Relation de Jésus avec son Père

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Relation de Jésus avec son Père

Message non lu par Harfang » lun. 22 déc. 2008, 3:29

Bonjour, j'aimerais que vous m'éclairiez sur la relation de Jésus avec son Père. Dieu lui parlait-il directement ou était-ce plus une présence palpable ? Jésus étant pleinement homme et pleinement Dieu, comment Satan a pu le tenter dans le désert ?
Dernière modification par Harfang le ven. 03 juil. 2009, 0:54, modifié 1 fois.
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Relation de Jésus avec son Père

Message non lu par Fée Violine » lun. 22 déc. 2008, 10:04

Je ne sais pas comment Dieu lui parlait. C'est difficile à imaginer !
Quant aux tentations : je suppose que Satan l'a tenté en tant qu'homme. Juste après le baptême de Jésus, avec la déclaration publique de Dieu "Celui-ci est mon Fils bien-aimé", Jésus va au désert, et Satan essaye de s'immiscer dans la relation de Jésus à son Père pour la fausser ("si tu es fils de Dieu, transforme ces pierres en pain etc"), Jésus est tenté d'utiliser sa divinité pour son profit, d'utiliser ses pouvoirs.

Avatar de l’utilisateur
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 540
Inscription : mar. 05 août 2008, 23:23

Re: Relation de Jésus avec son Père

Message non lu par Zvjezdana62 » lun. 22 déc. 2008, 23:11

:)
Jésus étant pleinement homme et pleinement Dieu, comment Satan a pu le tenter dans le désert ?
et
(...) je suppose que Satan l'a tenté en tant qu'homme.
Alors je pense que Fée Violine a raison.

Je sais, je sais, les nos pauvres têtes humaines ont de problèmes concevoir de telles choses mais … ?

Enfin je pense, toujours je pense je dis (je devrais mettre celle-là dans ma signature) que ça a à voir avec ‘la kénose’, le sujet déjà abordé dans un topique sur le forum:

Index du forum » Religion » Écriture Sainte, Bible sur Internet: où s'adresser?

Mais je ne suis pas tout à fait sure et puis peut-être parce que c’était aussi ça la Mission de Christ, il avait dû être ainsi?

http://fr.wikipedia.org/wiki/K%C3%A9nose

cordialement
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Relation de Jésus avec son Père

Message non lu par gerardh » ven. 26 déc. 2008, 20:15

_________

Bonjour,

Jésus n'a-t-il pas dit : moi et le Père nous sommes un (Jean 14) ?

Sur sa tentation, nous pouvons nous reporter à Hébreux 4, 15 : "il a été tenté en toutes choses comme nous, à part le péché".


_________

zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1412
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

Re: Relation de Jésus avec son Père

Message non lu par zélie » sam. 27 déc. 2008, 16:32

Justement, en étant pleinement homme, Jésus a été soumis aux tentations, cela faisait partie du "packaging rédempteur".
Et s'il a commencé à être tenté au désert, après le baptême qui a permis à tous, et à Satan en particulier, d'être sûr de son identité, il a continué à être tenté à tous les instants de sa vie publique, et jusqu'à sa passion. Si la tentation dans le désert peut paraître facile à juguler, (encore que "facile" ne doit sûrement pas être le bon mot), qu'en a-t-il été au Gethsémani, quand tentation et abadon de Dieu se sont "synergisés" dans la souffrance totale du corps, de l'esprit, de l'âme? (Math 26, 37-43 par exemple)

Pour la communication père-fils, si on peut prendre exemple sur les multiples façon qu'on eu les saints de vivre des extases, des sensations "d'infusion" de force divine, je pense que cette communication a dû être riche de tout cela, et sûrement à des degrés ou avec des aspects que nous ne pouvons même pas imaginer. L'Amour de Dieu pour ses créatures étant infini, comment ce Père-là n'a-t-il pas pu littéralement fondre de Joie et d'Amour envers la Deuxième Personne de la Sainte Trinité qui venait accomplir son rôle de Sauveur de l'humanité avec tant d'empressement?
Si contempler Dieu dans Ses Trois Personnes, au bout de notre voyage, est le but de tout un chacun, dans une explosion pérenne d'Amour et de magnificence, qu'en a-t-il été si au lieu d'être simple spectateur (mais ravi à en avoir le coeur qui éclate), Jésus en a été acteur et auteur?

Avatar de l’utilisateur
olive
Quæstor
Quæstor
Messages : 344
Inscription : lun. 15 déc. 2008, 23:38
Localisation : Amen, Ta Volonté Père .

Re: Relation de Jésus avec son Père

Message non lu par olive » sam. 27 déc. 2008, 16:58

Hébreux 4, 15 : " lui qui a été éprouvé en tout, d'une manière semblable, a l'exception du péché. "

Il a été éprouvé = il a tout subit.

Jésus a tout éprouvé, tout subit, sauf le péché. Mais il a voulu tout éprouver de manière semblable à nous , même la tentation du péché.

" Crois à ce que Dieu mumure à ton coeur " Benoît 16
" Tout ce qu'Il vous dira, faites-le " Jean, 2, 5

fil bleu
Censor
Censor
Messages : 90
Inscription : mer. 10 déc. 2008, 1:11

Re: Relation de Jésus avec son Père

Message non lu par fil bleu » sam. 27 déc. 2008, 23:45

Pour la relation de Jésus à son Père, il y a une piste à explorer: ce que dit Luc de la prière de Jésus.
La première parole de Jésus dans Luc c'est au temple à 12 ans Pour quoi me cherchez-vous? Ne saviez-vous pas que je dois être chez mon Père et sa dernière parole Père pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'il font.
Cela veut dire que tout ce que Jésus fait et dit est révélation de cette relation au Père
A son Baptème Lc 3,21 Jésus est en prière quand la voix le désigne comme Fils. La note de la TOB donne toutes les références.
Pour découvrir la relation de Jésus au Père il me semble que la Transfiguration nous lève un peu le voile
Lc 9,28 Jésus est en prière. Entre lui et le Père une grande lumière. Moîse et Elie. Jésus et le Père sont attelés à la même oeuvre de salut. Le Père c'est la gloire de Jésus et la nuée indique sa présence et sa voix présente Jésus.
Mais nous ne voyons que Jésus seul. Mais nous pouvons comme les apôtres le rejoindre dans le silence.

Pour ce qui est de la tentation de Jésus au désert, C'est un déploiement de son baptème.
Lc4,1 Jésus, rempli d'Esprit Saint revint du Jourdain et il était dans le désert, conduit par l'Esprit, pendant quarante jours et il était tentait par le diable.
Avec la force de l'Esprit- écrit deux fois- nous savons au départ que Jésus gagnera au désert et au temps fixé (tentation au jardin des oliviers) par sa passion et sa resurrection. Et cela nous montre comment nous y prendre à la suite de Jésus pour vivre nos tentations. Nous avons deux points d'appuits: La conduite de l'Esprit et la Parole

Avatar de l’utilisateur
Paniquepas
Barbarus
Barbarus

Re: Relation de Jésus avec son Père

Message non lu par Paniquepas » dim. 28 déc. 2008, 0:17

Harfang a écrit :Bonjour, j'aimerai que vous m'éclairiez sur la relation de Jésus avec son Père, Dieu lui parlai-t-il directement où était-ce une plus une présence palpable ? Jésus étant pleinement homme et pleinement Dieu, comment Satan a pu le tenter dans le désert ?
Bonjour Harfang,

Dieu nous le trouvons dans le prière (cf: Saint Padre Pio). Rappelons nous aussi de la "recommandation" de Notre Seigneur a ses disciples lorsqu'il leur disait de prier sans cesse et de ne pas se décourager. Lui même était prière et en osmose par la prière avec son Père. Voilà pourquoi Il dit:" je suis dans le Père et le Père est en moi". Dés lors son Père lui parlait directement et concrètement.
L'archange déchu est un esprit. Dans la relation de prière qui unissait l'Esprit notre Seigneur à l'Esprit de son Père celui-ci essayait d'interférer en l'occurrence27 par les tentations.

Que Notre Seigneur Jésus Christ vous garde dans son affection!

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Relation de Jésus avec son Père

Message non lu par Harfang » ven. 02 janv. 2009, 4:10

Merci de vos réponses, cependant il me reste une question : Jésus s'exprimait étant inspiré par Dieu où Dieu parlait-il directement à travers lui. Ma question peut paraître alambiquée mais Jésus était en même temps le Fils et aussi le Père ? Durant sa présence sur Terre, il était toujours un sommet du triangle de la Sainte Trinité ?
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Relation de Jésus avec son Père

Message non lu par gerardh » ven. 02 janv. 2009, 12:29

__________

Bonjour Harfang,

Votre question n'est pas simple, mais nous savons quand même par les évangiles que Jésus ne faisait rien qui ne lui ait pas été indiqué par son Père.


___________

zélie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1412
Inscription : ven. 28 nov. 2008, 13:43

Re: Relation de Jésus avec son Père

Message non lu par zélie » ven. 02 janv. 2009, 12:38

Cher Harfang,
Jésus, sur terre, était Dieu et homme, et en ce sens il était toujours "deuxième personne" de la Sainte Trinité. Il était Dieu et ne pouvait, en s'incarnant, en endossant un "costume de créature", échapper à sa nature d'origine, divine. Cela aurait été un non-sens.

La suite de ma réponse est juste un avis personnel.
Etant Dieu, mais un "deuxième quelqu'un" (pour reprendre le mot d'un évêque cité dans le fil la Sainte Trinité), je pense qu'il était inspiré par le Père, parce qu'il n'est pas et ne sera jamais le pantin du Père, qui se servirait de lui que comme un déguisement, et ferait et dirait directement à travers lui.
Qu'il fut là pour faire avec bonheur et adhésion complète la Volonté de Père n'exclut pas que le Père, Amour infini, le respecte aussi infiniment et ne violente pas sa volonté, et donc lui suggère, l'inspire, mais le laisse libre de décider, surtout pour la forme à donner à son apostolat.
Il y a eut des moments de fusion, de communion plus complète bien sûr, je pense aux moments de prière de Jésus, à la Transfiguration, à après la Résurrection, mais cela ne veut pas dire que Dieu s'affranchissait avec Jésus de la liberté et du respect qu'il donne même au moins méritant des hommes.
En outre, à chaque fois que je lis sur Jésus, ce qui me scotche c'est la force de caractère qu'il rayonne. Certes il y a la douceur, heureusement d'ailleurs, mais il est d'une volonté et d'une détermination hors-normes, en fait, (ne prenez pas mal le mot), il est très viril. Il n'a rien d'un influençable gentillet un peu simplet qui a besoin qu'on lui mâche le travail. C'est un aspect, qui s'il n'était pas recouvert par autant d'humilité et d'Amour, me ferait le fuir soigneusement au lieu de le prier, parce que sans amour divin et sans tact ce genre de fort caractère ça donne des bulldozers.

Avatar de l’utilisateur
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 540
Inscription : mar. 05 août 2008, 23:23

Re: Relation de Jésus avec son Père

Message non lu par Zvjezdana62 » dim. 04 janv. 2009, 20:26

Bonsoir
Jésus s'exprimait étant inspiré par Dieu où Dieu parlait-il directement à travers lui. Ma question peut paraître alambiquée mais Jésus était en même temps le Fils et aussi le Père ?
Je pense que oui mais il a dû aussi subir la condition d’homme mortel et ne savait et ne pouvait pas faire certaines choses. C’est logique selon mon opinion : si par exemple je veux donner vraiment à quelqu’un dix euros je dois m’en priver moi même. Je ne peux pas et donner et garder une chose au même temps.
Durant sa présence sur Terre, il était toujours un sommet du triangle de la Sainte Trinité ?
Ici je suis perplexe. Existe-t-il une hiérarchie (ou un sommet du triangle) dans la Sainte Trinité étant donné que c’est toujours une même et unique personne, le Dieu Lui-même ?
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3

Harfang
Persona
Persona
Messages : 1395
Inscription : mar. 09 sept. 2008, 23:45

Re: Relation de Jésus avec son Père

Message non lu par Harfang » mar. 06 janv. 2009, 4:30

Ici je suis perplexe. Existe-t-il une hiérarchie (ou un sommet du triangle) dans la Sainte Trinité étant donné que c’est toujours une même et unique personne, le Dieu Lui-même ?
Excusez moi je me suis mal exprimer, je voulais juste dire un angle du triangle. :incertain:
« O Crux Ave Spes Unica ! »
http://vidi-aquam.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 540
Inscription : mar. 05 août 2008, 23:23

Re: Relation de Jésus avec son Père

Message non lu par Zvjezdana62 » mar. 06 janv. 2009, 20:08

Harfang a écrit :
Ici je suis perplexe. Existe-t-il une hiérarchie (ou un sommet du triangle) dans la Sainte Trinité étant donné que c’est toujours une même et unique personne, le Dieu Lui-même ?
Excusez moi je me suis mal exprimer, je voulais juste dire un angle du triangle. :incertain:
Mais pas du tout, ne vous excusez pas, parce que ce sont des choses qu'on n'est jamais sure de les savoir.
J’ai écrit ça parce que moi non plus je ne sais pas cette chose et j'étais intéressée que quelqu'un m'éclaire au moins un peu sur l'argument.
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3

Avatar de l’utilisateur
Bruno
Civis
Civis
Messages : 7
Inscription : ven. 19 juin 2009, 15:43
Localisation : Deux-Sévres

Re: Relation de Jésus avec son Père

Message non lu par Bruno » jeu. 02 juil. 2009, 21:19

Bonsoir,

il y a une question que je me pose et a laquelle je n'ai pas trouvé de réponse en parcourant le forum. Cela me permettra aussi de bien comprendre la kénose déjà citée dans ce sujet.
Si Jésus a abandonné tous ses "attributs" divins lorsqu'il s'est incarné, les miracles qu'Il accomplissait venaient-ils de lui-même ou bien du Père par les "demandes" de son fils incarné.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invités