Différences entre prêtre, curé et abbé ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Différences entre prêtre, curé et abbé ?

Message non lu par Olivier C » sam. 28 janv. 2012, 20:11

C'est lié à la culture d'un pays, voire d'une comunauté... Canoniquement on est "séminariste" seulement à partir du cycle de théologie, la soutane peut donc être portée à ce moment là, mais en fait il n'y a pas de règles précises... sauf dans la tête de certains !

À Rome il est tout a fait courant de voir des séminaristes en soutane, et même en col romain. En effet, contrairement à ce que l'on imagine en France, le col romain n'est pas réservé aux prêtres et au diacres : j'ai déjà rencontré des religieux non-prêtres avec cet attribut.

Avatar de l’utilisateur
monachorum
Quæstor
Quæstor
Messages : 219
Inscription : mer. 28 sept. 2005, 14:25
Contact :

Re: Différences entre prêtre, curé et abbé ?

Message non lu par monachorum » jeu. 09 févr. 2012, 16:19

En la fête de la purification de la Bienheureuse Vierge Marie, le 2 février dernier, les sept séminaristes de première année du séminaire Saint-Vincent de Paul de Courtalain ont pris la soutane et ont été tonsurés par Monsieur l'abbé Philippe Laguérie, supérieur général de l'Institut du Bon Pasteur.
http://www.seminairesaintvincent.fr/hom ... 65&lang=fr

Visiblement chez les tradis, c'est dès la première année de séminaire que les séminaristes peuvent porter la soutane.

Virgile
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1116
Inscription : mer. 14 janv. 2009, 10:33

Re: Différences entre prêtre, curé et abbé ?

Message non lu par Virgile » ven. 10 févr. 2012, 3:28

monachorum a écrit : Visiblement chez les tradis, c'est dès la première année de séminaire que les séminaristes peuvent porter la soutane.
Bonjour,

jadis, en tout cas, on revêtait officiellement la soutane lorsque l'on était incorporé à la cléricature. Les ordinations avaient lieu en général aux samedis des Quatre-temps: après l'Introït ou après le Kyrie, d'abord l'imposition de la tonsure - puis l'imposition du surplis - qui suppose que l'on soit revêtu d'une soutane. En fait, c'est à ce moment précis que l'évêque donnait aux ordinands - de façon implicite - le droit de porter la soutane noire, symbole de la mort, et l'obligation de porter le surplis blanc pour les fonctions liturgiques, figure de naissance nouvelle.
Dans la pratique, la plupart des séminaristes portaient la soutane bien avant cette cérémonie - parfois dès leur entrée au séminaire.

Je ne connais pas bien les usages actuels, mais il me semble raisonnable de penser qu'un séminariste peut porter l'habit ecclésiastique à partir du "premier engagement" (si c'est bien le nom exact) - soit certainement à partir de l'entrée en troisième année...

Amicalement.
Virgile.

sigmar
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : lun. 09 janv. 2012, 17:59

Re: Différences entre prêtre, curé et abbé ?

Message non lu par sigmar » lun. 13 févr. 2012, 9:56

Pour revenir à la différence entre père, curé, abbé ec.

En Belgique:
-Abbé est applicable pour tous les prêtres séculiers;
-Père pour tous les prêtres religieux;
-Père-Abbé pour un supérieur d'abbaye;
-Curé pour un prêtre responsable d'une paroisse;
-Monsieur le Diacre pour les diacres, permanents ou non.
Res non verba

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Différences entre prêtre, curé et abbé ?

Message non lu par Olivier C » dim. 19 févr. 2012, 11:14

monachorum a écrit :Visiblement chez les tradis, c'est dès la première année de séminaire que les séminaristes peuvent porter la soutane.
Ouaip... bonjour l'embrouille psychologique pour ceux qui arrêtent leur cheminement et déposent l'habit.

Séculiers ou religieux, je trouve qu'un temps de probation sans frou-frou extérieur est la sagesse.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Différences entre prêtre, curé et abbé ?

Message non lu par AdoramusTe » mar. 21 févr. 2012, 11:11

Olivier C a écrit : Séculiers ou religieux, je trouve qu'un temps de probation sans frou-frou extérieur est la sagesse.
La prise de soutane montre tout de même, vis-à-vis de l'extérieur, un engagement ferme vers l'état ecclésiastique.
C'est une mise à part du monde, et la conversion qui va avec.

Je regrette seulement qu'il n'y ait pas de signe distinctif entre séminaristes et clercs ordonnés.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
monachorum
Quæstor
Quæstor
Messages : 219
Inscription : mer. 28 sept. 2005, 14:25
Contact :

Re: Différences entre prêtre, curé et abbé ?

Message non lu par monachorum » mar. 28 févr. 2012, 20:35

Olivier C a écrit :
monachorum a écrit :Visiblement chez les tradis, c'est dès la première année de séminaire que les séminaristes peuvent porter la soutane.
Ouaip... bonjour l'embrouille psychologique pour ceux qui arrêtent leur cheminement et déposent l'habit.

Séculiers ou religieux, je trouve qu'un temps de probation sans frou-frou extérieur est la sagesse.
Je suis bien d'accord et c'est ce qu'un prêtre de la FSSP m'expliquait : Les séminaristes reçoivent la soutane dès la deuxième année parce que la soutane est l'habit de la fraternité. Pour ceux qui sont diocésains, vu qu'il n'y a pas d'habit communautaire, ils peuvent la prendre à partir du moment ou ils sont diacres. L'abbé disait que pour lui c'était trop tôt de porter une soutane dès cette deuxième année parce que vu le nombre qui partent avant la fin du séminaire, ce n'est pas forcément très simple à gérer pour eux.

Avatar de l’utilisateur
Kraepelin
Barbarus
Barbarus

Re: Différences entre prêtre, curé et abbé ?

Message non lu par Kraepelin » lun. 15 avr. 2019, 4:54

Il y a aussi le titre de "Père" qui , si je ne me trompe pas, est attribué aux prêtres qui appartiennent à une communauté religieuse. Exemples: Pères bénédictins, Pères franciscains, Pères jésuites

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invités