Bonjour,
Il m'arrive régulièrement de parler religion avec des musulmans ou des incroyants, et d'aborder le sujet de la Sainte Trinité.
J'utilise alors l'analogie des trois personnes du singulier, et ça fonctionne assez bien, du moins c'est ce qu'il me semble:
Le Père, Créateur de l'Esprit et de la Matière, la Personne divine qui est la seule compréhensible pour les monothéismes qui ne voient qu'un Dieu exclusivement transcendant : je joue ainsi sur la ressemblance du pronom IL de la troisième personne du singulier avec les noms divins sémites, hébreu ou arabe, El, Elohim, Allah.
Le Fils, Dieu fait homme, Dieu parmi nous, c'est la 2ème Personne du Singulier divin : celui qui s'est fait notre Frère, notre Sauveur, celui qui a un visage connu, qui a vécu au milieu de nous, l'Ami divin à qui l'on s'adresse à la deuxième personne du singulier ("Tu" ou "Vous" selon les sensibilités).
Le Saint-Esprit est le Souffle divin à qui chacun de nous doit l'être, la vie, la conscience, etc... C'est la Personne divine qui nous permet de penser, d'aimer, de se sanctifier, etc... à la première personne du singulier.
Mais ces trois personnes ne sont qu'un seul Dieu, qu'un seul Singulier divin, d'une manière analogue au fait que je puisse dire "je" pour me désigner moi-même, que l'on s'adresse à moi en me disant "tu", ou que l'on parle de moi en disant "il".
Mon épouse à qui j'expliquai cette analogie m'a fait remarquer qu'on pouvait être fils, époux et père, ou fille, épouse et mère tout à la fois. Et c'est d'ailleurs cette relation particulière de la Sainte-Vierge avec la Sainte Trinité que l'on rappelle au début de chaque chapelet avec les 3 premiers Ave.
Cette analogie a le mérite d'être assez claire, même si elle est loin d'être parfaite, j'en suis bien conscient, toute analogie ayant ses limites. Si je viens en parler sur ce forum, c'est pour trouver des personnes ayant de bonnes bases en théologie qui pourraient me donner un avis éclairé, et approfondir le sujet.
En bref puis-je continuer à employer cette analogie dans mes discussions avec des personnes refusant ou doutant de la Trinité, quitte à l'affiner, ou dois-je l'abandonner pour éviter d'apporter de la confusion?
Expliquer la Sainte Trinité
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- Fée Violine
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Re: Expliquer la Sainte Trinité
Bonjour Baraq,
https://fr.wikipedia.org/wiki/Modalisme ... i%C3%A8cle.
C'est très difficile d'expliquer Dieu !!!
Heureusement qu'il échappe toujours à nos tentatives de le réduire en mots.
Il me semble qu'essayer de décrire la Trinité ainsi est une erreur nommée le modalisme (une personne envisagée sous différentes modalités).Mais ces trois personnes ne sont qu'un seul Dieu, qu'un seul Singulier divin, d'une manière analogue au fait que je puisse dire "je" pour me désigner moi-même, que l'on s'adresse à moi en me disant "tu", ou que l'on parle de moi en disant "il".
Mon épouse à qui j'expliquai cette analogie m'a fait remarquer qu'on pouvait être fils, époux et père, ou fille, épouse et mère tout à la fois.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Modalisme ... i%C3%A8cle.
C'est très difficile d'expliquer Dieu !!!
Heureusement qu'il échappe toujours à nos tentatives de le réduire en mots.
Re: Expliquer la Sainte Trinité
Bonjour Fée Violine,
En effet, le titre était mal choisi : un Mystère ne s'explique pas, par définition.
Merci de me renvoyer sur le Modalisme, c'est intéressant.
Quelque chose me gênait dans mon analogie, et ça me permet d'identifier le défaut principal : ça ne rend pas le NON EST entre chacune des Trois Personnes, et sur lequel le Symbole de Saint Athanase insiste bien.
En effet, le titre était mal choisi : un Mystère ne s'explique pas, par définition.
Merci de me renvoyer sur le Modalisme, c'est intéressant.
Quelque chose me gênait dans mon analogie, et ça me permet d'identifier le défaut principal : ça ne rend pas le NON EST entre chacune des Trois Personnes, et sur lequel le Symbole de Saint Athanase insiste bien.
Re: Expliquer la Sainte Trinité
Bonjour Baraq,
plutôt que d'embarquer les gens directement sur la théologie ou des mots techniques savants, vous pouvez déjà imiter Saint Patrick en Irlande qui prit comme image le Trèfle à 3 feuilles, pour annoncer et présenter le Dieu Unique en 3 Personnes distinctes.
Mais la comparaison s'arrête là, car il est évident que le mystère de la sainte Trinité dépasse la petite raison humaine, Dieu n'est pas un système ni un jouet intellectuel.
C'est sans doute pour ça que la sainte Trinité est définie par l'Eglise comme un dogme de Foi, la Foi authentique prenant ainsi le relai de la raison qui est nécessaire mais insuffisante à elle seule.
