, s'il le fait comme l'Eglise le demande alors le sacrement est valide.
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Altior
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Re: Question prêtre et sacrements

Message non lu par Altior » mar. 03 août 2021, 18:57

Bonjour, Marie !
Marie2964 a écrit :
mar. 03 août 2021, 13:15

Que se passerait-il si au moment de conférer un Sacrement, le prêtre péchait par pensée ou tout simplement était déconcentré et pensait déjà à ce qu'il allait manger le soir par exemple?
Une des premières hérésies de l'histoire de l'Église, avant même qu'elle sorte des catacombes au début du IV-ème siècle, a été de croire que l'effet des Saints Sacrement soit en rapport avec la sainteté du prêtre officiant. Cela s'appelle donatisme, car à l'origine de cette hérésie il y a eu un évêque (comme d'habitude...) qui s'appelait Donat. Cet évêque et ceux (assez nombreux) qui l'ont suivi pensaient qu'un prêtre qui avait chuté lors des persécutions (on les appelait lapses) ne peut pas conférer des Sacrements valides. Les pères s'ont mis à prier et à réfléchir et ils ont vu qu'un Sacrement agit par l'oeuvre de l'oeuvré (ex opere operato) et non pas par l'oevre de l'oeuvreur (ex opere opérantis). Par contre, le degré de sainteté d'un prêtre peut avoir un rapport avec l'effet des sacrementaux.

C'est pourquoi un prêtre, même défroqué, même réduit à l'état laical a, dans des condition extrèmes, la puissance et même le devoir d'administrer les derniers sacrements et ceux-là seront valides. La même choses concernant les prêtres qui sont en dehors de l'Église, en état de schisme ou d'hérésie (comme les orthodoxes; les monophysites et certains anglicans), pourvu qu'il aient reçu validement leur ordinantion.

Par exemple, le résultat d'une eucharistie officiée par Padre Pio a le même effet qu'une eucharistie officiée par le cardinal McCarrick: la transformation du pain et du vin en le très saint Sacrement. Par contre, il se peut qu'une bénédiction donnée par cette triste éminence n'ait pas le même effet qu'une bénédiction donnée par Padre Pio.

J'imagine qu'avant de donner un sacrement, il y a un rituel pour lui non? Doit-il se confesser avant de donner des sacrements?
Oui, il y a un rituel. Par exemple, bien avant que la partie publique d'une Sainte Messe commence, il y a un rituel par lequel le prêtre, dans la sacristie, prend ses vêtement. La mise de chaque vêtement est accompagnée d'une prière. Cela commence avec l'amicte. Du moins, c'est ce qui se passe dans le rite grégorien.
Mais, s'il y a urgence, ce rituel peut être omis, car il n'est pas essentiel pour la validité. J'ai été témoin quand mon prêtre a été amené à administrer l'Extrème Onction à un paroissien qui s'est effondré pendant la Messe. Il a ouvert son Rituel à une page où il y avait seulement quelques lignes pour une très courte prière en rapport avec ce Sacrement en cas d'urgence. Cela a pris une minute au plus. Autrement, dans des condition normales, c'était le chapitre d'avant qui s'étendait sur plusieurs pages.

Quant à la confession, le prêtre à la même obligation que tout fidèle.

Fraternellement,
A.

Marie2964
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Re: Question prêtre et sacrements

Message non lu par Marie2964 » mer. 04 août 2021, 9:16

AdoramusTe a écrit :
mar. 03 août 2021, 16:50
Marie2964 a écrit :
mar. 03 août 2021, 13:15
Que se passerait-il si au moment de conférer un Sacrement, le prêtre péchait par pensée ou tout simplement était déconcentré et pensait déjà à ce qu'il allait manger le soir par exemple?

J'imagine qu'avant de donner un sacrement, il y a un rituel pour lui non? Doit-il se confesser avant de donner des sacrements?
Bonjour Marie.

