Que prône le christianisme ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
catholique zombie
Barbarus
Barbarus

Re: Que prône le christianisme ?

Message non lu par catholique zombie » dim. 10 déc. 2023, 18:48

Si je me reporter à la question de départ :
Que prône ou glorifie réellement votre religion? Au sens moral mais pas seulement. Quelles qualités, forces, visions, comportements etc sont loués?
Je crois que c'était dans le petit catéchisme de jadis. On posait la question : «Pourquoi avons-nous été créés ? Pourquoi sommes-nous sur terre ?» La réponse : pour connaître, aimer et servir Dieu. Or c'est le Dieu Sauveur dans la personne de Jésus-Christ qui se trouve glorifié dans la religion catholique. Et c'est la sainteté qui se trouve louée. Est prôné l'idée de devoir aspirer à la sainteté pour soi-même, en s'approchant davantage de Dieu, en devenant plus intègre, plus désireux à collaborer au moins au travail de réduction de nos vices personnels. Donc, ce que prône l'Église c'est la sainteté en fin de compte. Le salut dans la sainteté, via la sainteté. L'apôtre Paul parlait de s'entraîner avec différentes privations comme l'athlète en vue de remporter l'épreuve.


C'est bien différent du salut dans la consommation des biens et du plaisir, la salut par l'argent ou le salut dans les progrès de la science.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4306
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Que prône le christianisme ?

Message non lu par Trinité » lun. 11 déc. 2023, 0:28

-charly-y a écrit :
dim. 10 déc. 2023, 18:18



A propos de la peur que Dieu inspire, c'est difficile d'aimer dans la peur (je parle simplement par expérience) ou bien ça peut engendrer une dépendance affective dans un état de soumission, pas très sain pour le coup. De ce que vous me dites j'en comprends qu'il s'agit là d'être fidèle et loyal envers Dieu, ai je bon ?
Je suis de votre avis à ce sujet . L'Amour dans la crainte n'est pas très sain...
Mais je sais que cette question fait polémique, donc je n'irai pas plus loin... ;)

-charly-y
Censor
Censor
Messages : 82
Inscription : jeu. 07 déc. 2023, 0:24

Re: Que prône le christianisme ?

Message non lu par -charly-y » lun. 11 déc. 2023, 11:13

catholique zombie a écrit :
dim. 10 déc. 2023, 18:48
Si je me reporter à la question de départ :
Que prône ou glorifie réellement votre religion? Au sens moral mais pas seulement. Quelles qualités, forces, visions, comportements etc sont loués?
Je crois que c'était dans le petit catéchisme de jadis. On posait la question : «Pourquoi avons-nous été créés ? Pourquoi sommes-nous sur terre ?» La réponse : pour connaître, aimer et servir Dieu. Or c'est le Dieu Sauveur dans la personne de Jésus-Christ qui se trouve glorifié dans la religion catholique. Et c'est la sainteté qui se trouve louée. Est prôné l'idée de devoir aspirer à la sainteté pour soi-même, en s'approchant davantage de Dieu, en devenant plus intègre, plus désireux à collaborer au moins au travail de réduction de nos vices personnels. Donc, ce que prône l'Église c'est la sainteté en fin de compte. Le salut dans la sainteté, via la sainteté. L'apôtre Paul parlait de s'entraîner avec différentes privations comme l'athlète en vue de remporter l'épreuve.


C'est bien différent du salut dans la consommation des biens et du plaisir, la salut par l'argent ou le salut dans les progrès de la science.
Je vois, merci pour ces explications, ce sont des idées et objectifs que je trouve tout a fait honorables.

-charly-y
Censor
Censor
Messages : 82
Inscription : jeu. 07 déc. 2023, 0:24

Re: Que prône le christianisme ?

Message non lu par -charly-y » lun. 11 déc. 2023, 11:19

Trinité a écrit :
lun. 11 déc. 2023, 0:28
-charly-y a écrit :
dim. 10 déc. 2023, 18:18



A propos de la peur que Dieu inspire, c'est difficile d'aimer dans la peur (je parle simplement par expérience) ou bien ça peut engendrer une dépendance affective dans un état de soumission, pas très sain pour le coup. De ce que vous me dites j'en comprends qu'il s'agit là d'être fidèle et loyal envers Dieu, ai je bon ?
Je suis de votre avis à ce sujet . L'Amour dans la crainte n'est pas très sain...
Mais je sais que cette question fait polémique, donc je n'irai pas plus loin... ;)
Merci d'avoir accepté de me partager votre opinion .

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1561
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Que prône le christianisme ?

Message non lu par Gaudens » lun. 11 déc. 2023, 11:41

Je comprends Trinité. Avec ce genre de sujet (la crainte de Dieu) on peut s'attendre à en lire de vertes et de pas mures, si je peux dire...
Mais enfin la crainte de Dieu (qui n'est pas la peur) est (ou était,car elle est bien oubliée) le salutaire rappel de ce que nos actes ne sont pas sans conséquences pour nous-mêmes et pour les autres et que des actes mauvais et extrêmes recevront leur punition d'une façon ou une autre.
Cela a retenu bien plus de crimes que la peine de mort, j'en suis persuadé.
Mais enfin, ce que nous devrions comprendre c'est de rechercher à vivre dans l'amour de Dieu et de nos semblables. Un levier encore plus puissant et fertile...

Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1108
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Re: Que prône le christianisme ?

Message non lu par Olivier JC » lun. 11 déc. 2023, 14:11

Bonjour,

Un Père de l'Eglise, que je ne retrouve plus, disait que trois motivations étaient possibles pour faire le bien : la peur du châtiment, l'attrait de la récompense et l'amour de Dieu. Y correspondent l'esclave, le mercenaire et le fils.

La crainte de Dieu peut donc prendre plusieurs visages : la crainte d'être puni, la crainte de ne pas obtenir la récompense et la crainte de blesser Celui que l'on aime.

Aucune n'est mauvaise en soi, même s'il est évident que la troisième est préférable.

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR

-charly-y
Censor
Censor
Messages : 82
Inscription : jeu. 07 déc. 2023, 0:24

Re: Que prône le christianisme ?

Message non lu par -charly-y » lun. 11 déc. 2023, 14:38

Gaudens a écrit :
lun. 11 déc. 2023, 11:41
Je comprends Trinité. Avec ce genre de sujet (la crainte de Dieu) on peut s'attendre à en lire de vertes et de pas mures, si je peux dire...
Mais enfin la crainte de Dieu (qui n'est pas la peur) est (ou était,car elle est bien oubliée) le salutaire rappel de ce que nos actes ne sont pas sans conséquences pour nous-mêmes et pour les autres et que des actes mauvais et extrêmes recevront leur punition d'une façon ou une autre.
Cela a retenu bien plus de crimes que la peine de mort, j'en suis persuadé.
Mais enfin, ce que nous devrions comprendre c'est de rechercher à vivre dans l'amour de Dieu et de nos semblables. Un levier encore plus puissant et fertile...
On peut donc dire que Dieu a comme un rôle de bonne conscience auprès des croyants? Ca reste a mon sens un peu trop ancré sur la menace mais l'idée est là.
C'est certain que si l'amour l'emporte un jour sur la peur et la haine l'espèce humaine aura fait une sacrée belle ascension !

Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1108
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Re: Que prône le christianisme ?

Message non lu par Olivier JC » lun. 11 déc. 2023, 16:18

-charly-y a écrit :
lun. 11 déc. 2023, 14:38
On peut donc dire que Dieu a comme un rôle de bonne conscience auprès des croyants? Ca reste a mon sens un peu trop ancré sur la menace mais l'idée est là.
C'est une approche qui est un peu réductrice. Fondamentalement, ce que prône le christianisme, c'est l'union sans confusion avec la Divinité, laquelle est rendue possible parce que la Divinité s'est unie avec la nature humaine en général au moyen de l'union avec une nature humaine en particulier, par laquelle Elle nous élève jusqu'à elle.

La 'morale' , qui n'aurait jamais dû être séparée de la spiritualité, n'est rien d'autre qu'un guide destiné à nous purifier de tout ce qui empêche cette union.

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR

-charly-y
Censor
Censor
Messages : 82
Inscription : jeu. 07 déc. 2023, 0:24

Re: Que prône le christianisme ?

Message non lu par -charly-y » lun. 11 déc. 2023, 19:05

Olivier JC a écrit :
lun. 11 déc. 2023, 16:18
-charly-y a écrit :
lun. 11 déc. 2023, 14:38
On peut donc dire que Dieu a comme un rôle de bonne conscience auprès des croyants? Ca reste a mon sens un peu trop ancré sur la menace mais l'idée est là.
C'est une approche qui est un peu réductrice. Fondamentalement, ce que prône le christianisme, c'est l'union sans confusion avec la Divinité, laquelle est rendue possible parce que la Divinité s'est unie avec la nature humaine en général au moyen de l'union avec une nature humaine en particulier, par laquelle Elle nous élève jusqu'à elle.

La 'morale' , qui n'aurait jamais dû être séparée de la spiritualité, n'est rien d'autre qu'un guide destiné à nous purifier de tout ce qui empêche cette union.

+
La bonne conscience est réductrice?
J'aime l'idée de s'unir au Divin mais si je fais ca c'est en moi que ca va se passer, avec ma propre divinité qui n'appartient qu'a moi.

Oui j'accepte cette vision concernant la morale.

marss135
Censor
Censor
Messages : 52
Inscription : lun. 13 juin 2022, 21:38
Conviction : Catholique

Re: Que prône le christianisme ?

Message non lu par marss135 » mer. 17 janv. 2024, 20:08

-charly-y a écrit :
dim. 10 déc. 2023, 18:18
Altior a écrit :
dim. 10 déc. 2023, 2:32


Non. Le péché est, par définition, s'éloigner de Dieu. Or, Dieu ne peut pas s'éloigner de Dieu. La proposition "Dieu fait des péchés" n'est ni vraie, ni fausse, mais absurde. Tout comme la proposition "la couleur de l'atome d'or est jaune" est absurde, car la couleur n'est pas une propriété attribuable à un atome. Dieu n'a pas donné des commandements à Dieu, mais aux êtres humains : il n'est pas tenu par ses commandements.



Bien vu. Craindre Dieu c'est surtout avoir conscience de la majesté de Dieu, de la distance incommensurable entre Créateur et créature. Eh oui, cela comprend aussi la peur, pas dans le sens de l'angoisse, mais dans le sens d'améliorer sa vie, car sinon une lèse-majesté infinie entrainera une peine infinie.



Ici, nous appliquons le principe de la non-contradiction biblique, tout comme le principe que ce qui n'est pas interdit est permis. Est-ce qu'un chrétien peut pratiquer un traitement par Doliprane s'il attrape un rhume ? Eh bien, la Bible ne parle pas de Doliprane et l'Église n'a jamais condamné ce traitement. Donc, prendre un Doliprane en cas de rhume est permis. Par contre, est-ce qu'un chrétien peut utiliser des pratiques divinatoires pour "lire dans le futur" ? Non, car la Bible l'interdit et l'Église a condamné cette pratique.



Ici, le terme "science" est utilisée dans son sens scolastique : la connaissance de Dieu dans la Création et dans l'histoire de l'humanité, tout comme connaître Dieu dans soi-même (c'est à dire comment Dieu a agit dans notre propre vie).
Par ailleurs, si on prend "science" dans son sens plus utilisé actuellement, il faut noter l'énorme contribution de la religion dans la science. Savez vous, par exemple, que Nicolas Copernic a été prêtre catholique ? Prêtre, curé de paroisse et même administrateur apostolique d'un diocèse ? Plus près de notre temps, l'auteur de l'hypothèse du Bing Bang fut un autre prêtre catholique. Et la liste des contributions, disons "directes" à la science de la part des hommes d'Église ou des simples fidèles est longue ! Mais outre cette contribution directe, la religion a eu et a un effet bénéfique sur la science par lui instituer un climat favorable. Avez vous une autre explication pour l'avance, facilement constatable même à nos jours, de la science dans l'espace chrétien (Europe et Amérique ?)
Merci pour vos réponses. L'idée serait donc que Dieu sait exactement ce qu'Il fait et que nous n'avons pas les capacités spirituelles/intellectuelles pour comprendre et juger Ses actions (?) Car autrement la situation me semblerait bien injuste, c'est le principe du "faites ce que je dis, pas ce que je fais" .

