Doutes sur mes raisons de vouloir me convertir

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Vladimir
Ædilis
Ædilis
Messages : 25
Inscription : lun. 28 juin 2021, 21:38

Doutes sur mes raisons de vouloir me convertir

Message non lu par Vladimir » ven. 24 juin 2022, 14:34

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà un message que je comptais écrire depuis longtemps mais que je n’avais jamais osé poster faute de savoir trouver les mots, comprenez que je n’ai absolument aucune idée de comment il sera accueilli mais étant anonyme sur ce forum et après avoir vu l’implication des membres à répondre aux nouveaux-venus, j’ai fini par comprendre que j’étais au bon endroit pour obtenir certaines réponses aux questions qui me traversent depuis maintenant plus de vingt ans.

Entrons directement dans le vif du sujet : Je ne suis pas catholique et ne suis même pas chrétien.

Venant d’une famille athée voire « cathophobe », l’idée même de me convertir ne m’a jamais traversé l’esprit d’autant plus qu’étant très cartésien, j’ai toujours eu des problèmes à croire à certaines choses tels que la vie après la mort ou encore certains miracles énoncés dans la bible.. alors que paradoxalement, par suite d’un choix de mes parents de me donner une bonne éducation, j’ai fait toute ma scolarité dans l’enseignement catholique.

Si pendant plus de vingt ans je me suis toujours considéré comme bien trop sage pour croire à toutes ces inepties, voilà maintenant plusieurs mois voire une ou deux années que je commence à me poser de très nombreuses questions sur la religion, dont j’ai trouvé certaines réponses sur ce forum même : Après un long cheminement personnel et une introspection plus que profonde, je commence à me laisser convaincre que d’entreprendre un parcours de catéchèse ne pourrait que me faire du bien.

Cependant, j’ai l’impression que les raisons pour lesquelles je veux l’entreprendre et pour lesquelles j’aimerais me convertir à la religion catholique poseront des problèmes et j’aimerais avoir des avis objectifs pour savoir si c’est effectivement le cas où si je ne fais que de me chercher des excuses.

--------------------

Le premier problème est que je n’ai jamais rencontré ni Dieu ni Jésus : A l’instar de l’abbé Matthieu Raffray, je ne l’ai jamais vu apparaitre devant moi ou je ne l’ai jamais ressenti mais parce que je me suis toujours revendiqué de culture catholique (en défendant même plus la religion que les croyants eux-mêmes, tout un paradoxe), j’ai un certain désir de servir Dieu et d’aller vers lui, ainsi donc je ne sais pas s’il est normal de vouloir aller à la rencontre de celui-ci s’il n’a pas daigné venir vers moi.

Le second problème est que je suis trop cartésien : J’ai un esprit beaucoup trop logique et si je suis pleinement prêt à pouvoir accepter ce que la catéchèse m’enseignera et tout ce qui s’ensuivra, j’aurai toujours quelques doutes sur certains éléments que l’on m’enseignera, comme certains miracles entrepris par Jésus ou la vie après la mort (malgré qu’un peu de science éloigne de la religion mais que beaucoup de science nous y ramène comme le disait Louis Pasteur).

Le troisième problème est que je veux combler un manque : De ce que j’ai lu et écouté de la religion (car je me suis énormément renseigné dessus), elle rassemble toutes les valeurs et caractéristiques que je recherche à obtenir : La bonté, la morale, l’amour, le respect, l’espérance.. alors que j’ai vécu absolument tout le contraire.

Si j’ai toujours vécu en véritable chrétien (je suis une personne pour qui les valeurs et la morale est au-dessus de tout), je n’ai jamais ressenti aucun amour ni respect des autres envers moi-même (je suis un enfant maltraité ayant fréquenté les services sociaux qui a été placé en internat par la suite) et j’ai l’impression de vouloir me convertir uniquement pour bénéficier de choses que l’Eglise est capable de me donner mais je n’aperçois que de l’égoïsme dans mes motivations.

Mon rêve le plus profond est de pouvoir vivre ce dont je n’ai jamais eu droit : Une vie de famille, avec idéalement une femme et des enfants à qui j’instruirais les valeurs qui me sont chères (et qui sont très liées à ce que l’Eglise enseigne) et je ressens que seul le fait de me convertir me permettra de mettre cela en place et de casser un certain plafond de verre qui me permettra de vivre dignement et en raccord avec mes "idéaux", c’est très compliqué à expliquer n'étant pas du tout dans la sphère religieuse mais je le ressens.

Une grande partie des personnes les plus inspirantes et les plus humaines qui soient que j’ai rencontrées étaient des catholiques et ils disposaient d’une certaine sagesse, d’une certaine chaleur que j’aimerais pouvoir ressentir mais derechef, je ne sais pas si c’est une bonne raison.

