Baptême protestant = baptême catholique ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1555
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Baptême protestant = baptême catholique ?

Message non lu par Gaudens » sam. 30 oct. 2021, 15:59

Bonjour Léon,
On peut en dire autant de l'autre sacrement * reconnu par le protestantisme réformé : la Cène c-a-d l'Eucharistie, simple signe ou symbole pour eux donc "présence spirituelle" du Christ dans le sacrement tout au plus.
*alors que catholiques et vraisemblablement orthodoxes aussi -j'ai un doute à leur sujet quant au mariage- en reconnaissent sept.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Baptême protestant = baptême catholique ?

Message non lu par Fée Violine » sam. 30 oct. 2021, 23:54

Altior a écrit :
sam. 30 oct. 2021, 15:29

Les protestants d'origine baptisaient leur enfants même plus vite que les catholiques, car, si les catholiques avaient l'habitude de baptiser un enfant le huitième jour après sa naissance (probablement prenant en compte le fait que la circoncision fut un antitype du Baptême), les protestants (luthériens) baptisaient leurs enfants dès le troisième jour de leur vie dans le monde.
Non, Altior. Depuis des années je fais de la généalogie, j'ai vu des milliers et des milliers d'actes de baptême de différentes régions de France, depuis 1600 ou même avant, jusqu'à 1860 pour la Savoie, jusqu'à la Révolution pour le reste de la France actuelle. Les enfants catholiques ont toujours été baptisés le jour même de leur naissance, à la rigueur le lendemain s'ils naissaient le soir. Du moins c'était ainsi en France. Je ne sais pas comment c'était dans d'autres pays.

Les nobles, eux, choisissaient la facilité. Souvent ils ondoyaient l'enfant à la naissance, par précaution, puis faisaient la cérémonie beaucoup plus tard, ce qui leur permettait, je suppose, d'inviter la famille et de faire une fête.

Dans les registres protestants par contre (car j'ai aussi des ancêtres protestants, à Montauban et dans le Bas Poitou), les enfants étaient parfois baptisés dès la naissance, plus souvent au bout de quelques jours et souvent même plusieurs semaines. Il est vrai que c'était moins facile, il fallait trouver le temps d'aller jusqu'à une ville où se trouvait un pasteur, qui faisait les baptêmes et les mariages en série chaque dimanche.

Après la révocation de l'édit de Nantes, sous Louis XIV, les protestants forcés de devenir catholiques ne s'empressaient pas de faire baptiser leurs enfants et se faisaient rappeler à l'ordre par le clergé qui les soupçonnait (à juste titre) d'y mettre de la mauvaise volonté.

Pour les époques plus récentes : au début du XXe siècle un prêtre de Lozère se plaignait qu'avec les moeurs modernes, ses ouailles attendaient jusqu'à 5 jours pour faire baptiser leurs enfants ! (j'ai dû lire ça dans une vieille revue diocésaine)

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Baptême protestant = baptême catholique ?

Message non lu par Altior » dim. 31 oct. 2021, 15:22

Fée Violine a écrit :
sam. 30 oct. 2021, 23:54
Les enfants catholiques ont toujours été baptisés le jour même de leur naissance, à la rigueur le lendemain s'ils naissaient le soir. (...)

Dans les registres protestants par contre (car j'ai aussi des ancêtres protestants, à Montauban et dans le Bas Poitou), les enfants étaient parfois baptisés dès la naissance, plus souvent au bout de quelques jours et souvent même plusieurs semaines.
Il n'en reste que les protestants, tout comme les catholiques, baptisaient leurs enfants depuis leur âge le plus tendre. Sur le fond, c'est ce que je disais. Pour quelle autre raison cet empressement, sinon parce que les protestants, tout comme les catholiques, avaient la conscience du caractère salvifique du Saint Baptême ? Malheureusement, chez les néo-protestants de nos jours, sous l'influence de l'anabaptisme, la foi a changé. Pour beaucoup de néo-catholiques c'est pareil, quoique plus en catimini. Leur foi, si elle n'a pas changé de façon si explicite que chez les néo-protestants, est devenue affaiblie, du moins par rapport au Baptême. Car, si dans un cas d'accident malheureux, un enfant non-baptisé gagne le ciel tout comme un enfant baptisé, si l'Esprit Saint souffle où il veut, sur les non-baptisés tout comme sur les baptisés, alors pourquoi baptiser un enfant ? Du moins, il y a de la cohérence interne: leur conclusion est logique. C'est la prémisse qui est fausse.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5102
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Baptême protestant = baptême catholique ?