A propos de la peur que Dieu inspire, c'est difficile d'aimer dans la peur (je parle simplement par expérience) ou bien ça peut engendrer une dépendance affective dans un état de soumission, pas très sain pour le coup. De ce que vous me dites j'en comprends qu'il s'agit là d'être fidèle et loyal envers Dieu, ai je bon ?
Mais du coup ça m'inspire une nouvelle question, comment la religion s'y prend-elle pour équilibrer le ratio peur-amour auprès des enfants quand ceux ci doivent développer leur relation à Dieu? (Je bosse avec des enfants donc je sais qu'ils sont à la fois très logiques et très intuitifs, leur concentration se centre essentiellement sur une chose à la fois)

Concernant la science j'en conclus donc qu'il y a des domaines où la religion sait aider et de façon efficace, et d'autres domaines où elle ne désire pas participer quand ça peut aller à l'encontre de ses principes, ce que je comprends. Après, ses contributions d'aujourd'hui sont-elles principalement basées sur sa foi et ses convictions personnelles ou sur des faits vérifiables? (Sans vouloir être offensant, la science a su prouver l'existence de l'énergie en tout, mais n'a pas encore détecté de présence qu'elle pourrait qualifier de divine). Je parle bien ici de la science qui regroupe des chercheurs en blouse blanche dans des labos.

Merci encore.

La science de l'homme augmente certainement les connaissances dont les humains ont besoin pour améliorer (ou pas) notre condition dans cette vie présente.

Ce que prône le Christ Jésus pour l’Église, en nous faisant connaître son père, de l'Evangile c'est de rester dans son amour en nos cœurs (en l'amour de Dieu, en l'amour qui est Dieu), de tendre dans cette perfection tout au long de notre vie. Car nous savons bien que l'amour est lumière, joie en nous, à la différence d'un cœur remplit de haine, de désir ou de jalousie, entre autres péchés, présences mauvaises en nos coeurs, n'apportant que ténèbres en nous., pour nous même, pour les autres.

Car l'amour, Dieu, en nos cœurs unit les humains, ... et le Mauvais, son ennemi (ex la haine), fait tout son contraire, n'apportant que guerres et divisions, meurtres, en nos cœurs, dans ce monde ... Mais par l'enseignement de Jésus Christ, par sa grâce et sa vérité, il nous permet de tendre vers cette perfection qu'est l'amour son Père, pour avoir la paix, la joie, la vie en lui et la fraternité entre nous.

Entre autres quelques textes de l'Evangile, par l'enseignement de Jésus Christ, où il commande de rester dans son amour, l'amour qui est Dieu :


02 J'aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, et toute la foi jusqu'à transporter les montagnes, s'il me manque l'amour, je ne suis rien. ( 1 Corinthiens 13-2)


04 L'amour prend patience ; l'amour rend service ; l'amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d'orgueil ;
05 il ne fait rien de malhonnête ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s'emporte pas ; il n'entretient pas de rancune ;
06 il ne se réjouit pas de ce qui est mal, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ;
07 il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout.
08 L'amour ne passera jamais. Un jour, les prophéties disparaîtront, le don des langues cessera, la connaissance que nous avons de Dieu disparaîtra.
09 En effet, notre connaissance est partielle, nos prophéties sont partielles.
10 Quand viendra l'achèvement, ce qui est partiel disparaîtra. ( 1 Corinthiens 13-4)
 

14 Parce que nous aimons nos frères, nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie. Celui qui n'aime pas reste dans la mort.
15 Tout homme qui a de la haine contre son frère est un meurtrier, et vous savez qu'un meurtrier n'a jamais la vie éternelle demeurant en lui. (1 St-Jean (1 St-Jean 3-14)



08 Ce qui fait la gloire de mon Père, c'est que vous donniez beaucoup de fruit : ainsi, vous serez pour moi des disciples.
09 Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour.
10 Si vous êtes fidèles à mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j'ai gardé fidèlement les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour.
11 Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que vous soyez comblés de joie.
12 Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 123 invités