En somme, me convertir et devenir catholique me permettrait de faire repentance de ma vie passée (même si je n'ai jamais fauté) et d'embrasser une vérité, une foi que j'ai toujours recherché, pour moi-même ainsi que pour ceux qui me sont proches.

--------------------

J’ai lu les livre de Thierry Bizot que l’on m’a recommandé sur ce forum et je me suis reconnu en beaucoup de choses qu’il a écrit, mais la question subsiste : Est-ce fait pour moi ?

Je n’ai jamais osé aller dans une église ni même aller parler à un prêtre : J’ai bien trop peur de ne pas être pris au sérieux ou que l’on ne me trouve pas sincère alors que je parle avec le cœur, exercice où je suis par ailleurs très mauvais.

Un grand merci à ceux qui m’auront lu, je tâcherai de vous répondre si réponse il y a avec la plus grande des sincérités.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Doutes sur mes raisons de vouloir me convertir.

Message non lu par Fée Violine » ven. 24 juin 2022, 17:17

Merci Vladimir pour ce beau message, auquel vous aurez certainement beaucoup de réponses.
N'hésitez pas à aller voir un prêtre et à vous renseigner sur le catéchuménat ( la formation pour les personnes qui souhaitent être baptisées), vous rencontrerez des personnes qui auront le même parcours que vous, ou un parcours différent, et tous avec beaucoup de questions auxquelles vous pourrez réfléchir ensemble.
Cela pourra vous aider à prendre confiance en vous.
Vous avez tant de belles choses à découvrir ! Quelle chance !
Quant à l'esprit cartésien, il est peut-être parfois évoqué un peu légèrement par ceux qui ne connaissent pas la religion catholique. Descartes recommandait de ne pas avoir d'idées préconçues et de vérifier par soi-même. Vous verrez qu'il est très raisonnable de croire en Dieu. Et si des miracles arrivent, il est raisonnable aussi d'y croire. Ce serait dommage de vous laisser arrêter par ce détail.

Avatar de l’utilisateur
nicolas-p
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : mar. 12 mai 2020, 16:10
Conviction : totus tuus
Localisation : sud ouest

Re: Doutes sur mes raisons de vouloir me convertir.

Message non lu par nicolas-p » ven. 24 juin 2022, 20:57

Franchement chapeau, Vladimir.
Vous avez déjà fait du chemin sans même vous en rendre compte !

N'ayez aucune crainte, vous serez accueilli par un prêtre, le tout est d être sincère.

Il faut parfois une vie entière pour se convertir.

foi et science ne s'opposent pas et se complètent.
Être cartésien, prudent ou même sceptique n'empêche en rien de croire. Il faut du temps.

Bon chemin ! Et allez y!

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Doutes sur mes raisons de vouloir me convertir.

Message non lu par Olivier C » sam. 25 juin 2022, 17:52

Bonjour Vladimir,
Au préalable, merci pour votre réflexion qui est déjà un très beau témoignage de recherche.
Par certains côtés, vous me faites penser à Saint Augustin, ou encore à Jacques et Raïssa Maritain, pour ce qui est de leur recherche de la vérité et aussi de leurs blocages intellectuels respectifs en raison de leurs conceptions philosophiques d'alors. Il faudra le secours intellectuel d'Ambroise de Milan pour le premier et celui d'Étienne Gilson pour les seconds, pour leur permettre une articulation entre foi et raison suffisamment satisfaisante pour eux, leur dégageant ainsi la voie vers le Christ.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1547
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Doutes sur mes raisons de vouloir me convertir.

Message non lu par Gaudens » sam. 25 juin 2022, 20:21

Bonjour Vladimir,
Comme beaucoup ici,je suis heureux de vous voir revenir et de constater qu’à votre rythme,prudent,cartésien (mais oui !) ,attaché à scruter la sincérité de votre démarche,vous faites du chemin.D’autant que je me reconnais moi-même beaucoup dans votre portrait moral,ce qui me permet peut-être de répondre à vos trois objections(les deux premières étant fondamentalement liées : nous n’avons peut-être pas rencontré Dieu parce que nous sommes trop cartésien.C’est juste une hypothèse évidemment mais qui sait si elle n’a pas une dose de vérité ?).
Donc vous êtes trop cartésien.Et alors ? Il y a plusieurs maisons dans la maison du Père et il doit bien y avoir une pour nous,les cartésiens.Si tout le monde était un mystique,un ou une assoiffé(e ) d’affectivité, ce serait un peu limité,je trouve, un peu trop uniforme.Ce cartésianisme ne nous permet-il pas de mettre à leur place de faux emballements,de supposées rencontres avec le milieu divin qui ne seraient que des rencontres avec nous-mêmes ?
Et donc vous n’avez jamais rencontré Dieu,dites-vous.Ou en tout cas ,vous n’en avez jamais eu la perception.Moi non plus. Mais je n’exclus pas du tout que Dieu nous ait,Lui,rencontré. Personnellement j’ai plusieurs fois eu le sentiment fort d’avoir été protégé,qu’On m’a épargné des situations difficiles qui auraient pu m’être fatales d’une façon ou d’une autre, toutefois sans incident particulièrement spectaculaire mais de façon en quelque sorte constante,peut-être la constance de Dieu remédiant à nos propres inconstances… Cela vaut ce que ça vaut .
Et enfin vous parlez d’un manque que vous interprétez en risque d’attente intéressée vis à vis de Dieu et des Saints. Là, vous êtes assez injuste avec vous-même. En quoi le fait de désirer le Beau,le Bon et le Bien serait-il un signe d’égoisme ? Ne le souhaitez-vous pas tout autant pour les autres ? Je vous rappelle le mot d’un grand saint russe de la fin du XIXe siècle (Saint Séraphin de Sarov,je crois) :garde ton âme dans la paix et beaucoup se sauveront à tes côtés.

Un prêtre vous approfondira tout cela bien mieux que moi . Je vous souhaitre un bon dimanche.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Doutes sur mes raisons de vouloir me convertir.

Message non lu par Kerniou » dim. 26 juin 2022, 12:49

Cher Vladimir
Je salue votre démarche et vous recommande de rejoindre un groupe de préparation au baptême; comme on vous l'a dit vous retrouverez des personnes qui font la même démarche que vous et qui, bien souvent, se posent les mêmes questions et qui s'en posent d'autres ... La foi ne se vit pas seul mais en communauté ... Vous serez accompagné par une équipe qui accueille les demandeurs du baptême avec une qualité d'écoute bienveillante . C'est un parcours aussi enrichissant pour les accompagnants que pour les accompagnés ...
Bonne route et bon cheminement à vous.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Doutes sur mes raisons de vouloir me convertir.

Message non lu par Trinité » dim. 26 juin 2022, 14:18

Bonjour Vladimir,


En sus de tout ce qui a été dit , je vous trouve plein d'humilité!

Et oui, moi aussi je suis cartésien de nature, très pragmatique et rationnel......on croirait y trouver une forme d'incompatibilité avec la croyance en Dieu..."
Gaudens c'est très bien exprimé à ce sujet," il y a plusieurs demeures dans la maison de mon père"...
J'ai mis longtemps à accepter des événements , qui me semblaient irrationnels et décalés de la réalité de ce monde...Je crois que petit à petit DIEU agit en nous, et nous éclaire sur toutes ces choses qui nous semblent
impossibles...
Mon gros message, que je n'arrête pas de dispenser à qui veut bien l'entendre est le suivant :
La seule personne, qui ait dit la seule chose qui puisse sauver l'humanité est Jésus par ces mots:
"Aimez vous les uns les autres, comme je vous ai aimés"
Bon cheminement cher Vladimir

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1375
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Doutes sur mes raisons de vouloir me convertir.

Message non lu par Libremax » dim. 26 juin 2022, 15:37

Bonjour Vladimir,
il me semble que vous avez une idée très radicale de la "rencontre de Dieu ou de Jésus". Les apparitions, les ressentis ne sont pas les seuls canaux de cette rencontre. Il apparaît que souvent, cette rencontre se fait sans que l'on s'en aperçoive ; elle devient une évidence un jour, à la lumière d'un évènement, une parole, ou tout autre chose, qui fait comprendre que Dieu est là, à nos côtés, depuis longtemps. Bien sûr, ce n'est qu'un exemple. Un autre exemple : nous rencontrons Dieu aussi par ses témoins qui nous touchent. Nous croyons que dans la rencontre avec Dieu, c'est toujours Lui qui fait le premier pas. Vous avez le désir de Le connaître ? Vous avez déjà une "culture catholique" ? Alleluia : Dieu est à l'oeuvre.

Si cela peut vous rassurer, le doute fait partie du chemin de foi. Et puis plusieurs membres de ce forum vous ont déjà témoigné leur propre "cartésianisme", ils sont bel et bien chrétiens. Il est important de percevoir que tous les catholiques, même s'ils sont unis par le baptême, le Credo et la communion apostolique, ne sont pas identiques et ne pensent pas tous pareil, contrairement à ce qu'on veut bien laisser dire. alors c'est sûr, ce n'est pas aisé de croire aux miracles, c'est réellement un parcours, qui ne peut pas nous être imposé, comme ça, comme une nouvelle veste. La vie après la mort est la finalité de la vie chrétienne, c'est vrai, et si vous ne parvenez pas à y adhérer, vous serez en décalage avec la foi de l'Eglise, mais là encore : vous ne seriez pas le seul catholique à avoir du mal à y croire (pour ne pas dire : à ne pas y croire du tout, sans aucun scrupule), et surtout, c'est une Vérité de foi qui s'approfondit, un mystère dans lequel on entre peu à peu.