Message non lu par Kerniou » lun. 01 nov. 2021, 14:06

je vais confirmer ce qui a été dit: Auparavant, les gens avaient des craintes pour la vie de leur nourrisson .. maintenant, c'est moins le cas grâce aux progrès de la médecine ...
La réaction des jeunes parents, face au baptême plus tardif de leur enfant serait, à mon sens, plus en lien avec la vie moins incertaine du bébé qu'à un problème de foi ou de divergences entre catholiques et protestants ... Par ailleurs, le baptême plus tardif permet d'organiser une fête de famille le jour du baptême; ce qui était rarement le cas antérieurement quand les mères qui restaient, alors, couchées 2 à 3 semaines après l'accouchement ne pouvaient pas être présentes au baptême de leurs enfants ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Baptême protestant = baptême catholique ?

Message non lu par gerardh » sam. 13 nov. 2021, 12:20

__

Bonjour,

Dans mon milieu chrétien (qui se situe dans la sphère plutôt protestante), il n'y a pas une unité de vue. Les uns sont favorables au baptême des jeunes enfants (certainement pas dans la crainte qu'ils meurent sans être baptisés). Les autres sont favorables au baptême des croyants convertis.

Les deux alternatives peuvent être appuyés par des passages bibliques aussi convaincants les uns que les autres.

Le problème s'est posé à moi par rapport au baptême de mes deux enfants...

__

Avatar de l’utilisateur
Æoline
Ædilis
Ædilis
Messages : 43
Inscription : lun. 15 nov. 2021, 17:15
Conviction : Catholique

Re: Baptême protestant = baptême catholique ?

Message non lu par Æoline » mar. 16 nov. 2021, 21:32

Marie2964 a écrit :
lun. 25 oct. 2021, 13:36
j'ai une question concernant le baptême protestant (calviniste/ luthérien): pourquoi est-il valide chez les catholiques?
Bonsoir Marie,

Vous avez déjà eu beaucoup de bonnes réponses dans ce fil, mais je vais rajouter mon grain de sel en espérant qu'il soit utile !

En 1982, le Conseil œcuménique des Eglises (un organisme mondial qui rassemble plusieurs centaines d'Eglises protestantes, anglicanes et orthodoxes, et dont l'Eglise catholique n'est pas membre mais où elle occupe un statut d'observateur permanent, qui va de fait au-delà de la simple observation des débats) a publié un document qui a fait date, intitulé Baptême, Eucharistie, Ministère (BEM de son petit nom).

(Si jamais vous en avez envie, vous pouvez le consulter à cette adresse : https://www.oikoumene.org/sites/default ... 111_fr.pdf)

Ce document rappelle le rôle fondamental du baptême, que (presque) toutes les églises chrétiennes reconnaissent comme un sacrement institué par le Christ, comme signe de vie nouvelle unissant le baptisé au peuple de Dieu, à travers l'union à la mort et à la résurrection du Christ et la libération de l'esclavage du péché, par laquelle le baptisé se dépouille du "vieil homme" et revêt "l'homme nouveau". Cette signification fondamentale du baptême fait partie du socle commun auquel souscrit l'ensemble de la famille chrétienne.

Le BEM a fait date parce qu'il souligne la profonde convergence qui existe entre beaucoup d'Eglises et communautés chrétiennes au sujet de la manière dont le baptême est compris. C'est pourquoi il a servi d'impulsion et de base de travail à beaucoup d'accords œcuméniques visant à une reconnaissance mutuelle du baptême. L'Eglise catholique a signé un certain nombre de ces accords, en vertu desquels elle reconnaît comme valide le baptême des communautés chrétiennes qui partagent ce fondement théologique commun, pour peu qu'il soit célébré en utilisant le signe de l'eau et avec la formule trinitaire ("je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit").

