Pourquoi La Bible s'arrête-t-elle à l'apocalypse ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Cedricspandrell
Censor
Censor
Messages : 122
Inscription : lun. 07 mars 2022, 2:55
Conviction : Novice catholique

Pourquoi La Bible s'arrête-t-elle à l'apocalypse ?

Message non lu par Cedricspandrell » mer. 24 août 2022, 7:56

Bonjour à tous,
Je me demande pourquoi et par qui il est considéré que les Écritures inspirées s'arrêtent au canon biblique ? Dieu pourtant a continué à inspirer bon nombres d'hommes et de femmes à commencer par les saint(e)s.
Le nouveau testament est-il vraiment "terminé"?
Celles et Ceux qui ont un rapport intime avec Jésus, nous ont rapporté de nouvelles paroles, pourquoi ne devraient-elles pas faire partie du canon ?
Merci. Bonne journée.
J'étais à l'heure avec le Seigneur.

Avatar de l’utilisateur
Æoline
Ædilis
Ædilis
Messages : 43
Inscription : lun. 15 nov. 2021, 17:15
Conviction : Catholique

Re: Pourquoi La Bible s'arrête-t-elle à l'apocalypse ?

Message non lu par Æoline » mer. 24 août 2022, 9:33

Pour l'Eglise, la révélation de Dieu aux hommes est close avec l'envoi du Fils et le don de l'Esprit Saint. Rien ne peut plus y être ajouté ; que pourrait-on d'ailleurs ajouter au don que Dieu nous a fait de Lui-même ?

Cette révélation, en revanche, peut et doit être de mieux en mieux comprise par nos pauvres intelligences humaines, et c'est ce à quoi nous aide l'enseignement des saints qui ont reçu des lumières particulières de Dieu. Mais à ma connaissance (quelqu'un me corrigera si je me trompe) toute "révélation privée" faite à quelqu'un est d'abord évaluée par l'Eglise en termes de sa compatibilité avec la Révélation déposée dans les Ecritures et la tradition. C'est le premier critère de véracité. En ce sens, les personnes qui ont un rapport intime avec Dieu ne nous apportent pas de "nouvelles" paroles, mais elles nous permettent d'entrer plus en avant dans l'intelligence de la Parole de Dieu déjà révélée.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Pourquoi La Bible s'arrête-t-elle à l'apocalypse ?

Message non lu par Marie2964 » mer. 24 août 2022, 11:45

Bonjour Aeoline,

Je ne viens pas vous apporter d'éléments de réponse mais simplement vous remercier de l'intérêt de celle-ci.

Bonne journée.

Marie.

reflet
Ædilis
Ædilis
Messages : 15
Inscription : jeu. 09 mars 2017, 6:26
Conviction : Catholique Romain

Re: Pourquoi La Bible s'arrête-t-elle à l'apocalypse ?

Message non lu par reflet » mer. 24 août 2022, 14:25

Il est juste de dire que le canon des Écritures Saintes est clos et qu'il contient l'ensemble de la révélation.

Cependant, l'Église n'a jamais cessé d'approfondir le dépôt de la foi. Elle a conservé, et les textes sont accessibles, les écrits des pères apostoliques dont certains sont aussi anciens que les textes bibliques. Par exemple, les lettres de Clément de Rome ou la Didachè.

Tout au long des siècles, l'Église n'a de cesse de recommander certains auteurs et de souligner les oeuvres importantes pour la compréhension de la foi. Elle le fait en les reconnaissant comme les Pères de l'Église (période de l'Église primitive jusqu'au VIIIe siècle) ou de docteurs de l'Église (il y en a 37 actuellement).

Cedricspandrell
Censor
Censor
Messages : 122
Inscription : lun. 07 mars 2022, 2:55
Conviction : Novice catholique

Re: Pourquoi La Bible s'arrête-t-elle à l'apocalypse ?

Message non lu par Cedricspandrell » jeu. 25 août 2022, 8:51

Merci Reflet et Aeoline de vos réponses, et Marie de votre passage,

Oui, je dois dire que le canon biblique est déjà un puits de révélations inépuisables, en ajoutant les écrits et témoignages des saint(e)s , et autres ouvrages à vocation de nous instruire sur le chemin vers Dieu.
Cela me fait regretter ce temps perdu loin de la foi, qui a ralenti mon cheminement même si aujourd'hui mon âme est éclairée.
Il vaut mieux tard que jamais, d'ailleurs aurais-je été plus proche du Seigneur aujourd'hui si je l'avais approché plus tôt ? Est-ce cela la prédestination ? Je suis en train de lire un livre sur Saint Augustin en ce moment. Passionnant...

Bonne journée à vous.
J'étais à l'heure avec le Seigneur.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Pourquoi La Bible s'arrête-t-elle à l'apocalypse ?

Message non lu par Kerygme » mar. 30 août 2022, 15:10

Cedricspandrell a écrit :
jeu. 25 août 2022, 8:51
Cela me fait regretter ce temps perdu loin de la foi, qui a ralenti mon cheminement même si aujourd'hui mon âme est éclairée.
Il vaut mieux tard que jamais, d'ailleurs aurais-je été plus proche du Seigneur aujourd'hui si je l'avais approché plus tôt ?
Ne le regrettez pas, le Seigneur savait ce qui était le mieux pour vous et vous n'en avancerez que plus vite; même si (je le dis selon mon expérience) vous aurez toujours la sensation d'avoir un retard à rattraper.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Pourquoi La Bible s'arrête-t-elle à l'apocalypse ?

Message non lu par Olivier C » jeu. 29 sept. 2022, 4:30

@Cedricspandrell. Je suis sur ce topic car j'ai suivi votre profil. Je crois qu'il y a quelque chose d'important à dire ici, et c'est en lien avec l'Esprit Saint :

Tout a été révélé à la mort du dernier apôtre *** le temps de l'Inspiration est terminé.

Mais, bien que tout est révélé, il nous reste à nous approprier, à comprendre cette Révélation, nous sommes dans le temps de l'Assistance de l'Esprit Saint. En effet, Dieu ne nous laisse pas seul face à sa révélation, il nous donne son Esprit Saint pour nous guider, à travers le magistère de l'Église qui discerne la voie à suivre selon les signes des temps, à travers les saints qui actualisent le message de l'Évangile pour leur époque.

Tout cela fait partie d'un plan voulu par Dieu qui veut que l'homme participe à son salut, jusque dans l'intime du donné révélé.

___
Notez que je n'ai pas dit "avec le dernier livre de la Bible", et cela à son importance, nous ne sommes pas une religion du livre mais de la Parole. La révélation de Dieu passe par les hommes, elle n'a pas été dictée dans un écrit (cf. l'Islam, ou même le protestantisme).
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Cedricspandrell
Censor
Censor
Messages : 122
Inscription : lun. 07 mars 2022, 2:55
Conviction : Novice catholique

Re: Pourquoi La Bible s'arrête-t-elle à l'apocalypse ?

Message non lu par Cedricspandrell » dim. 02 oct. 2022, 23:10

La révélation de Dieu passe par les hommes..
Ça me rappelle une phrase superbe que j'ai entendu sans avoir la référence..
"Dieu n'a qu'un seul fils,
Et nous le sommes tous "
(Un père de l'Eglise)
Du coup il y a le temps de l'inspiration, l'assistance et ensuite selon vous, y'a-t-il d'autres temps à venir? Ou bien tout est accompli avec la montée au ciel de Jésus ?
J'étais à l'heure avec le Seigneur.

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Pourquoi La Bible s'arrête-t-elle à l'apocalypse ?

Message non lu par Olivier C » lun. 03 oct. 2022, 3:58

Le temps de l'assistance de l'Esprit Saint durera jusqu'à la Parousie, donc jusqu'à la fin des temps.
Catéchisme de l'Église Catholique § 96 a écrit :Ce que le Christ a confié aux apôtres, ceux-ci l'ont transmis par leur prédication et par écrit, sous l'inspiration de l'Esprit Saint, à toutes les générations, jusqu'au retour glorieux du Christ.
Cette distinction est présente dans la Tradition de l'Église, et tout particulièrement explicitée par le concile Vatican II dans Dei Verbum.

Je vous mets en lien un article sur le sujet :
Inspiration et assistance de l’Esprit Saint.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
Vid
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : sam. 25 mars 2023, 12:27
Conviction : Chrétien

Re: Pourquoi La Bible s'arrête-t-elle à l'apocalypse ?

Message non lu par Vid » jeu. 30 mars 2023, 13:56

Pour l'Eglise, la révélation de Dieu aux hommes est close avec l'envoi du Fils et le don de l'Esprit Saint
Veuillez excuser mon ignorance mais cette affirmation soulève pour moi quatre questions :

1- l'envoi du fils, ce serait la naissance de Jésus, non ? Comment pourrait-il s'agir de la fin de la révélation ?
2- où se trouve le don de l'Esprit Saint dans la Bible ?
3- même aux disciples qui avaient, pendant trois ans, reçu son enseignement de sa bouche, Jésus a dit "J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant." (Jean 16:12). On doit donc s'attendre à ce qu'un certain nombre d'éléments soient ou aient été, plus tard, ajoutés à la révélation originale, non ?
4- où sont les éléments supplémentaires que les disciples ne pouvaient pas porter à l 'époque ?

Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1089
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Re: Pourquoi La Bible s'arrête-t-elle à l'apocalypse ?

Message non lu par Olivier JC » jeu. 30 mars 2023, 14:51

Bonjour,
Vid a écrit :
jeu. 30 mars 2023, 13:56
1- l'envoi du fils, ce serait la naissance de Jésus, non ? Comment pourrait-il s'agir de la fin de la révélation ?
2- où se trouve le don de l'Esprit Saint dans la Bible ?
3- même aux disciples qui avaient, pendant trois ans, reçu son enseignement de sa bouche, Jésus a dit "J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant." (Jean 16:12). On doit donc s'attendre à ce qu'un certain nombre d'éléments soient ou aient été, plus tard, ajoutés à la révélation originale, non ?
4- où sont les éléments supplémentaires que les disciples ne pouvaient pas porter à l 'époque ?
1. Jésus est le Verbe incarné, en sorte que Dieu a pu être vu, entendu, touché, écouté... La Révélation est ainsi achevée au sens où, historiquement, il n'y a rien à ajouter au témoignage des Apôtres. Elle n'est cependant pas achevée au sens où entre le don et la réception du don, il n'y a pas nécessairement immédiateté. La compréhension de la Révélation n'est pas terminée.

2. C'est la Pentecôte, qui s'actualise en chacun par le sacrement de la Confirmation.

3. Qu'est-ce qui pourrait être ajouté ? Dieu a révélé qui Il est, ce qu'Il veut et comment Il compte y arriver. Tout a été dit, ce qui ne veut pas dire que tout a été compris parfaitement à ce jour.

4. Si vous lisez le chapitre entier, vous voyez que Jésus commence à parler de sa Passion. C'est cela que les Apôtres ne pouvaient encore porter : que la victoire de Dieu passe par Passion, non seulement celle de son Christ mais aussi celle de ceux qui suivent le Christ (et même plus largement de tout homme : la souffrance et la mort sont la porte du Salut). Avouez que pour des hommes qui s'attendaient à ce que Jésus restaure la Royauté en Israël (ils lui posent encore la question après la Résurrection...), c'est un peu dur à porter...

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR

Avatar de l’utilisateur
Vid
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : sam. 25 mars 2023, 12:27
Conviction : Chrétien

Re: Pourquoi La Bible s'arrête-t-elle à l'apocalypse ?

Message non lu par Vid » sam. 01 avr. 2023, 14:09

Merci d'avoir pris le temps de me répondre... bien que vous n'ayez, concrètement, répondu à aucune de mes questions.
1. Jésus est le Verbe incarné, en sorte que Dieu a pu être vu, entendu, touché, écouté... La Révélation est ainsi achevée au sens où, historiquement, il n'y a rien à ajouter au témoignage des Apôtres. Elle n'est cependant pas achevée au sens où entre le don et la réception du don, il n'y a pas nécessairement immédiateté. La compréhension de la Révélation n'est pas terminée.
Dans ce cas, pourquoi les épîtres de Paul, qui a commencé à les écrire plusieurs décennies après la passion de Jésus, sont-elles dans la Bible ?

2. C'est la Pentecôte, qui s'actualise en chacun par le sacrement de la Confirmation.
Cela ne me dit pas quels versets de la Bible traitent de ce sujet.

3. Qu'est-ce qui pourrait être ajouté ? Dieu a révélé qui Il est, ce qu'Il veut et comment Il compte y arriver. Tout a été dit, ce qui ne veut pas dire que tout a été compris parfaitement à ce jour.
Eh bien non, tout n'a pas été dit ! J'ai cité Jean 16:12 et Jésus dit bien "J'ai encore beaucoup de choses à vous dire" !

4. Si vous lisez le chapitre entier, vous voyez que Jésus commence à parler de sa Passion. C'est cela que les Apôtres ne pouvaient encore porter : que la victoire de Dieu passe par Passion, non seulement celle de son Christ mais aussi celle de ceux qui suivent le Christ (et même plus largement de tout homme : la souffrance et la mort sont la porte du Salut). Avouez que pour des hommes qui s'attendaient à ce que Jésus restaure la Royauté en Israël (ils lui posent encore la question après la Résurrection...), c'est un peu dur à porter...
Encore une fois, en Jean 16:12 et Jésus dit bien "J'ai encore beaucoup de choses à vous dire". Il n'évoque pas des évènements dont les disciples comprendront la portée plus tard. Il ne parle pas de choses qu'il a déjà dites et que les disciples comprendront plus tard, il dit "J'ai encore beaucoup de choses à vous dire". Je demande donc encore une fois : qu'à dit Jésus après la crucifixion ?

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Pourquoi La Bible s'arrête-t-elle à l'apocalypse ?

Message non lu par Fée Violine » dim. 02 avr. 2023, 8:33

Depuis la Pentecôte, Jésus nous parle par l’Esprit Saint.

Avatar de l’utilisateur
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1070
Inscription : lun. 19 avr. 2021, 23:28
Conviction : Chrétien
Localisation : Berry

Re: Pourquoi La Bible s'arrête-t-elle à l'apocalypse ?

Message non lu par Perlum Pimpum » dim. 02 avr. 2023, 15:48

Cedricspandrell a écrit :
mer. 24 août 2022, 7:56
Bonjour à tous,
Je me demande pourquoi et par qui il est considéré que les Écritures inspirées s'arrêtent au canon biblique ? Dieu pourtant a continué à inspirer bon nombres d'hommes et de femmes à commencer par les saint(e)s.
Le nouveau testament est-il vraiment "terminé"?
Celles et Ceux qui ont un rapport intime avec Jésus, nous ont rapporté de nouvelles paroles, pourquoi ne devraient-elles pas faire partie du canon ?
Merci. Bonne journée.
La raison tient à la distinction entre révélation publique et révélation privée.

L’inspiration (stricto sensu) diffère tant de l’assistance que de l’illumination. On parle d’inspiration (stricto sensu) pour désigner le mode par lequel le saint inspiré transmet aux hommes la Révélation de Dieu. Ce que Dieu a publiquement révélé est constitutif de la Révélation, donnée par la Tradition constitutive (dont l’Écriture est un des lieux, l’autre étant la pratique apostolique relativement à la forme des sacrements).

L’assistance est ce par quoi l’Église donne l’interprétation infaillible de la Tradition constitutive, en des explicitations magistérielles de la Révélation, explicitations d’ordre dogmatique, relevant de la Tradition continuative, qui n’ont pas pour effet d’ajouter de nouvelles révélations à la Révélation, mais d’expliquer le sens de la Révélation.

Quant aux révélations privées, elles relèvent de l’illumination. Ces révélations n’ajoutent pas d’autres articles de foi à ceux transmis par la Tradition constitutive, mais sont des explicitations mystiques de la Révélation, données aux saints pour qu’ils saisissent mieux le sens de la Révélation. On pourrait ici parler d’inspiration (lato sensu) mais on préfère parler d’illumination, afin de bien distinguer l’illumination mystique (qui est une grâce d’explication extra-magistérielle de la Révélation) de l’inspiration par laquelle la Révélation a été donnée.

L’hypothèse que certaines grâces d’illumination puissent excéder la simple explicitation de la Révélation, pour constituer ici-bas une nouvelle Révélation (ou des ajouts à la Révélation), est strictement inconciliable à la foi catholique : le dépôt de la foi est déjà constitué, donné dans la Tradition constitutive.

Votre hypothèse est inconciliable, non à ce que Dieu pourrait faire de puissance absolue, mais à ce qu’il a fait de puissance ordonnée, en bornant le temps de la Révélation publique (celle constitutive des vérités de foi divine). Que d’autres choses soient manifestées (donc révélées) aux saints dans l’autre monde, aux saints jouissants de la vision béatifique, ne permet pas de contester ce qui précède, savoir qu’ici-bas la Révélation est close. L’Église militante n’est pas en attente d’une nouvelle Révélation : elle possède par la foi la Révélation, dans l’espérance de la vision promise à l’Église triomphante.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »

Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1089
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Re: Pourquoi La Bible s'arrête-t-elle à l'apocalypse ?

Message non lu par Olivier JC » lun. 03 avr. 2023, 8:47

Bonjour,
Vid a écrit :
sam. 01 avr. 2023, 14:09
Dans ce cas, pourquoi les épîtres de Paul, qui a commencé à les écrire plusieurs décennies après la passion de Jésus, sont-elles dans la Bible ?
S. Paul est un Apôtre.
Vid a écrit :
sam. 01 avr. 2023, 14:09
Cela ne me dit pas quels versets de la Bible traitent de ce sujet.
Ac 2, 1-4
Vid a écrit :
sam. 01 avr. 2023, 14:09
Eh bien non, tout n'a pas été dit ! J'ai cité Jean 16:12 et Jésus dit bien "J'ai encore beaucoup de choses à vous dire" !
Encore une fois, en Jean 16:12 et Jésus dit bien "J'ai encore beaucoup de choses à vous dire". Il n'évoque pas des évènements dont les disciples comprendront la portée plus tard. Il ne parle pas de choses qu'il a déjà dites et que les disciples comprendront plus tard, il dit "J'ai encore beaucoup de choses à vous dire". Je demande donc encore une fois : qu'à dit Jésus après la crucifixion ?
Nous pouvons en lire un exemple en Lc 24, 25-27 : " Il leur dit alors : « Esprits sans intelligence ! Comme votre cœur est lent à croire tout ce que les prophètes ont dit ! Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela pour entrer dans sa gloire ? » Et, partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur interpréta, dans toute l’Écriture, ce qui le concernait.", ou encore en Lc 24, 44-45 : "Puis il leur déclara : « Voici les paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous : Il faut que s’accomplisse tout ce qui a été écrit à mon sujet dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes. » Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures.".

Nous pouvons également lire en Ac 1, 2-3 : "jusqu’au jour où il fut enlevé au ciel, après avoir, par l’Esprit Saint, donné ses instructions aux Apôtres qu’il avait choisis. C’est à eux qu’il s’est présenté vivant après sa Passion ; il leur en a donné bien des preuves, puisque, pendant quarante jours, il leur est apparu et leur a parlé du royaume de Dieu.".

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invités