Vous parlez d'un manque affectif à combler. Ma foi, je ne crois pas me tromper en supposant que beaucoup d'autres personnes dans des cas semblables au vôtre se contentent de trouver dans la vie de couple et de famille la satisfaction de ce besoin bien légitime. Mais vous, vous verriez bien cela arriver au sein de l'Eglise et de ses valeurs. Je fais l'hypothèse que nous ne sommes pas seulement dans un manque d'amour humain, cher Vladimir, mais bel et bien dans une soif spirituelle, voire une béance existentielle qui est le cas, en vérité, de tous les hommes et de toutes les femmes, que Dieu Seul peut combler.

Vous vous demandez si "vous convertir et devenir catholique" ne vous permettrait pas de faire repentance.
Il me semble que vous êtes déjà converti.
Il vous reste encore à reconnaître que c'est Dieu qui vient en nos coeurs, à la mesure de nos humbles capacités,
et de vous abandonner à Lui.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Doutes sur mes raisons de vouloir me convertir

Message non lu par Kerygme » mar. 28 juin 2022, 13:32

Bonjour Vladimir,


Je salue votre démarche, emplie de sincérité et d'une recherche qui n'est pas superficielle.

Je vous rassure de suite - du moins c'est mon intention au moment d'écrire - j'ai été athée pendant 40 ans et je suis d'une logique et d'une rationalité exacerbée et pourtant cela n'a en rien été un obstacle ou empêché quoi que ce soit; de plus c'est absolument compatible.
Ayant aussi grandi dans des institutions comme les pensions, foyers de la DDASS ou de l'éducation surveillée, familles d'accueil, cela n'a en rien été rédhibitoire - sauf si j'avais fait obstacle en prenant mon passé comme une excuse - mais il est indéniable que cela a rendu cette rencontre plus tardive.

Croire n'est pas savoir. Si quelqu'un n'a jamais rencontré Jésus, de manière sensitive, mais qu'il place sa confiance en Lui, en sa Parole, etc, alors on peut parler de foi. Ce mot dans son acception chrétienne est synonyme de confiance. Alors qui a le plus la foi : celui qui croit sans jamais avoir vu ou celui qui a vu et n'a plus besoin de croire ?
Et puis je connais peu de convertis qui disent, en faisant une relecture de vie, ne pas avoir rencontré le Christ. Cela a même été plutôt fréquent, sauf qu'on ne percevait pas sa présence puisqu'on ne savait pas la chercher.

Ne voyez pas Jésus comme quelqu'un qui se doit de venir vers vous pour que vous «sachiez». Mais comme quelqu'un qui vous tend les bras et attend simplement un acte de liberté et de votre volonté. Alors oui, il est normal d'aller vers Lui, d'autant plus si vous en ressentez l'appel; car Lui ne vous force pas, il respecte votre liberté même jusqu'à Le repousser. Il est très certainement le seul qui ne veut que notre bien.

Alors oui vous devriez commencer un catéchuménat, ne serait-ce que pour connaitre ce qui fonde notre foi commune : Jésus Christ, la Sainte Écriture et la façon dont l'Église catholique l'interprète, la Tradition.
Et des doutes vous en aurez, les questionnements se bousculeront mais si vous recevez sans mettre d'obstacles dans votre cœur alors vous verrez que la foi n'est ni crédulité, ni irrationalité. Elle est avant tout une grâce, et comme pour tout cadeau : on peut l'accepter ou non, l'utiliser ou la mettre dans un tiroir. Après, certains doutes sont plus longs que d'autres et ce qui est problématique ce n'est pas de douter mais d'être obstiné dans le doute.

Ce que vous décrivez me parait normal, vous défendez des valeurs morales qui vous ont fait vous catégoriser et c'est un réflexe naturel d'appartenance à un groupe. Mais ce ne sont pas les valeurs morales qui font le catho - je connais des athées qui les portent haut - mais de les porter par et pour celui qui nous a dit : «Moi, je suis la Vérité, le Chemin, la Vie» (Jean 14,16).

Il ne faut pas non plus le faire pour combler un manque ou obtenir des «caractéristiques».
Ayez confiance et vous recevrez ce que vous devrez recevoir, et qui ne sera pas forcément ce que vous attendez, de la façon dont vous l'attendez, et en proportion de ce que vous souhaitez. Dieu sait mieux que nous ce dont nous avons réellement besoin.
J'attire votre attention sur des récurrences sur lesquelles je bute à la lecture et qui font souvent référence au "moi" : les valeurs, les idéaux, la morale etc. Devenir chrétien c'est mourir au moi pour revêtir le Christ, en vivre et en témoigner. C'est une conversion de chaque jour et jusqu'au dernier.

Est-ce fait pour vous ? Nul doute que nous ne pouvons absolument pas y répondre mais seulement vous y encourager.
Alors j'oserai vous dire : allez y ! Lancez vous dans votre premier pas, sautez dans le grand bassin, après c'est vous qui saurez y répondre.
Et je doute qu'un prêtre ne vous trouve pas sincère, tout d'abord il n'est pas là pour juger votre démarche mais pour vous y accompagner et puis votre message prouve que vous parlez avec votre cœur. Parlez lui de la même façon.

Je conclurai cette longue réponse avec un verset biblique : « Je vous le dis : C’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de conversion.» (Luc 15,7). J'espère qu'il vous touchera comme il continue de me toucher.

N'hésitez pas à témoigner de la suite.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Yeshoua
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : dim. 10 juil. 2022, 17:48

Re: Doutes sur mes raisons de vouloir me convertir

Message non lu par Yeshoua » ven. 15 juil. 2022, 21:55

Bonjour/soir à vous Vladimir, j'avais la même appréhension que vous avant de découvrir les religions et le catholicisme depuis maintenant quelques années, je me disais même qu'il est bien dommage que les chrétiens puissent avoir une "éthique" et une morale tout en étant bête et naïf.

Pour remédier à se mal-entendu il y à les Pères de l’Église qui par leurs approche des Écritures, et de la Tradition Catholique en général, renversent nos à prioris..
La toile ne manque pas de ressources à ce niveau là.

https://www.bibliotheque-monastique.ch/ ... /index.htm

Vladimir
Ædilis
Ædilis
Messages : 25
Inscription : lun. 28 juin 2021, 21:38

Re: Doutes sur mes raisons de vouloir me convertir

Message non lu par Vladimir » jeu. 28 juil. 2022, 18:36

Bonjour à toutes et à tous,

Pour commencer, j’aimerai tous vous remercier de la manière la plus chaleureuse qui soit pour toutes vos réponses.

Sachez que si je ne vais pas directement y répondre aujourd’hui sur ce post car ce que je vais écrire sera déjà suffisamment long, que je les ai toutes lues et ce plusieurs fois et que je prendrai la peine d’y répondre dans un prochain temps.

@Kerygme m’ayant aimablement proposé de témoigner de la suite, c’est donc ce que je vais faire et autant vous le dire tout de suite, ce qui va suivre va être assez dense donc je vais essayer de résumer au mieux.

--------------------

Quelques jours après avoir posté mon message, je suis parti en camp militaire pendant un mois car je suis réserviste : Ainsi donc, un mois perdu au beau milieu de nulle part entouré d’hommes, d’uniformes, d’armes et souvent les trois ensembles.

J’ai eu vent qu’un aumônier militaire se trouvait dans le camp et j’avais décidé de prendre rendez-vous avec lui pendant l’un de mes rares temps libre afin de lui expliquer tout ce que j’ai pris la peine de vous-même vous expliquer, il fallait simplement que j’attende la semaine suivante.

Entre le début de ma formation (car c’était mon premier jour à l’armée en tant que réserviste) et le rendez-vous, j’ai eu énormément de mal à m’adapter et si physiquement je tenais le coup sans aucun problème, mentalement j’ai eu très dur à tenir surtout que je suis d’un naturel assez maladroit donc avec l’enseignement pratique qui regroupe plus de la moitié du temps de formation, c’était vraiment compliqué.

Un beau jeudi, je suis au mess (comprenez la cantine) et je suis éprouvé : Je n’ai pas envie d’abandonner car c’est mon rêve plus tard d’intégrer l’armée une fois mes études finies (je suis en droit pour rappel) mais je me dis que je ne m’étais peut-être pas suffisamment préparé pour cela.
Je me surprends alors que je suis en train de manger avec mes camarades de peloton à discrètement prier Dieu (sans même savoir si cela m’était permis) en lui demandant de me désigner une réponse, une voie, un élément devant m’indiquer si je devais continuer jusqu’au bout ou partir pour mieux revenir, un simple indice pour savoir la direction que je devais prendre car rester dans le noir m’aurait probablement fait craquer mentalement à un moment donné.

Trois heures plus tard, un cadre m’appelle en m’expliquant que mon camarade de chambre (nous dormons par deux et nous sommes une trentaine) est positif au coronavirus et que par conséquent, la formation était terminée par nous deux car il y a pour ma part « une suspicion de cas covid-19 » et ils ne voulaient absolument prendre aucun risque » : Tout s’effondre donc et ce avec, mon rendez-vous avec l’Aumonier militaire ce qui fait qu’à l’heure où je vous écris, je n’ai toujours pas vu de prêtre.

--------------------

Le fait qu’une réponse me soit apportée trois heures après avoir prié pour la première fois depuis des années me travaille un peu, étrangement je n’ai pas spécialement de mal à croire que Dieu ait pu entendre ma prière et indirectement me faire comprendre que ce n’était pas le moment.. ou peut-être suis-je complètement en train de me tromper et de me fourvoyer mais j’ai envie de croire que ma prière a été entendue, c’est sans doute stupide mais après tout je ne suis peut-être pas aussi « logique » que je ne le pense.

-
Ainsi donc, il me reste à retrouver un prêtre et c’est toujours assez compliqué lorsque l’on ne connait strictement ni quelque chose ni quelqu’un de relatif à la religion de faire le premier pas : Une chose est sûre, peu importe le résultat de celle-ci je vais participer à une « formation » de catéchisme/catéchèse (je confonds toujours les deux), je pense m’être suffisamment renseigné de mon côté sur la religion pour pouvoir admettre que cela m’intéresse et me parle et que j’ai besoin d’avoir des bases solides dans celle-ci en passant par quelque chose de plus officiel que de la documentation et ressources annexes.

Se pose alors le problème de l’endroit : J’ai le choix entre aller parler à un prêtre dit « tradi » et « conciliaire » comme le dirait Adrien Abauzit.

D’un côté, l’armée possède son diocèse (dont je vous laisse le lien) et de ce que j’ai lu, on serait plus sur quelque chose de traditionnel ce qui me correspond plus que la seconde solution que j’apparence plus au Père Matthieu et au prêtre jouant de la guitare ce qui me parle nettement moins.

Le seul problème est que je ne vois nullement sur leur site une quelquoncque formation, que je lis le mot de « communauté » et que du coup je crains que l’entrée ne se fasse par « cooptation » et que je ne comprends pas si le fonctionnement est le même qu’une paroisse civile : Il faudra donc que je leur envoie un courriel afin d’être éclairci car c’est vraiment complexe de tout comprendre là-dedans.

De l’autre côté, il y a pléthore d’église dans ma ville et je suppose que l’une d’entre elles doit bien avoir un parcours à me proposer mais il faudra alors que j’aille me renseigner de mon côté, je dois encore faire la distinction entre toutes les sortes d’églises qui existent car de façon illustrative, rien que dans mon quartier se présente une église catholique, protestante, presbytérienne, FSSPX, FSSP et surement d’autres donc en fonction de là où je tomberai par hasard, tout pourrait changer du tout au tout.

Je reviendrai vers vous lorsqu’il y aura du nouveau, d’ici là prenez soin de vous.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Doutes sur mes raisons de vouloir me convertir

Message non lu par Altior » jeu. 28 juil. 2022, 23:39

Cher Vladimir,

Il est très bien d'avoir pris la décision (à ce que j'ai compris) de vous convertir et en cela je ne peux que vous encourager. Néanmoins, j'aurais aimé que votre raison soit plus solide qu'un fait finalement assez anecdotique, dont on ne sait pas s'il est un signe venu du Très Haut ou bien une simple coïncidence.
Bien évidemment, pas tous les gens sont pareils, mais, dans mon cas, la conversion a été un processus de débat intérieur. Je me suis converti après être arrivé à la conclusion qu'il ne se peut pas que le monde ait été le résultat du hasard, à partir de je ne sais quel potage de quarks sur lequel tomba une foudre. Après avoir compris que toute machine cesse à fonctionner en absence d'un surveilleur, donc une machine énorme comme l'Univers doit avoir un surveilleur d'énorme capabilité et ainsi de suite.

Alors, vous vous posez peut-être la question : mais quel est l'avantage d'une raison qui tienne de la logique versus une raison de type évènementiel ? Pourquoi l'une pèserait plus que l'autre ? Eh bien, parce que de la raison de la conversion (ou du choix de ne pas se convertir) dépend la solidité de l'option. Raison forte, choix fort et durable. Raison faible, choix faible et vacillant.

Vladimir
Ædilis
Ædilis
Messages : 25
Inscription : lun. 28 juin 2021, 21:38

Re: Doutes sur mes raisons de vouloir me convertir

Message non lu par Vladimir » ven. 29 juil. 2022, 10:49

Altior a écrit :
jeu. 28 juil. 2022, 23:39
Cher Vladimir,

Il est très bien d'avoir pris la décision (à ce que j'ai compris) de vous convertir et en cela je ne peux que vous encourager. Néanmoins, j'aurais aimé que votre raison soit plus solide qu'un fait finalement assez anecdotique, dont on ne sait pas s'il est un signe venu du Très Haut ou bien une simple coïncidence.
Bien évidemment, pas tous les gens sont pareils, mais, dans mon cas, la conversion a été un processus de débat intérieur. Je me suis converti après être arrivé à la conclusion qu'il ne se peut pas que le monde ait été le résultat du hasard, à partir de je ne sais quel potage de quarks sur lequel tomba une foudre. Après avoir compris que toute machine cesse à fonctionner en absence d'un surveilleur, donc une machine énorme comme l'Univers doit avoir un surveilleur d'énorme capabilité et ainsi de suite.