Cela a été d'autant plus possible que, contrairement aux autres sacrements, l'Eglise ne demande pas forcément que le baptême soit administré par un prêtre.

Cette reconnaissance mutuelle est aussi une manière de témoigner d'un désir commun de fidélité à l'enseignement de saint Paul : "Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous" (Ephésiens 4,5-6).
Marie2964 a écrit :
lun. 25 oct. 2021, 13:36
le catholicisme donne un rôle très important à la Sainte-Vierge notamment à travers le mystère de l'Incarnation or les protestants n'octroient aucun rôle particulier à Marie.
Ce n'est pas tout à fait vrai, en tous cas pour la majorité du protestantisme non-libéral (la famille protestante est tellement grande et variée qu'il est très difficile de faire de grandes généralités à son sujet). Pour ce protestantisme-là, les confessions de foi de l'Eglise ancienne sont déterminantes, voire normatives, dans la formulation de la foi. Beaucoup de paroisses protestantes autour de moi récitent chaque dimanche le Symbole des Apôtres, par exemple. L'incarnation et la naissance virginale sont des dogmes largement partagés, et Marie est souvent vue comme un modèle du "oui" du croyant au Christ. Ce qui change, c'est la relation, ou plutôt l'absence de relation, des croyants à Marie (et aux autres saints), et une grande difficulté à appréhender son rôle comme médiatrice et co-rédemptrice. Mais là encore, c'est une généralisation... j'ai quelques amis protestants qui ont une vraie dévotion à Marie et qui prient le chapelet ! Il est vrai que c'est quelque chose qu'on tend plutôt à garder pour soi, et qui n'est pas toujours très bien perçu.
Marie2964 a écrit :
mar. 26 oct. 2021, 10:47
Merci encore, vous me "rassurez" dans le fait qu'un baptisé protestant doive -et c'est logique- faire une profession de foi publique. D'ailleurs en quoi cela consiste-t'il?
Lors de ma propre confirmation, cela a consisté dans le Credo suivi d'une formule d'adhésion pleine et entière à l'enseignement de l'Eglise.
Léon a écrit :
mar. 26 oct. 2021, 11:11
C'est ce deuxième problème qui m'interroge le plus, vu le rejet protestant envers l'Eglise catholique... et envers la Foi apostolique qu'ils rejettent également (rejet du Credo de Nicée-Constantinople).
Là aussi, il est difficile de généraliser. Certaines tendances (protestantisme libéral) ne se reconnaissent clairement pas dans les formulations traditionnelles de la foi chrétienne. En revanche, d'autres utilisent très régulièrement le Credo de Nicée-Constantinople dans les cultes au moment de la confession de foi, notamment pour les occasions un peu plus solennelles de l'année liturgique.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 791
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Baptême protestant = baptême catholique ?

Message non lu par Marie2964 » mer. 17 nov. 2021, 12:36

Æoline a écrit :
mar. 16 nov. 2021, 21:32
Marie2964 a écrit :
lun. 25 oct. 2021, 13:36
j'ai une question concernant le baptême protestant (calviniste/ luthérien): pourquoi est-il valide chez les catholiques?
Bonsoir Marie,

Vous avez déjà eu beaucoup de bonnes réponses dans ce fil, mais je vais rajouter mon grain de sel en espérant qu'il soit utile !

En 1982, le Conseil œcuménique des Eglises (un organisme mondial qui rassemble plusieurs centaines d'Eglises protestantes, anglicanes et orthodoxes, et dont l'Eglise catholique n'est pas membre mais où elle occupe un statut d'observateur permanent, qui va de fait au-delà de la simple observation des débats) a publié un document qui a fait date, intitulé Baptême, Eucharistie, Ministère (BEM de son petit nom).

(Si jamais vous en avez envie, vous pouvez le consulter à cette adresse : https://www.oikoumene.org/sites/default ... 111_fr.pdf)

Ce document rappelle le rôle fondamental du baptême, que (presque) toutes les églises chrétiennes reconnaissent comme un sacrement institué par le Christ, comme signe de vie nouvelle unissant le baptisé au peuple de Dieu, à travers l'union à la mort et à la résurrection du Christ et la libération de l'esclavage du péché, par laquelle le baptisé se dépouille du "vieil homme" et revêt "l'homme nouveau". Cette signification fondamentale du baptême fait partie du socle commun auquel souscrit l'ensemble de la famille chrétienne.

Le BEM a fait date parce qu'il souligne la profonde convergence qui existe entre beaucoup d'Eglises et communautés chrétiennes au sujet de la manière dont le baptême est compris. C'est pourquoi il a servi d'impulsion et de base de travail à beaucoup d'accords œcuméniques visant à une reconnaissance mutuelle du baptême. L'Eglise catholique a signé un certain nombre de ces accords, en vertu desquels elle reconnaît comme valide le baptême des communautés chrétiennes qui partagent ce fondement théologique commun, pour peu qu'il soit célébré en utilisant le signe de l'eau et avec la formule trinitaire ("je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit").

Cela a été d'autant plus possible que, contrairement aux autres sacrements, l'Eglise ne demande pas forcément que le baptême soit administré par un prêtre.

Cette reconnaissance mutuelle est aussi une manière de témoigner d'un désir commun de fidélité à l'enseignement de saint Paul : "Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous" (Ephésiens 4,5-6).
Marie2964 a écrit :
lun. 25 oct. 2021, 13:36
le catholicisme donne un rôle très important à la Sainte-Vierge notamment à travers le mystère de l'Incarnation or les protestants n'octroient aucun rôle particulier à Marie.
Ce n'est pas tout à fait vrai, en tous cas pour la majorité du protestantisme non-libéral (la famille protestante est tellement grande et variée qu'il est très difficile de faire de grandes généralités à son sujet). Pour ce protestantisme-là, les confessions de foi de l'Eglise ancienne sont déterminantes, voire normatives, dans la formulation de la foi. Beaucoup de paroisses protestantes autour de moi récitent chaque dimanche le Symbole des Apôtres, par exemple. L'incarnation et la naissance virginale sont des dogmes largement partagés, et Marie est souvent vue comme un modèle du "oui" du croyant au Christ. Ce qui change, c'est la relation, ou plutôt l'absence de relation, des croyants à Marie (et aux autres saints), et une grande difficulté à appréhender son rôle comme médiatrice et co-rédemptrice. Mais là encore, c'est une généralisation... j'ai quelques amis protestants qui ont une vraie dévotion à Marie et qui prient le chapelet ! Il est vrai que c'est quelque chose qu'on tend plutôt à garder pour soi, et qui n'est pas toujours très bien perçu.
Marie2964 a écrit :
mar. 26 oct. 2021, 10:47
Merci encore, vous me "rassurez" dans le fait qu'un baptisé protestant doive -et c'est logique- faire une profession de foi publique. D'ailleurs en quoi cela consiste-t'il?
Lors de ma propre confirmation, cela a consisté dans le Credo suivi d'une formule d'adhésion pleine et entière à l'enseignement de l'Eglise.
Léon a écrit :
mar. 26 oct. 2021, 11:11
C'est ce deuxième problème qui m'interroge le plus, vu le rejet protestant envers l'Eglise catholique... et envers la Foi apostolique qu'ils rejettent également (rejet du Credo de Nicée-Constantinople).
Là aussi, il est difficile de généraliser. Certaines tendances (protestantisme libéral) ne se reconnaissent clairement pas dans les formulations traditionnelles de la foi chrétienne. En revanche, d'autres utilisent très régulièrement le Credo de Nicée-Constantinople dans les cultes au moment de la confession de foi, notamment pour les occasions un peu plus solennelles de l'année liturgique.
Bonjour Aeoline,

Je vous remercie pour votre retour tout particulièrement intéressant étant donné votre "situation" actuelle. :) Pour information personnelle, je suis moi-même issue d'une famille professant le calvinisme. ;) Bref.

Votre retour complète celui des autres forumeurs qui ont eu la gentillesse d'apporter leur contribution également.

Je dois néanmoins vous dire que je ne peux m'empêcher de dire que ce côté "à la carte" du protestantisme me dérange...

Je vous souhaite une bonne journée.

Marie.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 117 invités