Comment aimer; obéissance ou amour sincére.

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
René
Barbarus
Barbarus

Comment aimer; obéissance ou amour sincére.

Message non lu par René » jeu. 10 sept. 2009, 21:33

Bonjour à tous.
Cheminant sur la route de la foi depuis peu, je suis freiné par un aspect de la relation humaine.
"Aimez-vous les uns les autres", je comprends, bien sur.
Cependant, je me rends compte que je tente de penser et d'agir; à l'autre, envers l'autre, plus par obéissance et par crainte que par amour véritable.
Je n'ai plus de haine dans le coeur ( c'est déja cela !); mais je ne suis pas du tout sur d'aimer "l'autre" de façon sereine, chrétienne.
Bien sur, je me sens souvent bouleversé par de simples faits divers, d'images insoutenables quand on réfléchit, bref, je ne suis pas du tout indifférent, loin s'en faut !
Comme tout un chacun, autrui, ce grand mystére, m'a souvent blessé. Alors, l'aimer ?! Je tente tous les jours de pencher vers le pardon, la générosité, la compréhension, mais je me sens faible et démuni lorsque je me dis qu'il faut aimer ce même "autre".
Bref, je n'y arrive pas; c'est comme un obstacle entre mon intention et la réalité d'un sentiment que je n'arrive pas à éprouver.
Je me fais beaucoup de reproches et me demande si je suis quelqu'un de réellement généreux !! Je serai pourtant si désireux de me détacher de cet état.
Je sais que l'homme est capable du pire, certes, mais il est aussi capable du meilleur !!
Comment "gérer" cet état de chose ? Comment passer à la vitesse supérieure ? Est-ce possible ? Est-ce que mon orgeuil est trop présent dans ma démarche ? Que pouvez-vous me conseiller pour aller vers cet autre de façon sincére et sereine, en tentant de l'aimer réellement et non de le faire par simple crainte ?
Merci de votre attention.
René

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Comment aimer; obéissance ou amour sincére.

Message non lu par Raistlin » ven. 11 sept. 2009, 9:38

Bonjour René, :)

Je crois que vous confondez amour et sentimentalisme. En gros, pour aimer, il faudrait "éprouver" quelque chose. A mon sens, rien n'est plus faux.

Je ne dis pas que les sentiments ne servent à rien, mais que l'amour c'est davantage que des sentiments, c'est avant tout une question de volonté : j'aime untel parce que je désire l'aimer, parce que je veux l'aimer. Il y a réellement une composante liée à notre liberté - et donc à notre volonté - dans l'amour vrai.
Evidemment, je ne vous parle pas uniquement en théorie mais aussi d'expérience : j'ai compris ce que je suis en train de vous dire le jour où j'ai "réussi" (aucun mérite de ma part, je crois que ce fut plutôt une grâce du Seigneur) à continuer d'aimer une personne par choix et non par "pulsion" ou "sentiment".

Ainsi, le commandement du Christ peut se comprendre de la sorte : il faut que vous vouliez aimer autrui et que vous engagiez toute votre volonté dans cette lutte. Plus qu'un sentiment instable et indépendant de notre liberté, le Christ nous appelle à aimer en toute liberté, par choix et non par obligation hormonale ou psychologique.

J'ajoute m'être souvent fait la réflexion qu'il était difficile, voire impossible, d'aimer son ennemi comme le Christ nous le demande. Sauf si l'on aime l'autre par amour du Christ. En gros, on fait l'effort d'aimer l'autre parce que l'amour du Seigneur nous porte. Oui, c'est une forme d'obéissance - puisqu'on "obéit" au souhait de celui qu'on aime - mais je pense que l'obéissance peut être une preuve d'amour. Et vous savez qu'en amour, il n'y a que les preuves qui comptent comme le dit l'adage.

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1382
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Comment aimer; obéissance ou amour sincére.

Message non lu par Libremax » ven. 11 sept. 2009, 13:23

Bonjour,
j'abonde pour ma part dans le sens de Raistlin, et j'ai envie d'aller même plus loin (sur une piste que nous ne sommes pas du tout forcés de suivre aujourd'hui, loin de là): J'ai lu il y a quelques temps "l'amour et loccident" de Denis de rougemeont. Il dit, entre autres choses passionnantes à ce sujet, que nos moeurs amoureuses (en couple) ont été profondément influencées par les idées orientales émergentes en Europe au milieur du Moyen-Age et qui ont fini par se répercuter dans toute la culture, jusqu'à nos modes de penser l'amour et donc de le vivre:

Nous avons mis en exergue le principe de l'Eros, c'est à dire de l'amour-passion, du sentiment brûlant, loin devant l'amour-agapè, la relation stable et fixe. Or cela n'a pas toujours été le cas...

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Comment aimer; obéissance ou amour sincére.

Message non lu par Invité » ven. 11 sept. 2009, 13:50

Bonjour Raistlin
je vous suis gré de votre réponse.
Vous avez parfaitement compris ce que je voulais dire et saisi les nuances du ressenti, du fait que de devoir éprouver pour parler d'amour.
Aimer par amour pur; en quelque sorte, si je puis m'exprimer ainsi, renvoyer l'ascenceur à mon Dieu.
Si il me demande d'aimer et si je l'aime lui-même pour ce qu'il est et ce qu'il me donne, j'aimerai mon prochain en tant que tel.
Je vous avouerai que je pense avoir du chemin à faire; mais peu de choses sont impossibles.
Je vous remercie de m'avoir donné une belle "piste" de reflexion et par voie de conséquences, d'action !
Que la journée vous soit bonne et encore merci.
RenéTMHWTR

Avatar de l’utilisateur
OlivierT
Censor
Censor
Messages : 82
Inscription : lun. 24 août 2009, 14:27
Localisation : Bassenge (Liège-Belgique)

Re: Comment aimer; obéissance ou amour sincére.

Message non lu par OlivierT » ven. 11 sept. 2009, 14:03

Bonjour,
Ce que Raistlin nous écrit est fort exact, j'essaye pour ma part d'obéir à ce propos en considérant l'Homme comme mon frère en humanité. Nous sommes tous frères et soeurs dans le Christ, Dieu fait homme, venu pour sauver tous les hommes, qu'ils soient depuis devenus chrétiens ou non.
Comment ne pas être pris de compassion pour les difficultés que vivent mes frères et mes soeurs, pour les choix qu'ils font de ne pas aller se jeter dans les bras du Père qui ne cesse de nous dire: "Ouvre ta porte, que je te serre dans mes bras mon enfant bien-aimé, Je n'attends que toi !". ?
Il y a peu, je me suis penché sur le sens du mot "obéir" qui vient de "ob" (sous) et "audire" (ouïr - écouter-entendre). "Obéir" est donc "être à l'écoute de", ce qui rend l'obéissance beaucoup plus facile à accepter et nous amène naturellement à penser que pour bien entendre, il faut se "tourner vers" celui qui parle, c'est-à-dire se 'convertir": (de "convertere", "se tourner vers".)

Diahloquèt
Persona
Persona
Messages : 44
Inscription : jeu. 19 mars 2009, 16:40

Re: Comment aimer; obéissance ou amour sincére.

Message non lu par Diahloquèt » ven. 11 sept. 2009, 15:39

Raistlin a écrit :... ... l'amour c'est davantage que des sentiments, c'est avant tout une question de volonté... ... Il y a réellement une composante liée à notre liberté - et donc à notre volonté - dans l'amour vrai. ... ... ... aimer en toute liberté, par choix et non par obligation hormonale ou psychologique.
OlivierT a écrit : ... ... en considérant l'Homme comme mon frère en humanité. ... ...
et... CHARLES DE FOUCAULD a écrit :
« L’amour consiste non à sentir qu’on aime, mais à vouloir aimer : quand on veut aimer, on aime ;
quand on veut aimer par-dessus tout, on aime par-dessus tout… »


Charles de Foucauld qui se voulait petit frère universel...



...bel et plein accord... !

Avatar de l’utilisateur
René
Barbarus
Barbarus

Re: Comment aimer; obéissance ou amour sincére.

Message non lu par René » ven. 11 sept. 2009, 19:22

Bonjour et encore merci pour vos éclaircissements !
Cependant, aprés une bréve réflexion, un aspect des réponses me gêne un peu; c'est la notion de "vouloir", vouloir aimer.
Il me semble que le fait d'aimer son prochain tient plus de l'élan naturel que de la volonté propre, réfléchie.
C'est un appel du coeur, un geste de la sensibilité, un fait naturel et spontané, général aussi.
Je songe à l'enfant que j'aime dans sa globalité; le rire, le jeu, la spontanéité, la pureté aussi.
Je songe à mon frére africain qui devra parcourir un ou deux kilométres pour accéder à de l'eau potable.
Je songe au malade en souffrance seul sur son lit d'hopital (j'en fais souvent partie) et j'ai mal avec lui, pour lui.Si vous saviez comme je serai désireux de prendre en charge certaine souffrance, je pourrai avoir le sentiment d'absoudre mes pêchés !!
Bref, je songe souvent à mes fréres humains, en silence, profondément, et je demande au seigneur d'abréger la souffrance.
Il n'y a dans ma démarche aucune manisfestation de volonté pure que d'aimer l'autre qui souffre; c'est spontané et tout à fait naturel depuis quelques temps déja.
Comment peut-on comprendre cette notion que de vouloir aimer l'autre ? Je ne saisis pas trés bien cette idée dans la mesure où selon mon ressenti, le fait d'aller vers l'autre et de tenter de l'aimer est un acte naturel, spontané.
C'est une des illustrations de notre nature profonde me semble-t-il; à savoir que nous sommes viscéralement plus animés par de bons sentiments que l'inverse.
Que pensez-vous ?
Merci et à bientôt de vous lire.
René

MB
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 960
Inscription : lun. 26 juil. 2004, 0:03

Re: Comment aimer; obéissance ou amour sincére.

Message non lu par MB » sam. 12 sept. 2009, 3:11

Avé

je vais paraître prétentieux, mais il n'y a rien de plus simple. Je dirai presque que c'est une recette, avec une technique, des ingrédients, etc.

Ne pas se poser de questions sur ce que l'on ressent ou non, ou sur ce qu'on veut ou non. Ne pas penser, avoir un feeling, mais faire.
Etre poli avec quelqu'un (alors qu'on pourrait se trouver dans une situation où ce n'est pas "nécessaire"), ce n'est peut-être pas l'aimer, mais c'est lui donner une preuve d'amour. Sourire à un enfant inconnu, itou (ou, par par exemple - déjà arrivé - le prendre fermement par la main au moment où il s'approche trop du quai). Aider une mère de famille à porter sa poussette sur un escalier. Employer une langue châtiée lorsqu'on aborde un inconnu, un guichetier. Faire du small talk avec la boulangère, le voisin, etc. pour ne pas avoir l'impression de causer avec une machine à services. Faire le mieux possible son boulot en respectant les horaires et les délais. Rester toujours maître de soi dans la vie en société. Ne pas klaxonner un passant étourdi, ou, si le conducteur de devant tarde vraiment trop, préférer l'appel de phare au concert d'avertisseurs.

= tout cela, que beaucoup classent dans la simple catégorie de la politesse (ce qui, du reste, ne serait déjà pas mal), est en fait une preuve d'amour : respect d'autrui ; attention à ses soucis ; volonté de préserver la paix publique. Ces trois notions, si modestes soient-elles, puisent leur origine dans la source même de l'amour. Si vous les appliquez, vous aimez. On peut même aller plus avant et se dire que leur application réelle dans la vie quotidienne fait de celle-ci une véritable épopée, une histoire qui vaut la peine d'être vécue... alors qu'elle demande peu d'efforts, en fait.

La réponse est donc simple... vous savez comment faire.

Amicalement
MB

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1382
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Comment aimer; obéissance ou amour sincére.

Message non lu par Libremax » sam. 12 sept. 2009, 14:29

René a écrit :Bonjour et encore merci pour vos éclaircissements !
Cependant, aprés une bréve réflexion, un aspect des réponses me gêne un peu; c'est la notion de "vouloir", vouloir aimer.
Il me semble que le fait d'aimer son prochain tient plus de l'élan naturel que de la volonté propre, réfléchie.
C'est un appel du coeur, un geste de la sensibilité, un fait naturel et spontané, général aussi.
Je songe à l'enfant que j'aime dans sa globalité; le rire, le jeu, la spontanéité, la pureté aussi.
Je songe à mon frére africain qui devra parcourir un ou deux kilométres pour accéder à de l'eau potable.
Je songe au malade en souffrance seul sur son lit d'hopital (j'en fais souvent partie) et j'ai mal avec lui, pour lui.Si vous saviez comme je serai désireux de prendre en charge certaine souffrance, je pourrai avoir le sentiment d'absoudre mes pêchés !!
Bref, je songe souvent à mes fréres humains, en silence, profondément, et je demande au seigneur d'abréger la souffrance.
Il n'y a dans ma démarche aucune manisfestation de volonté pure que d'aimer l'autre qui souffre; c'est spontané et tout à fait naturel depuis quelques temps déja.
Comment peut-on comprendre cette notion que de vouloir aimer l'autre ? Je ne saisis pas trés bien cette idée dans la mesure où selon mon ressenti, le fait d'aller vers l'autre et de tenter de l'aimer est un acte naturel, spontané.
Cher René,
Je pense que lorsque Charles de Foucauld parlait de "vouloir aimer", c'était aussi pour répondre à la difficulté que vous évoquiez, à savoir celle d' "aimer ses ennemis", ou d'aimer les personnes pour lesquelles on a plutôt de l'aversion naturelle ou du mépris qu'autre chose.
Vous aimez tel enfant, tel africain, et ne ressentez pas d'effort de volonté à le faire: heureusement! Mais le Christ nous dit très clairement : "si vous n'aimez ceux seulement vos frères, quelle récompense méritez-vous? Les publicains ne font-ils pas de même?" Nous n'avons pas d'effort de volonté à mettre en oeuvre pour aimer ceux que nous aimons, parce que notre coeur ne fait qu'un avec cette volonté: notre coeur, c'est notre volonté intime, c'est notre désir profond.
C'est une des illustrations de notre nature profonde me semble-t-il; à savoir que nous sommes viscéralement plus animés par de bons sentiments que l'inverse.
C'est ainsi qu'un vieux proverbe plein de sagesse dit "le chemin de l'enfer est pavé de bons sentiments".
Les bons sentiments sont bons. Le Christ nous enseigne qu'ils ne sont pas suffisants à aimer, et qu'il faut les dépasser.

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Comment aimer; obéissance ou amour sincére.

Message non lu par Invité » sam. 12 sept. 2009, 17:26

Bonjour Libremax;
je vous remercie de votre réponse !
Elle m'éclaire sur ce qui constitue, pour moi, une difficulté. A savoir, aimer celui que l'on aurait tendance à hair ou pour le moins ne pas aimer du tout, pour des raisons diverses.
Par là même, je perçois le chemin qui me reste à faire.....!
Mais, pour être honnête, je me sens bloqué, coinçé, je ne sais quel terme employer, à l'égard de certains êtres pour lesquels je n'ai vraiment aucune sympathie.
Avec le temps et la réflexion, j'arrive à ôter la haine et la colére et la rancoeur de mon esprit; mais je n'arrive en aucune façon à aimer celui qui m'a fait mal ou qui a fait mal à autrui.
Je ne parle pas, bien sur, des petits maux de la vie de tous les jours ( incivilités diverses, grossiereté, ragots, médisance etc...).
Je ressens comme une sorte de gel de mon sentiment vis à vis de certains.
Un individu a meurtri ma famille, il y a bien longtemps de cela, a entrainé la mort, la souffrance,a brisé bien des choses à la suite d'une conduite en état d'ébriété et à grande vitesse. C'est banal, c'est quotidien.Il y a pire !
Ce pour dire que j'ai haÏ durant longtemps; ce n'était pas la premiére fois pour cet homme que de tuer, mais qu'importe.
Je songe à celui qui tue l'enfant, qui pille, qui viole etc...
Je me sens incapable d'aimer ceux-a, je ne peux pas, je n'y arrive pas.
La colére est partie, le desir de vengeance n'existe plus, mais je ne peux aller vers celui qui a tant causer de malheur.
Je saisis bien l'effort que Dieu me demande de faire, je comprends ce que vous voulez dire Libremax; mais je suis impuissant, les mots que je tente de prononcer quant à un pardon sont vides de sens, quant à aimer....
Que Dieu me pardonne de ne pas être assez fort pour aimer celui qui a fait le mal.Je juge point cet homme en terme de punition ou autre, je n'arrive pas à l'aimer, c'est tout.
Merci de votre éclairage Libremax, je réfléchis à votre propos bien sur et tenterai, tente, de me corriger avec l'aide de Jésus.
Bien à vous
René

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1382
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Comment aimer; obéissance ou amour sincére.

Message non lu par Libremax » dim. 13 sept. 2009, 15:36

Cher René,

Ne pas y parvenir est normal, et, dans une certaine mesure, ne devrait pas être un souci pour vous. Car vous avez, il me semble, pour guide de méditation les phrases que vous citait Raistlin: Vouloir aimer ces personnes ( et ceci, même si vous n'y parvenez pas ), c'est déjà aimer. Parce que vous invitez Dieu à l'aimer pour vous, et vous pouvez être sûr que Dieu, Lui, y parvient.
Ne comptez pas sur vos sentiments. Ils sont secondaires dans l'amour, à vrai dire. C'est ce que je tentais de signifier dans mes derniers posts, et peut-être l'aurez-vous compris. La prière compte, l'effort compte, les actes comptent, dans la mesure où ils sont possibles et utiles. Les sentiments sont la cerise sur le gâteau.

Avec la Grâce de Dieu, si vous prenez l'habitude de prier, si vous prenez du recul par rapport à ce que vous ressentez, peut-être un jour ce que vous ressentez vous sera plus léger?

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Comment aimer; obéissance ou amour sincére.

Message non lu par Invité » lun. 14 sept. 2009, 6:33

Bonjour Libremax
merci de votre réflexion.
Il me semble que j'ai un souci entre le sentimentalisme et l'amour comme me le disait Rastlin.
Je vais me "reposer" sur la lecture des évangiles et, j'essaie, la priére.
Mon "envie" de vivre une belle foi est réelle. Il me reste à faire...
Merci
René

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités