Dieu, un ennemi de l'humanité ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Coco lapin
Quæstor
Quæstor
Messages : 351
Inscription : mar. 25 janv. 2022, 10:38

Re: Dieu, un ennemi de l'humanité ?

Message non lu par Coco lapin » jeu. 13 juil. 2023, 17:22

Bonjour Kerygme,

L'Eglise n'envoie personne en enfer, mais elle déclare que ceux qui meurent en état de péché mortel descendent illico en enfer. Donc quand on voit nos proches mourir apparemment en état de péché mortel, y a de quoi s'inquiéter.
Cependant, l'Eglise laisse entendre qu'on peut être sauvé de façon extra-sacramentelle si l'on a la contrition parfaite, et cette grâce peut survenir juste avant la mort, alors même que tout semble perdu.

A part ça, vous devriez arrêter l'hypocrisie qui consiste à dire que seuls ceux qui rejettent l'amour de Dieu sont damnés, en gommant le fait que la plupart des gens rejettent Dieu (volontairement mais inconsciemment) à chaque fois qu'ils commettent un péché mortel.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Dieu, un ennemi de l'humanité ?

Message non lu par Fée Violine » jeu. 13 juil. 2023, 17:48

Coco lapin a écrit :
jeu. 13 juil. 2023, 17:22

A part ça, vous devriez arrêter l'hypocrisie qui consiste à dire que seuls ceux qui rejettent l'amour de Dieu sont damnés, en gommant le fait que la plupart des gens rejettent Dieu (volontairement mais inconsciemment) à chaque fois qu'ils commettent un péché mortel.
Je ne vois pas ce qu'il y a d'hypocrite ?!
"Volontairement mais inconsciemment", n'est-ce pas contradictoire ?

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Dieu, un ennemi de l'humanité ?

Message non lu par Fée Violine » jeu. 13 juil. 2023, 17:51

Correction : sa tante et sa grand-mère sont probablement en enfer, d'après les critères... de l'Eglise catholique.
Comment pouvez-vous affirmer une chose pareille !!! Les personnes alcooliques sont des malades, pas des criminels.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2046
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Dieu, un ennemi de l'humanité ?

Message non lu par Kerygme » jeu. 13 juil. 2023, 21:27

Coco lapin a écrit :
jeu. 13 juil. 2023, 17:22
A part ça, vous devriez arrêter l'hypocrisie qui consiste à dire que seuls ceux qui rejettent l'amour de Dieu sont damnés, en gommant le fait que la plupart des gens rejettent Dieu (volontairement mais inconsciemment) à chaque fois qu'ils commettent un péché mortel.
Il faut lire ce qu'écrivent les personnes et non imaginer une extension à ce qu'elles ont écrit avant de vous muer en inquisiteur.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Coco lapin
Quæstor
Quæstor
Messages : 351
Inscription : mar. 25 janv. 2022, 10:38

Re: Dieu, un ennemi de l'humanité ?

Message non lu par Coco lapin » jeu. 13 juil. 2023, 22:13

Fée Violine a écrit :Je ne vois pas ce qu'il y a d'hypocrite ?!
"Volontairement mais inconsciemment", n'est-ce pas contradictoire ?
Comme je l'ai déjà montré par une équivalence, masquer le fait que les pécheurs peuvent se damner sans pourtant avoir conscience d'offenser gravement Dieu ou de refuser son pardon, revient à dire que les seuls prisonniers de Fleury-Mérogis sont ceux qui ont choisi d'aller en prison parce qu'ils ont refusé la liberté.

Volontairement mais inconsciemment... Eh oui, ça semble contradictoire, parce que justement, seul le péché est volontaire, et celui-ci conduit indirectement et inconsciemment (pour de nombreuses personnes) à la damnation. Les damnés n'ont pas directement voulu aller en enfer (sauf quelques exceptions, j'imagine).
Pour être damné, il n'est pas nécessaire d'avoir conscience d'avoir commis un péché qui mène à la damnation s'il n'est pas regretté et absous. Cacher cela aux yeux des néophytes, ça revient à les tromper hypocritement.
Fée Violine a écrit :Comment pouvez-vous affirmer une chose pareille !!! Les personnes alcooliques sont des malades, pas des criminels.
L'alcoolisme est un péché mortel, même s'il peut y avoir des circonstances atténuantes. Ne vous y trompez pas, les ivrognes n'hériteront pas du royaume de Dieu.
Kitab a jugé que sa tante et sa grand-mère étaient visiblement mortes en état de péché mortel. L'Eglise enseigne que quiconque meurt en état de péché mortel est immédiatement damné. Mais peut-être que Kitab a fait une erreur d'appréciation, on ne sait même pas si ces membres de sa famille étaient catholiques.

Kerygme a écrit :Il faut lire ce qu'écrivent les personnes et non imaginer une extension à ce qu'elles ont écrit avant de vous muer en inquisiteur.
Oh mais je vous ai bien lu. Voici l'hypocrisie en question, qu'on pourrait même qualifier de mensonge par omission :
Kerygme a écrit :Vous partez d'un présupposé totalement erroné car Dieu ne condamne personne à l'enfer. C'est l'Homme pécheur qui refuse obstinément son Salut et qui s'envoie en enfer. Dieu ne fait que respecter la liberté de celui qui ne veut pas être sauvé et ne force personne à entrer dans son Royaume.
Vous avez "oublié" de préciser qu'il suffit de commettre un péché mortel sans s'en repentir pour que soit manifesté le refus obstiné d'être sauvé. Ce faisant, vous laissez croire aux néophytes que le seul moyen d'être damné, c'est de refuser explicitement d'être sauvé.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2046
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Dieu, un ennemi de l'humanité ?

Message non lu par Kerygme » ven. 14 juil. 2023, 8:41

Coco lapin a écrit :
jeu. 13 juil. 2023, 22:13
Oh mais je vous ai bien lu. Voici l'hypocrisie en question, qu'on pourrait même qualifier de mensonge par omission :
Merci pour cette démonstration de votre promptitude à extrapoler pour mieux condamner.

[...] si, jusqu’au moment de sa mort, il persiste dans le péché mortel, refusant l’amour miséricordieux de Dieu.
Je l'ai écrit ici même : https://www.cite-catholique.org/viewtop ... 15#p459321


Dieu n'est pas contraint par la loi c'est ce que nous enseigne le saint curé d'Ars avec cette anecdote connue et reprise par le pape François dans son homélie du 19 mars 2019 : « Souvenons-nous de cette pauvre veuve qui est allée se confesser au Curé d’Ars (son mari s’était suicidé ; il s’était jeté d’un pont dans un fleuve). Et elle pleurait, disant : “… Mon pauvre mari ! Il est en enfer ! Il s’est suicidé et le suicide est un péché mortel. Il est en enfer”. Et le Curé d’Ars lui dit : “Mais, attendez Madame, entre le pont et l’eau, il y a la miséricorde de Dieu”. Jusqu’à la fin, la toute fin, il y a la miséricorde de Dieu. »
Cette veuve c'est aussi Kitab.

Qui comme vous, ne connait absolument pas cette toute fin de cette tante et de cette grand-mère que vous avez définitivement condamnées.
N'oublions pas que nous serons jugés avec la même mesure que celle avec laquelle nous aurons jugé les autres. Et quand je vous lis, je m'inquiète pour vous mais heureusement ... ce n'est pas encore la fin et Dieu n'est pas enfermé par une loi, pas même la sienne, car la loi est faite pour les hommes.

Il vous reste une chose à découvrir, plus théologique : la Justice de Dieu est comprise dans sa Miséricorde, Il n'est pas qu'un juge assis dans un tribunal à prononcer des sentences.



Je retiens une chose de vos interventions : je suis heureux que ce soit Dieu qui juge et non vous, l'espérance peut encore faire son œuvre.

A bon entendeur.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Coco lapin
Quæstor
Quæstor
Messages : 351
Inscription : mar. 25 janv. 2022, 10:38

Re: Dieu, un ennemi de l'humanité ?

Message non lu par Coco lapin » ven. 14 juil. 2023, 12:31

Au temps pour moi, désolé de vous avoir accusé à tort. M'enfin cette vérité présente dans le catéchisme que vous citez ne transparaît absolument pas dans vos propres paroles. Ce décalage est étonnant. Enfin bref.

Rassurez-vous, bien que j'ai tendance à juger à la va-vite (habitude que j'essaierai de corriger), je ne vous veux aucun mal et je ne vous infligerai jamais aucun châtiment, contrairement à Dieu. Attention, n'allez pas mal interpréter mes paroles. Je ne souhaite aucunement que Dieu vous punisse. C'était juste pour répondre à votre " je suis heureux que ce soit Dieu qui juge et non vous ". Or, en général, Dieu fait payer cher les péchés commis. Pas moi. Ne vous illusionnez pas trop sur sa miséricorde.

Kerygme a écrit :Qui comme vous, ne connait absolument pas cette toute fin de cette tante et de cette grand-mère que vous avez définitivement condamnées.
Je ne les ai pas définitivement condamnées. J'ai dit que leur damnation était "probable", d'après la version que nous rapporte Kitab. Ne me faites pas passer pour un monstre, merci ;)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Lithopédion et 119 invités