L'état du prêtre n'a pas d'impact sur la validité du sacrement. Il suffit simplement qu'il fasse les choses selon les intentions de l'Eglise en suivant le rituel de sacrement. Il peut bien même ne pas croire en ce qu'il fait, s'il le fait comme l'Eglise le demande alors le sacrement est valide.
Bonjour Adoramus Te,

Je vous remercie pour votre contribution. Vous avez raison de me le dire. Je le savais déjà mais, je ne sais pas pourquoi, ça m'embêterait de savoir que le prêtre qui me confèrera le baptême pense à la liste de courses pendant qu'il officie! ;) Je suppose que c'est un peu vaniteux de réagir ainsi.

Le principal effectivement, c'est que le sacrement soit valide.

Bonne journée.

Cordialement,

Marie.

Marie2964
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Re: Question prêtre et sacrements

Message non lu par Marie2964 » mer. 04 août 2021, 9:41

Altior a écrit :
mar. 03 août 2021, 18:57
Bonjour, Marie !
Marie2964 a écrit :
mar. 03 août 2021, 13:15

Que se passerait-il si au moment de conférer un Sacrement, le prêtre péchait par pensée ou tout simplement était déconcentré et pensait déjà à ce qu'il allait manger le soir par exemple?
Une des premières hérésies de l'histoire de l'Église, avant même qu'elle sorte des catacombes au début du IV-ème siècle, a été de croire que l'effet des Saints Sacrement soit en rapport avec la sainteté du prêtre officiant. Cela s'appelle donatisme, car à l'origine de cette hérésie il y a eu un évêque (comme d'habitude...) qui s'appelait Donat. Cet évêque et ceux (assez nombreux) qui l'ont suivi pensaient qu'un prêtre qui avait chuté lors des persécutions (on les appelait lapses) ne peut pas conférer des Sacrements valides. Les pères s'ont mis à prier et à réfléchir et ils ont vu qu'un Sacrement agit par l'oeuvre de l'oeuvré (ex opere operato) et non pas par l'oevre de l'oeuvreur (ex opere opérantis). Par contre, le degré de sainteté d'un prêtre peut avoir un rapport avec l'effet des sacrementaux.

C'est pourquoi un prêtre, même défroqué, même réduit à l'état laical a, dans des condition extrèmes, la puissance et même le devoir d'administrer les derniers sacrements et ceux-là seront valides. La même choses concernant les prêtres qui sont en dehors de l'Église, en état de schisme ou d'hérésie (comme les orthodoxes; les monophysites et certains anglicans), pourvu qu'il aient reçu validement leur ordinantion.

Par exemple, le résultat d'une eucharistie officiée par Padre Pio a le même effet qu'une eucharistie officiée par le cardinal McCarrick: la transformation du pain et du vin en le très saint Sacrement. Par contre, il se peut qu'une bénédiction donnée par cette triste éminence n'ait pas le même effet qu'une bénédiction donnée par Padre Pio.

J'imagine qu'avant de donner un sacrement, il y a un rituel pour lui non? Doit-il se confesser avant de donner des sacrements?
Oui, il y a un rituel. Par exemple, bien avant que la partie publique d'une Sainte Messe commence, il y a un rituel par lequel le prêtre, dans la sacristie, prend ses vêtement. La mise de chaque vêtement est accompagnée d'une prière. Cela commence avec l'amicte. Du moins, c'est ce qui se passe dans le rite grégorien.
Mais, s'il y a urgence, ce rituel peut être omis, car il n'est pas essentiel pour la validité. J'ai été témoin quand mon prêtre a été amené à administrer l'Extrème Onction à un paroissien qui s'est effondré pendant la Messe. Il a ouvert son Rituel à une page où il y avait seulement quelques lignes pour une très courte prière en rapport avec ce Sacrement en cas d'urgence. Cela a pris une minute au plus. Autrement, dans des condition normales, c'était le chapitre d'avant qui s'étendait sur plusieurs pages.

Quant à la confession, le prêtre à la même obligation que tout fidèle.

Fraternellement,
A.
Bonjour Altior,

Je vous remercie une nouvelle fois pour votre explication qui est très complète et très claire!

J'ai bien compris et je pense avoir fait preuve de vanité (?), d'orgueil (?) en espérant que mon prêtre ne pensera pas à autre chose qu'au sacrement du baptême pendant la cérémonie.

J'espère néanmoins que mon prêtre sera "bien" pour avoir de plus grands effets après mon baptême. ;) :oops:

Bonne journée.

Bien cordialement,

Marie.

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