En tout cas, bravo d'essayer de présenter le Dieu vivant et vrai.
plutôt que d'embarquer les gens directement sur la théologie ou des mots techniques savants, vous pouvez déjà imiter Saint Patrick en Irlande qui prit comme image le Trèfle à 3 feuilles, pour annoncer et présenter le Dieu Unique en 3 Personnes distinctes.
Mais la comparaison s'arrête là, car il est évident que le mystère de la sainte Trinité dépasse la petite raison humaine, Dieu n'est pas un système ni un jouet intellectuel.
C'est sans doute pour ça que la sainte Trinité est définie par l'Eglise comme un dogme de Foi, la Foi authentique prenant ainsi le relai de la raison qui est nécessaire mais insuffisante à elle seule.
En tout cas, bravo d'essayer de présenter le Dieu vivant et vrai.
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus
Tout à Marie pour Jésus
Re: Expliquer la Sainte Trinité
Comme l’écrit Fée Violine, une telle explication me semble aussi une manière de présenter une même personne sous trois modalités différentes.Baraq a écrit : ↑dim. 24 oct. 2021, 20:01Il m'arrive régulièrement de parler religion avec des musulmans ou des incroyants, et d'aborder le sujet de la Sainte Trinité.
J'utilise alors l'analogie des trois personnes du singulier, et ça fonctionne assez bien, du moins c'est ce qu'il me semble:
[...]
ces trois personnes ne sont qu'un seul Dieu, qu'un seul Singulier divin, d'une manière analogue au fait que je puisse dire "je" pour me désigner moi-même, que l'on s'adresse à moi en me disant "tu", ou que l'on parle de moi en disant "il".
Mais, ce n’est pas la foi de l’Église. Il y a bien un seul Dieu, unique, et trois personnes. Le mot « Singulier » me semble se référer à un sujet unique, une personne individuelle. Or, dans la Sainte Trinité, le Père n’est pas le Fils et chacun d’eux n’est pas l’Esprit Saint. Ils sont un seul Dieu, mais ce Dieu ne peut être réduit à un seul individu.
Dans votre exemple, il me semble que le « je », le « tu » et le « il » concernent un même individu. Donc, cela ne permet guère de comprendre la Sainte Trinité.
L’Évangile nous révèle que Dieu est amour et il n’y a pas d’amour sans un « autre » à aimer. Si Dieu était dans l’éternité une personne seule, vivant seule, la vie divine éternelle serait solitude. Pire encore, il faudrait considérer que cette solitude éternelle serait la perfection puisque Dieu est parfait. Mais, si la solitude était la perfection, Dieu n’aurait jamais rien créé et Dieu ne serait pas amour, la vie éternelle ne serait pas amour.
Mais, Dieu est amour.
Notre cerveau ne peut le comprendre clairement dans ses limites, mais c’est notre foi : Dieu est un et plusieurs en parfaite harmonie d’amour de toute éternité. L’amour d’un Père pour un Fils unis par l’Esprit.
Re: Expliquer la Sainte Trinité
Bonjour,
Merci Perlum Pimpum, Léon et Xavi pour vos commentaires qui se complètent très bien (Xavi, il y a longtemps que je n'étais pas venu sur le forum, je me rappelle avec plaisir de nos discussions sur la création de l'homme).
Cela va sans dire, je ne professe pas la position modaliste, mais je comprends bien désormais que mon analogie peut s'interpréter de cette manière; je la nuancerai donc dans mes prochaines discussions en insistant sur la distinction des trois Personnes dans l'unité de la nature divine.
Léon, vous avez parfaitement compris mon but : chercher des mots et des symboles simples pour présenter notre foi catholique à des personnes intéressées ou au moins ouvertes à la discussion. Et vous avez raison, les termes très précis de la théologie ne sont pas d'un grand secours dans ce genre, puisque ces personnes ne connaissent généralement pas même l'existence de tels mots. Ayant une lointaine origine irlandaise, j'apprécie particulièrement votre suggestion d'imiter Saint Patrick avec son trèfle (d'ailleurs il me semble que le shamrock serait plutôt un oxalis, pour être précis en botanique).
Merci Perlum Pimpum, Léon et Xavi pour vos commentaires qui se complètent très bien (Xavi, il y a longtemps que je n'étais pas venu sur le forum, je me rappelle avec plaisir de nos discussions sur la création de l'homme).
Cela va sans dire, je ne professe pas la position modaliste, mais je comprends bien désormais que mon analogie peut s'interpréter de cette manière; je la nuancerai donc dans mes prochaines discussions en insistant sur la distinction des trois Personnes dans l'unité de la nature divine.
Léon, vous avez parfaitement compris mon but : chercher des mots et des symboles simples pour présenter notre foi catholique à des personnes intéressées ou au moins ouvertes à la discussion. Et vous avez raison, les termes très précis de la théologie ne sont pas d'un grand secours dans ce genre, puisque ces personnes ne connaissent généralement pas même l'existence de tels mots. Ayant une lointaine origine irlandaise, j'apprécie particulièrement votre suggestion d'imiter Saint Patrick avec son trèfle (d'ailleurs il me semble que le shamrock serait plutôt un oxalis, pour être précis en botanique).
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