Alors, vous vous posez peut-être la question : mais quel est l'avantage d'une raison qui tienne de la logique versus une raison de type évènementiel ? Pourquoi l'une pèserait plus que l'autre ? Eh bien, parce que de la raison de la conversion (ou du choix de ne pas se convertir) dépend la solidité de l'option. Raison forte, choix fort et durable. Raison faible, choix faible et vacillant.
Bonjour Altior, je pense que vous vous méprenez sur mon intention de me convertir mais sans doute est-ce parce que je suis très mauvais pour m’exprimer sur ce sujet, permettez-moi de corriger mes propos.

Je n’ai pas décidé de me convertir à cause (ou grâce) à cette anecdote, loin de là : Ce serait presque illusoire voire insultant de prendre une décision si lourde de sens sur quelque chose d’aussi désuet et ce surtout après y avoir aussi longtemps réfléchi et m’être autant renseigné sur la religion, tout comme vous c’est un débat intérieur qui m’anime depuis de nombreuses années.

Pour faire un peu de mathématique, j’étais en écrivant ce sujet sûr à 84% de vouloir faire un parcours de catéchisme, ce que m’aurait dit le prêtre (sauf désaccord majeur) apporterait 10% supplémentaire, ce forum que j’ai haut en estime apporte encore 5% et cette anecdote 1%.

Je tiens un peu près le même discours que vous-même si je n’oserai jamais prétendre vous connaitre : C’est un débat intérieur que je vis depuis plusieurs années de façon sérieuse et non pas un coup de tête.

Ayant été « éduqué » en éducation scolaire catholique toute ma vie, j’ai des bases catholiques aussi faibles sont-elles donc une petite graine était déjà plantée, je me suis toujours décris comme étant athée mais je pense que le mot le plus juste serait agnostique car si j’ai encore du mal à croire à certaines choses, je n’ai jamais eu de mal à croire qu’il y avait une force supérieure, quelque chose de supérieur à nous : L’idée de Dieu elle-même ne m’a jamais dérangée bien au contraire, j’en doutais juste avant de m’instruire sur la religion catholique par mes lectures (Thierry Bizot et Pierre Descouvemont par exemple) ainsi que par de nombreux médias comme KTOTV et bien évidemment ce forum.

Et puis il suffit de voir la beauté du monde pour comprendre que tout n’est pas arrivé par hasard et relatif à la culture catholique (surtout les chants tels Misserei Mei ou Agnus Dei) m’ont également touché comme jamais mais là on est plus sûr de l’anecdote qu’autre chose donc je ne développerai pas.

De plus et ayant parlant de lecture, j’avais fait l’acquisition d’une bible (La TOB de mémoire) et si je n’ai pas la vanité de dire que j’ai tout lu, j’ai lu certains messages qui m’avaient beaucoup touché, le plus marquant en tête étant Psaume 27 :10 et ce que j’en avais lu (car je l’ai malheureusement égarée depuis) m’avait beaucoup parlé, j’avais l’impression d’avoir mis le mot sur des maux qui me traversaient depuis longtemps et de m’apporter des réponses sur la vie en générale que je cherchais depuis des lustres.

Enfin et comme je l’avais dit dans mon sujet initial, j’ai toujours mené ma vie dans le sens des valeurs, du beau et du bon, le moral étant ce qui me tient le plus à cœur dans ce monde quitte parfois à me jouer des tours et après m’être intéressé de fond en comble à la religion catholique, je suis convaincu que l’Eglise détient les vérités dont je suis à la recherche depuis un certain temps et qu’elle professe exactement la même chose que moi bien que je ne professe qu’a moi-même.

Voilà, en somme c’est très maladroit mais veuillez être assuré et rassuré Altior que mes raisons sont solides et que je ne place pas un choix aussi important, aussi significatif et aussi lourd de sens dans les mains d’une petite coïncidence, cela me ferait de la peine que l’on lise mon pseudo sur le forum en pensant que je suis le converti à la raison et au choix faible.

Avatar de l’utilisateur
Æoline
Ædilis
Ædilis
Messages : 43
Inscription : lun. 15 nov. 2021, 17:15
Conviction : Catholique

Re: Doutes sur mes raisons de vouloir me convertir

Message non lu par Æoline » lun. 01 août 2022, 16:42

Vladimir a écrit :
ven. 24 juin 2022, 14:34
Le premier problème est que je n’ai jamais rencontré ni Dieu ni Jésus : A l’instar de l’abbé Matthieu Raffray, je ne l’ai jamais vu apparaitre devant moi ou je ne l’ai jamais ressenti mais parce que je me suis toujours revendiqué de culture catholique (en défendant même plus la religion que les croyants eux-mêmes, tout un paradoxe), j’ai un certain désir de servir Dieu et d’aller vers lui, ainsi donc je ne sais pas s’il est normal de vouloir aller à la rencontre de celui-ci s’il n’a pas daigné venir vers moi.

Le second problème est que je suis trop cartésien : J’ai un esprit beaucoup trop logique et si je suis pleinement prêt à pouvoir accepter ce que la catéchèse m’enseignera et tout ce qui s’ensuivra, j’aurai toujours quelques doutes sur certains éléments que l’on m’enseignera, comme certains miracles entrepris par Jésus ou la vie après la mort (malgré qu’un peu de science éloigne de la religion mais que beaucoup de science nous y ramène comme le disait Louis Pasteur).

Le troisième problème est que je veux combler un manque : De ce que j’ai lu et écouté de la religion (car je me suis énormément renseigné dessus), elle rassemble toutes les valeurs et caractéristiques que je recherche à obtenir : La bonté, la morale, l’amour, le respect, l’espérance.. alors que j’ai vécu absolument tout le contraire.
Bonjour Vladimir, et merci pour votre franchise!

Je ne suis pas sûre que vos trois problèmes en soient.

Vous dites hésiter à aller à la rencontre de Dieu s'il n'a pas daigné venir vers vous. Mais ce désir qui vous porte vers Dieu, d'où vient-il ? Comme le dit la première épître de saint Jean, si nous aimons Dieu, c'est parce qu'il nous a aimés le premier... Nous ne sommes pas tous des mystiques qui recevons des visions et des locutions. Beaucoup plus souvent, la rencontre de Dieu est plus discrète et moins spectaculaire, et le désir de le connaître est un de ces signes discrets qu'il a déjà frappé le premier à la porte de notre vie.

Concernant votre deuxième problème, en tant que convertie du protestantisme, une des choses qui me fascine dans le catholicisme est sa rationalité. La raison est loin d'être absente de la foi, de même que la logique. Ceci dit, pour le dire dans ces termes, peut-être qu'un des postulats de la foi chrétienne est que la raison ne développe son plein potentiel qu'une fois qu'elle est éclairée par la lumière de la foi. Il n'y a pas d'opposition, mais une complémentarité. Mon mari a longtemps gardé sur la porte de son bureau cette citation de saint Anselme: Credo ut intelligam, je crois afin de comprendre.

Enfin, sur votre désir de combler un manque : Dieu nous a créés pour lui. Il y a inévitablement, au cœur de toute existence humaine, un vide et un manque que beaucoup de nos contemporains cherchent à combler par les moyens que l'on sait, mais que seule sa présence peut véritablement apaiser et assouvir. Ce manque que vous décrivez est peut-être tout bonnement un panneau indicateur qui pointe dans la direction de Celui qui est lui-même le Bien et l'Amour.

Bonne suite de cheminement !

Vladimir
Ædilis
Ædilis
Messages : 25
Inscription : lun. 28 juin 2021, 21:38

Re: Doutes sur mes raisons de vouloir me convertir

Message non lu par Vladimir » lun. 13 nov. 2023, 8:45

Bonjour tout le monde,


Je reviens sur le sujet que j'avais auparavant lancé plus d'un an après pour vous faire part d'une petite mise à jour à ce propos.

Entre le moment où j'ai démarré ce sujet et celui où je vous écris en ce moment, j'ai officiellement entamé une démarche de cathéchumenat.

J'ai contacté l'aumonier militaire en question (mais plus d'un an après) et nous avons eu une première séance qui tournait plus à une occasion de faire connaissance plutôt qu'a un premier cours, je suppose donc que cela commencera la prochaine fois, les séances ont lieu en moyenne une fois par mois afin de pouvoir être baptisé d'ici deux ans.

J'ai donc pris une année supplémentaire afin d'être sûr que c'était profondément ce que je voulais et non pas juste un effet de mode ou une tentation passagère comme l'indiquait @Altior, l'envie ou plutôt l'appel que je ressens dure depuis maintenant cinq ans et j'ai eu l'impression que si je ne le faisais pas maintenant, je ne le ferai jamais.

J'ai pris une année afin de me poser certaines questions, comprendre que l'on peut tout à fait demander le baptême par conviction/intelligence plutôt que d'attendre de voir apparaitre quelqu'un ou de recevoir un message subliminal comme je pensais l'avoir reçu.

Je tenais donc à vous remercier vous, qui avez pris le temps de commenter ce sujet.

Je lis parfois le forum en sous-marin car certains sujets (dont ceux de la rubrique Vie Chrétienne) sont fortement intéressants, je prendrai peut-être le temps de venir faire une ou l'autre mise à jour de temps en temps.

En attendant, passez de bonnes fêtes de fin d'année :clown:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités