Mariage civil au Portugal et mariage religieux en France

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
NinaAntin
Barbarus
Barbarus

Mariage civil au Portugal et mariage religieux en France

Message non lu par NinaAntin » mer. 03 nov. 2021, 20:36

Bonjour,

Je suis navrée d'attirer l'attention sur ce sujet très administratif.
Mon futur époux et moi nous marierons civilement au Portugal en juillet et souhaitions nous marier ensuite religieusement en France au mois d'août.
Notre prêtre ne sait pas s'il a le droit de nous marier sur présentation de l'acte de mariage portugais ou s'il faut lui remettre une transcription de l'acte par l'ambassade de France au Portugal.
Je vous remercie pour l'attention que vous porterez à cette demande et vous souhaite une belle soirée :)

Nina

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5105
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Mariage civil au Portugal et mariage religieux en France

Message non lu par Kerniou » jeu. 04 nov. 2021, 11:00

Si je ne m'abuse, pour que votre mariage civil soit reconnu en France par l'administration vous devez le faire enregistrer à l'ambassade de France au Portugal. le Portugal transmettra à la France et, à partir du moment où votre mariage civil sera enregistré en France, vous ne devriez pas avoir de problème pour le mariage à l'Eglise. Pour valider le mariage religieux, l'Eglise catholique, comme les autres religions, a besoin du certificat de mariage civil.
Pour vous en assurer, vous pouvez vous adresser à l'office d'Etat civil portugais ou français qui vous informeront de manière certaine ...
Avec tous mes voeux de bonheur!
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2046
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Mariage civil au Portugal et mariage religieux en France

Message non lu par Kerygme » jeu. 04 nov. 2021, 11:09

Bonjour NinaAntin,


Pour corroborer le conseil de Kerniou, voici un lien vers le site du service public : Mariage d'un Français à l'étranger

Vous y trouverez les cas selon l'autorité de célébration, les documents à réunir pour le dossier, ainsi que les références et textes qui vous permettront de réaliser les démarches auprès de l'ambassade ou même du consulat.

Tous mes vœux anticipés de mariage :toast: :cotillons:
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Nina Antin
Barbarus
Barbarus

Re: Mariage civil au Portugal et mariage religieux en France

Message non lu par Nina Antin » dim. 07 nov. 2021, 11:37

Bonjour,

Merci à vous d'avoir pris le temps de répondre à cette question et de nous avoir indiqué les démarches à suivre.
Nous vous souhaitons un bon dimanche.
☀️🌳
Antoine et Nina

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités