Consécration valide ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2713
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Consécration valide ?

Message non lu par poche » mer. 02 août 2023, 11:25

J'ai une question sur la messe. Quelle est la validité de la consécration lorsque l'espèce sacrée est couverte ?
Ils ont commencé à recommencer à offrir la communion du corps et du sang. Cependant, j'ai remarqué quelque chose d'un peu différent. Lors de la consécration, les calices ont été placés sur l'autel couvert par un purificatoire. Le prêtre ne voit pas le vin. Si les calices de l'autel sont couverts, est-ce une consécration valide ?

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4092
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Consécration valide ?

Message non lu par Jean-Mic » mer. 02 août 2023, 17:56

Oui !
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1561
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Consécration valide ?

Message non lu par Gaudens » jeu. 03 août 2023, 9:00

Un peu courte , la réponse de Jean Mic,un minimum de justification serait utile. Personnellement, je n'ai aucune idée sur cette question qui m'apparaissait presque farfelue mais bon...

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1382
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Consécration valide ?

Message non lu par Libremax » jeu. 03 août 2023, 11:41

Bonjour,

pourquoi faudrait-il que le prêtre voie les espèces au moment de la consécration ?

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2713
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Consécration valide ?

Message non lu par poche » mer. 16 août 2023, 10:38

Nous avons eu la situation dans ce pays où il y a eu un manque de considération et de respect à l'égard de l'administration des sacrements dans de nombreuses régions de ce pays.
Il y a des paroisses qui ont dit la messe en utilisant du pain fait maison qui contient des ingrédients qui ont rendu la consécration invalide.
Récemment, deux prêtres nouvellement ordonnés regardaient des vidéos de leurs baptêmes. Le diacre sur la vidéo a utilisé des mots qui ont rendu leurs baptêmes invalides. Ils ont dû être baptisés, confirmés et ordonnés à nouveau.
Qu'en est-il des confessions qu'ils ont entendues ? Qu'en est-il des nombreuses autres personnes que ce diacre a baptisées en utilisant cette formule invalide ?
Chaque fois que je suis allé à la messe, j'ai toujours vu le prêtre utiliser un ciboire découvert. Il enlevait toujours le voile du calice.
Aux temps où la communion se donnait sous les deux espèces, les calices étaient toujours découverts lorsque le prêtre prononçait les paroles de consécration. Ce n'est que récemment que j'ai vu ce diacre présenter les calices au peuple entièrement recouvert de purificatoires et je suis inquiet.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2713
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Consécration valide ?

Message non lu par poche » mer. 07 févr. 2024, 12:26

Le Vatican a promulgué un nouveau document sur la validité des sacrements, Gestis Verbisque.

Je n'ai pas vu de traduction française.

Il réaffirme que les formules et les éléments matériels établis dans le rite essentiel de chaque sacrement ne peuvent être modifiés à volonté au nom de la créativité.En fait, cela rend le sacrement lui-même invalide ; par conséquent, elle n’a jamais existé et aucune grâce sacramentelle n’a été conférée.

Avatar de l’utilisateur
Fernand Poisson
Quæstor
Quæstor
Messages : 266
Inscription : jeu. 11 avr. 2019, 23:03
Conviction : Catholique romain

Re: Consécration valide ?

Message non lu par Fernand Poisson » mer. 07 févr. 2024, 14:57

Bonjour,

Il me semble que le document mentionne la différence entre l'illicite et l'invalide. Toute modification du rite, bien que gravement illicite (désobéissance à l'autorité de l'Église) n'entraîne pas nécessairement l'invalidité du sacrement. Il faut distinguer ce qui est essentiel au sacrement et ce qui est accidentel (les rites entourant le sacrement).
En l'occurrence, il me semble que l'essentiel est constitué par le pain et le vin (matière) et les paroles de la consécration (forme). Donc le fait de ne pas découvrir les calices est peut-être un abus mais n'est vraisemblablement pas cause d'invalidité.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 145 invités